Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 avril au 5 mai 2019 - Prévisions météo semaine 18


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

première semaine de mai pour ce topic. La semaine précédente aura vu l'approche d'un talweg vers l'Europe occidentale. Celui-ci semblerait régresser au début de la semaine concernée permettant un gonflement anticyclonique timide sur l'océan. Dit comme cela, au moins pour le début de semaine, la météo devrait être sage, printanière sans excès d'humidité ou de température: 

naefs-0-0-180_iwr1.png

 

Cependant, à cette époque de l'année, il est courant qu'une petite anomalie, un coude dans le jet vienne bousculer une situation semblant stable à long terme.

 

500.png?run=run12model

 

Pourtant depuis de nombreuses semaines c'est plutôt la stabilité, un temps doux et sec qui emporte la mise régulièrement bien que des passages plus frais ou plus humides aient été projetés. Alors semaine à surprises ou semaine dans la continuité de ce début d'année? Je ne serais pas surpris qu'après les quelques pluies de la semaine précédente, la stabilité reprenne ses droits...

Modifié par tao
  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

EPS modélise une sortie du Labrador plus active que GEFS,  permettant à ce dernier de garder une dorsale vers la mer de Norvège toute la seconde partie de semaine.

 

GEFS entretient ainsi un jet stream ... inexistant à nos lattitudes quasiment toute la semaine du topic :

 

avg-jet.png?run=run12model

 

Tandis que GEM nous propose un flux parfaitement rectiligne ...

 

Il est donc urgent d'attendre me semble-t-il ... :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

A ce que je remarque, ça ne semble pas être une semaine mirobolante avec peu d'action. Il semblerait qu'il y a ai vraiment pas beaucoup de dynamique en altitude pouvant permettre un peu d'agitation.

 

Arrivée du 6z de GFS, on remarque le courant jet Atlantique qui s'enroule autour de la dépression synoptique entre le golfe du Labrador et le milieu du bassin, ce courant jet tente tant bien que mal à vouloir remonter vers l'Islande, mais il est freiné par des hautes pressions du Groenland en Scandinavie. En milieu de semaine, ça se bouscule un peu avec le courant jet Atlantique qui vient s'étirer vers les moyennes latitudes, ce qui fait qu'avec l'absence d'une dynamique marquée sur l'Europe comment l'a mentionné @_sb ,l'anticyclone Atlantique pourrait entamer une montée progressive vers le continent avec la poussée d'une dorsale d'altitude jusqu'en Grande-Bretagne. Cependant, elle est freinée dans sa progression avec la persistance de basses pression sur le continent Européen et sur la Scandinavie vu qu'il n'y a pas de flux marqué pour faire bouger la situation. 

Dans le courant du week-end, la dépression Atlantique semble se diriger progressivement vers l'Islande, donnant un coup de "boos" à l'anticyclone pour poursuivre sa grimpette vers la Scandinavie. Ce qui occasionnerait le comblement des basses pressions entre le bassin Méditerranéen et le Sud-Est de l'Europe. 

 

On constate cependant, que le GFS // est bien plus différent pour la fin de semaine. Autant, il s'accorde avec la remontée des hautes pressions vers le continent, cependant, les basses pressions Scandinaves semblent présenter beaucoup plus de dynamisme, empêchant la progression de la dorsale d'altitude vers le Nord. De plus, l'activité dépressionnaire semble croître sur le bassin Atlantique avec un vaste minimum constitué d'un réseau de dépressions secondaires descendant parfois jusqu'aux Açores. Ce qui aurait pour effet d'affaiblir les hautes pressions sur le pays .

