Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Le 03/04/2019 à 10:26, un_Mauzunois a dit :

[...]

ça envoie actuellement au col des Pradeaux :

 

1201224726_Capturedcran_2019-04-03_10-29-10.png.7f7473fdfc00902c0159c57cdebe8900.png

[...]

 

Seule webcam routière que je suis pour le 63.

 

Timelapse de la première partie de journée hier :

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ce matin, l'objectif était de grimper à 1200 m en Livradois. Direction St-Amant Roche Savine (30 minutes de chez moi, à peine). Pas de neige au col de Toutée, ni au col des Fourches après le village. Je grimpe la nouvelle tuture (une Ford Focus millésime 2000 à boîte auto avec des pneus été bien lisses à l'arrière - va fallir corriger ça d'ailleurs, les pneus, pas la boîte auto, même si les vitesses automatiques l'hiver, j'aime pas du tout), je grimpe donc jusqu'à Roche Savine, trois chaumières perdues en lisère de forêt. Et c'est parti. Petite marche d'environ 2 heures, plein sud, en visant sur la carte les courbes de niveau qui m'intéressaient (en gros, tant que ça monte, je prends le chemin qui monte, et quand y'a plus de chemin, le sentier, et si y'a plus de sentier, ben je coupe dans les bois, tant que ça monte !!)

Bref, bon an mal an, l'altimètre de mon appareil photo indique 1210 m (et effectivement, c'est à quelque chose près ce que je vois sur la carte de l'IGN).

La neige ?

Hé bien on en a vu un peu, et c'était chouette, il a même neigeouillé, grésillé par moment, évidemment, dans les endroits dégagés, les petites clairières ou les creux de chemin, et plus on gagnait de l'altitude, mieux c'était.

Un coin super à explorer en skis HOK - je fais mes repérages pour l'hiver prochain :)

 

D'abord un petit point de vue sur l'enneigement sur les hauteurs du Forez (col des Supeyres je supose)

 

 

Les Bois Noirs en Livradois

 

Les Bois Noirs en Livradois

 

Quelques arpents de neige en forêt :

 

 

Les Bois Noirs en Livradois

 

Un (deuxième) petit déjeuner bien mérité pour fêter nos 1200 m (là on n'y est pas encore, mais c'est juste au-dessus)

 

Les Bois Noirs en Livradois

 

Les Bois Noirs en Livradois

 

 

De retour à Mauzun : une dizaine de degrés actu, ciel variable.

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 2/4/2019 à 14:42, Ffred a dit :

Bonjour Stéphane,

 

Merci pour les données du Pilat.

 

 

Au Mont-Dore (1200 m) - Mars 2019 et comparaison 1999-00 - 2018-19

15 jours de chutes de neige (moyenne 13)

18 jours de neige au sol (moyenne 23)

Epaisseur max 23 cm (médiane 38)

 

Parmi les pires mois de mars pour la neige, on a ici 2011 (comme toi) et 2002 par exemple.

 

Pour le bilan de la saison, je vais attendre fin avril mais on se dirige sans surprise vers un hiver / semestre froid déficitaire.

 

Bonne soirée

 

Fred

Merci Frédéric,

 

Il y a donc des ressemblances entre l'est et l'ouest. Ce n'est d'ailleurs a illogique car malgré cette dichotomie vivace et entretenue sur le forum on ne doit pas avoir 200 km d'écart.

Cependant, la différence d'altitude est très certainement majeure comme déterminant de l'enneigement en fin de saison. En effet sur les 12 années (je ne vais pas jusqu'en 2002), le pic d'enneigement au bois Farost est atteint le 13 février et la suite n'est qu'une longue et régulière décrue.

En mars, le maximum est donc logiquement le 1er avec une moyenne de 13,5 cm (max 49 cm ; min 0 cm) et une médiane de 4,5 cm.

 

@ bientôt.

 

Stéphane

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Je vais faire un peu de PUB pour le Le Lioran mais la webcam est actuellement splendide.  Digne d’un mois de Janvier 😁

DEF72352-CEE0-4BF3-AB19-891D89550550.png

4804D829-852A-4E4A-B302-5882F670E289.png

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour d'une cession de ski de rando nordique dans le sancy, trés surpris par la hauteur de neige, 25cm mini a 1300 m dans la foret du montchal au dessus du lac pavin !!! En limagne c'est la cata actu avec aucune pluie significative cette année, le cumul annuel étant de 49 mm !!!

