pvaill67 Posté(e) 15 avril 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 15 avril 2019 (modifié) Il y a 5 heures, RomainD a dit : Dingue La station d'Obernai est proche de la tienne depuis sa mise en ligne. Tn de 2,7° Je suis vraiment étonné, il semblerait qu'elle soit bien plus douce en Tn, dans les conditions radiatives, que Entzheim. A confirmer dans les semaines à venir. Oui, je la trouve assez douce aussi en Tn. Attendons de voir une nuit sans vent car il peut y avoir une inversion notable entre ici et Obernai normalement. Actu ça parait cohérent 16.0 °C à Obernai et 14.7 °C chez moi mais ma station doit déjà prendre un peu l'ombre. Modifié 15 avril 2019 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 15 avril 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 15 avril 2019 il y a 51 minutes, pvaill67 a dit : Oui, je la trouve assez douce aussi en Tn. Attendons de voir une nuit sans vent car il peut y avoir une inversion notable entre ici et Obernai normalement. Oui je suis d'accord. Voyons voir sans vent. Avec un filet d'air, ça a l'air bien plus doux que Entzheim. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 15 avril 2019 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 15 avril 2019 il y a 51 minutes, pvaill67 a dit : Oui, je la trouve assez douce aussi en Tn. Attendons de voir une nuit sans vent car il peut y avoir une inversion notable entre ici et Obernai normalement. Actu ça parait cohérent 16.0 °C à Obernai et 14.7 °C chez moi mais ma station doit déjà prendre un peu l'ombre. Oui depuis sont installation toutes les nuits le vent est présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 avril 2019 Partager Posté(e) 15 avril 2019 http://www.meteofrance.fr/actualites/72470085-une-nuit-exceptionnellement-froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 avril 2019 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 avril 2019 Il y a 23 heures, alsavosges a dit : Tn de -7.9°C à Brassy dans le Morvan et -9.0°C à Mourmelon dans la Marne (voir Tweeter IC). Du coup, grâce au lien posté par @anecdote la Tn de Mourmelon prend une autre dimension. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 avril 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 avril 2019 Bien relativisée par Etienne tout de même... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 avril 2019 Nancy Partager Posté(e) 15 avril 2019 il y a 14 minutes, Sebaas a dit : Bien relativisée par Etienne tout de même... Je pense qu'il a fait aussi froid et même plus froid le 21 avril 1991, par exemple -8,3° à Erneville (55) (vs -5,8° cette année), -5,8° à Nancy (vs -2,8° cette année), -4,4° à St-Dizier (vs -4° cette année), -8,2° à Charleville (vs -5,4° cette année). La station de Mourmelon n'était pas ouverte à l'époque mais peu de doute sur le fait que les -9° y furent atteint. Il faudrait également regarder du côté de la Limagne où ce seuil a pu être atteint là aussi plus tardivement(?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 avril 2019 Partager Posté(e) 15 avril 2019 (modifié) Pour rappel : Remarquez la fréquence incroyable des gelées au mois d'avril dans les années 70... et les féroces gelées du milieu des années 50 Sans compter les gelées de mai/juin non citées dans cette liste. A mon sens les dégâts sur la végétation n'étaient pas rares autrefois en prime : Modifié 15 avril 2019 par anecdote Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 avril 2019 Nancy Partager Posté(e) 15 avril 2019 (modifié) il y a 12 minutes, anecdote a dit : Pour rappel : Remarquez la fréquence incroyable des gelées au mois d'avril dans les années 70... et les féroces gelées du milieu des années 50 Sans compter les gelées de mai/juin non citées dans cette liste. A mon sens les dégâts sur la végétation n'étaient pas rares autrefois Oui au final la nuit du 14 avril fut bien froide sans être exceptionnelle, l'article rédigé par MF ne mentionne des records que sur des stations ayant moins de 20 ans. Pour Mourmelon, ils ont sans doute raison dans le fait que -9° n'avait jamais été observé aussi tardivement par une de leur station (bien qu'EK semble avoir trouvé plus tardif), mais c'est parce-qu'il n'existait pas de station à Mourmelon à l'époque. En regardant les épisodes passés pas si éloignés (années 90/70), il a sans doute fait bien + froid, plus longtemps et plus tard dans la saison. Modifié 15 avril 2019 par thib91 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 15 avril 2019 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2019 Belle journée largement ensoleillée et radoucie après le coup de froid matinal. Tn:-0.6° Tx:15.9° Tact:15.1° Vent maximal:35.4km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 15 avril 2019 Ribeauvillé Partager Posté(e) 15 avril 2019 Il y a 2 heures, anecdote a dit : Pour rappel : Remarquez la fréquence incroyable des gelées au mois d'avril dans les années 70... et les féroces gelées du milieu des années 50 Sans compter les gelées de mai/juin non citées dans cette liste. A mon sens les dégâts sur la végétation n'étaient pas rares autrefois en prime : Drôle de parler des années 1880. Suis justement tombé sur ce panneau ce midi dans la forêt de Saint-Hippolyte (nord 68). Ca rigolait pas avec le froid dans ces années-là 😨 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 15 avril 2019 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 15 avril 2019 Journée enfin plus ensoleillée avec le retour d'une certaine douceur mais un vent de nord-est présent. Tx de 17,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 15 avril 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 15 avril 2019 Tx 19.3 °C à Entzheim, ça chauffe bien à cette époque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 15 avril 2019 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 15 avril 2019 Il y a 23 heures, style67 a dit : Bonsoir +1° ce matin comme hier Tx ce jour +11°4 pas de gelée cette semaine cependant une gelée pour demain matin n'est pas à exclure si le ciel est dégagé cette nuit Bonsoir -1°2 c'est arrivé !1 ère gelée d'avril ce matin Tx +18°2 ce jour 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valentin68 Posté(e) 15 avril 2019 Herrlisheim-près-Colmar - 195m Partager Posté(e) 15 avril 2019 Bonsoir à tous, De retour ici après quelques semaines d'absence, à présent habitant de Herrlisheim juste au sud de Colmar. Une belle journée par ici, 2° ce matin à 8h, 16° en rentrant à 19h, et actuellement 11° sous un ciel bien étoilé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 15 avril 2019 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 15 avril 2019 Belle journée Retour des fortes amplitudes ( 21,5°C ) à Obersteinbach ( Tn -3,8°C Tx 17,7°C ). En chute plus rapide depuis que le vent est tombé Tactu 9,6°C En plaine centrale 10,5°C à Kogenheim 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 avril 2019 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 avril 2019 Belle journée ensoleillée et douce mais le vent de NE a empeché davantage le mercure de grimper et il était sensible sous abris. Tx 16,3° on aurait pu avoir mieux. La fraicheur est vite revenue ce soir et une nouvelle gelée pourrait avoir lieu cette nuit, actu 5,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 15 avril 2019 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 15 avril 2019 Le ciel commence à se voiler ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 16 avril 2019 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 16 avril 2019 Tn moins froide ce matin avec 4.3°C. Actuellement du soleil dans un ciel qui commence à se charger avec 5.3°C en hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 avril 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 avril 2019 (modifié) Il y a 12 heures, pvaill67 a dit : Tx 19.3 °C à Entzheim, ça chauffe bien à cette époque ! Oui c'est fou. Le four s'active vite! Une belle amplitude de 19,4° du coup hier Encore une petite fraîcheur nocturne avec 2,9° de Tn à Entzheim 3,7° à Obernai, une nouvelle fois plus doux. Soleil et 1ers nuages de la dégradation à venir ce matin. La douceur d'altitude est arrivée. On renoue même avec des inversions. Tn de 5,9° au Champ du Feu Modifié 16 avril 2019 par RomainD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 16 avril 2019 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 16 avril 2019 Clairement nuageux désormais après un début de matinée lumineux, et doux 10°c à 09h. On fera un point pluvio après la pluie annoncée. 18.2mm depuis le 01/04....Ce serait bien que ça cumule un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 16 avril 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 16 avril 2019 il y a une heure, RomainD a dit : Encore une petite fraîcheur nocturne avec 2,9° de Tn à Entzheim 3,7° à Obernai, une nouvelle fois plus doux. Soleil et 1ers nuages de la dégradation à venir ce matin. La douceur d'altitude est arrivée. On renoue même avec des inversions. Tn de 5,9° au Champ du Feu Et 6.4 °C de Tn à St Nabor. Au thermo voiture, c'est 5°C chez moi, 3 °C à Obernai et 3-4 °C sur l'autoroute à proximité d'Entzheim (autour de 6h30). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 16 avril 2019 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 16 avril 2019 Bien doux déjà à ma station, en espérant cumuler un peu, il reste encore une 20taine de mm pour atteindre la moyenne mensuelle... Déjà 14,1 actu, tn 3,1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 16 avril 2019 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 16 avril 2019 Ciel très voilé à nuageux ce matin sur Cronenbourg. +13,4°C actuellement en intra-muros, Tn +5,2°C (lycée Couffignal). A Mertzwiller > Tn +2,2°C, actuellement +12,4°C - ça monte rapidement. Je ne crois pas qu'il y ait eu de nouvelle gelée depuis le début du mois, je vérifie ça dans la journée et je vous partage les relevés de la première moitié du mois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 16 avril 2019 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 16 avril 2019 Ciel se couvrant en ce début d'après-midi avec une certaine douceur. 15,7°C actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés