Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Mai 2019


Romain56

Messages recommandés

Hello.

 

Voici pour l'explication par prise de vue avion sur le site de la métropole ;)

Ancienne station urbanisée, ils ont migré les éléments de mesure plus au NE.

 

C'est le cas également en été, à l'inverse cette fois-ci avec des tx supérieures à la ville de Brest elle-même, souvent soumise au vent de sud légèrement rafraîchi par la rade. Ce qui n'est pas le cas de Guipavas.

 

Notons que Plabennec a relevé 0.3°c donc le -0.2°c relevé ne souffre pas de l'ombre d'un doute, en terme de mesure :)

D4MyskyW4AIoRmk.jpg

 

On remarque aussi la longueur de la piste de l'aéroport, plus de 3km, pour la petite histoire c'est la piste de déroutement des vols transatlantiques, accessible pour tout gabarit, et souvent piste d'essai pour les gros porteurs pour les vents latéraux.

Modifié par Max
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe image sat à la mi-journée :  

Depuis le début du mois, un énorme 0 mm ! En revanche, à 10 km, plus à l'est hier, de bonnes intensités sous quelques averses à peine prévues. Ce soir, de toutes petites averses dans le cent

8,2 mm depuis hier soir. Hier, 20 mm pile ! 31,3 mm pour ce mois de mai. C'est impressionnant ces cumuls que tu enregistres @Romain56. On a une moyenne annuelle de précipitations q

Images postées

cela semble énorme comme changement, forcément les mesures s'en ressentent. A côté de ça, on ne bouge pas le petit doigt par rapport à des emplacements ultra urbanisés comme sur les toits de Paris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'habite a 7km au nord est de l'aéroport a 80m d'altitude et jai eu 1.2 sachant que dans les creux le long du petit cous d'eau qui passe a côté on était négatif  sans aucun doute.  Travaillant a l'aéroport je constate que le coin le plus froid par rayonnement se trouve entre kersaint plabennec et le ranch a l'est de la piste pour les connaisseurs ( bâtiment au sud immédiat du seuil 25 sur la photo) 

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que l'environnement de la station a radicalement changé depuis 5-6 ans, avec la construction d'une zone de bureau à l’immédiat sud de la station.

Pour couronner le tout, une partie du champ adjacent à la parcelle de mesure a été goudronnée durant l'hiver.

 

Alors certes, c'est dommage de ne pas avoir une mesure continue au même emplacement depuis plusieurs décennies, mais d'un autre coté, au nouvel emplacement, on doit retrouver un peu les mêmes conditions qu'il y avait auparavant et donc mieux pouvoir juger d'un réchauffement climatique global, et non d'un réchauffement du à une augmentation artificielle due à l'urbanisation.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une façon de voir les choses, c'est vrai kivouar !

 

Le record risque de faire long feu, quand on voit Arome à 0/1°c sur le Finistère demain, ça ne fait guère de doute !

image.thumb.png.2773cc5aaf1572501e7adab44f552a65.png

Sympa les trous à froid des Abers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Eh ben, il ne faisait pas chaud en effet ce matin, nous sommes passés à 0,9°C du record de mai 2016 (-2,5°C). Puisqu'il faisait -1,6°C sur ma station de Kernascléden, mais aussi -2,4°C à Berné (!!), -1°C à Priziac et -0,9°C à Gourin. Et une valeur plutôt remarquable aussi pour Lorient, fin plutôt Queven, avec 0,9°C, la matinée entre le top 10 des plus froides depuis le début des relevés, idem pour Belle-île avec 4,4°C.

 

Ce soir le ciel est plutôt clair, et demain la matinée sera encore froide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Pas de gelée ce matin du côté des Monts d'Arrée : tn de 2°4 à Brennilis

La maximale a été de 13°2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous 😃. Je suis nouveau sur le forum et j'espère pouvoir échanger sur tout types de sujets avec tout le monde 😊, pour ce qui s'agit des gelées de ce matin en Bretagne, il n'y en as pas eu dans mon secteur, c'est à dire à Dinan dans les Côtes-D'Armor, à 8h00 sur ma station il faisais 5 degrés, très étonné de la petite gelée sur Brest ce matin 😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Sois le bienvenu sur le forum @Tonydu22 !

 

Ta 2,3 degrés à Brennilis, soit en dessous de la tn de ce matin... sûrement une gelée pour cette nuit! 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

-1.4c à Pleslin-Trigavou chez mes parents ce matin. Le jardin n’a pas dû trop apprécier. 

 

Je n'avais jamais eu une valeur aussi basse en Mai. Le plus froid était -0.1c en 2013.

 

En Bretagne on note aussi :

-2.6c à Londujean (35)

-2.4 à Kerpert (22)

-1.1c à Rennes qui frôle le record de Mai 1945 (-1.2c) mais qui ne le bat pas.

Modifié par bastiien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

0.4 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  ciel voilé. 

On gagne 0,2° par rapport à hier matin => Tn 0,5°.

Gelée blanche au sol...

Ta 3,2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guillaume14 a dit :

Bonjour 

 

-2,5 °C ici c'est matin. Si le gel est habituel en mai, cette valeur est particulièrement basse.

 

Bonne journée. 

