Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 avril au 15 avril 2019 - Prévisions météo semaine 15


Messages recommandés

Je crois qu'il est grand temps d'ouvrir le topic  de prévisions pour la semaine prochaine:  un régime de NAO- qui semble bien vouloir dominer cette semaine d'après les prévisions d'ensemble, avec les hautes pressions perchées du Groenland à la Scandinavie et un régime plutôt dépressionnaire à nos latitudes avec des gouttes froides à la clé dont les déplacements toujours aléatoires rendent bien difficiles la prévision du temps sensible sur la France, avec toutefois les régions du Sud qui sembleraient être plus arrosées que celle du Nord .

 

 

 

500.png?run=run00model

 

500_moy.png

 

avg-500.png?run=run06model

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pas trop de changement à l'heure actuelle. Toujours une tendance au HP à monter sur l'Atlantique avec une circulation Est => Ouest sur notre Europe. Nouvelle tendance pour les prochaines semaines?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, guère de changements.  La situation présente une stabilité pour ce milieu de semaine :

 

p-spaghetti-500.png

 

500_spr.png?run=run00model

 

Une incertitude relative sur les BGP au sud du Groënland, que l'on retrouve sur les pertus d'ensemble.

Les températures resteraient fraîches (GEFS est similaire) :

 

850_moy.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 7 heures, ggdu19 a dit :

Toujours une tendance au HP à monter sur l'Atlantique avec une circulation Est => Ouest sur notre Europe

Bonsoir,

 

ça peut paraître du détail, mais je pense que les modèles s'accordent plutôt sur un ralentissement voire un blocage de la circulation en haute latitude entre Groenland et Scandinavie et une circulation molle d'ouest en est sur l'Europe. Dans le ressenti, chez nous au mois d'avril, une circulation inversée c'est temps sec et frais avec risque de gelées matinales sur certaines parties du pays, au moins en début de mois. Une circulation d'ouest sous NAO- ça laisse de possibles transits de gouttes froides avec une alimentation humide et donc une probabilité de cumuls intéressants sur certaines zones géographiques. Les trajectoires des gouttes froides  circulant sous ce type de blocage étant aléatoires, ces prévisions s'affinent sur le court terme. Pour le coup, sur la semaine concernée, je penche pour un temps printanier sans excès, mitigé, entre soleil et averses avec en bonus la possibilité de pluies ponctuellement plus marquées.

naefs-0-0-126ajw9_mini.png          gfs-5-126pba7_mini.png

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les sorties ce matin sont assez unanimes pour voir le flux basculer progressivement  au sud/sud-ouest plutot anticyclonique dans le courant du week-end prochain et pour au moins le début de la semaine suivante  a l'avant de Basses-pressions devenant plus profondes sur l'Atlantique.

 

Jusque  là températures de saison sur l'ensemble du pays et possibilités de gelées blanches matinales surtout au nord ,  surement un peu d'instabilité par évolution diurne surtout au sud bien qu'il me semble que sur cet aspect là  ça l'est de moins en moins...instable...

 

anim_sjt0.gif

anim_mut5.gif

anim_uap4.gif

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cédric du Lot

 

Les modèles sont unanimes mais pas les sites météorologiques. En effet, à partir de la fin de la semaine là, MF envisage un temps de saison avec des températures de saison (et non à tendance douce et sèche). MétéoParis annonce un temps plutôt frais et humide avec une incertitude importante certes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A près une semaine agitée mais sans réelle pluie sur le 17, cette semaine qui s’annonce ne devrait guère améliorer les choses.

La prévision semble très difficile, et les cumuls de pluies  annoncés beaucoup trop incertains et imprécis pour pouvoir établir un emploi du temps à partir des prévisions.

1 mm ce matin, plus rien avant mardi, à 72 h ....

Le seul espoir tient dans le fait qu'aucune prévision ne revient anticyclonique 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 avril au 15 avril 2019 - Prévisions météo semaine 15
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Une bonne partie de la semaine sera globalement concernée par une sorte de marais barométrique, souvent dépressionnaire, avec la circulation régulière d'anomalies et donc d'un air encore assez refroidi en altitude, venant survoler des basses couches assez douces mais sans excès, selon les journées et les régions. De ce fait, il y aura certainement quelques évolutions diurnes, aboutissant ponctuellement à quelques ondées surtout les après-midi et soirée (mais pas que), parfois orageuses. Les précipitations et les cumuls envisageables, seront donc irréguliers et il y aura forcément des secteurs bien arrosés (localement) et d'autres, restant généralement dans le sec.

