Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée ensoleillée de bout en bout sur ma position, les quelques passages de nuages élevés n'ayant pas réussi à occulter totalement l'astre solaire.

Le vent de Sud s'est levé en cours de matinée pour se renforcer en deuxième partie d'après-midi. Il est actuellement en pleine forme. Le ressenti est du coup bien frais malgré les +7,0°C à 21h20. Ciel étoilé.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps s'est bien calmé aujourd'hui, avec beaucoup de soleil, et un voile nuageux parfois marqué; et même des  nuages plus bas et épais en soirée.

Quelques gouttes tombent  actuellement.

Le vent de Sud Est a fait son retour des ce matin, et a soufflé avec modération toute la journée.

 

Belle gelée nocturne, -4°c,  9°c l’après midi, 4,5°c ce soir.

 

Les hauteurs au delà de 1300 a 1350 m conservent un aspect hivernal du meilleur effet:

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ivoire42 a dit :

[...]

( @Thundik81 Mickaël, tu t'inquiètais de l'arrosage de mes primevères ... elles ont eu de l'eau mercredi, mais ce matin mauvaise nlle : les jardiniers sont arrivés !... et là où la tondeuse passe, la fleur trépasse... 

Vais être obligé de changer d'avatar...)

 

Je te l'avais (pré)dit : la faute au cacamerlot :D

Quand il n'est pas à la Rosière, il taille les rosiers (et tout le reste).

Modifié par Thundik81
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quelle journée après les (rares) flocons : Tx +16,4 °C !

Ta +10,4 °C et les étoiles sont à peine voilée.

On devrait éviter les gelées pendant quelques jours, mais aurons nous de l'eau demain .... ? 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Aubracois a dit :

 

Les hauteurs au delà de 1300 a 1350 m conservent un aspect hivernal du meilleur effet:

 

 

 

Manque quelque chose pour que l'effet soit effectivement meilleur … 🙃

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

 mais aurons nous de l'eau demain .... ? 9_9

 

Ce serait bien … sinon ça risque d'être un mauvais pastis dans quelque temps ! 😟

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je te l'avais (pré)dit : la faute au cacamerlot :D

Quand il n'est pas à la Rosière, il taille les rosiers (et tout le reste).

slt , car tu crois qu'il a pu s'installer si rapidement ,avec une clientèle  huppée rapidement  et travailler  peu de jours  à l'année ?😂😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est calmé sur ma position. Actuellement (23h), on n'a même plus ne serait-ce qu'une brise … C'est pétole !

Par contre, plus haut ça semble souffler un peu plus si on se réfère au mouvement des nuages. Le mouvement de ces derniers indiquant désormais une orientation bien sud.

Quelques étoiles brillent encore et mon thermo affiche 9.8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Ffred a dit :

....

[Mode HS on] Au sujet du Cantal, comme chez les voisins ardéchois, des projets éoliens qui laissent perplexes du côté de Trizac. Il est quand même paradoxal de lutter contre le mitage des paysages en encadrant / limitant (via les docs d'urbanisme - cf loi Montagne par exemple) les constructions résidentielles, et dans le même temps, d'autoriser l'installation des parcs éoliens dont l'impact visuel est sans commune mesure ... Bref [Mode HS ]

Bonsoir Fred....👍 et oui il sont pas fous les zoziaux, une construction autorisée et c'est une petite centaine d'hectares de perdus en implantation potentielle d'éoliennes et c'est aussi pour ça que les lobbies éoliens ont fait le forcing sur certains députés influents (mais surtout influençables/monnayables )  pour qu'ils reviennent sur la décision (du 18.02.2015) prise par le sénat qui avait porté à 1km la distance minimum autour de toute construction, avec cette restriction ils perdaient une moitié des parcs éoliens possibles dans nos régions. Il faut savoir que dans de nombreux pays d'Europe la distance minimale est de 1.5km (distance qui était préconisée par l'académie de médecine en France) Fin du HS (pour ce soir 9_9)

 