 

gfs-5-120.png.a129ee5832c5d1e622c513b550f0fc59.png

 

gfs-0-192.png.7a4db8d06021dd40a1306548fffbc667.png

 

gfs-0-174.png.1cfdc5ddb7a6043422485369fb766bee.png

 

Dans l'ensemble, la semaine s'annonce mi figue-mi raisin, l'humidité apportée par les basses pressions Européennes pourraient ainsi apporter quelques pluies , plus principalement vers le milieu de semaine. Il semble que ce soit les régions de l'Est et du Sud-Est qui soient copieusement arrosées en fin de semaine. Dans le courant du week-end, les hautes pressions semble s'imposer sur le pays avec le retour d'un temps plus calme et sec. Tout au long de la semaine, on devrait se retrouver avec un contraste Nord-Sud côté températures, mais assez peu marqué. Sur le Nord, la moyenne semble s'établir entre 15-18°c, pour la moitié Sud, on semble tourner autour de 20-22°c, surtout dans le Sud-Ouest et autour du golfe du Lion. En fin de week-end, les températures pourraient approcher la barre des 20°c un peu partout sur le pays, hormis peut-être sur le Nord-Est et le Centre-Est où l'on aurait un peu plus de mal à atteindre les 18°c. Mais on reste plutôt autour des normes de saison pour le moment.

 

Les ensemblistes GEFS sont assez d'accord avec ce scénario, d'ailleurs, en prenant comme exemple les villes de Bordeaux et Lyon, on constate bien cette différence de température. En soit, les écarts-type ne sont pas énorme, on est dans une assez bonne fiabilité. Sur la moyenne des scénarios, les précipitations ne s'annoncent pas non plus extraordinaire, même s'il en faudrait pour certain secteurs où les sols sont secs, mais on voit qu'avec le run GFS, l'Est du pays pourrait tout de même avoir un peu de chance pour goûter à quelques pluies qui ne fera pas de mal. Au 1er Avril 2019, l'état des nappes phréatiques dans l'Est semblent assez stable malgré une légère baisse dans certains secteurs comme en vallée du Rhône où dans le Nord-Est, mais le niveau des nappes restent encore vraiment bas, d'où le fait d'espérer d'avoir un peu d'eau sur ces secteurs la semaine prochaine, même si évidemment ce ne sont pas 10mm qui vont tout arranger.

 

69284922_Sanstitre.thumb.png.3fea13dab7f412aa36a18c354fca4508.png

 

L'Européen CEP s'accord un peu avec le scénario du GFS // avec des hautes pressions un peu plus franches pour le week-end. Mais on remarque que les dépressions semblent prendre le dessus sur la Scandinavie et le bassin Atlantique. La moyenne des ensemblistes penchent pour une position plus méridionale de la dorsale sur le proche Atlantique dans le week-end, là aussi, l'écart type ne semble pas très important. Alors que UKMO prend le même chemin, le 0z de GEM s'accorde plus avec le scénario proposé par le 6z de GFS, c'est à dire des hautes pressions qui prennent le dessus alors que les dépressions sont assez retirées sur le Nord de la Scandinavie et sur l'Atlantique. 

Un scénario un peu isolé mais toujours intéressant de prendre en compte, le run du modèle Japonnais JMA, qui dans l'ensemble, suit l'ensemble des scénarios, mais propose une situation différente pour la fin d'échéance. Les hautes pressions prendraient position sur le Nord de l'Atlantique, alors qu'une petite anomalie viendrait tranquillement transiter entre le proche Atlantique et le centre de l'Europe, en passant tout juste sur le pays ( contraste de température + temps instable ), scénario minime mais présent. D'ailleurs, quand on regarde les dernières réactualisations du modèle Allemand ICON/DWD, il voit également la poussée des hautes pressions vers le Nord avec la transition d'une anomalie sur le bassin Méditerranéen. 

 

EDM1-168.gif.7d6ab4a1d3821cda5b9751577deb7ed1.gif

 

J228-21.gif.b5c3dce5175f5d8b6dfa31957fb54f5d.gif

 

En conclusion ( on va affiner tout ça avec les mailles fines du WRF et ARPEGE demain ), une semaine alternée avec éclaircies et quelques pluies en milieu d'échéance, avant le retour d'un temps plus clément et sec pour le week-end. Côté températures, assez de saison, avec une légère augmentation en fin de week-end. 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pas grand chose à ajouter au message de @Météodu37 d'ailleurs trois posts en une semaine montre le mieux le manque de relief prévu jusqu'à maintenant.

