Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Mai au 19 Mai 2019 - Prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Beau dégradé SW/NE en début de semaine.

Fortes chaleurs remarquables sur l'Ibérie (potentiellement 30°C sur une large moitié SW, 35°C sur l'extrême sud) alors qu'on dépasserait péniblement voire pas du tout les 10°C sur l'Allemagne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Les modèles commencent à insister sur une fin de semaine et week-end prochain très compliqué en terme de temps sensible. 

Orages, relative fraicheur pour la saison, pluie ou vent. 

Bref, pas de saison. 

Et on va vite arriver au 20 mai.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est vrai que ça s'annonce moyennasse, avec cet anomalie Atlantique, qui glisserai  a la fois sous les vestiges de l'oméga(Atlantique lui aussi) et en surfant sur le dôme de l'anticyclone des Açores dés vendredi et prenant son temps ensuite pour visiter le pays durant le week-end, reste que selon le positionnement final du "coeur froid" d'altitude les conséquences ne seraient pas les mêmes pour tout le monde,donc pour l'instant difficile de dire quelles seront les régions qui vont se faire le plus doucher.

Une chose qui est a peu prés certaine en tout cas c'est que jusqu'a jeudi voire vendredi dans l'Est, la semaine aura été plutôt correcte, tiède dans le sud, juste de saison du nord au nord-est mais globalement ensoleillée et sèche avant que ça devienne moins bien...

 

ECM1-168-10.GIF.602e73459325a84fe1ca967218897d94.GIF

gem-0-168.png?00

gfs-0-162.png?6

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

En ce samedi, les principaux déterministes sont unanimes pour identifier les acteurs de cette semaine à l'échelle synoptique:

- un 1er temps marqué par une poussée des HG subtropicaux sur le proche Atlantique; le flux orienté à l'Est sera influencé par une zone anticyclonique  centrée sur l'Europe du Nord et un minimum dépressionnaire balkanique  (aucun rapport avec l'épouse du maire de Levallois-Perret)

 

gfs-0-84_zdk8.png

 

-dans un second temps, ces HG se rétractent sur leurs bases en permettant la jonction entre les BG d'Europe centrale et et Atlantique qui dès lors concerneraient pleinement la France dès le Vendredi et pour un bout de temps (à ce jour);  les sensations estivales risquent de se faire rares...

 

gfs-0-180_uii1.png

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

avec cet anomalie Atlantique, qui glisserai  a la fois sous les vestiges de l'oméga(Atlantique lui aussi) et en surfant sur le dôme de l'anticyclone des Açores dés vendredi  (...) ,donc pour l'instant difficile de dire quelles seront les régions qui vont se faire le plus doucher.

 

Oui, j'ajouterai que c'est toujours un omega quelque peu malmené qui est encore modélisé et vu la tronche de la modélisation envisagée, je ne serais pas du tout surpris que ça change encore pas mal comme cela a déjà bien changé depuis ces deux ou trois derniers jours. L'anomalie basse se déplaçant en crabe semble être un casse-tête, j'ai l'impression que les modèles ne « savent » pas quoi en faire. Les méandresgénérés ne rendent pas cette situation robuste.

Sans parler des écarts-types, la moyenne d'ensemble d'EPS, par exemple semblerait plus crédible en fermant au niveau de l'Irlande pour former une GF et, surtout, en remontant l'ensemble plus au nord, centré quelque part vers le 55N. Après, ce mois de mai est un mois à surprises ... 😉

 

603219839_Capturedu2019-05-1116-41-10.jpg.55d02a3d52eb768995110595cb39fb7b.jpg

 

Si on s'élève à l'échelle hémisphérique, c'est la cacophonie :

 

1876613106_Capturedu2019-05-1116-49-14.jpg.199457f7a7351f872b738b899086edb2.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Après une semaine qui sera plutôt agréable mais pas si chaude que ça encore le week-end pourrait bien être orageux et très humide.

 

Dès le milieu de semaine les choses se gâteraient avec la goutte froide Italienne qui pourrait bien revenir vers la France dans sa dynamique d'alimentation sur place :

Alors qu'à l'ouest on jouera avec de 18-20°C, à l'est il ferait bien plus frais voir pluvieux à partir du jeudi soir 

ECM1-72.GIF?12-12

 

 

Cette goutte froide va se séparer en deux et couper les racines de la pulsion anticyclonique, dans le même temps le système dépressionnaire groenlandais va aider également à couper les racines anticycloniques en étant attiré par cette GF d'Europe centrale:

 

anim_etc0.gif

 

 

Ceci va nous mener pour le week-end à un vaste système dépressionnaire sur notre tronche, temps pluvieux, possiblement orageux dans un premier temps et frais en perspective :

 

ECM1-144.GIF?12-12

 

 

Une nouvelle pulsion anticyclonique semble se former en atlantique pour la semaine suivante:

ECM1-168.GIF?12-12

 

La question est de savoir si elle prendra l'ascendant sur les basses pressions qui font la loi dans la dynamique depuis quelques semaines. Cette pulsion pourrait garantir de nouveau un temps plus doux et sec mais avec une réelle difficulté pour atteindre les normes car la montée des HPs ne serait pas transcendante. Attention  à que la pulsion ne se lie pas trop tôt aux HPs Islandais, car dans ce cas là on pourrait assister à un beau cut*off avec  la goutte froide en plein sur la France pendant toute la semaine avec un temps maussade. 

