Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2019


Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 2 heures, Tornado08 a dit :

 

Côté Marnais, Reims-Prunay arrive à 37,5 mm et Baye à 38,8 mm. Une lame d'eau ponctuellement > 40 mm s'est donc produite sur un axe Château-Thierry/Mourmelon/Buzancy (assez loin des prévisions d'hier matin, midi et même fin d'après-midi ^^)

 

 

Tu peux même élargir cette axe vers le sud;  il est tombé à Neuvy 45 mm depuis hier soir !

 

Et 79.5 mm depuis mercredi :

 

Mercredi 8 : 29 mm (dont 17 dans la nuit du 8 au 9)

Jeudi 9 : 5.5 mm

Vendredi 10 : 32 mm dans la nuit

Samedi 11 : 13 mm ce matin.

 

Près de 100 mm depuis le 1er mai, la nature apprécie.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,    la neige a fait son apparition comme prévu le long des frontières, les webcams belges sont sympathiques pour un 4 mai :    Herhet (200 m d'altitude !)

Je vous reviens avec quelques illustrations guère foudroyantes relatives à l'orage (suivi de deux autres salves...) précédemment évoqué. C'est pas transcendant, mais la transcendance c'est pas le pain

Pour rejoindre au-dessus ce sont de belles giboulées par moment Vers 12h je me suis pris une averse courte mais intense et bien venteuse de gresil/grêle ^^ Un vrai régale pour les yeux ces cumulo

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pour preuve que le temps est plus beau que prévu, on ne devait pas dépasser les 11°C aujourd'hui. Dans les faits, les 16°C sont atteints en ce moment avec des éclaircies et un peu de vent. 

Pour le mois, je dois tourner autour des 25 mm, chiffres exacts en rentrant chez moi :)

 

EDIT :

9.8 / 16.5 °C pour les extrêmes de ce samedi avec 6.6 mm cumulés sur l'épisode. 

Malgré nos cumuls (dans la majorité d'entre nous) plutôt faiblards, certaines zones ont été copieusement arrosées. Par ex :

- Torgny (Gaume - Luxembourg) : 38.4 mm

- Virton (Gaume - Luxembourg) : 33.8 mm

- Frassem, à coté d'Arlon (Luxembourg) : 29.2 mm

- La station de Serémange - Erzange (57) : 50.6 mm (j'ai déjà remarqué que les cumuls de cette station ont déjà atteint des valeurs astronomiques, du coup j'émets quelques réserves mais c'est pas impossible au regard des relevés observés plus à l'ouest au sud de Paris par ex).

 

Dans ces régions, les T° n'ont généralement pas dépassés les 12°C.

 

Cumul de mai : 27.0 mm

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

Nous sommes tous (je suppose) passionnés et nous serions tous,malgré notre répartition spatiale homogène sur la région "maudits" (car les mêmes plaintes émanent d'un nombre considérable de membres d'IC,sur ce forum comme sur les autres) ? 

De façon plus rationnelle je crois surtout que c'est une loterie dont on ne connaît pas tous les rouages.

S'il est certain que le climat océanique se dégrade en allant vers l'Est de notre région, que les topoclimats existent et les séries aussi,je ne crois vraiment pas que l'un ou l'autre des intervenants de ce forum soit la cible du Malin.

 

Merci à toi de ces rappels. Observons, constatons, ce n'est déjà pas mal. La météo est d'une complexité sans nom et c'est tant mieux, il reste au-moins encore un aléas dans nos vies contemporaines ultra-réglée, ultra-normée (bon gré, mal gré) !

 

Données du jour :

 

Ben ici aussi, on est passé à côté alors que le déluge était annoncé (même si ça s'atténuait au fil du temps). Donc on a eu le droit à une journée plutôt belle agréable, à défaut d'être chaude. Idéal pour le jardinage en tout cas et pour faire respirer la marmaille qui en a bien profité. Un tout petit peu de pluie en début de nuit.

 

Tn : 8,9°C

Tx : 15,3°C

Ta : 10,5°C

 

RR = 1,0 mm soit 23,7 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon matin,

 

Alternance éclaircies-nuages dans une ambiance un peu fraîche (tn 2.8°C), 9.1°C actu. Ce dimanche, c'est le marathon international de Namur et le tracé du parcours passe derrière chez moi, le long de la Meuse. Z'ont de la chance cette année avec des éclaircies et des T° plus que supportables ^^

Les nuages grossissent mais il n'est pas prévu qu'on aille jusqu'à l'averse. Par contre ça sent l'étalement des nuages l'après-midi et donc potentiellement pas mal de périodes très nuageuses en vue. Fin, on verra ça ^^

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Les prévisions de @Juju4795 sur l'étalement des nuages se sont avérées justes pour l’agglomération Lilloise.  En effet en début de matinée, le ciel était tout au plus peu nuageux, maintenant c'est plutôt 60% pour les nuages et 40% pour le soleil. Bref 

Ta : 12°C 

Pression en nette hausse depuis hier : 1035,5 hPa actuellement. 