 

Dès la fin de semaine et durant le week-end, une dorsale anticyclonique " pourrait " peu à peu investir le pays, accompagnée forcément d'un net assèchement de la masse d'air et d'un réchauffement graduel, à partir du Sud du pays, principalement. On fera donc le bilan des pluies pour toute cette semaine du topic, vers le week-end prochain, avant peut-être de forcément partir dans la catastrophisme (ou plutôt la craintes du retour trop prononcé des HP) systématique au niveau des cumuls tant attendus... oui, il n'y aura pas de grosses perturbations digne de ce nom, arrosant tout le pays à plusieurs reprises, mais entre la semaine qui vient de s'écouler, ce week-end et une partie de la semaine prochaine, selon les régions, il est clair que ce mois d'avril ne démarrerait pas si mal, dans certains endroits !

 

Une semaine donc en demi-teinte à attendre, ni franchement trop dégradée, ni calme non plus, avec quelques pluies ou averses à attendre, entrecoupées d'éclaircies parfois durables, selon les moments et les endroits, dans une ambiance plus ou moins douce, quoique parfois un peu fraîche sous les pluies, prioritairement au Nord.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

@cédric du Lot

 

Les modèles sont unanimes mais pas les sites météorologiques. 

 

C'est un topic de prévision et non de compilation de ce que proposent les " sites météorologiques", a partir de là, la prévision ici est élaborée avec des modèles et les aléas qui vont avec...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous aux abris, planquez vous , le grand méchant froid sibérien va arriver , tout va être  gelé, vous n'aurez aucun fruit et légumes cette année , ça va être la famine  et la cata .

 

EDIT: les lignes ci-dessus sont en référence à un post qui a été masqué depuis, cependant je les conserve pour rappeler que le sensationnalisme n'a pas sa place ici !

 

Non un peu de modération dans ses propos seraient quand même les bienvenus surtout en montrant des cartes à 180h , on a bien vu pendant toute la saison hivernale comment ce genre de cartes évoluait , d'ailleurs il aurait été bon d'y adjoindre la prévision d'ensemble :

 

 

avg-850.png?run=run00model

500_moy.png?run=run00model

 

Même en prenant la moyenne de température à 850 hPa CEP on voit certes une descente froide  sur le pays , mais tout simplement comme il est courant d'en voir en avril , des flocons en plaine au Rameaux( même à la mi avril) ou à Pâques n'ont rien d'exceptionnel !

 

 

850_moy.png

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que pour le prochain weekend  la différence de temperature prévu par les scénarios GFS (autres modélisation) va jusqu'à 20 degrés; c'est même plus que la semaine d'après (les courbes se rejoignent). Aucune courbe reste plate ; il faut s'attendre soit à un bref brusque réchauffement soit  à un refroidissement  brutale mais très passager. Ici pour le Cher. 20190407_105906.thumb.jpg.66cd1c071c26cf72ad781d8b8276125a.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour les 5 premiers jours, on reste dans l'optique globale déjà développée ci-dessus : HG au nord, BG au sud et les T850 suivent logiquement. Malgré l'effet de lissage énorme à une échéance si courte (les détails sont affinés dans les topics régionaux), la carte suivante est révélatrice (copies conformes pour les ensembles américains et canadiens) :

 

ecmwf-ens_z500aMean_eu_2.thumb.png.aa79103dd13ca971aec9e09da49f69e2.png

 

gfs-ens_T850aMean_eu_2.thumb.png.a801f07d593442d0e4a25488aa0f00a0.png

 

Pour le week end, l'ensemble européen propose une dorsale remontant jusqu'à la Scandinavie et nous plaçant dans un flux de nord est froid pour la saison.