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La fonte des quelques 5cm de ce matin est chose presque faite ce soir, il ne reste plus que les accumulations et des plaques orientées  au N, mais l'ambiance hivernale aura été sympathique sur le secteur même si certains conducteurs ont un peu serré les fesses en empruntant les routes bien glissantes ce matin.

Ta de 3.8°C

11mm depuis minuit.

Ce matin donc:

20190404_074544.jpg

20190404_182806.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, segusiave a dit :

Averse de neige fine sous le soleil ...

Cela va réveiller françois ,

il serait temps ,

désolé 😂

 

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Il est au boulot : lui en faudrait plus pour le réveiller !... 😜

 

Ah les moqueurs !

Sachez que mon bureau est insonorisé (je ronfle et ça réveille mes collègues :D)

 

SINON Tn +0,3 °C et Tx +8,6 °C.

Ta +5,5 °C et l'ombre grignote Gergovie et la Tour du Montrognon (vive l'heure d'été, j'ai pu tondre un peu ce soir 9_9)

 

ombre IMG_7665.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au coucher du soleil, les nuages ont presque disparu au dessus de ma position.

 

Vers l'est/sud-est (derrière le Pilat) on observe des cumulifications qui rosissent au coucher … et donnent l'occasion de faire une photo "fanfoesque" 😊

 

Capture.JPG.770d21458e7d627654410abccdbecf12.JPG

 

 

Il n'y a plus de vent et mon thermo affiche 7.8°C à 20h30

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'épisode d'hier (puisqu'il n'est à priori rien tombé aujourd'hui) s'est avéré chétif sur ma position avec seulement 7mm dans le pluvio manuel.

Ce soir, sous un ciel entièrement dégagé et sans vent, le thermomètre plonge avec +1,2°C actu à 20h35. Bonne gelée à prévoir demain matin ?

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

.. (vive l'heure d'été, j'ai pu tondre un peu ce soir 9_9)

 

….mouais :| ....tu dois connaître ma position sur LE sujet :P

La journée sera restée fraîche avec une Tx de 4.2 °C mais suffisante pour faire disparaître le peu de neige encore présente ce matin, à noter que Bauzon a fait péter une énorme Tx de +0.7 °C avec moins d'une  heure de dégel !

Allez un petit coucher de soleil sur le Devès

190404084817501035.jpg

 

 

 

  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 2 heures, jerome limagne a dit :

En limagne c'est la cata actu avec aucune pluie significative cette année, le cumul annuel étant de 49 mm !!!

 

3.3 mm à Saint Rambert😴, ce qui permet de passer la barre des 80 mm pour 2019,  les pluies de printemps sont désormais attendues avec impatience ! 

Bel épisode dans l'est en tout cas. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, bill07 a dit :

….mouais :| ....tu dois connaître ma position sur LE sujet :P

(...)

 

On est bien pas d'accord, mais que sur LE sujet hein ^_^

Je me suis amusé à taquiner comme quand je pêchais étant gamin ... et j'ai attrapé un JJ de belle taille :D

(bon on va pas lancer ici un sujet qui a été fermé par ailleurs)

 

Ta +3,0 °C ... j'aimerais bien continuer à échapper à la gelée, mais le ciel est bien étoilé 9_9

(tous les arbres fruitiers, même le pommier, y vont de leurs jolies fleurs ...)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neige d'hier, cette nuit et d'aujourd'hui ont bien reconstitué le manteau neigeux au dessus des 900/1000m sur le massif du Cantal;

Vue sur le massif depuis Saint Martin Valmeroux et depuis Saint Cernin (pour la dernière)

 

IMG_7084-1.jpg

IMG_7090-1.jpg

IMG_7081.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22h : il gèle légèrement avec -0,4°C toujours sous un ciel étoilé et sans vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, bill07 a dit :

….mouais :| ....tu dois connaître ma position sur LE sujet :P

 

Quel sujet : LA tonte vespérale ou L'heure d'été :angel: ?

