Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est-Avril 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Dingue

La station d'Obernai est proche de la tienne depuis sa mise en ligne. Tn de 2,7°

Je suis vraiment étonné, il semblerait qu'elle soit bien plus douce en Tn, dans les conditions radiatives, que Entzheim. A confirmer dans les semaines à venir.

 

Oui, je la trouve assez douce aussi en Tn.

Attendons de voir une nuit sans vent car il peut y avoir une inversion notable entre ici et Obernai normalement.

 

Actu ça parait cohérent 16.0 °C à Obernai et 14.7 °C chez moi mais ma station doit déjà prendre un peu l'ombre.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle activité orageuse sur le Bas-Rhin en effet, beaucoup de foudre pour une fin avril ! Ici, un impact à environ 1000 m de l'object, en plein champ (terre nue), dommage que ça tombe trop à gauche...

On débute bien la saison, après une année 2018 difficile de bout en bout. Orage d'une intensité marquée pour une fin avril, du vent, de la poussière dans tous les sens, de la grêle et de la foudre. Un

Retour de chasse ! du coté de la Meuse dans un premier temps, c'est finalement en début de nuit et du coté de la Marne que le festival était présent ! un peu de loin mais tout y est passer ! intra, in

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 51 minutes, pvaill67 a dit :

 

Oui, je la trouve assez douce aussi en Tn.

Attendons de voir une nuit sans vent car il peut y avoir une inversion notable entre ici et Obernai normalement.

Oui je suis d'accord. Voyons voir sans vent.

Avec un filet d'air, ça a l'air bien plus doux que Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 51 minutes, pvaill67 a dit :

 

Oui, je la trouve assez douce aussi en Tn.

Attendons de voir une nuit sans vent car il peut y avoir une inversion notable entre ici et Obernai normalement.

 

Actu ça parait cohérent 16.0 °C à Obernai et 14.7 °C chez moi mais ma station doit déjà prendre un peu l'ombre.

 

Oui depuis sont installation toutes les nuits le vent est présent ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 23 heures, alsavosges a dit :

Tn de -7.9°C à Brassy  dans le Morvan et -9.0°C à Mourmelon dans la Marne (voir Tweeter IC).

 

Du coup, grâce au lien posté par @anecdote la Tn de Mourmelon prend une autre dimension.

 

Capture6.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

Bien relativisée par Etienne tout de même...

 

 

 

Je pense qu'il a fait aussi froid et même plus froid le 21 avril 1991, par exemple -8,3° à Erneville (55) (vs -5,8° cette année), -5,8° à Nancy (vs -2,8° cette année), -4,4° à St-Dizier (vs -4° cette année), -8,2° à Charleville (vs  -5,4° cette année). La station de Mourmelon n'était pas ouverte à l'époque mais peu de doute sur le fait que les -9° y furent atteint.

Il faudrait également regarder du côté de la Limagne où ce seuil a pu être atteint là aussi plus tardivement(?).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel :

 

 

Remarquez la fréquence incroyable des gelées au mois d'avril dans les années 70... et les féroces gelées du milieu des années 50

Sans compter les gelées de mai/juin non citées dans cette liste.

A mon sens les dégâts sur la végétation n'étaient pas rares autrefois

 

en prime :

 

 

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, anecdote a dit :

Pour rappel :

 

 

Remarquez la fréquence incroyable des gelées au mois d'avril dans les années 70... et les féroces gelées du milieu des années 50

Sans compter les gelées de mai/juin non citées dans cette liste.

A mon sens les dégâts sur la végétation n'étaient pas rares autrefois

 

Oui au final la nuit du 14 avril fut bien froide sans être exceptionnelle, l'article rédigé par MF ne mentionne des records que sur des stations ayant moins de 20 ans.

 

Pour Mourmelon, ils ont sans doute raison dans le fait que -9° n'avait jamais été observé aussi tardivement par une de leur station (bien qu'EK semble avoir trouvé plus tardif), mais c'est parce-qu'il n'existait pas de station à Mourmelon à l'époque. En regardant les épisodes passés pas si éloignés (années 90/70), il a sans doute fait bien + froid, plus longtemps et plus tard dans la saison.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée largement ensoleillée et radoucie après le coup de froid matinal.

