Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ICU Toulouse Métropole - Réseau "îlot de chaleur urbain"


Lachignole

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Je ne sais pas si @Arkus est sur ce fil, mais ça peut peut être t intéresser ? :D

 

 

 

Pour l'instant je n'ai rien de prévu à partir de ces données, mais merci pour l'interface @rommar, c'est top ce site ! 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, J'ai découvert ce sujet il y a quelques semaines. La thématique de l'îlot de chaleur urbain (toulousain) m'intéressant, j'ai développé une page de visualisation des données de tempér

Un petit aperçu de la carte de l'ICU à 23h15, à un moment où souvent, les écarts de température sont assez grands. Que peut-on voir?   On peut voir avant tout l'effet de la surfac

Quelque chose de ce genre : https://www.umr-cnrm.fr/ville.climat/spip.php?rubrique120   Eh non ce n'est pas absurde, puisque le but de ces stations c'est justement de travailler sur la modél

Images postées

👋 Je reposte ici mon tout premier post mal posté - posté au mauvais endroit 😁

Ce week-end j'ai jeté un oeil à un jeux de données de capteurs météo sur l'Open Data de la ville où je vis (Toulouse). Ces capteurs ont pour but de permettre de mieux modéliser les ICUs et aussi de mieux mesurer l'impact de la végétalisation de la ville sur les températures. Ça c'est le principe.

J'ai quand même l'impression que les ICUs en période caniculaire font que même si tu te situes dans un endroit plutôt vert et moins urbanisé en ville-donc un ICU moins fort de base- tu te prends une vague de chaleur des autres ICUs situés en zone + urbaine. Sur l'exemple  en attaché j'ai représenté la T° sur 2 endroit de même typologie de base, à savoir des parcs/jardins assez arborés. La différence c'est que l'un est en plein centre-ville/zone dense (Compans) l'autre sur une colline peu dense qui domine l'extrémité de la ville (Pech David). En pleine canicule du 15 juin dernier Pech David, à 200m de hauteur, semble se prendre la chaleur environnante (pic de chaleur séparé de 1h30 environ dans la deuxième moitié de l'après midi), puis la chaleur retombe, plus rapidement que sur la ville. L'impression que ça me laisse c'est qu'à partir d'un certain stade de canicule et d'urbanisation le principe de vouloir réduire significativement les effets des ICUs (les maires qui se gargarisent de "végétalisation des villes" etc) est juste titanesque. À moins de casser l'existant et de reconstruire, ça me parait quasi-impossible, en tous cas pas sur les 10-20 prochaines années.

Capture d’écran 2022-08-08 à 14.39.19.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @rommar,

 

Est ce que tu sais pourquoi certaines stations n'ont pas de jeux de données disponibles sur l'open data de Toulouse Métropole? Je pense par exemple à celles-ci autour du Grand Rond/Jardin des Plantes. J'ai pas l'impression que ce soit un pb de Rasberry, je me demande si simplement Toulouse Métropole n'a pas oublié de les mettre en ligne :-/

 

Sinon ton outil de carto sur Cartosport est vachement utilisé, je l'ai vu beaucoup tourner sur les RS cet été 👍

Capture d’écran 2022-08-29 à 16.28.11.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, KarlMaps a dit :

Sinon ton outil de carto sur Cartosport est vachement utilisé, je l'ai vu beaucoup tourner sur les RS cet été 👍

Perso je l'ai diffusé a genre 500 contact WhatsApp l an passé

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
Le 29/08/2022 à 16:31, KarlMaps a dit :

Salut @rommar,

 

Est ce que tu sais pourquoi certaines stations n'ont pas de jeux de données disponibles sur l'open data de Toulouse Métropole? Je pense par exemple à celles-ci autour du Grand Rond/Jardin des Plantes. J'ai pas l'impression que ce soit un pb de Rasberry, je me demande si simplement Toulouse Métropole n'a pas oublié de les mettre en ligne :-/

 

 

 

Je cite @Dum-Gui :

-il y a 73 capteurs mais de nombreux n'emettent pas car pas de Raspberry, vous avez une colonne emission avec un V si le capteur émet...

