Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi, temps toujours très nuageux, même si le plafond s'est élevé par rapport à ce matin. 

Le vent de nord est très présent et assez désagréable. 

Ta 13.3°C (13h20).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Météo toujours indigne d'une fin mai : ciel couvert lâchant par moments quelques gouttes, ressenti frais (et pourtant mon adret est protégé du vent de Nord).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques trouées bleues et éclaircies sur Sainté Chateaucreux.

Mais toujours ce vent de N ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour faire écho et prolonger la photo au sommet de l'Everest postée l'autre jour :

http://www.slate.fr/story/177837/everest-ascension-alpinisme-foule-danger

Citation

«Il était minuit, ça faisait trois heures qu'on grimpait. Et il y avait cet alpiniste qui était tombé. Il s'est tué. Il était encore accroché à la ligne de vie. Alors chaque personne qui voulait continuer l'ascension devait l'enjamber, devait enjamber ce cadavre.»

Fascinant. Ils sont devenus complètement fous. C'est un symptôme de l'extension sans limite du capitalisme : l'endroit réputé le plus inaccessible de la planète (enfin, disons, un des endroits) devenu un produit de consommation, ressemble à une caravane publicitaire. Sauf que, pour aller au sommet, on doit "enjamber des morts". Il y a quelque chose qui ressemble fort à certains jeux futuristes que décrivent certains livres d'anticipation ou de science-fiction.

On est bien loin d'un Thoreau qui considérait qu'il y avait suffisamment à découvrir dans les alentours de son village (Concord), dans les bois et dans les prés, pour se donner une idée satisfaisante du monde et se bâtir un idéal de vie (inutile de vous dire que je me sens très proche de notre promeneur philosophe américain. La même horreur du business et de la foule aussi. et ça fait belle lurette que "gravir les sommets" ne m'intéresse plus tant que ça - ma période "alpiniste" s'est achevée il y a une bonne vingtaine d'années, bizarrement, alors j'avais quitté les plaines pour habiter plus près des montagnes, comme quoi !)

Pendant très longtemps (disons le XVIIIè siècle en Europe) les montagnes étaient considérées comme des lieux suffisamment sacrés et effrayants pour qu'on soit prémuni du désir de les gravir. Seuls s'y aventuraient quelques bergers et chasseurs, et bien des populations "excentriques" (au sens qu'elles se trouvaient éloignés des centres étatiques établis dans les plaines), tribus de chasseurs-cueilleurs, cultures minoritaires, rebelles y trouvant refuge etc..

Désormais, non seulement l'homme est partout mais il y va avec cet esprit "de performance", de "thérapie" ou "développement personnel, qui m'insupporte de plus en plus.

Quelle misère !

 

 

SINON

parce que bon hein quand même

L'expédition du jour a consisté en une petite promenade autour du village. Temps couvert mais assez chaud, autour de 17°C, pas de pluie aujourd'hui, un peu de vent quand même.

 

 

C'est quoi ce truc au fond qui barre l'horizon ? (là bas aussi, ça doit défiler en masse vers le sommet - sans les cadavres encombrant le chemin normalement)

 

Mauzun

 

Vu non loin des Pierrys sur Égliseneuve, un troupeau de brebis manifestement installé ici pour défricher la parcelle. Elles y allaient de bon cœur !

 

Au boulot !

 

Les blés ont bien poussé :

 

Mauzun

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Probablement un orgueilleux soleil pour ce weekend prolongé. Puis retour de l'humilité en debut de semaine prochaine ?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Monté en HL ce matin et une surprise avec une mini averse de grésil sur le plateau ardéchois du coté d'Issanlas/Coucouron où le thermomètre oscillait autour 3.5 °C  à 9h.

Du coté de Bauzon/Le Bez c'était bien chargé mais au final peu de pluie, tout juste humide et les prairies sont magnifiques, couvertes de narcisses.

Ici les tous premiers (et encore rares) mousserons dans les près les mieux exposés. Ta de 8.3 °C avec un ciel qui s'est largement dégagé ce soir.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

Bon ben on repassera pour l’eau .... triste mois de Mai !

Et Ta poussive +18,3 ...

Canicule pour dimanche ?

 

Il y a 12 heures, papulefer a dit :

bonjour,

ciel couvert mais je vois l'émetteur du deves donc plafond au-dessus de 1440m, vent de N Tn 4,8°  Ta 7,2°,  encor une belle journée automnale en perspective??

