Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Vers 13h30 grand saut thermique : au thermo voiture +7°C à Rochetaillée sous la pluie +16°C sous les petites éclaircies du Sud de la plaine du Forez.

 

Et entre les 2, un logique 12°C à Villars à la même heure.

Pour l'instant, la ville est à l'écart des précipitations, trop à l'ouest d'après le radar.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, rvbo a dit :

Tu sortais d'un apéro...😇 ?

 

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

A force, on se demande s'il en sort vraiment ... 😋

pour les croquettes pour chiens et chats il est conseillé de donner fréquemment à boire de l'eau???bien fraîche:S ne pas en abuser car la prochaine fois c'est un convoi de trotinettes qu'il va voirxD

 

image.png.75f5a8260a74262a9333cfaf6ffb0e9c.png

quelques gouttes en début d'après midi, quelques rayons de soleil, pas de quoi en faire des tartines

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, toto42 a dit :

 

Pour l'instant, la ville est à l'écart des précipitations, trop à l'ouest d'après le radar.

 

 

Et maintenant c'est à l'est.

Les fenêtres de mon bureau sont actuellement (16h45) en plein lavage : belle averse.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée.

6mm dans le pluvio manuel (ce qui porte le cumul depuis samedi à 11mm).

+6,8°C actu (19h) sous un ciel couvert.

 

Édit : les nappes ascendantes et très mobiles de brouillard/brume reprennent du service dans la vallée avec cette humidité fraichement tombée. Et c'est toujours aussi beau à contempler.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuageux cet après-midi sur les Marches du Livradois.

Tx entre 15 et 13°C.  Un peu de pluie en matinée, pas grand chose, mais l'après-midi fut sec.

 

Autour de Mauzun

 

Et pendant ce temps-là, à 54 Millions d'Années-Lumières :

https://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/cest-tres-impressionnant-de-pouvoir-observer-la-premiere-image-d-un-trou-noir-situe-a-54-millions-d-annees-lumiere_3274493.html

 

Et il y a plus de 50 000 ans :

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/un-ancetre-meconnu-de-lhomme-aurait-vecu-aux-philippines-il-y-700-000-ans

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pas une goutte chez moi en tout cas pas de bascule à la VP2.

Et pas une goutte d'alcool de la journée !!!! 😊 J'étais frais comme un gardon ce matin ! Jamais d'alcool en semaine ! Bon quand c'est des séminaires c'est différent... 😂

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Pas une goutte chez moi en tout cas pas de bascule à la VP2.

Et pas une goutte d'alcool de la journée !!!! 😊 J'étais frais comme un gardon ce matin ! Jamais d'alcool en semaine ! Bon quand c'est des séminaires c'est différent... 😂

 

Plein je te vide et vide je te plains, c'est ça :

https://www.ebay.fr/itm/254173862158

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je vous partage les" traditionnelles " photos de mon oncle qui participe à la réouverture du col du pas de peyrol côté Falgoux, juste au dessus de la nouvelle Vp2 de Laurent.

 

Ils sont actuellement vers 1300/1350m.

190410085412627133.jpg

 

190410085602716025.jpg

 

À bientôt...

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, eloano a dit :

Bonjour, je vous partage les" traditionnelles " photos de mon oncle [...]

 

Je pensais justement à ça quand j'ai vu une nouvelle réponse d'@eloano

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée.

6mm dans le pluvio manuel

 

De l'autre côté de "ma" vallée 14,1mm récoltés à la République.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée mitigée, entre cumulus et éclaircies mais toujours sans eau, Tx: 15 °C, Tn: 1 °C avec gélée blanche au sol, Ta: 10.4 °C. L'impression de fraîcheur est restée sensible en raison d'un petit vent de nord.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée plus fraîche avec un passage du vent au Nord : Tn +3,6 °C et Tx +14,7 °C.

A signaler 2 gouttes ce midi ... et c'est tout !

Comme hier, C'est Clermont/Aulnat qui a "ramassé" avec 3,9 mm puis Les Cézeaux avec 0,8 mm et ici nada.

Pas grave j'ai fini de tondre en fin de journée, une ouverture du golf est envisagée ... :)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pas grave j'ai fini de tondre en fin de journée, une ouverture du golf est envisagée ... :)

 

Tu sais qu'à défaut d'avoir suffisamment de place pour le golf, tu peux toujours ouvrir une station de croquet. Sérieux ! À une époque (c'était dans une autre vie) avec les jeunes d'une asso de jeux de rôle et de stratégie (c'était bien avant l'époque des jeux vidéo) on avait récupéré un jeu de croquet, et on passait un temps fou à disputer d'âpres parties sur le gazon de la salle des assos de Chauvigny - pire, avec mon pote David, on partait en rando avec un jeu de croquet dont les maillets dépassaient du sac (on suscitait une certaine curiosité quand on franchissait les cols alpins avec nos maillets ou qu'on installait le jeu de croquet à côté de notre tente en plein montagne :) Mais c'était vraiment cool une petite partie à 2500 m d'altitude au soir tombant !)

Bref, je conseille ! À la prochaine rencontre MC je vous initie, promis !

 

croquet-making-jam-and-other-british-sum

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tu sais qu'à défaut d'avoir suffisamment de place pour le golf, tu peux toujours ouvrir une station de croquet. Sérieux !

[...]