 

Peut-être des contraintes de budget, je ne sais pas. Ca a du avoir un joli petit cout toutes ces stations.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques dataviz à partir du réseau de capteurs. J'ai choisit de regarder un des épisodes de canicule, celui de juillet, en comparant les données de trois stations. Il m'a fallu trouver des stations avec un échantillonnage homogène des données - parfois il n'y a pas de mesures pendant quelques heures sans qu'on en connaisse la raison. J'ai voulu regarder les températures la nuit, parce que dans ces cas là à Toulouse c'est galère de trouver le sommeil 😁. J'ai sélectionné toutes les valeurs entre minuit et 4h du matin pendant 6 jours du mois de juillet, et j'ai comparé aux mêmes dates/heures les 2 années précédentes (2021 et 2020, en marron sur la figure). L'idée de base c'est de montrer un effet combiné ICU+canicule, car on a tendance à parler d'ICU que quand il y a des canicules, or l'ICU existe toute l'année. La campagne est représentée par le capteur de Mondouzil, le quartier Saint Cyprien est plutôt en ville dense tandis que l'ile d'empalôt est un parc urbain.

(Ah, aussi: j'ai assaisonné tout ça avec une pseudo-palette de couleurs inspirée par le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson😁)

Capture d’écran 2022-09-03 à 14.19.59.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

C'est le jour de la plus grosse journée pluvieuse depuis des semaines que l'opendata de Toulouse Métropole rentre en surchauffe, dommage 🤪

 

image.png.35d23388b3ba4a48dd2b59723d945d6a.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Un article et une vidéo en lien avec l'ICU:

 

D’où vient le pouvoir rafraîchissant des arbres en ville ?

 

 

 

 

 

La ville Singapour a déjà planté 400 000 arbres sur le million qu'elle a prévu pour 2030.

Quand on connait le climat local et l'urbanisme de la ville-état, on comprend mieux pourquoi le sujet à l'air d'être pris au sérieux depuis un moment.

 

https://www.straitstimes.com/singapore/singapore-has-hit-almost-40-of-target-to-plant-one-million-more-trees-by-2030

 

 

 

 

 

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon a 27 min 10 par exemple et ailleurs il y a des trucs un peu bizzres mais bon... Des données sont présentes intéressantes 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Voici l'animation des relevés de précipitations du réseau ICU de la métropole hier entre 16h15 et 19h15 :

 

A noter l'écart très important de précipitations entre la commune de Toulouse et les communes à l'est et à l'ouest directe de celle-ci.

 

Quel rôle a pu jouer l'ICU sur ces précipitations ?

 

Pour l’ancien prévisionniste de Météo France, Pascal Boureau :

"Il est clair que le cœur de l’activité orageuse a été enregistré à Toulouse et notamment sur le secteur Matabiau, Bonnefoy et Jolimont. Des zones où il y a de l’air plus chaud dans les basses couches de l’atmosphère. Et plus l’air est chaud dans les basses couches, plus un nuage convectif peut se former. C'est la différence de température dans les basses couches (il faisait 30° à Toulouse dimanche après-midi avec un air humide, ndlr) avec la température enregistrée dans les hautes couches (-16° à 5000 mètres d'altitude) qui a favorisé la formation de plusieurs cellules convectives stationnaires. La colline de Jolimont a pu bloquer l’orage. Le relief favorise toujours des mouvements d’air ascendants."

 

Source https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-il-est-tombe-100-mm-en-l-espace-d-1h30-pourquoi-l-orage-a-ete-si-fort-en-ville_59719276.html

 

ICU_rain_20230611_1615_1915.thumb.gif.bba60dcbc39219a15164c6d68ac9bb74.gif

il s'agit des seules stations émettant des valeurs de précipitations cohérentes. Hormis celles restées à 0, non détectables de manière automatique.

 

D'ailleurs le nombre de stations qui continuent à transmettre leurs données de manière régulière semble en constante diminution. Quid de l'entretien du réseau ?

