Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - Mai 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 8° , ciel nuageux , le  vent vient de faire son apparition.  11°

Une averse semble se former par le sud , cela devient très sombre 🤢

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les pluie ce sont arrêter y'a 1h avec un cumul de 31,8mm et un cumul final de 62mm, température actuelle 11,7°C.   Le guiers se stabilise au dessus de la crue quinquennale assez remarquable.

Plus que 3.7°C à Bourg en Bresse ^^      Bon le tapis blanc de grésil a bien aidé     

On dépasse les 6 cm 🙂 Neige modérée    2h : on approche les 10 cm, bilan au réveil !  

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La bise en pleine forme pousse les cumulus encore nombreux.

Le soleil arrive plus ou moins à se montrer, des gouttes sont même tombées à 13H😠

La température fluctue au gré des apparitions du soleil, le graphique de ces 2 paramètres a un air de montagnes russes :

2019_05_12.jpg.9223e4c9abbfe36fe2a27dcfaf2881ac.jpg

Côté vent, 45km/h de maxi pour Viriat.

Et pour les 4 autres VP2 dans un rayon de 10km/h :

► près de 58km/h pour bourg-Nord à la station de @ben01

► 37km/h à Jasseron

► 35 km/h à Etrez

► 32 km/h à st Etienne du Bois.

 

/e temps de rédiger ces lignes, le soleil n'a pas été occulté par un nuage et la température repasse les 15 avec 15.3°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce début d'après-midi est très agréable dans le Haut-Giffre, il y a pas mal de vent mais le soleil est bien présent. 

 

Le ciel bleu est d'ailleurs très pur, il fait +13.0 °C.

 

Début de matinée poussif, mais dès 10h ça allait mieux. 

 

Les sols étaient grisés à 1500m ce matin, voire 1400, actu encore quelques arbres givrés à 1800 et sols blancs à partir de cette altitude. Couche faible néanmoins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Du vent ici aussi, de bonnes rafales.

 

Et surtout des averses, la 3eme en cours pour cet après-midi, la plus arrosée aussi, même si ça ne laisse que quelques dixièmes de mm à chaque fois.

La 1ere n'aura laissé tomber que de la petite grêle.

 

La voilà qui s'en va au sud alors que le soleil vient de ressortir :

 

20190512_151049.thumb.jpg.1ae176e5ab87f9060f60d678e2426691.jpg

 

 

Bon anniversaire à notre ami @ricos 🎉🎂

 

Edit : 4eme averse.

Modifié par Mica
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le soleil est de plus en plus présent au cours de cette journée avec un vent irrégulier et bien turbulent de nord est, Tx provisoire 18,6°C. Tn de ce matin 8,3°C.

 

Hier, journée marquée par les éclaircies et les averses, pluie plus continue en soirée et début de nuit, Tx 19,6°C. 5 mm mesurés hier soir vers 20h00 et 3 mm supplémentaires en début de nuit soit un total de 8mm pour l'épisode.

 

Bonne fin d'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

De moins en moins de nuages au fil des heures mais beaucoup de bise!

Jusqu'à 78 km/h à l"aéroport.

14°C sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Et bien, depuis ce matin, ça souffle bien ici aussi, rafales à 60 km/h, pointe à 61,2 km/h pour le moment, il fait beau et 14°, Tn de 4,5°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La tx  a réussi à grimper malgré le vent à 18.3°C ici sur Saint-Alban-Leysse, surement un petit effet de subsidence lorsque le vent tourne plein N avec le sommet du Nivolet. Sinon effectivement la Bise est en forme, de NO à N, rafales par moment > 60 km/h dans le secteur. Cette dernière avoisine les 80 km/h en rafales à Voglans-MF et à la statIC d'Aix les Bains http://romma.fr/station_24.php?id=153&tempe=1

Les rafales sont de plus en plus turbulentes ce soir. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sacré épisode de vent de nord en effet ce dimanche notamment dans les régions alpines. 72 à Voiron, ça doit être un record par épisode de mistral/bise. 

J'ai rarement vu une bise (hors épisode de front de rafales) aussi puissante notamment dans le cluse de Voreppe ( il y avait pas mal de petites branches au sol sur les routes).