 

Une semaine plutôt sèche au niveau atmosphérique mais avec son lot d'averses sur le flanc est selon les jours, et une évolution diurne selon les régions et le jour, bref un temps  calme au niveau synoptique qui pourrait se terminer par une cloche anticyclonique. Nous partirions ainsi d'une température relativement fraiche pour aller vers des températures relativement chaudes, dans une atmosphère peu humide mais dont la saison autorise quelques manisfestations pluvieuses de faibles envergures.

 

En début et milieu de semaine, on remarque de petites anomalies circulant sur le flanc est ou sud est de notre pays mais rien d'organisé au niveau synoptique. Au niveau de la méso-échelle, ce pourra être intéressant. Comme dit précédemment, ce sera à affiner dans les topics régionaux.  Ci-dessous les petites anomalies circulant à l'est et au sud de notre pays, présentant à ce jour la situation la plus instable :

 

rel_vort_77.thumb.png.24a074fb48c5da346c3d3b9929a83c80.png

 

Ce même jour, qui pourrait correspondre au « pic » d'humidité atmosphérique de la semaine, donne un aperçu du peu de flux humide sur notre pays et l'anomalie est négative quasiment tous les autres jours, suffisant toutefois pour des manifestations à échelle régionale :

 

eur_f120.thumb.png.caef97ec68ca342f84a7055a94e5bb66.png

 

De la capacité à advecter de l'humidité dépendra l'intensité et l'étendue de ces manifestations. À ce jour, c'est le point clé de la semaine à venir.

 

Pour le we, les deux grands sont d'accords et suivis par leurs ensembles respectifs, pour une synoptique très méridienne avec pour nous une cloche anticyclonique, sèche, et une élévation des températures (ci-dessous), une sorte de copie négative du début de semaine (ok, les T850 ne sont pas forcément démonstratives début mai ... à J+8, elles donnent la tendance) :

 

eur_f192.thumb.png.c0663dd48cf61144015a4bf9cbde166a.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Bien bien, je pense qu'on ne pourra pas dire grand chose de plus, même si on remarque de grosses divergences pour la fin d'échéance, dont je vais parler juste après. Voilà ce qu'on peut dire pour le début de semaine pour le moment.

Avec l'absence de dynamisme en altitude et de flux marqué, la situation s'annonce assez molle. Notre pays se retrouverait entre 2 zones de basses pressions, dont une sur l'Atlantique au large de l'Islande, sous forme de dépression synoptique, et la seconde, moins marquée mais présente sur le continent Européen. Les champs de pression au niveau du sol restent assez anticycloniques, mais ça ne devrait pas empêcher quelques fronts de passer sur le pays. 

 

Le plus dur, c'est qu'on arrive pas trop à cerner les centres d'actions pour ce début de semaine. On remarque avec le WRF, des hauts géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe en légère régression avec des basses pressions dominantes sur le reste du continent Européen. D'ailleurs, on remarque un minimum d'altitude assez marqué qui devrait circuler entre l'Est et le Sud-Est du pays, alors qu'un autre minimum ondule au large de la Grande-Bretagne, d'où la faiblesse des hauts géopotentiels en début de semaine avec un retrait progressif de l'anticyclone vers les Açores. 

Cependant, pour ce début de semaine, ça semble plutôt calme niveau temps malgré de nombreux nuages. On peut tout de même ressentir une petite fraîcheur en matinée, mais les températures devraient remonter assez vite en journée, jusqu'à 15-18°c sur la moitié Nord, et localement plus de 20°c sur la moitié Sud.

 

nmm-2-67-0.thumb.png.d8bb2be70fcdde45d0333f26e4020737.png

 

Pour la suite de la semaine, Les hautes pressions semblent avoir du mal à s'imposer sur le pays, elles vont avoir tendance à s'étirer sous forme de dorsale d'altitude ( étendue de hautes pressions en altitude par le Nord ) sur le proche Atlantique. Pendant ce temps-là, une dépression synoptique pourrait descendre de Scandinavie vers le centre de l'Europe dans le courant du week-end. Cependant, les hautes pressions tentent de faire de la résistance face à ces basses pressions, mais l'humidité pourrait dominer sur le pays. 