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 12/06/2023 à 15:07, rommar a dit :

Voici l'animation des relevés de précipitations du réseau ICU de la métropole hier entre 16h15 et 19h15 :

 

A noter l'écart très important de précipitations entre la commune de Toulouse et les communes à l'est et à l'ouest directe de celle-ci.

 

Quel rôle a pu jouer l'ICU sur ces précipitations ?

 

Pour l’ancien prévisionniste de Météo France, Pascal Boureau :

"Il est clair que le cœur de l’activité orageuse a été enregistré à Toulouse et notamment sur le secteur Matabiau, Bonnefoy et Jolimont. Des zones où il y a de l’air plus chaud dans les basses couches de l’atmosphère. Et plus l’air est chaud dans les basses couches, plus un nuage convectif peut se former. C'est la différence de température dans les basses couches (il faisait 30° à Toulouse dimanche après-midi avec un air humide, ndlr) avec la température enregistrée dans les hautes couches (-16° à 5000 mètres d'altitude) qui a favorisé la formation de plusieurs cellules convectives stationnaires. La colline de Jolimont a pu bloquer l’orage. Le relief favorise toujours des mouvements d’air ascendants."

 

Source https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-il-est-tombe-100-mm-en-l-espace-d-1h30-pourquoi-l-orage-a-ete-si-fort-en-ville_59719276.html

 

ICU_rain_20230611_1615_1915.thumb.gif.bba60dcbc39219a15164c6d68ac9bb74.gif

il s'agit des seules stations émettant des valeurs de précipitations cohérentes. Hormis celles restées à 0, non détectables de manière automatique.

 

D'ailleurs le nombre de stations qui continuent à transmettre leurs données de manière régulière semble en constante diminution. Quid de l'entretien du réseau ?

 

Merci ! 

Une chose me vient : vu par des voisins, pluies très forte également quartier fontaine /Bayonne, au nord immédiat de la station urbaine affichant 0, ce qui me laisse dubitatif sur sa fiabilité ?

 

Aurais tu le lien de la station entre Blagnac et fenouillet ? 

Merci beaucoup ! 

 

Et merci pour ces observations et ce report très pertinent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

La station qui a renvoyée 0 ce jour là (Station météo Toulouse George Sand) n'envoyait pas de données pluviométriques.

Mais comme elle n'envoyait pas non plus de données incohérentes, mon algorithme n'était pas capable de l'exclure de la carte.

 

Pour la station entre Blagnac et Fenouillet, il y en a deux qui peuvent correspondre à ce que tu recherches :

https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/61-station-meteo-blagnac-mairie/table/?sort=heure_de_paris
https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/50-station-meteo-blagnac-quinze-sols/table/?sort=heure_de_paris

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci beaucoup ! 

 

En y allant je vois par contre que l ergonomie du site est si bien faite que soit elles n émettent plus depuis longtemps, soit trouver les dernières données relevés du parcours du combattant 😅

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Voici le statut des 77 stations sur l'opendata, analysé aujourd'hui :

Il ne reste plus que 26 stations "OK" qui envoient des données de températures cohérentes.

 

id_nom

 

Statut

 