 

Joyeux anniversaire Ricos !

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du vent aussi ici, pas banal, ça rend l'ambiance très fraîche. Mais pas bien grave, la journée a été plus ensoleillée que ce que je pensais. 

 

Maximale de 13.5 °C. Pas de dégel au-delà des 2000m ce dimanche.

 

11.5 actuellement, la nuit s'annonce fraîche. Peut-être une gelée blanche si le vent tombe un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est limpide ce matin avec une certaine fraîcheur : Tn 6,4°C, le vent tombé.

 

Hier, bien ensoleillé surtout l'après-midi avec une grande visibilité, les nuages résiduels surtout massés le long de Belledonne ne perturbaient pas l'ensoleillement sur ma position, vent turbulent avec rafales et maintenant une certaine fraîcheur tout au long de la journée. Malgré l'ensoleillement, nous avons eu une Tx à peine de saison avec 18,6°C. 3 mm relevés hier soir, tombés au début de la nuit précédente.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Encore frais ce matin avec 3 degrés en partant à 7h.

Le vent s’est calmé pour mieux reprendre plus tard.

c’est d’ailleurs une constante depuis plusieurs semaines, les jours avec vent sont  tres nombreux ? Où je suis le seul à penser ça ? :) 

 

Bonne journée !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Max38 a dit :

les jours avec vent sont  tres nombreux ? Où je suis le seul à penser ça ? :)

Meme constat le vent fort est de plus en plus présent

 

le mistral dans le Val de Saône ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+0.2 °C à 6h à Samoëns ! Pas mal de givre, pare-brise à gratter.

 

Peut-être a t-on atteint le 0.0 quelques minutes après mon départ... En tout cas, même si ce n'est sûrement pas exceptionnel, une gelée mi-mai ne doit pas se produire tous les ans.

 

Grande fraîcheur en vallée de l'Arve avec +1/+2 au thermo voiture entre Cluses et Sallanches : +1.1 °C de minimale à Sallanches d'ailleurs. Notable un 13 mai.

 

+2 °C sur Saint-Gervais à 7h15, iso 0 à 1200m, -5 vers 2200m environ. Lumière magnifique ce matin :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 46 minutes, Max38 a dit :

Bonjour,

 

Encore frais ce matin avec 3 degrés en partant à 7h.

Le vent s’est calmé pour mieux reprendre plus tard.

c’est d’ailleurs une constante depuis plusieurs semaines, les jours avec vent sont  tres nombreux ? Où je suis le seul à penser ça ? :)

 

Bonne journée !

 

Salut Max, oui ça fait quelques semaines qu'on en bouffe du vent ! Vent de sud, 3jours après vent du nord, puis de nouveau sud etc...

Y'a des périodes comme ça où ça a du mal à nous lâcher !

Ça me rappelle mai 2015, je venais juste d'arriver ici, et y'avait du vent tous les jours quasiment, je me suis demandé où j'avais atterri :P

 

Ça avait été compensé par de beaux orages avec nombreux arcus, mais cette année c'est pas vraiment le cas :P

 

Nuit un peu agitée, réveillé plusieurs fois lors de certaines rafales...

 

Soleil et Tn de 7 °C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement la bise est au coeur de toute notre attention météorologique depuis cette nuit, en fait elle s'est levée hier matin, faible au début modérée l'après-midi et se renforçant. Depuis cette nuit, on a franchi un palier, et comme pour Mica le bruit n'a pas arrêté de me réveiller toute la nuit, mes seules fenêtres sont du côté nord dans l'apparte donc quand c'est le VDM ça ne me fait rien, mais là il y a tout qui vole sur la terrasse et des branches qui tapent contre le store, j'ai rentré toutes les  chaises. Ici non loin des bords du Léman, les rafales ont dépassé les 70 km/h à de nombreuses reprises depuis la fin de nuit. Faudra quand même aller bosser avec la peur de se prendre une tuile sur la tête, je crois qu'une petite vigilance n'aurait pas été de trop, je vois qu'à certains endroits on atteint les 90 km/h comme à Leaz près de Bellegarde par exemple. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

On atteint à nouveau 70 km/h en rafales à l'aéroport.