 

Jeudi, une perturbation pourrait s'étirer des Pyrénées à l'Est du pays avec des pluies localement modérées. A l'arrière, sur le grand Ouest et le Nord-Ouest, les éclaircies reprennent l'avantage, la perturbation devrait s'évacuer dans la nuit avec le retour, temporaire, d'un temps plus calme. Vendredi, une nouvelle perturbation s'engouffre du Nord vers le Sud apportant de bonnes petites pluies sur bon nombre de nos régions en cours de journée. Le Sud-Ouest et le Sud-Est du pays semblent assez épargnés, cependant, le mistral pourrait souffler fort en vallée du Rhône et sur la PACA avec des rafales >80km/h. Pour le week-end, les hautes pressions semblent revenir progressivement par le Nord-Ouest. Mais l'humidité pourrait encore persister, les nuages pourraient donc rester nombreux avec quelques faibles averses qui pourront encore circuler sur le pays. On pourrait retrouver une bonne petite fraîcheur matinale dans l'Est du pays avec le retour de petites gelées localement. En moyenne, les maximas pourraient atteindre les 15°c sur la moitié Nord, et 16-18°c sur le Sud du pays, même s'il est possible de dépasser la barre des 20°c très localement dans le Sud-Ouest.

 

gfs-0-150.png.f3c8a76d7392a237c63d92e7b3ec3fb8.png

 

Analyse assez brève, mais à l'image de la semaine où il ne semble pas y avoir d'action, en espérant plus d'actions pour les prochaines semaines du mois de Mai. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine dangereuse selon GFS 12 Z avec un risque de gel non négligeable notamment dans la nuit de samedi a dimanche a cause du retour de l anticyclone qui piegerais le froid le tout sans aucun vent

Modifié par gab89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, gab89 a dit :

Fin de semaine dangereuse selon GFS 12 Z avec un risque de gel non négligeable notamment dans la nuit de samedi a dimanche a cause du retour de l anticyclone qui piegerais le froid le tout sans aucun vent

Ce qui est remarquable, c'est surtout le vent de nord annoncé sur les modèles pour la fin de semaine avec une sacrée descente froide pour la saison qui se dirigerait vers la France après les atermoiements des derniers runs tantôt à l'est, tantôt sur notre pays, il semble que cette dernière option soit privilégiée ce soir.

image.png.a64aa4ecbccd4fbfb011404d0fcc8f02.png

 

C'est pas commun pour un 4 mai et il y aurait un risque de neige à très basse altitude dans le nord-est.

gfs-1-138.png?12

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Effectivement, ce n'est pas une habitude de voir une telle descente d'air froid sous ces latitudes pour un mois de Mai. Le Nord-Est semble les plus affectés, mais une bonne partie du territoire également. Cependant, ça reste assez temporaire, juste pour le week-end. Pour la neige, ça pourrait peut-être tomber à basse altitude sur les massifs, mais avec les hautes pressions, l'activité des perturbations est assez limitée, le risque de neige en plaine semble peu probable.

 

Néanmoins, on était pas dans la même synoptique, mais on a vu l'année dernière, mi-Mai, des chutes de neige en Normandie ( jusqu'à 2-3 cm) et de la neige tardive fin Mai dans le massif Central. Des situations peu courantes en effet, mais qui se sont déjà produites et en général, c'est les toutes dernières descentes froides avant la mise en place d'un temps plus estival et de saison. 

 

gfs-15-156.png.d07cdffbd2fea9831ded50b04275924d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, Météodu37 a dit :

Cependant, ça reste assez temporaire, juste pour le week-end.

 

 

Sur ce point là je resterais prudent, pas plus tard qu'hier il n'était pas question d'un rafraichissement mais plutôt d'un coup de chaud par le sud (relatif hein mais bon on pouvait envisager toucher les 25° dans le sud) avec la dorsale Atlantique a l'avant des BP sur notre pomme, depuis les sorties de ce matin ça a tout de même grandement changé (européen compris).