 

 

O.o😱https://www.youtube.com/watch?v=cI8WcblUF_g

 

Edit: Remarque, j'étais sur le cul l'autre jour en découvrant un jeu à la mode « paraît-il », là-haut, chez les Parigots : le Mölkky !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Un mouille poussière ici vers 18 h 30, mais rien de bien significatif. On va se faire rattraper par Aulnat si ça continue..... Pour le cumul annuel... Avril avec une première décade à moins de 4 mm.... Passionnant 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Bref, je conseille ! À la prochaine rencontre MC je vous initie, promis !

 

 

Je te filerais un coup de main pour la démo : toute ma jeunesse le croquet !... et encore, quand je dis jeunesse, l'an passé encore j'y jouais en famille sur la pelouse chez mes parents. 

Par contre, jamais essayé en version alpine !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Nous on joue souvent au Mölkky mais pas à Paris ni dans les Alpes.

Plutôt en Ardèche quand on est en camping du côté de Largentière (pas loin de Montréal pour l'anecdote). Je pourrai vous faire une démonstration aussi.

 

Voilà, voilà, voilà...

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Tu sais qu'à défaut d'avoir suffisamment de place pour le golf, tu peux toujours ouvrir une station de croquet. Sérieux ! À une époque (c'était dans une autre vie) avec les jeunes d'une asso de jeux de rôle et de stratégie (c'était bien avant l'époque des jeux vidéo) on avait récupéré un jeu de croquet, et on passait un temps fou à disputer d'âpres parties sur le gazon de la salle des assos de Chauvigny - pire, avec mon pote David, on partait en rando avec un jeu de croquet dont les maillets dépassaient du sac (on suscitait une certaine curiosité quand on franchissait les cols alpins avec nos maillets ou qu'on installait le jeu de croquet à côté de notre tente en plein montagne :) Mais c'était vraiment cool une petite partie à 2500 m d'altitude au soir tombant !)

Bref, je conseille ! À la prochaine rencontre MC je vous initie, promis !

 

croquet-making-jam-and-other-british-sum

 

Concernant mon golf, vu la faible surface, je pensais faire ça sans les clubs, mais avec une pichenette comme aux billes !

Mais bon j'attends la formation croquet :D

(et puis vu le penchant apéro de certains, c'est mieux d'être déjà à quatre pattes :P)

 

il y a 20 minutes, grenouille42 a dit :

Un mouille poussière ici vers 18 h 30, mais rien de bien significatif. On va se faire rattraper par Aulnat si ça continue..... Pour le cumul annuel... Avril avec une première décade à moins de 4 mm.... Passionnant 

 

Sur cette période, Aulnat 22,3 mm et Beaumont 6,3 mm !

Vraiment tout du ponctuel ...

Mais bon le peu de rosée maintient le vert mine de rien.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée grise et un tout petit peu pluvieux en Nord Ardèche.

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

De l'autre côté de "ma" vallée 14,1mm récoltés à la République.

 

Et bien moi 0.0mm, le plus gros est passé plus à l'Ouest notamment sur la ville d'Annonay ou encore plus à l'Ouest sur la vallée de la Vocance chez @Thomi. Néanmoins passé les sommets du Pilat les averses se désintégraient littéralement (c'était bien visible ua radar) donc à mon avis cumul bien moins important que dans le Pilat.

 

Ce soir 11.0°C au mercure et petite brise de Nord.

Tx: 15.6°C

 

 

Le 08/04/2019 à 21:55, Fanfoe63 a dit :

SINON @mistigri07 j'ai oublié de relever hier, mais après un EVG ... ça sent le mariage tout ça ! Super content pour vous deux (et + ;))

En tout y'a une épidémie dans le MC ? Va falloir que j'y pense 9_9

 

🤣😆 sacré François, voilà 5ans que je le suis déjà marié à ma douce, j'attaquerai mes noces de chypre le 22 juin prochain, je ne vie pas dans le péché moi  😝

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit ( 3.5mm), Ta de 5.5°C, petit vent de N.

Pas de Tn négative ce matin à 6h sur le MC, les T° les plus fraîches se cantonnant en altitude ( 0.2°C  sur l'Aigoual, 1.6°C dans le Sancy, 2°C aux Salces et à La croix de Bauzon.)

Pour les plus élevés, Malbosc , Clermont Aulnat et Vichy constituent le podium avec respectivement 10.3°C, 9.4°C et 9.3°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Réveil sous les gouttes !!!! Et même un magnifique 0,4 mm à la VP2 !

8,2°C qui est la Tn pour le moment.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance automnale ce matin puisque l'on baigne dans un brouillard à couper au couteau. Il a dû de nouveau pleuvoir cette nuit (je ne suis pas encore allé voir le pluvio) car tout est détrempé. Pas de vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

Ambiance automnale ce matin puisque l'on baigne dans un brouillard à couper au couteau. 

 

Suis juste à la limite !

En tout cas, ce 11 octobre commence dans une ambiance bien humide et brouillardeuse ... Pas un temps à faire un croquet, plus qu'à aller bosser.

Tn en cours : 7.5°C (7h45).

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Même topo en bas Livradois : pluie cette nuit et brouillard particulièrement dense ce matin. J'avais pas encore vu le village dans le brouillard. C'est chouette !

7°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

 

🤣😆 sacré François, voilà 5ans que je le suis déjà marié à ma douce, j'attaquerai mes noces de chypre le 22 juin prochain, je ne vie pas dans le péché moi  😝

 

et après tu rentres dans le dur, c'est  les nonos noces de??

temps  chinois, euh pardon "pourriz", bruinasase, plafond bas 1,4mm et TTa 5,4°.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...