Commentaire

00-station-meteo-toulouse-valade NOK N'émet plus
01-station-meteo-toulouse-meteopole OK Heure UTC semble ok, pas heure_de_paris, à investiguer …
02-station-meteo-toulouse-marengo OK  
03-station-meteo-toulouse-busca NOK N'émet plus
04-station-meteo-toulouse-ile-empalot OK  
05-station-meteo-toulouse-nakache NOK N'émet plus
05-station-meteo-toulouse-pont-Banleve NOTOK Non disponible
05-station-meteo-toulouse-LIFE-hall-1 OK  
06-station-meteo-toulouse-ecluse NOTOK N'est plus référencé !?
06-station-meteo-toulouse-LIFE-sud-est-pointe NOTOK Non disponible
07-station-meteo-toulouse-avenue-de-grande-bretagne OK  
08-station-meteo-toulouse-basso-cambo OK  
09-station-meteo-toulouse-la-salade NOK 1 donnée par jour, inexploitable
10-station-meteo-castelginest-ecole NOK N'émet plus
11-station-meteo-toulouse-soupetard OK  
12-station-meteo-toulouse-montaudran NOK N'émet plus
13-station-meteo-toulouse-pech-david OK  
14-station-meteo-toulouse-centre-pierre-potier OK  
15-station-meteo-l-union-ecole NOK N'émet plus
16-station-meteo-saint-alban-leon-jouhaux NOTOK Non disponible
17-station-meteo-fenouillet-foyer OK  
18-station-meteo-brax-ecole OK devrait s'afficher, à investiguer …
19-station-meteo-mondouzil-mairie OK  
20-station-meteo-mondonville-ecole NOK N'émet plus
21-station-meteo-cugnaux-general-de-gaulle NOK N'émet plus
22-station-meteo-colomiers-za-perget OK sauf 19/06/23
23-station-meteo-pibrac-bouconne-foret NOTOK Non disponible
23-station-meteo-pibrac-bouconne-centre-equestre NOK N'émet plus
24-station-meteo-colomiers-zi-enjacca OK  
25-station-meteo-tournefeuille-residentiel NOK N'émet plus
26-station-meteo-toulouse-reynerie OK  
28-station-meteo-toulouse-carmes-ozenne NOTOK Non disponible
27-station-meteo-toulouse-saint-cyprien OK  
28-station-meteo-toulouse-carmes OK  
29-station-meteo-pibrac-route-mondonville NOTOK Non disponible
30-station-meteo-toulouse-george-sand OK  
31-station-meteo-mons-station-epuration OK  
32-station-meteo-mons-ecole NOK N'émet plus
33-station-meteo-saint-jory-chapelle-beldou NOK N'émet plus
34-station-meteo-toulouse-TESO NOK N'émet plus
35-station-meteo-toulouse-lise-meitner NOTOK Non disponible
36-station-meteo-toulouse-purpan NOK N'émet plus
37-station-meteo-toulouse-universite-paul-sabatier OK  
38-station-meteo-toulouse-parc-jardin-des-plantes OK devrait s'afficher, à investiguer …
38-station-meteo-toulouse-parc-jardin-des-plantes-guesdes NOTOK Non disponible
38-station-meteo-toulouse-parc-jardin-des-plantes-point-frais NOTOK Non disponible
38-station-meteo-toulouse-parc-jardin-des-plantes-grand-rond NOTOK Non disponible
39-station-meteo-tournefeuille-ecole OK  
40-station-meteo-toulouse-zi-thibaud NOK N'émet plus
41-station-meteo-toulouse-avenue-de-casselardit NOK N'émet plus
42-station-meteo-toulouse-parc-compans-cafarelli-point-frais NOTOK Non disponible
42-station-meteo-toulouse-parc-compans-cafarelli NOK N'émet plus
43-station-meteo-toulouse-minimes NOTOK Non disponible
44-station-meteo-toulouse-jean-jaures NOTOK Non disponible
45-station-meteo-toulouse-st-exupery NOK N'émet plus
46-station-meteo-toulouse-chalets NOTOK Non disponible
47-station-meteo-toulouse-la-machine-tm NOK Valeurs -50°C
48-station-meteo-toulouse-la-machine-af OK  
49-station-meteo-toulouse-cote-pavee NOK 1 donnée par jour, inexploitable
50-station-meteo-blagnac-quinze-sols NOK N'émet plus
51-station-meteo-toulouse-lardenne OK  
52-station-meteo-toulouse-cepiere NOTOK Non disponible
53-station-meteo-toulouse-ponsan NOK Valeurs -50°C
58-station-meteo-toulouse-fondeyre OK sauf 19/06/23
61-station-meteo-blagnac-mairie NOK N'émet plus
62-station-meteo-toulouse-parc-maourine OK  
63-station-meteo-toulouse-LIFE-marechal-juin NOK Valeurs -50°C
63-station-meteo-toulouse-LIFE-debut-soufflot NOTOK Non disponible
63-station-meteo-toulouse-LIFE-soufflot NOTOK Non disponible
64-station-meteo-toulouse-LIFE-nakache-parking NOTOK Non disponible
65-station-meteo-toulouse-LIFE-bartheres NOTOK Non disponible
65-station-meteo-toulouse-LIFE-rapas NOTOK Non disponible
65-station-meteo-toulouse-LIFE-garonne NOTOK Non disponible
65-station-meteo-toulouse-LIFE-gastou NOK N'émet plus
66-station-meteo-toulouse-LIFE-coubertin NOK N'émet plus
66-station-meteo-toulouse-LIFE-est-stadium NOTOK Non disponible
66-station-meteo-toulouse-LIFE-nakache NOTOK Non disponible
Modifié par rommar
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oula en effet il y a beaucoup de pertes quasi 2/3 des stations qui sont tombées au combat... quelles en sont les raisons ? Panne, vandalisme, manque d'entretien? Un mélange d'un peu tout ça j'imagine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
Il y a 9 heures, cirrus007 a dit :