 

gfs-0-192-12.png.9322f680137e19d5da170615275e1593.pnggfs-1-192.png.ef3868e1897ddc4acf0b47bd1d00e9ce.png

ECM1-192-7.GIF.a7fccd664083cd6d48972899b67b3b76.GIFECM0-192.GIF.7218d86361f442fb658c6ffce09dd4cb.GIF

 

Les écarts-type étaient larges il est vrai a compter de vendredi mais que ça tourne de cette façon n'était pas la première des évidences.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne connais pas les antécédents et records mais -6 à 850Hpa en mai, j'en ai pas le souvenir.

 

Fin mai 2013, on était à -2/-4, c'était exceptionnel car 3 semaines plus tard. 

 

Si dynamisme d'averses, peu de doutes que la neige puisse s'inviter sur les plateaux Lorrains !

 

A suivre :)

 

Tout le monde suit en tout cas, et la girouette GEFS a perdu 5 à 8 °C en moyenne pour le prochain week-end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Descente d'air froid toujours aussi spectaculaire pour le prochain week-end, ca risque d'être problématique pour les cultures cette fois ci.

 

Dans ce flux pourquoi pas des flocons jusqu'en plaine a confirmer d'ici là...

 

En 1997, 7cm de neige étaient tombés a Tours le 7 mai. Des gelées avaient toucher la moitié nord. Plus tardivement encore des gelées au sol avaient sévèrement endommagés les fraises le 2 juin 2007

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Antonio a dit :

Descente d'air froid toujours aussi spectaculaire pour le prochain week-end, ca risque d'être problématique pour les cultures cette fois ci.

 

Dans ce flux pourquoi pas des flocons jusqu'en plaine a confirmer d'ici là...

 

En 1997, 7cm de neige étaient tombés a Tours le 7 mai. Des gelées avaient toucher la moitié nord. Plus tardivement encore des gelées au sol avaient sévèrement endommagés les fraises le 2 juin 2007

La liste est loin d'être complète, on peut même remonter seulement à mai 2018 donc spectaculaire ??

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 16 heures, Météodu37 a dit :

 

Néanmoins, on était pas dans la même synoptique, mais on a vu l'année dernière, mi-Mai, des chutes de neige en Normandie ( jusqu'à 2-3 cm) et de la neige tardive fin Mai dans le massif Central. Des situations peu courantes en effet, mais qui se sont déjà produites et en général, c'est les toutes dernières descentes froides avant la mise en place d'un temps plus estival et de saison. 

 

 

 

Salut à tous :) 

 

S'il est clair que certains mois de mai prennent des tournures quelques peu hivernales (2010 ou 2013 pour les plus récents), je ne me rappelle pas vraiment ce que tu décris pour mai 2018. 

- La neige est bien tombée tardivement en Normandie mais c'était le 30 avril, ce qui est déjà un (très) bon score xD ( les obs' ici).

- Quant à la neige fin mai dans le MC, là aussi je ne vois pas comment, la masse d'air était quand même très douce tout au long de la dernière décade (et à peine frais avant).

Ici, la carte des T° 850 hPa la plus "fraîche" de la troisième décade (et encore, le 20 mai c'est même pas la 3ème décade), on démarrait déjà de haut (sauf en Belgique mais nous c'est encore une autre histoire) :

 

190429112822443675.png

 

Désolé du HS, je n'interviens déjà jamais ici donc je ne peux pas dire que j'arrive par la grande porte xD (et j'en profite pour glisser un merci de votre part, autant à toi @Météodu37 que tous les autres, pour vos analyses !). 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 10 minutes, SolarLight a dit :

@Juju4795, regarde du coté du 13 mai 2018, il y a eu de la neige dans le MC, ici pas moins de 15cm à 600m