Coté météo la pluie arrive doucement sur le sud du MC, 13.5mm à l'Aigoual, 8.6mm à Bauzon (belle baisse de la T° et avec une Ta de +0.4 °C la neige doit être d'actualité à cette heure) 

Ici on ne prend que les miettes avec 0.3mm, depuis 19h la barrière nuageuse était bien visible en limite de l'Ardèche et n'avait quasi pas bougé à la tombée de la nuit..... lâchent rien ces ardéchois :/ et je suis pourtant à 500m à vol d'oiseau du 07 

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +9,6 °C et vent de Sud qui se renforce ... on verra demain pour l'eau (chère à notre Vincent42 pour le pastis :P).

 

Ceci étant, je me suis fait une réflexion zoo/sociétale intense ce soir !

Âmes sensibles s'abstenir, c'est du lourd, ne cliquer que si vous êtes majeur, voire vacciné(e)s O.o:D

 



En fait j'ai autour de la maison mes fouines, souris, hérissons, divers volatiles que j'adore observer...

MAIS ce soir je me suis documenté sur les blaireaux !

Bon j'en ai pas ici, mais cela vient du constat de ce jour ...

Donc j'ai sollicité l'ami Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blaireau_européen

En fait le blaireau européen est essentiellement nocturne si j'ai bien lu.

 

Pourquoi une telle passion subite !?

En fait depuis des années je ronchonne au volant contre ceux qui se traînent sur la route aux heures de pointe, que ce soit limité à 30, 50 ou 110 km/h, peu importe ils sont toujours bien en dessous et pas sur la bonne file.

En fait j'étais lassé de grogner un "Pu***n de m***e, qu'est ce qu'il fout ce c**, il va se bouger le c**" ... Pas très correct j'en conviens.

Bref ce soir en rentrant du boulot, j'en ai eu 2  bien en forme et j'ai lâché un "mais qu'est ce qu'il fout ce blaireau" !

... d'où cet intérêt subit !

 

En fait ce sont des "blaireaux des routes" ! (un peu plus classe que les insultes que personne n'entend et dont tout le monde se fout.

Je pense ouvrir une nouvelle page wikipédia sur le sujet, mais je vais d'abord faire un comptage journalier, car contrairement au blaireau européen, il est plutôt diurne et de préférence aux heures de pointe.

Il n'a pas de profil type jeune, moins jeune ou plus très jeune, homme ou femme, au téléphone parfois, et peu importe le véhicule ou son état.

La preuve, dans mes raccourcis du quartier, une simple voiture surbaissée suffit à avoir du mal à passer les dos d'ânes ! (c'est du vécu)

Illustration :

1065054887_blaireaudesroutes.jpg.276aff87ae11f39c2969552cb707308e.jpg

 

Voilà ... je pense investir dans un Dumper pour régler le problème, mais vous n'êtes pas obligés de me croire :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta +9,6 °C et vent de Sud qui se renforce ... on verra demain pour l'eau (chère à notre Vincent42 pour le pastis :P).

 

 

L'eau devient chère mon cher ! … 

Et ce n'est pas moi qui vais la gaspiller avec du pastis : pas trop fan de cette boisson à vrai dire … C'est pour les gens du sud ce truc ! 😊

Suis plutôt "malt distillé" … avec une préférence pour les versions irlandaises (origines celtes obligent !...).

 

Sinon, à propos d'eau (non distillée ou aromatisée) : il tombe des gouttes et le vent s'est à nouveau levé.

Temp en légère hausse : 10.2°C (00h40)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

  Masquer le contenu

 


En fait j'ai autour de la maison mes fouines, souris, hérissons, divers volatiles que j'adore observer...

MAIS ce soir je me suis documenté sur les blaireaux !

Bon j'en ai pas ici, mais cela vient du constat de ce jour ...

Donc j'ai sollicité l'ami Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blaireau_européen

En fait le blaireau européen est essentiellement nocturne si j'ai bien lu.

 

Pourquoi une telle passion subite !?