Je vois que les gars de la banlieue de clt fd @segusiave et @Fanfoe63 sont fragiles des articulations des papattes, sûrement un problème de short:D bon OK je "short":S

 

Problème de pente dans les 2 cas ... (et pour Rolland il a en plus les matchs de l’ASM) 😉

 

Sinon pour préparer la future rencontre MC, j’ai vérifié LE détail !

C’est bien parti pour qu’il y ait du pinard (avec  modération bien sur si on ne veut pas voir des chasses neiges ... 😉:

C57AD543-71F7-4FB4-895A-8472CCA73CE1.thumb.jpeg.a7a0307adff7d43a4c93d1ef477831bf.jpeg

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est bien dégagé ce soir sur ma position.

Encore un peu de vent de N.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2019 à 23:52, Thundik81 a dit :

C'est pas tout mais j'étais venu ici, pour donner des liens vers nouvelles fiches de poste (MàJ suite à visite et un poste qui n'avait pas de fiche) :

- le Haut 🤮 Livradois avec visite le 23/05 à Saint-Germain-l'Herm

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63353003.pdf

- Bas-en-Basset (prononcer Basse) - Loudun avec visite le 22/05

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43020002.pdf

- pluvio du barrage de la Rive à La Valla-en-Gier

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42322001.pdf

 

Moins fainéant ce jour (et pourtant ça fait plus de 17 heures 30 que ça file)... l'est pas belle la nouvelle radome :

 

Bas-en-Basset - Loudon (43020002 ; 45.319761,4.128914)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43020002.pdf

 

Photos du 22/05/2019 :

 


Vue vers le Nord :
190529094104168381.jpg

Vue vers l'Est :
190529094105882955.jpg

Vue vers le Sud :
190529094107822113.jpg

Vue vers l'Ouest :
190529094108726316.jpg

 

 

Et pour @papulefer :

 

Landos - Lachamp (43111002 ; 44.85807,3.843604 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43111002.pdf

 

Photos du 28/05/2019 :

 


Vue vers le Nord :
190529095025906237.jpg

Vue vers l'Est :
190529095025725620.jpg

Vue vers le Sud :
190529095027600937.jpg

Vue vers l'Ouest :
190529095027367575.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Ce mois de Mai  va peut être se finir de manière un peu plus printanière, mais on a du mal a voir  l'été s'approcher.

Apres des jours et des jours gris et humides, encore 8 mm d'eau hier,  les éclaircies se sont  quelque peu développées aujourd'hui.

Mais le mercure stagne sérieusement,  pas de gel nocturne, mais seulement 3 à 4 °c en général de minimum, et 11°c cet après midi au summum .

Le tout avec un petit vent de nord pas très réchauffant non plus.

 

1559160524-dsc01936.jpg1559160607-dsc01963.jpg1559160649-dsc01958.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il aura fallu attendre les environs de 17h pour observer les premières éclaircies sur ma position.

 

Ce matin 2,5/3mm dans le pluvio. En allant relever ce dernier, on marchait presque à chaque pas sur des escargots de Bourgogne. Au smartphone :

WP_20190528_11_40_31_Procopie_mhj5.jpg

 

Cet après-midi, à défaut de soleil, je suis allé trouver de la couleur sur le terrain autour de la maison. Au réflex :

Une fleur sauvage de Centaurée des montagnes :

IMG_6073copie2_fug4.jpg

 

Une fleur sauvage de Fraise des bois :

IMG_6088copie2_spe5.jpg

 

Une fleur du jardin, celle de la Ciboulette :

IMG_6077copie2_kxp3.jpg

 

Moins sauvage, l'intérieur d'un Iris ornemental :

IMG_6086copie2_qov3.jpg

 

A noter également de nombreuses jeunes pousses d'arbres (plus que les autres années je trouve), ci-dessous de Châtaigner :

IMG_6093copie2_vxn3.jpg

J'aurai pu rajouter celles du Sorbier des oiseleurs, du Hêtre commun,  de l'Erable Sycomore, de l'Alisier blanc, du Bouleau verruqueux, du Chêne pubescent, etc. J'aime même trouvé une pousse de Genêt purgatif sur une zone rupestre.

 

Ce soir sous un ciel étoilé le thermomètre entame sa baisse : +8,6°C à 22h30.

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Souvent au smartphone ces derniers temps, Pierric nous montre qu'il a encore de beaux reflex !! 

:x

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

Il aura fallu attendre les environs de 17h pour observer les premières éclaircies sur ma position.

 

 

Je suis arrivé à Villars vers midi, le temps était en effet bien couvert, juste en arrivant vers St Étienne. Le soleil m'avait accompagné tout le trajet depuis Paris... Avec un tel flux, je connais la puissance du Pilat. e

Le ciel s'est logiquement éclairci avant à Villars, car à partir de 16h, le soleil a brillé presque en continu jusqu'au coucher. 