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :
il y a une heure, bill07 a dit :
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

[...] (vive l'heure d'été, j'ai pu tondre un peu ce soir 9_9)

 

….mouais :| ....tu dois connaître ma position sur LE sujet :P

[...]

 

On est bien pas d'accord, mais que sur LE sujet hein ^_^

Je me suis amusé à taquiner comme quand je pêchais étant gamin ... et j'ai attrapé un JJ de belle taille :D

(bon on va pas lancer ici un sujet qui a été fermé par ailleurs)

[...]

 

Z'avais essayé de demander une ouverture pour ça 😢:

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20190321IPR32107/le-parlement-approuve-la-fin-du-changement-d-heure-saisonnier-en-2021
et ça
https://presse.inserm.fr/changement-dheure-quen-disent-les-chercheurs-inserm/34278/

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, encore un plafond bas ce matin mais ça n'a pas duré. Le soleil est vite revenu en cours de mâtiné et les nuages bas se sont élevés en altitude pour former des jolies cumuls. Puis en début d’après-midi ses jolies cumulus on pris un caractère convectif pour nous donner quelques giboulées avec par moment du grésil au milieu des gouttes mais pas de cumul supplémentaire pour moi juste de belles ambiances que je n'est pu immortalisé étant au travail.

 

Ce soir le mercure refait une petite chute la VP2 affiche 2.9°C Tn en cours.

Tx: 9.6°C°C

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Belles éclaircies cet après-midi entre 5 et 10cm sur le Goulet avec magnifique vue sur le Mont Lozère. 

La neige au village a totalement fondue cependant. 

La nuit va être froide déjà -3 degrés. 

 

Plusieurs dizaines de centimètres possibles sur le Mont Lozère samedi. 

DSC_0135.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, concernant l'épisode "pluneigeux" j'ai été épargné avec seulement 3.4 mm de pluie, 89.6 mm depuis le 1/01/2019, ce qui est peu par rapport à l'an dernier (+ de 200mm a cette même date).  Aujourd'hui temps plus ensoleillé avec petit vent du nord ouest. Ta négative avec -0.9°C

 

Sinon, je sors un peu du sujet, mais samedi un temps intéressant est annoncé sur le secteur avec pluie et neige mêlées par vent du sud assez fort. En général avec cette direction ça ne rigole pas ! Je ne sais pas si vous êtes aussi concerné par ces précisions dans les autres hauteurs du massif central.

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Heuuuu bon ok 5h13 sortie de boîte sur Nîmes ! Debout 8h ça va faire drôle... mais ce qui va faire drôle c’est les déjà -1,8 de ta... c’est abusé de se payer ça un 5 avril après l’hiver inexistant que l’on vient de vivre... bananier, kiwi, pêcher, cerisiers... bim bam boum au revoir... j’espere me tromper mais ça a le temps de encore bien descendre en plus...

Et il gèle depuis 1h du matin ! Ce qui n’est quasi jamais arrivé de l’hiver... la plus part des gelées ont eu lieu sur le’ matin.

Et que dire de Manglieu avec ces déjà -5,2... 

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bien froid sur le MC ce matin, et pas seulement dans les Tafs, le mercure est négatif sur une grosse majorité des stations IC.

Ainsi à 6h , et pour n'en citer que quelque'unes, -9°C à St Alban, -7.6°C à Riotord, -5.4°C à Manglieu, -5°C à Arthun, -3.6°C à St Angel...

En positif,  on a 4.5°C à Malbosc, fidèle au poste. mais aussi 0.9°C  à Guéret, et autour de 1 °C sur le N de l'Allier.

Ta de -2°C ici.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Heuuuu bon ok 5h13 sortie de boîte sur Nîmes ! 

Toi Damien, tu va encore nous raconter une nouvelle rencontre avec des Chasse-neige à la queue leu leu sur les autoroutes ...😁

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, helas ici ce matin on a 

-3.5 ° c de tn

pas bon du tout pour la végétation déja en fleur comme le cerisier:(.

Le vent va tourner au sud cet aprés midi et de nouvelles précipitations

sont attendues demain , c'est une bonne chose!

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...