Tn:-0.6° Tx:15.9° Tact:15.1° Vent maximal:35.4km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Pour rappel :

 

 

Remarquez la fréquence incroyable des gelées au mois d'avril dans les années 70... et les féroces gelées du milieu des années 50

Sans compter les gelées de mai/juin non citées dans cette liste.

A mon sens les dégâts sur la végétation n'étaient pas rares autrefois

 

en prime :

 

 

Drôle de parler des années 1880. Suis justement tombé sur ce panneau ce midi dans la forêt de Saint-Hippolyte (nord 68). Ca rigolait pas avec le froid dans ces années-là 😨

20190415_130904.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée enfin plus ensoleillée avec le retour d'une certaine douceur  mais un vent de nord-est présent. Tx de 17,4°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Il y a 23 heures, style67 a dit :

Bonsoir +1° ce matin comme hier   Tx ce jour +11°4   pas de gelée  cette semaine     cependant une gelée pour demain matin n'est pas à exclure si le ciel est dégagé cette nuit

Bonsoir -1°2  c'est arrivé !1 ère gelée d'avril ce matin    Tx +18°2 ce jour

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Bonsoir à tous,

De retour ici après quelques semaines d'absence, à présent habitant de Herrlisheim juste au sud de Colmar.

Une belle journée par ici, 2° ce matin à 8h, 16° en rentrant à 19h, et actuellement 11° sous un ciel bien étoilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle journée :) 

Retour des fortes amplitudes ( 21,5°C ) à Obersteinbach ( Tn -3,8°C Tx 17,7°C ).

En chute plus rapide depuis que le vent est tombé Tactu 9,6°C

 

En plaine centrale 10,5°C à Kogenheim ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle journée ensoleillée et douce mais le vent de NE a empeché davantage le mercure de grimper et il était sensible sous abris. Tx 16,3° on aurait pu avoir mieux. La fraicheur est vite revenue ce soir et une nouvelle gelée pourrait avoir lieu cette nuit, actu 5,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn moins froide ce matin avec 4.3°C. 

 

Actuellement du soleil dans un ciel qui commence à se charger avec 5.3°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, pvaill67 a dit :

Tx 19.3 °C à Entzheim, ça chauffe bien à cette époque !

Oui c'est fou. Le four s'active vite!

Une belle amplitude de 19,4° du coup hier

 

Encore une petite fraîcheur nocturne avec 2,9° de Tn à Entzheim

3,7° à Obernai, une nouvelle fois plus doux.

Soleil et 1ers nuages de la dégradation à venir ce matin.

 

La douceur d'altitude est arrivée. On renoue même avec des inversions. Tn de 5,9° au Champ du Feu

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Clairement nuageux désormais après un début de matinée lumineux, et doux 10°c à 09h. On fera un point pluvio après la pluie annoncée. 18.2mm depuis le 01/04....Ce serait bien que  ça cumule un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

Encore une petite fraîcheur nocturne avec 2,9° de Tn à Entzheim

3,7° à Obernai, une nouvelle fois plus doux.

Soleil et 1ers nuages de la dégradation à venir ce matin.

 

La douceur d'altitude est arrivée. On renoue même avec des inversions. Tn de 5,9° au Champ du Feu

 

Et 6.4 °C de Tn à St Nabor.

Au thermo voiture, c'est 5°C chez moi, 3 °C à Obernai et 3-4 °C sur l'autoroute à proximité d'Entzheim (autour de 6h30).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien doux déjà à ma station, en espérant cumuler un peu, il reste encore une 20taine de mm pour atteindre la moyenne mensuelle...

Déjà 14,1 actu, tn 3,1 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel très voilé à nuageux ce matin sur Cronenbourg. +13,4°C actuellement en intra-muros, Tn +5,2°C (lycée Couffignal).

A Mertzwiller > Tn +2,2°C, actuellement +12,4°C - ça monte rapidement. Je ne crois pas qu'il y ait eu de nouvelle gelée depuis le début du mois, je vérifie ça dans la journée et je vous partage les relevés de la première moitié du mois! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...