 

Bonjour,

 

Et même une Tn de -2.6°C , une petite pensée à notre cher jjk qui est venu affronter les froidures du département de l'Orne , il oubliera bien vite l'onglée pour la Tornado Alley :$

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-242633-moins-2-5.html#photo6

 

A Alençon-Valframbert Tn -1.6°C mais -2.0°C le 8 mai 1974 et 7 mai 1979

 

EDIT : Cette année Infoclimat sera présent à la Fête du Parc à la Maison du Parc Courboyer-Perche-en-Nocé (61) :

http://www.parc-naturel-perche.fr/actualites/quand-le-parc-fete-la-nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

-1,8°C à Kernascléden et -3°C sur ma seconde station de Berné, soit respectivement le 41è et 69è jour de gel.

Il faisait aussi -1,2°C à Gourin et -1,4°C à Priziac.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-1,5° à la Gacilly. Vivement que ces gelées disparaissent pour le potager 😑

Heureusement, avec l'absence de vent et le plein soleil, la température décolle : déjà 10,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 34 minutes, Romain56 a dit :

-1,8°C à Kernascléden et -3°C sur ma seconde station de Berné, soit respectivement le 41è et 69è jour de gel.

Il faisait aussi -1,2°C à Gourin et -1,4°C à Priziac.

 

Vivement la VP2 a Berné 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Vraiment très froid ce matin en Normandie! Il a même gelé de justesse à Boos avec 0.0°C de TN, il s'agit d'un record journalier.

Le gel a été évité à Eu avec 1.8°C de mini à 3h30, les stratus ont trop rapidement rappliqués ! Le ciel est toujours bien encombré d'ailleurs actuellement et le mercure est toujours digne d'un mois de Mars avec 9.3°C actu.

 

Bref en Mai, remet ton gilet :ph34r:

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 23 minutes, bastiien a dit :

 

Vivement la VP2 a Berné 😛

 

Ce serait cool, mais compliquer ou ma sonde est installé hehe 😉

Elle est située à 245 mètre de la maison de mon frère avec en plus pas mal d'obstacles. A la base je l'avais mise dans le bas fond pour évaluer la différence de température entre celui-ci et la colline où se situe la maison (en bas sur l'image). Donc s'il doit avoir une VP un jour elle sera sans doute près de la maison, où la température est plus "douce" que l'endroit actuel, parfois plus de 1/3°C :) 

 

vp.thumb.png.7c23ad06c71f6245cdb3a75a3f5cfdc2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a une heure, Romain56 a dit :

 

Ce serait cool, mais compliquer ou ma sonde est installé hehe 😉

Elle est située à 245 mètre de la maison de mon frère avec en plus pas mal d'obstacles. A la base je l'avais mise dans le bas fond pour évaluer la différence de température entre celui-ci et la colline où se situe la maison (en bas sur l'image). Donc s'il doit avoir une VP un jour elle sera sans doute près de la maison, où la température est plus "douce" que l'endroit actuel, parfois plus de 1/3°C :) 

 

vp.thumb.png.7c23ad06c71f6245cdb3a75a3f5cfdc2.png

 

Il y a toujours des solutions, comme le répéteur par exemple :) mais une station dans un lieu comme ça c’est clair que ce serait génial 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, bastiien a dit :

 

Il y a toujours des solutions, comme le répéteur par exemple :) mais une station dans un lieu comme ça c’est clair que ce serait génial 

 

C'est vrai, je n'avais pas pensé a cette option, à voir alors :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il y aura un an demain, les 29°C étaient atteints en Bretagne ! https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-maximale-sur-12h/7/mai/2018/19h/france.html

Un contraste saisissant avec cette journée !

Ce matin, en effet, de belles gelées localement. J'ai entendu à la radio qu'à Flers, la température était tombée à -3,3°C.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ? J'avais une valeur de -2,8°C pour cette station. Si c'était la cas, cela battrait les -3,1°C du 14 mai 2010. La station a ouvert en 1997.

Record battu à Bricquebec dans le Cotentin avec -1,6°C.

Chez moi aussi, il a fallu gratter le pare-brise.

Je suis allé voir le pêcher. Les pêches sont saines et sauves. Une toute petite pêche locale qui produit, malgré notre climat frais, dès la mi-juillet.

Poires et prunes à peine formées ont tenu le choc aussi.

Cerises et pommes ne sont pas formées.Impossible à dire.

 

Samedi, un peu de grésil dans l'après-midi. Je n'ai pas vu de flocon contrairement au Perche où un peu de neige s'est invitée au milieu de la pluie. (Seulement 3,1 mm)

Les couleurs étaient sympas après le passage de quelques averses laissant un contraste entre le vert naissant des feuilles et le gris du ciel.

2004079193_IMG_1998-Copie.JPG.88715e5ab1e5939b1a53a6fbf61c8a5a.JPG

 

204524559_IMG_2001-Copie.thumb.JPG.df32b76b0aa88d92514ae8c30d134ce4.JPG

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 17 minutes, GD61 a dit :

J'ai entendu à la radio qu'à Flers, la température était tombée à -3,3°C.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ? J'avais une valeur de -2,8°C pour cette station. Si c'était la cas, cela battrait les -3,1°C du 14 mai 2010. La station a ouvert en 1997.

 

 

Il a bien fait -3,3°C à Flers ce matin : (c'est un tableau de la publithèque de MF donc normalement je ne devrais pas le publier 😬

Screenshot_20190506-224332.thumb.jpg.1ec0c187efb6622d0975cc6438c8a682.jpg

Modifié par Romain56
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...