Panne, vandalisme, manque d'entretien?

Vandalisme je ne pense pas. En faisant un tour d’horizon des vues de rue de Google, dont de nombreuses datent de 2023, toutes les stations sont bien en place, sans dégradations apparentes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

J'ai réintégré la station de la météopole, mais ses valeurs ne semblent pas bien cohérentes, un comble. je vais sans doute devoir la retirer de l'affichage....

630409736_Capturedecran2023-06-21a11_14_39.png.009e88bc7f5889e6b1f6565aa5b41aae.png

EDIT : je la retire elle semble renvoyer des températures intérieures... 

Modifié par rommar
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir que la station du Jardin des Plantes est réapparue :

 

1384118367_Capturedecran2023-06-24a22_13_51.png.6925edd4bf0d1c561eb4c2d27711b025.png

 

Intéressant de voir qu'elle est plus fraîche de 2 à 3 degrés à cette heure-ci que les stations plus urbaines.

J'habite à seulement 250 m au sud-ouest de cette station, mais je ne donne pas directement sur le jardin (90 mètres de l'entrée). J'avais exactement 2°C de plus à la même heure. L'effet de rafraîchissement du parc est très localisé. D'ailleurs, je le ressens souvent en passant à vélo dans la rue qui longe le parc. Dès qu'on s'engage dans une rue adjacente, on gagne plusieurs degrés.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tony22 a dit :

Content de voir que la station du Jardin des Plantes est réapparue :

 

1384118367_Capturedecran2023-06-24a22_13_51.png.6925edd4bf0d1c561eb4c2d27711b025.png

 

Intéressant de voir qu'elle est plus fraîche de 2 à 3 degrés à cette heure-ci que les stations plus urbaines.

J'habite à seulement 250 m au sud-ouest de cette station, mais je ne donne pas directement sur le jardin (90 mètres de l'entrée). J'avais exactement 2°C de plus à la même heure. L'effet de rafraîchissement du parc est très localisé. D'ailleurs, je le ressens souvent en passant à vélo dans la rue qui longe le parc. Dès qu'on s'engage dans une rue adjacente, on gagne plusieurs degrés.

 

Exact, c'est la même chose pour les cours d'eau au sein des villes, leur effet reste circonscrit au fleuve et aux quelques mètres du bord mais pas plus loin, en tout cas en début de soirée/nuit.

Ensuite la bulle de fraicheur prend de l'ampleur et si une brise locale faible souffle celle ci peut se déplacer sur quelques centaines de mètres.

On en avait parlé dans ce topic je ne sais plus quand mais il me semble que c'était au sujet de Toulouse justement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 24/06/2023 à 22:28, Tony22 a dit :

Content de voir que la station du Jardin des Plantes est réapparue :

 

1384118367_Capturedecran2023-06-24a22_13_51.png.6925edd4bf0d1c561eb4c2d27711b025.png

 

Intéressant de voir qu'elle est plus fraîche de 2 à 3 degrés à cette heure-ci que les stations plus urbaines.

J'habite à seulement 250 m au sud-ouest de cette station, mais je ne donne pas directement sur le jardin (90 mètres de l'entrée). J'avais exactement 2°C de plus à la même heure. L'effet de rafraîchissement du parc est très localisé. D'ailleurs, je le ressens souvent en passant à vélo dans la rue qui longe le parc. Dès qu'on s'engage dans une rue adjacente, on gagne plusieurs degrés.