Avant cela, on a eu droit à quelques timides rayons. Les autres jours s'annoncent agréables. 😊

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le journal 24 h, un gratuit distribué dans le métro suit régulièrement l'actualité du topic Massif central. Il se permet une petite mise au point aujourd'hui.

IMG_5018.JPG

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, Sylane a dit :

Le journal 24 h, un gratuit distribué dans le métro suis régulièrement l'actualité du topic Massif central. Il se permet une petite mise au point aujourd'hui.

IMG_5018.JPG

 

Ha ben moi je sais randonner avec mon (mes) chien(s) - puisque je le fais et que j'ai même une sacrée expérience en la matière - la preuve du pudding, c'est qu'on le mange n'est-ce pas ? Toute la question évidemment est de savoir si je randonne "bien" :) (et là je vais dire brutalement que je m'en tape le coquillard de randonner convenablement ou pas)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin. 

Pas de nuage, pas de vent sur ma position 

Tn 10.2°C.

Ta 11,4°C (8h15).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

Petit aparté dans les observations pour la bonne cause :) 

 

Afin de densifier davantage encore le réseau de stations dans le Massif Central, un projet de station dans le TAF de Chaudeyrolles (43) vient d'être lancé. Rendez-vous sur ce topic pour signaler votre intérêt:

 

Merci !

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

pas de canicule ce matin 10.8°..

Ciel couvert , bon enfin pas de neige mais pas chaud quand même  🙄 

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, segusiave a dit :

Bonjour ,

pas de canicule ce matin 10.8°..

Ciel couvert , bon enfin pas de neige mais pas chaud quand même  🙄 

tu "t'attèles" à quoi avec un temps pareil??

c'est vrai qu'avec le compère françois on peut dire :" alors, on boite de "conserve""  bon OK je sors.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, papulefer a dit :

tu "t'attèles" à quoi avec un temps pareil??

c'est vrai qu'avec le compère françois on peut dire :" alors, on boite de "conserve""  bon OK je sors.

 

Ma cheville va mieux mais aujourd'hui on va dételer ! (sens B.1. siouplait).

Sinon Article du Pays arrivé hier dans la BAL :ph34r:

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ma cheville va mieux mais aujourd'hui on va dételer ! (sens B.1. siouplait).

 

 

Le sens B2 est effectivement moins engageant :)

Repose-toi bien alors !

 

il y a 51 minutes, papulefer a dit :

tu "t'attèles" à quoi avec un temps pareil??

c'est vrai qu'avec le compère françois on peut dire :" alors, on boite de "conserve""  bon OK je sors.

 

Pff fallait la trouver celle-là ! La journée commence fort !

Nous on émerge à peine d'un sommeil nécessaire : c'était la fête des voisins au village hier soir - une centaine d'habitants (et même depuis peu : 112 !!) et pas loin des 2/3 présent ! Une super ambiance, les gens sont accueillants, et surtout, je dis pas ça pour faire mon sociologue de comptoir mais quand même : "venant de tout horizon socio-pro" - ce qui change de notre village cantalou pour sûr.

 

Un peu de fraîcheur froid ce matin : Tn de 6,4°C à Fayet-le-Château - et pas plus de 10°C au réveil.

13,8°C à 10h.

On va aller non pas tant se dételer que se décrasser - bref, marcher pour nettoyer toutes les toxines de la veille (les conserves hein !!)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, papulefer a dit :

tu "t'attèles" à quoi avec un temps pareil??

c'est vrai qu'avec le compère françois on peut dire :" alors, on boite de "conserve""  bon OK je sors.

Hé bien prévu d'installer le SPA pour ces dames ,mais rien ne va fuite d'air ,filtration en rade et il bruine avec 12°

Cela sera une journée de rééducation passive devant la tv et bouquins..

Surtout que ces dames sont parties en week-end,

je suis chargé de m'occupé de mon youki ,de mon cat et de la chatte de la voisine . 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, segusiave a dit :

….Surtout que ces dames sont parties en week-end….

je suis chargé de m'occupé de mon youki ,de mon cat et de la chatte de la voisine

…..:o 

Bien frais ce matin avec une Tn de  3.0 °C tout comme dans le bassin ouest du Puy, Saugues (43) avec +0.1 °C a dû être le secteur le plus froid ce matin de HL mais au niveau du MC St-Alban avec -1.2 °C ne lâche rien.

Le ciel se voile (et même se charge) sérieusement….:(

  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...