Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est Mai 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée pluvieuse aujourd'hui sur Mertzwiller puis sur Strasbourg. Il a plu quasiment sans discontinuer, avec de plus fortes intensités dans l'après-midi. 6,6 mm par ici à Strasbourg intra-muros sur les dernières 24h (lycée Couffignal) et tout de même 10,0 mm à Mertzwiller depuis 0h00.

Cumuls mensuels au 8 mai : 18,2 mm à Strasbourg intra-muros / 18,8 mm à Mertzwiller.

 

Pour compléter les données de @alex67 : cumul annuel autour de 253 mm à Mertzwiller, plutôt dans la moyenne haute du coup ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur Écot (530 m). C'est le pleine hiver.      

Voici les dernières photos :       600/630 m environ Tournedos   Écot (565 m d'altitude).

Les photos  ! Le tuba s'est former sous un orage stationnaire, chercher l'impact de foudre       Quand au tuba, il s'est former pendant la formation de la cellule très developper

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

17.2 mm ici et 27.8 mm à la station MF de Sewen-lac d'Alfeld à 18h

 

Je dois être très proche j'avais 17-18mm à 18h30, il n'est plus tombé grand chose après il me semble. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

Je dois être très proche j'avais 17-18mm à 18h30, il n'est plus tombé grand chose après il me semble. 

 

18.0 mm à 18h30 ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Retour sur la première semaine du mois du mai à Mertzwiller :

 

Jour Températures (°C) Précipitations (mm)
JJ/MM/AA Tx Tn /24h
01/05/19 22,0 3,2 0,0
02/05/19 20,4 6,2 1,6
03/05/19 15,6 9,7 0,7
04/05/19 9,3 4,0 6,6
05/05/19 11,2 0,3 0,0
06/05/19 13,0 3,4 0,0
07/05/19 16,8 0,1 1,1

 

Pas loin de deux gelées en ce début de mois, ça aurait été exceptionnel mais pas inédit ;) (normale pour le nombre de jours avec gelée sur le mois de mai ~ 0,3)

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

finalement 20.9 mm tombés ce 8 mai, et encore ça tombe modérément actu. Cet épisode (d'aujourd'hui à samedi soir) sera à coup sur la séquence la plus pluvieuse depuis le 1° janvier. Quand aux précipitations quotidiennes, seul le 13 janvier fait mieux à ce jour avec 22.4mm  (ce qui montre le caractère sec de ces premiers mois de 2019). En somme un épisode bienvenu alors que la vologne a affiché sur avril un débit moyen presque digne d'un mois de juillet...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après les quelques averses de la nuit, ciel très nuageux ce matin en attendant l'arrivée de la perturbation.

Tn: Tact:6.2° Au pluvio:2.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Environ 2mm après le passage d'une belle ligne pluvieuse un peu avant 6h, en attendant la seconde qui arrive. Le vent commence à se faire + sentir actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petite averse cette nuit apportant 1,2mm ;) 

Tn 7,3°C Tactu 7,4°C 

 

À Obersteinbach, Tn 6,9°C Tactu 8,2°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas mal de pluie cette nuit et pour quasi doubler le total qui a atteint les 9,2 mm.

 

Ce matin, un 1er passage pluvieux vient de passer sur Gresswiller

Tn de 6,7°. On approche de la fin de la 1ère décade sans aucune Tn au-dessus de la moyenne mensuelle et 2 au-dessus de la moyenne décadaire (8,6°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ça dé-grin-gole !...La nature apprécie la pluie de ces derniers temps, tout est bien vert...En attendant, je vais refaire une flambée et rallumer la lumière, on veille les morts. C'est ce qu'on appelle du mauvais temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Première averse de la journée sur Strasbourg, secteur Cronenbourg. Une petite rincée, intensité modérée ; rien d'énorme mais c'est toujours agréable de se retrouver dessous sans parapluie 😛. Actuellement +10,2°C sous abri en intra-muros (lycée Couffignal) et 7,4 mm sur les dernières 24h glissantes. Tn +8,0°C.

 

MERTZWILLER

+8,7°C sous abri à Mertzwiller, et 1,5 mm depuis minuit (0,5 mm sur la dernière heure). Tn +7,4°C.

Cumul final pour hier de 9,8 mm (période 8h hier-8h aujourd'hui, c'est bien ça la norme OMM ?).

 

Temps pas le plus agréable quand on est dessous, certes, mais ça fait vraiment plaisir d'avoir pour une fois le droit à un "vrai" printemps, humide et tantôt frais, tantôt doux. La végétation est verdoyante, c'est superbe ! :D

 

Bonne journée sous la pluie ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie en continue sur hoffen sa change pas de hier de 8h la fin d’âpre midi. Sauf que la c'est moins fort qu'hier mais sa tombe pas mal sur la durée la végétations  elle est hyper content lol..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

 

Cumul final pour hier de 9,8 mm (période 8h hier-8h aujourd'hui, c'est bien ça la norme OMM ?).