En fait depuis des années je ronchonne au volant contre ceux qui se traînent sur la route aux heures de pointe, que ce soit limité à 30, 50 ou 110 km/h, peu importe ils sont toujours bien en dessous et pas sur la bonne file.

En fait j'étais lassé de grogner un "Pu***n de m***e, qu'est ce qu'il fout ce c**, il va se bouger le c**" ... Pas très correct j'en conviens.

Bref ce soir en rentrant du boulot, j'en ai eu 2  bien en forme et j'ai lâché un "mais qu'est ce qu'il fout ce blaireau" !

... d'où cet intérêt subit !

 

En fait ce sont des "blaireaux des routes" ! (un peu plus classe que les insultes que personne n'entend et dont tout le monde se fout.

Je pense ouvrir une nouvelle page wikipédia sur le sujet, mais je vais d'abord faire un comptage journalier, car contrairement au blaireau européen, il est plutôt diurne et de préférence aux heures de pointe.

Il n'a pas de profil type jeune, moins jeune ou plus très jeune, homme ou femme, au téléphone parfois, et peu importe le véhicule ou son état.

La preuve, dans mes raccourcis du quartier, une simple voiture surbaissée suffit à avoir du mal à passer les dos d'ânes ! (c'est du vécu)

Illustration :

1065054887_blaireaudesroutes.jpg.276aff87ae11f39c2969552cb707308e.jpg

 

Voilà ... je pense investir dans un Dumper pour régler le problème, mais vous n'êtes pas obligés de me croire :D
 

 

 

Ah ouais ! Quand même !... 

Heu … Sinon, ça va mieux François ??… 

🤣

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben il pleut ici aussi mais pas trop fort non plus et Ta +8,9 °C.

A demain !

 

Bonne nuit !

Et ne te lève pas trop tard hein ?! … C'est qu'on a hâte de voir les images du blaireau dans la poussette !... 🐾

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le MC baigne dans une relative douceur ce matin, puisque la majorité des T° à 7 oscille  globalement entre 4°C et 9°C.

Le froid s'est réfugié en altitude avec -1°C  dans le Sancy , sur l'Aigoual, -0.2°C à La Croix de Bauzon, 0.3°C aux Salces.

Ta de 5.5°C, vent de S modéré à assez fort. Pas de pluie pour l'instant.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La neige doit être en train de faire son apparition sur le Mont Lozère. À voir comment va jouer la LPN.. 

 

Un peu déçu de rater ça ce week-end, je suis dans le sud en Petite Camargue tout le week-end. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris et pluies irrégulières ce matin, tantôt faibles, tantôt modérées avec des pauses, le cumul reste faible dans une ambiance un peu fraîche, Ta: 6.8 °C, 3 mm.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie est arrivée ici.

Oh rien de très excitant pour l'instant, ça reste faible.

Le mercure est en baisse, Ta de 4°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ivoire42 : ajout cette nuit sur Géoportail d'Ortho Express pour le Finistère.

Alors je te laisse regarder la date : j'avais noté dans mon calepin survol 06/05 et 18/05 de Lanildut.

[Je voulais zieuter quand même et c'est flou le Léon : cherche pas tes lunettes !]

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

escrinet.jpg

 

La neige descendrait jusqu'à l'Escrinet ? Plus haut, c'est déjà plusieurs centimètres à Mézilhac.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Début de l'épisode neigeux vers 9h à la faveur d'une baisse notable de la température (+2.4 °C à 4h et +0.3 °C à cette heure)

Toutes les surfaces sont recouvertes par un bon cm de neige, ça virevolte bien.

190406095617303365.jpg

Et l'auberge rouge est passée au blanc (webcam Peyrebeille)

190406095936389181.jpg

 

La "barrière" 07/43  fait quand même de la résistance.

EDIT CEP matérialise bien cette barrière dans ses prévis neigeuses d'ici ce soir

190406103016813283.png

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un début de matinée assez ensoleillé, le ciel se charge. C'est bien gris/noir notamment vers le SO et la Hte-Loire. 

Pas de vent

Tn 6.7°C.

Ta 9.8°C (10h25).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...