 

ecmwf-ens_z500_mslp_eu_8.thumb.png.6a0be900e95bb8ab747b75013b4e0dcd.png

 

Les deux autres ensembles entrevoient la même dorsale au même endroit mais s'élevant jusqu'aux îles britanniques, le temps sensible devenant en effet très différent de ce que modélise l'européen. Toutefois, et c'est à souligner, les trois ensembles modélisent et amplifient cette dorsale à chaque 00Z depuis jeudi, soit quatre sorties. L'européen l'accroît plus que les deux autres.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le CEP déterministe (et aussi son ensemble) réaffirment quand même  ce soir qu'il voit un coup de froid par flux d'est sec assez intense et potentiellement  "délicat à vivre" pour la végétation  s'il se confirme. 

.

Ces dernières années le gel tardif a fait pas  mal de dégâts dans beaucoup de vignobles, et pas plus tard que la semaine dernière près de la moitié de l'appellation Muscadet a gelé

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GFS rejoint CEP ce matin pour la fin de semaine. Encore un coup de maître ? Le risque de gelée pourrait faire des dégats cette fois dans ce flux d'Est à Nord Est ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 27 minutes, ggdu19 a dit :

GFS rejoint CEP ce matin pour la fin de semaine. Encore un coup de maître ? Le risque de gelée pourrait faire des dégats cette fois dans ce flux d'Est à Nord Est ...

Oui dans les vallées et autres trous à froid en effet. Mais le vent, suffisamment actif au vu des modèles de ce matin, devrait éviter aux collines et aux plaines de grosses casses (sauf si les modèles durcissent encore le ton dans les prochains jours, soit en réduisant le vent, soit en refroidissant davantage la masse d'air). À cet égard, une solution contre les errements printaniers serait d'éviter de planter dans les fonds de vallées et les TAF. Sur le belvédère où je suis, à peine 20 mètres suffisent à me donner 2 à 3° de plus à l'aube que dans la plaine à mes pieds en cas de vent nul. Et cela peut faire toute la différence pour des arbres fruitiers.  Il est vrai que la contradiction à gérer est le risque de vent violent sur des hauteurs...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement un bon coup de fraîcheur est à prévoir pour le weekend avec probablement quelques gelées voire quelques flocons en plaine en allant vers l'est mais encore une fois quoi de plus normal  en avril, donc je ne sais pas si c'est vraiment une raison pour être si alarmiste, les gelées en avril ça fait partie du climat normal , les vrais jardiniers le savent bien !  

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 36 minutes, ggdu19 a dit :

GFS rejoint CEP ce matin pour la fin de semaine. Encore un coup de maître ? Le risque de gelée pourrait faire des dégats cette fois dans ce flux d'Est à Nord Est ...

 

Non, il a déjà rejoint le CEP hier et ce matin, l'européen semble quand même mettre de l'eau dans son vin, avec un coup de grande fraîcheur un peu plus bref et moins piquant dans la forme, avant l'éventuel basculement vers un régime peut-être subitement plus doux et moyennement humide, en flux de SO... mais ceci reste très largement à confirmer.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Cela faisait même plus longtemps que les ensembles étaient ... ensembles ! IFS était simplement plus incisif.

Ce que je peux noter est que jusqu'à hier matin, EPS marquait un éclatement à cette date du 13/14 avril. Hier soir et ce matin, le tube de l'ensemble s'est bien resserré pour ce week end. De plus, IFS est sous la moyenne de son ensemble hier et aujourd'hui (des HG moins élevés nous concernant directement).

GEFS garde encore un tube assez éclaté pour ce week end.

 

Les écarts-types se recoupent entre ces deux ensembles, EPS sort à peu près la même carte :

 

500_spr.png?run=run00model

 

La prévisibilité est relativement bonne pour une échéance de ce type mais pas franchement solide encore.

 

Au niveau du sol, flux d'est à nord est depuis pas mal de sorties déjà, froid et relativement sec, excepté sur le SE où le temps pourrait être agité.

Carte d'EPS 00Z : MSLP + écart-type :

 

IFS_MSLP_SPREAD.thumb.jpg.8d97017938a1ce06659a75c9609c6bab.jpg

 

Il semble en effet que cette situation du we préfigure une synoptique à venir pour la semaine suivante. Ce serait alors une transition et, dans ce cas, sujette à changements...

Modifié par _sb
Mauvais lien carte IC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...