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée, agréable malgré un léger vent persistant. Toujours pas d'envolée du mercure.

 

Tn : 5,2°C

Tx : 15,5°C

Ta : 11,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Si j'en crois ceci:

 

 

 

alors Lille-Lesquin bat son record mensuel de pression élevée avec 1039,4hPa à 08h.

Tout comme Le Touquet et Boulogne/mer (1039,5hPa à 08h) et Dunkerque qui franchit le seuil des 1040hPa à 08h.

 

Records bien sûr non définitifs car,selon le modèle Arome,la pression atmosphérique peut encore augmenter légèrement ce matin avant d'accuser un repli en Mer du Nord cet AM.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Comme je le pensais, quelques gros pâtés ont transité depuis le nord hier après-midi laissant l'ambiance assez grise temporairement entre 17 et 19h notamment. Tx 14.4°C. Nul donc.

 

Cette nuit le ciel s'est entièrement dégagé avec une tn de 2.3°C. Ce matin, fait bleu avec quelques voile de cirrus, les 10°C sont sur le point d'être atteints. A priori les 15°C devraient être dépassés tous les jours maintenant, il est temps...

 

Sinon oui, pressions franchement très élevées avec 1039 hPa ici. Décidément ce printemps est vraiment en dents de scie sur tous les paramètres ... entre chaleur et froid, vent et calme, pressions basses et très élevées, ce serait malhonnête de dire que ce printemps est ennuyant. Et pourtant, je le trouve plutôt ennuyant :D 

Aucune idée des records de pression ici, j'espère qu'un article sera sorti dans les prochains jours à ce sujet !

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment nouveau record national de haute pression pour un mois de mai avec 1040.6 hpa à Dunkerque.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pression très remarquable aussi à la VP2 avec 1038.8 hPa à 10h52.
Les records dans l'Amiénois ne sont pas connus, mais étant donné le jeune age de la station MF de Glisy, c'est probablement du record.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

La journée semble très agréable à Variscourt au vu des valeurs du pyranomètre. Cependant le flux d'Est est encore bien frisquet.

D'ailleurs belle chute du Td cet après-midi avec des valeurs négatives à la station, 30 % d'humidité seulement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset
Il y a 7 heures, M4x a dit :

Apparemment nouveau record national de haute pression pour un mois de mai avec 1040.6 hpa à Dunkerque.

 

Au pas de temps infra-horaire, la pression est montée exactement à 1040,7 hPa à Dunkerque ce lundi 13 mai à 10h40 (source Météo France).

Il s'agit de la plus haute pression jamais observée en France au mois de mai, vraisemblablement depuis le milieu du 18e siècle (si l'on se réfère aux données de Lille disponibles depuis 1758) !

Modifié par JBR
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Bon ben vu les stats de la pression atmosphérique, pas étonnant que la journée fut sans histoire. Je suis proche de la côte mais j'ai pas ressenti cette pression. Faut dire que le vent d'est peu puissant mais frais a pris le dessus.

 

Tn : 5,2°C

Tx : 15,0°C

Ta : 9,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JBR a dit :

Au pas de temps infra-horaire, la pression est montée exactement à 1040,7 hPa à Dunkerque ce lundi 13 mai à 10h40 (source Météo France).

Il s'agit de la plus haute pression jamais observée en France au mois de mai, vraisemblablement depuis le milieu du 18e siècle (si l'on se réfère aux données de Lille disponibles depuis 1758) !

 

En tout cas Monique Dhéliat sur TF1 en a rien à cirer : pas un mot sur ce record pluri-centenaire.

Nan,Gwendoline Dhéliat préfère dire qu'il a fait 24°c à Saint-Raphaël.

 

Un bon 17,1°c à la VP2 aujourd'hui.

A peine 27 %  d'HR à 19h50 avec un Td bien négatif(-3,3°c) !  

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et 1039 hPa tout rond pour Abbeville comme pour ma station (mon baromètre est donc bien étalonné).

Je ne sais pas si c'est un record pour la station d'Abbeville.

Ce matin, il a fait 3,9°C mais le mercure remonte déjà avec le vent qui se lève (déjà aussi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour :)

 

Superbe journée hier avec du soleil du matin au soir, excepté un léger voile matinal. Le vent était assez présent en vallée mais totalement absent dans les zones un peu plus forestières, comme chez mes grands-parents où le travail dans le jardin (entouré d'arbres) était suant au soleil. 

 

Qu'est-ce que j'aime le mois de mai quand il fait ensoleillé. C'est la période où la nature est la plus fraîche, la plus belle...et travailler dans ces conditions est tout bonnement génial :x (parfois il m'en faut peu pour être heureux :D )

190514091151822144.jpg

 

La Lune accompagnée de ses insectes sur son lit de bleu ...