Le soleil est présent c'est déjà ça.

7°C au lever du jour,à peine 15°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Belle journée mais encore du vent, bon qui est moins fort qu'hier mais quand même encore quelques pointe à 40/43 km/h, côté températures, plutôt frais ce matin effectivement comme dit pas Nicolass, Tn de 1,1°C, ce qui la plus basse Tn en 16 ans de relevés, plus doux aussi qu'hier cette après midi, 17,2°C environ actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La bise a soufflé un cran au-dessus d'hier ici avec près de 58km/h en pointe (57.9 pour être précis😉)

Mise à part sous les orages, de telles valeurs sont rares dans notre secteur lors d'épisodes venteux.

 

Pour preuve cet arbre qui s'est écroulé ce jour sur la façade de l'un des bâtiments de mon lieu de travail :

20190513_162123.thumb.jpg.ac707992907abd70e58ea80e0cb27c20.jpg

Planté en 1979, à plus de 10m des murs, ses branches sont aller s'écraser jusque devant les fenêtres du premier étage, sans dégât conséquent.

 

L'autre effet de la bise est le nettoyage du ciel avec seulement quelques cumulus au loin sur le Jura et les ALpes.

 

Malgré cette bise, la Tx est en cours avec 18.5°.

La Tn est restée fraîche, heureusement sans excès (les pieds de tomates sont en terre) à 6.7°

 

Pour moi qui est la chance d'aller travailler en vélo🚴‍♂️ par tous les temps, je peux vous dire qu'un retour vent de face tout le long fait perdre 9km/h de moyenne par rapport à, l'aller ce matin vent dans le dos🙃

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Tempête de bise... et de ciel bleu en Bresse. Il fait un peu frais pour la saison mais sans excès non plus.

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour du ciel bleu ce matin,  on conserve cependant le vent.

18° actuellement.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Encore de bonne rafales ce soir mais un cran en dessous d'hier, en effet avec 78km/h hier soir de maintes fois (2ème valeur plus haute depuis 2014) j'ai très mal dormi et en plus ce matin vérin du portail arraché du pilier, il fallait s'y attendre !

 

A +

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

La Bise est tombée dans la nuit hier dans mon secteur, permettant à la tn de tomber à 4.8°C . Bise modérée ensuite dans la journée, autour des 45/55 km/h en rafales max, soit moins fort que hier, contrairement à la Haute-Savoie/secteur du Léman ou ça a soufflé très fort aujourd'hui apparemment. 

Tx agréable au finale et un peu plus élevée que sur les autres secteur avec 20.3°C, toujours lié à un petit effet de subsidence avec le massif des Bauges. 

La nuit prochaine s'annonce encore bien fraîche. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée 100% ensoleillée avec donc cette bise forte à tempêtueuse, le maximum en matinée, mais à peine moins fort en fin d'après-midi, baisse de puissance un peu plus sensible ce soir mais encore des rafales supérieures à 60 km/h, rafale maxi du jour entre 70 et 80 km/h, je ne me base plus sur la station de Sciez (45 km/h) qui doit être dans un lotissement avec des haies coupe-vent ou alors le mât est à ras du sol (si son proprio nous lit?). Parce que Sciez c'est quand même très exposé à la bise, comme Douvaine et Veigy où j'étais aujourd'hui. Tx du jour 15 °C et une Tn de 8 °C donc très loin de la gelée grâce à la bise, cette nuit devrait être un peu plus fraîche mais surtout mercredi matin ça va cailler avec la bise qui aura calé on espère.

Sinon encore pas mal d'averses samedi dernier, surtout le matin mais un peu en fin d'après-midi aussi de nouveau, quelques éclaircies vers 13h (j'étais à Annecy) et une température bien fraîche sous les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

 

Début de matinée fraiche ici, comme hier ou presque, Tn de 1,4°C, température qui remonte assez vite d'ailleurs car il fait déjà 2,9°C, ciel parfaitement claire qui nous annonce un belle journée, le vent devrait ce relever en fin de matinée pour souffler jusqu'au soir, un classique ici, 17/18°C attendu au meilleurs de la journée, bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...