 

C’est bien cela ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris ce matin avec quelques gouttes et 1,2mm au pluvio.  Assez frais avec 8,8°C actuellement. Rien de bien folichon en gros… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Après une journée très pluvieuse hier et encore ce matin, ça se calme actuellement avec de la fraîcheur: 9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Temps sec encore ici, avec également 9° C.

Ma station VP2 vient d'arriver, je n'ai toutefois pas encore fait l'achat d'un mât puisque son emplacement n'est pas fixé (taille du mât dépend de son emplacement).

 

Initialement j'avais prévu de la mettre quelques parts dans mon grand terrain (bleu), déjà un spot relativement idéal malgré quelques arbres. Mais après longue réflexion, je vais d'abord demander à ma commune, si je ne peux pas l'installer quelque part dans le cercle rouge avec un mât de 10 m, etc ... Le dégagement à 360° serait tout simplement EXCEPTIONNEL pour un particulier, puisque cet emplacement répondrait aux normes des stations de classe 1 ou 2. Et pour le coup, aucun risque de fausse mesure, surchauffe, etc ... là vraiment c'est le spot idéal :) 

 

image.thumb.png.cc0f82fda87d168d7f4257ac4e88611a.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 11 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Temps sec encore ici, avec également 9° C.

Ma station VP2 vient d'arriver, je n'ai toutefois pas encore fait l'achat d'un mât puisque son emplacement n'est pas fixé (taille du mât dépend de son emplacement).

 

Initialement j'avais prévu de la mettre quelques parts dans mon grand terrain (bleu), déjà un spot relativement idéal malgré quelques arbres. Mais après longue réflexion, je vais d'abord demander à ma commune, si je ne peux pas l'installer quelque part dans le cercle rouge avec un mât de 10 m, etc ... Le dégagement à 360° serait tout simplement EXCEPTIONNEL pour un particulier, puisque cet emplacement répondrait aux normes des stations de classe 1 ou 2. Et pour le coup, aucun risque de fausse mesure, surchauffe, etc ... là vraiment c'est le spot idéal :) 

 

image.thumb.png.cc0f82fda87d168d7f4257ac4e88611a.png

 

 

En effet le spot 'idéal" serait le cercle rouge  mais attention la portée de la vp2 n'est que de 300m maxi  sans mures ou gros obstacles...

 

Sinon ici le ciel reste bien couvert mais un peut plus lumineux temporairement avec 10,4°C. 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 10 minutes, Simon67 a dit :

 

En effet le spot 'idéal" serait le cercle rouge  mais attention la portée de la vp2 n'est que de 300m maxi  sans mûres etc...

 

Sinon ici le ciel reste bien couvert mais un peut plus lumineux temporairement avec 10,4°C. 

 

 

Oui, je vais devoir faire des tests à ce niveau là, puisque par rapport aux premières mesures faites, la distance entre chez moi et les deux extrémités de ce cercle varie entre 220 et 280 m.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Oui, je vais devoir faire des tests à ce niveau là, par rapport aux premières mesures faites, la distance entre chez moi et les deux extrémités de ce cercle varie entre 220 et 280 m 😛

 

Dans ce cas tu peux oublier ;) 

 

Apres sur ton terrain... tu n’as aucun risque de surchauffe.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Les basses pressions se cantonnent toujours trop bas sur l Europe et un énième creux survole le nord Lorraine et luxembourg. Le prochain...samedi , mais un peu plus au nord selon gfs. 

Malgré tout les pluies sont plus faibles ce matin , 7mm , la bruine remplaçant la pluie. 9°, vent également plus faible qu  ailleurs 20kmh

 

Hier 17mm , orage compris. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 1 minute, matt67 a dit :

 

Dans ce cas tu peux oublier ;) 

 

Apres sur ton terrain... tu n’as aucun risque de surchauffe.. 

 

Yes mais j'ai bien peur que certains de mes arbres fausses les relevés du vent, surtout que si elle est installée derrière chez moi, ce n'est pas un mât de 10 m que j'installerais :/

Après je peux encore rapprocher la station de chez moi (150 m), tout en gardant un espace relativement dégagé autour, faudra que je fasse des tests si le "réseau" passe bien ou non. On verra bien :)

 

De fortes précipitations ont fait leur retour désormais, avec un net renforcement du vent.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, matt67 a dit :

 

Dans ce cas tu peux oublier ;) 

 

Apres sur ton terrain... tu n’as aucun risque de surchauffe.. 

 

Il y’a bien les répéteurs, mais ça augmente grandement le budget et faut-il encore pouvoir l’installer  quelque part...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pas mal de vent actuellement sur Strasbourg secteur Cronenbourg. La pluie ne devrait pas tarder à arriver :). +13,1°C au lycée Couffignal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...