190514091147271119.jpg

 

Tx de 16.6°C "seulement" mais avec le soleil c'était tout pardonné xD

 

Ce matin, un peu le même disque, avec quelques voiles de cirrus qui descendent depuis les PB mais l'ambiance générale reste pleinement ensoleillée. Orienté nord, la vallée n'est pas protégée par le vent. L'ouverture des fenêtres coté N et E est délicat.

Tn 3.1°C et 9.1°C actu. On est sur les mêmes bases qu'hier.

 

Bonne journée ! :) 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Quelques petits bancs de brouillards/ brumes ce matin sur l'horizon.
Très belle journée en prévision !

Ta: 6.3°C

DSC00523 (1).JPG

Modifié par Mehdi740
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier fut un copier collé d'avant-hier que ce soit en terme de couleur du ciel ou des T°. Rien à dire dessus donc 😛 

 

Aujourd'hui c'est pareil, avec un ciel encore plus bleu. Par contre le vent est fort présent en vallée. Pas terrible à l'ombre, c'est quand même frais..

Tn 1.7°C  et 15.8°C en ce moment. 

 

EDIT : j'ai enlevé ce qu'il y avait entre parenthèses " (quel mois de mai horrible) " parce que faut pas exagérer non plus xD

 

--

Pour cette journée, tempête de ciel bleu. Ça aurait pu être parfait sans ce vent qui commence un peu à devenir pénible. Tx 17.7°C, un degré de plus donc. On touche enfin les normes de saison, ça fait du bien. 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quel vent ce soir, le Mistral (à la sauce belge) souffle dans la vallée ... d'ailleurs faites attention dans les bois car tantôt j'ai failli me prendre une branche dans la poire.

 

190515072031851285.jpg

 

Ambiance rougeâtre plutôt sympathique d'ailleurs :) mais l'automne c'est pas maintenant :D (je ne connais pas le nom de ces arbres)

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

depuis lundi le ciel est bleu avec un vent sensible de nord nord est et surtout des gelées lundi et mardi (faibles mais notables) avec 2.4°C de Tn dimanche et lundi il me semble 1.8°C (moins de 2°C)

Il a fait 17°C, au soleil à l'abri il fait bon mais au vent ça caille 

Le sol s'assèche quand même pas mal

Le retour des timelapses est pour bientôt! Mon pc est revenu après 2 mois de réparations... 😠

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour : 

 

il y a 18 minutes, cumulus62 a dit :

Salut,

depuis lundi le ciel est bleu avec un vent sensible de nord nord est et surtout des gelées lundi et mardi (faibles mais notables) avec 2.4°C de Tn dimanche et lundi il me semble 1.8°C (moins de 2°C)

Il a fait 17°C, au soleil à l'abri il fait bon mais au vent ça caille 

Le sol s'assèche quand même pas mal

Le retour des timelapses est pour bientôt! Mon pc est revenu après 2 mois de réparations... 😠

 

Je fais mon feignant : en gras c'est pareil pour moi ! Concernant mon PC, même si il rame, ne mérite pas encore de réparations.

 

Tn : 6,6°C

Tx : 19,0°C

Ta : 11,6°C

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

Données du jour : 

 

 

Je fais mon feignant : en gras c'est pareil pour moi ! Concernant mon PC, même si il rame, ne mérite pas encore de réparations.

 

Tn : 6,6°C

Tx : 19,0°C

Ta : 11,6°C

 

Bonne soirée.

 

c'est surtout le temps d'avoir la réponse du réparateur, le temps de recevoir le devis, le temps que ça se fasse etc ;) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Assez belle journée aujourd'hui. Certes ce n'est plus le grand bleu par ici mais il fait moins froid, le vent est tombé et ça fait plaisir. 

16°C actu :)

 

Bonne aprem ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une belle Tx de 19,1°c à la VP2 d'Amiens hier.

Quelques cumulus humilis projettent un peu d'ombre de temps à autre.

Le vent de NE ne nous quitte pas.

 

Passage à Lihons,dans l'Est de la Somme,où se trouve un antique pluviomètre manuel SPIEA rouillé et bancal (poste bénévole n°8048001,toujours actif et  dont les données sont disponibles sur le site données publiques d'MF).

 

20190516_112449.jpg.d5bdaff10338e0f38de3274ee20a91fd.jpg

 

20190516_112427.jpg.807b2a7554615a95a69d7aa4d93b6135.jpg

 

Sinon le Bulletin de Suivi Hydro de la DREAL HdF est en ligne:

 

Lien vers le PDF

 

Sans surprise la situation se dégrade doucement,surtout en termes de débits de réseau hydro.

 

@Juju4795 la prochaine fois prends en photo les feuilles afin qu'on puisse reconnaître l'arbre!;)

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...