Bien vu (normal t'y étais xD), j'ai été induit en erreur en grande partie par le fait que le nord n'a pas été trop concerné par la fraîcheur (excepté justement le 13). Merci ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y avait eu aucun période fraiche sur la moitié nord en mai 2018 et celui de la moitié sud avait été bien temporaire. Ce qui est arrive pour la fin de semaine est clairement exceptionnellement avec une masse d'air qui chuterait très localement sous la barre des -5° à 850 hpa même si ca dura pas, j'ai pas du tout le souvenir d'avoir vu ça en plein mois de mai depuis que j'ai commencé les relevés en 2001. Des records de froid seront clairement faisables dans une telle situation notamment dans le NE et sur le territoire Allemand

Modifié par mike
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Disons une situation inhabutuelle mais si on regarde les dernières semaines, c'est une même récurrence qui nous concernerait davantage en étant plus massive que les événements précédents ... ;)

 

Cette nouvelle orientation s'est déroulée rapidement bien que les deux modèles principaux avaient anticipé un changement pour le we (vers le chaud et, pour le coup, c'est un décalage vers l'ouest (!) qui s'opère). Ils avaient modélisé une remontée de HG et des flux devenant très méridiens. Grâce - ou à cause de - ce décalage, la descente froide vise l'Europe centrale au lieu de l'Europe orientale initiale. La vigueur de la remontée chaude sur l'est-Atlantique accentue la vigueur de ce flux de nord et nous « happe » sur son flanc droit dans un dégradé nord-est sud-ouest. Les modélisations continueront de s'ajuster tout au long de la semaine.

 

Ces dernières modélisations, donc, offrent une dynamique plus intéressante. Comme nous l'évoquions en début de semaine, le manque total de dynamisme sur l'océan était surement le caractère réellement inhabituel. Il y a là un rééquilibrage avec, comme souvent, une sortie du Labrador qui vient mettre son grain de sel. On a ainsi, par rapport au début de semaine, une sorte de mix entre EPS et GEFS. Comme il a déjà été noté, cette situation serait brève mais c'est pour le topic suivant !

 

Les écart-types sont plutôt faibles sur les deux principaux ensembles, en tout cas, nettement « meilleurs » que ceux de dimanche matin, nonobstant le raccourcissement de l'échéance. On remarque que c'est du côté de la descente froide qu'existe la plus grande incertitude :

 

500_spr.png

 

spr-500.png?run=run06model

 

Niveau froid, voici ce que donnerait la dernière sortie de GEFS (probabilité d'une T850 < -5°C), lors du maximum envisagé :

 

T850_exceed_neg5_20190429_06_144.thumb.jpg.1cf2771baff8eaf63f5ec5d36b5a3099.jpg

 

Pour le même ensemble à la même date, cela donnerait plus près du sol :

 

2mtemp_anom_20190429_06_144.thumb.jpg.a092476fe7e6c5199f25b32eaa5ae068.jpg

 

Si une telle synoptique venait à se réaliser (la prudence est de mise et des rééquilibrages se feront certainement), je suis certain que le dynamisme à une échelle plus réduite augmenterait par rapport à celui modélisé à l'heure actuelle, dynamisme qui peut être représenté par le tourbillon à 850 hPa, logiquement plus actif près des BG méditerranéens que près des HG britannico-islandais :

 

eur_f168.thumb.png.174d6402cb1a03201e77fd40218c979e.png

 

Un intervenant posait la question de l'advection humide. Pour l'heure, celle-ci reste vue faible malgré le parcours maritime, l'advection étant guère plus conséquent en basses couches :

 

eur_f1520.thumb.png.5cbccee6cca9cea9151d2153e8e047f4.png

 

Ce qui se traduirait par une disponibilité théorique faible pour la saison :

 

eur_f150.thumb.png.d7fbeed3be034761974820d491a7d9d4.png

 

Cela dit, au vues des températures, cete faiblesse ne poserait pas de grosses difficultés pour des manifestations froides, plutôt sur le nord est, et neigeuses sur les reliefs.