 

Très intéressant, j'avais observé exactement le même phénomène à Rouen avec son Jardin des Plantes, j'habitais à l'époque entre 2007 et 2015 à environ 500m de celui-ci en plan urbain et j'observais des différences assez significatives en Tn entre ma station et le parc, de l'ordre de 1°C à 2°C régulièrement, ponctuellement plus lors de VDF neigeuse, l'effet parc comme tu le décrit bien était réel, particulièrement observable lors des épisodes neigeux où il n'était pas rare que le JDP récoltait plus de neige, ou que la couche neigeuse résiste plus longtemps comparé aux rues adjacentes à quelques encablures. L'effet urbain sur les Tx était aussi particulièrement prononcé comparé à la station de référence à 9km et sur le plateau, MF a d'ailleurs pérennisé cette station du JDP de Rouen avec une radome automatique qui émet désormais en 24/24 7j/7 pour mon plus grand bonheur (auparavant c'était un simple poste du réseau bénévole avec un Stevenson + Spiea).

 

Une vue de l'emplacement de ma station d'époque comparé au JDP de Rouen, j'ai des centaines de relevés comparatifs entre JDP et ma station entre 2007 et 2017, ça avait d'ailleurs intéressé une boite privée au cours de l'année 2013 où ils avaient récupérés quelques unes de mes data pour une analyse comparative, mais pas eu de nouvelles du projet par la suite.

bv000004cropped_2.jpg.7973849cf6d21cccdc18cd9b4906cafc.jpg

 

À l'époque pas grand monde ne s'intéressait aux effets urbains, il y avait celui de Paris qui était plutôt bien reconnu mais pour les autres agglo c'était un peu aux oubliettes... À l'époque je me souviens même avoir douté de mes relevés, tellement ils étaient parfois éloignés des relevés Metar/Synop à disposition (je parle d'une époque où on avait accès à grosso modo 2 valeurs de T° par départements... on est loin de l'époque statIC/netatmo actuelle où à l'inverse les données foisonnent et où il faut un peu trier).

 

L'étude des effets urbains semble reprendre un vif l'intérêt pour de nombreuses municipalités avec la multiplication des canicules et le fardeau des canopées urbaines vis à vis des Tn estivales. J'ai d'ailleurs vu à Nice un projet d'étude de l'effet urbain qui semble en cours, j'ai vu récemment plusieurs Davis 7714 installés en ville au niveau de poteaux luminaires, probablement utilisés dans le cadre du projet de Cerema: https://www.cerema.fr/fr/actualites/cartographie-ilots-chaleur-urbains-metropole-nice 

Pas vu en revanche comment consulter ces data, elles ne semblent pas ouvertes pour le moment. 

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Quelques stations du réseau ont été reconnectées fin juin suite à une intervention du responsable du réseau, que j'avais relancé.

On approche à nouveau les 30 stations fonctionnelles.

A noter, qu'ils cherchent à recruter quelqu'un en charge du réseau pour 2024, ce qui, sans doute, améliorera nettement la qualité des données.

 

Pour en revenir aux données, bel écart de près de 6°C ce matin entre le centre de Toulouse et la campagne environnante !

1   Mons station epuration   17.2°C

2   Pibrac bouconne centre equestre   18.3°C
3   Mondonville ecole   18.4°C
4   Brax ecole   19.4°C
5   Toulouse centre pierre potier   20.1°C
6   Toulouse pech david   20.1°C
...
18   Toulouse busca   22.2°C
19   Toulouse nakache   22.2°C
20   Toulouse carmes   22.9°C
21   Toulouse saint cyprien   23.1°C

 

Cela doit quand même sacrément vous changer les nuits, et la qualité de vie, d'habiter hors de l'ilot de chaleur !

 

https://cartosport.com/icu_toulouse/

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Canicule août 2023, le parc compens 1 a 2 degrés moins chaud que le reste 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Court bref, 

... mais intéressant 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...