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, _sb a dit :

Cette nouvelle orientation s'est déroulée rapidement bien que les deux modèles principaux avaient anticipé un changement pour le we (vers le chaud et, pour le coup, c'est un décalage vers l'ouest (!) qui s'opère). Ils avaient modélisé une remontée de HG et des flux devenant très méridiens. Grâce - ou à cause de - ce décalage, la descente froide vise l'Europe centrale au lieu de l'Europe orientale initiale. La vigueur de la remontée chaude sur l'est-Atlantique accentue la vigueur de ce flux de nord et nous « happe » sur son flanc droit dans un dégradé nord-est sud-ouest. Les modélisations continueront de s'ajuster tout au long de la semaine.

 

 

Je ne sais pas si on peut parler d'ajustements ou de divergences tout simplement, mais ces dernières sont présentes ce soir, les deux nord-américains GEM et GFS relativisent la descente fraiche du week-end, le 0° a 850hpa atteint tout juste et très très temporairement le sud du pays avant que la dorsale Atlantique  ne glisse rapidement vers nous avant même la fin du week-end en fait, un vaste nord/nord-est du pays est plus concerné par le coup de frais bien qu'un peu moins remarquable qu'envisagé encore hier(le -6° a 850hpa reste diffus, on est plus sur du -2 voire -4°).

gem-0-144-6.png.a7fd503e154d2650c89a5d828d8f6824.png

image.png.be71d10e5e369656f21008d13cd2c4e8.png

 

gfs-0-144-8.png.4e5e710fcf67b8ff7df36697cdb97334.png

 

UKMO n'est guère plus froid, mais a l'image de CEP ce matin il modélise une petite GF en méditerranée accentuant le flux de nord avec une fraicheur qui perdurerai 24 ou 48h de plus et en concernant aussi l'ensemble du pays, a envisager plus de vent "mistraleux" dans cette configuration au niveau du couloir rhodanien ainsi que de l'agitation dans l'extrême sud-est, a voir si l'européen suit cette synoptique.

 

UW144-21-12.GIF.e9190162a0ac64fd28bb69934e9f437e.GIF

 

A signaler que pour l'heure il n'est pas attendu de nuits claires, dégagées, et calme, donc le risque de gel en plaine semble être minime(voire nul).

 

Avant cela un régime d'averses devrait se mettre en place par le sud-ouest dans la nuit de mercredi a jeudi concernant les 3/4 du pays en journée jeudi, vendredi un front pluvieux glisserait sur l'ouest du territoire du nord au sud grâce a une anomalie "surfant" sur la barocline entre la dorsale Atlantique et les BP scandinaves, un autre talweg pourrait se  frontolyser sur le nord du pays samedi a l'avant de l'air froid, il sera intéressant de suivre ce qu'il pourrait se passer la nuit suivante des Ardennes au nord-est avec possiblement quelques précipitations solides a assez basses altitudes.

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Je ne sais pas si on peut parler d'ajustements ou de divergences tout simplement

 

Oui Cédric, une question d'échelles.

 

IFS va dans le sens que tu décris avec les BG labradoriens qui aspirent l'air subtropical pour créer cette dorsale et qui, par la suite, la pousse à s'écraser plus ou moins sur notre proche Atlantique et les Grands-bretons, une vision coutumière si je puis dire. Bien sur, au niveau du temps sensible en France, petit morceau d'Europe, les changements sont rapides d'un côté vers un autre. :)

 

Plus près du sol, le même IFS te suit aussi avec un flux de nord potentiellement intéressant à l'avant de l'air froid, samedi :

 

1124520147_Capturedu2019-04-2920-35-54.thumb.jpg.a51383a6d415d09ce7be8ce698934f93.jpg

 

Nous serions dimanche dans un flux d'est en BC , NW en altitude, laissant un champ encore très ouvert ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Pour le moment, ça se maintient, on a cette fabuleuse pulsion de hauts géopotentiels sur le proche Atlantique, qui s'étend sous forme de dorsale entre la péninsule Ibérique et le Groenland. Et on a ce vaste minimum dépressionnaire au Nord de la Scandinavie, qui s'étend sous forme de talweg jusqu'en Europe centrale.

Le froid humide semble nous concerner une bonne partie du week-end, sous forme de fronts atténués ( avec la présence de champs de pression assez anticycloniques en surface ). L'advection humide en moyenne altitude, semble plus franche pour l'extrême Nord et le Nord-Est du pays Samedi avant que les hautes pressions reviennent par le Nord-Ouest d'ici Dimanche. Il est vrai qu'il ne faut pas exclure le risque de chutes de neige à basse altitude pour Samedi dans le Nord-Est, en raison d'une advection d'air froid marquée altitude. 

 

geop500-pmer-114h.png.844eb6841cd0025eb47d51da987ed55c.png

 

19050500_3006.gif.1b8232c157c554454f3894def2104178.gif

 

D'ailleurs, en prenant les ensemblistes de GEFS pour la ville de Strasbourg, on remarque très clairement la nette baisse des températures attendue. On plongerait très largement en-dessous de la moyenne et les écarts-types sont vraiment peu notables. Cependant, au niveau du sol, les effets de ce froid en altitude semblent moins importants que l'on peu le penser ( probablement une conséquence provenant de la remontée des champs de pression au niveau du sol, et l'orientation au Nord-Ouest du vent avec la poussée de l'anticyclone par le proche Atlantique ). Les températures pourraient être  inférieures au 0°c sur le Nord-Est, mais le mercure semble remonter assez facilement autour des 8-10°c dans l'après-midi. Il est donc encore difficile de savoir l'ampleur de ce froid tardif, tout ce qu'on sait, c'est ce qu'il sera de courte durée. 

 

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.e035e16baaee7cd7df461a97f30fd694.gif

 

CEP demeure plus froid, avec un froid un peu plus marqué en basses-couches et plus durable ( Mercredi-Jeudi, en se retirant progressivement par le Nord-Est ). Un froid également plus humide pour Samedi que pour Dimanche avant la poussée de l'anticyclone par le Nord-Ouest. 

Dans son semble, le 0z d'UKMO reste assez raisonnable avec une descente froide moins prononcée, en cause, une dominance plus anticyclonique avec l'étendue de hauts géopotentiels sur notre pays alors que les basses pressions semblent assez retirées au Nord de la Scandinavie. Cependant, l'anticyclone se positionnant ente la France et la Grande-Bretagne d'ici Dimanche, le flux s'orienterait à l'Est voir Nord-Est, la fraîcheur serait tout de même bien présent sur les régions de l'Est. Pour le moment ARPEGE commence à anticiper cette coulée froide par le Nord, mais on a encore du mal à déterminer son intensité, attendons ces prochaines réactualisations.

 

ECF100-120.thumb.gif.026064f0a852fccfcbbe605929959ec7.gif

 

UW96-21.gif.25a76d330fb318766f47f692a32d46d7.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a un gros risque de gelée dans une grande moitié nord + partie centrale du pays dans la nuit de samedi à dimanche. Gfs et cep sont en en effet bien froids pour la semaine suivante, un début mai aux tisons faisant penser à une fin novembre plutot qu'un debut de mois de mai !

 

Une descente froide à cette période s'est produite il y'a 40 ans exactement, début mai 1979 et les deux mois de mai les plus froids depuis 1959 sont mai 1984 et mai 2013

Modifié par Antonio
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Juste pour en finir avec ce topic, la descente froide est toujours d'actualité. Ce sont surtout les matinées qui devraient être marquées par des gelées assez présentes, avec des minimales pouvant descendre en-dessous de -2°c  sur l'Est et le Nord-Est. Dans l'ensemble, ça remonte assez vite l'après-midi, jusqu'à 7-8°c pour le Nord-Est, et jusqu'à 10-12°c partout ailleurs.

 

NOTA : Risque de neige bien présent pour le Nord-Est à basse altitude pour la journée de Samedi, beaucoup plus faible pour Dimanche avec un front beaucoup moins marqué. Mais ça, je le laisse aux gars qui font la prévision pour le Nord-Est, dans leur topic associé.

 

nmm-1-68-2.thumb.png.5ccdb7811cf3e52f65993fd6d65a5d2b.png

 

nmm-17-68-2.thumb.png.82c734c08cf2754fb4cd8133147832c8.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...