 

 

 En effet, ce temps moyen depuis quelques semaines s'explique principalement par l'ascendant des basses pressions, le système dépressionnaire sud groenlandais dicte depuis plusieurs jours les dynamiques avec de légères pulsions avant un petit décrochage par ci par là vers la France, d'où ce temps très alternant avec des températures qui peinent ) monter.  cette dynamique est bien évidemment une dynamique NAO- avec des blocages souvent présent à l'est de ce système dépressionnaire pendant que lui envoie des basses pressions sous le blocage: 

 

nao.sprd2.gif

 

C'est d'ailleurs assez notable ce cycle NAO- assez marqué depuis la toute fin avril, depuis le début d'année on avait souvent des dynamiques très neutre (AR-BL) hormis en mars un léger NAO+ et un pic en avril, mais là depuis 20 jours le NAO- est de sortie et semble vouloir continuer son chemin. 

Allons nous vers une dynamique d'alternance NAO+ / NAO- marqué que nous avions perdu depuis plusieurs mois (années?) ? C'est possible la question est à étendre sur les sujets saiso et selon l'évolution des prochaines semaines de l'indice. 

 

 

Les phases 7-8 du MJo ne devraient pas trop aider à sortir de cette dynamique  et on pourrait bien se coltiner cette dynamique de douceur très limité avec des coups de froid (pour la saison) assez marqué régulièrement jusqu'à la fin du mois. C'est ce quoi tend également les modèles saisonniers 

 

diagram_40days_forecast_GEFS_member.gif

 

 

 

Juin premier mois de l'été sera-t-il un peu plus sympathique? Tel est la question la réponse y est peut être sur le topic saiso été, j'avoue que je ne l'ai pas consulté ;). Mais avec ces fortes variations NAO qui m'intriguent je ne suis pas sûr qu'il sera si parfait (pour les amoureux du beau temps en juin) que ça 

 

 

Bonne semaine 

Gugo :) 

Modifié par gugo
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Déluge autour du week-end prochain, en tout cas c est ce que prévoit encore GFS ce midi. Avec des pluies parfois pendant 3 jours dans le Sud Est notamment 

Incroyable on ne s en sortira pas de ce temps. 

Sacré année 2019 bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

 Ce temps rend fou sur les bordures du nord ouest. L'eau a 3 degrés de retard, pas loin de 3 degrés d'anomalie depuis le début du mois. Le printemps n'aura pas pointé vraiment son nez ici (bien meilleur en mars). 

La semaine qui arrive annonce encore un temps très mitigé avec gros vent de nord Est frais. Pas gagné encore tout ça... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

On devrait avoir une semaine assez intéressante côté synoptique, ça devrait assez bien bouger. On arrive à se caler pour ce qui nous attend en début de semaine, cependant, ça reste un peu plus délicat par la suite avec de nombreuses fluctuations dés le milieu de semaine entre différents centres d'actions.

 

eur_full_500.thumb.gif.61637db2b7c2ff3b9a282eea77732726.gif

 

Ces prochaines 24h00, une puissante et vaste dorsale devrait se mettre en place sur le proche Atlantique, s'étirant de de péninsule Ibérique jusqu'au Groenland. Dans le même temps, le talweg actuellement présent sur le continent devrait se combler sous forme d'un vaste minimum dépressionnaire marqué en altitude qui draine de l'air froid à l'étage moyen, alors que le reste du talweg se résorbe doucement vers la Scandinavie. 

 

euro1_24hr.png.b3ae9ea03784146f94ce007279fe2d15.png

 

A partir de Mercredi, notre œil devrait se tourner vers la dépression qui ondule sur le Nord de l'Atlantique. Alors que la dorsale semble nettement s'imposer avec un vaste bloc anticyclonique ( de type oméga si l'on en croit les courbures du courant jet ), elle devrait s'amplifier tout en se compactant progressivement avec l'appui d'un talweg d'altitude dynamique sur l'Atlantique, et de la goutte-froide présente qui ondule en Méditerranée.

 

C'est vraiment en milieu de semaine, entre Mercredi et Jeudi que la synoptique devrait bouger petit à petit. Plusieurs anomalies marquées en surface devraient s'imposer sur l'Espagne alors que la goutte-froide semble devenir plus dynamique en Méditerranéen, avec un courant jet s'intensifiant sur sont flanc Sud. Sur le proche Atlantique, la dépression pilote un talweg d'altitude qui devrait s'étirer et se structurer en direction de notre pays. La dorsale se retrouverait morceler avec un retrait progressif de l'anticyclone sur la Scandinavie. Pendant ce temps-là, les anomalies en surface sur l'Espagne semblent s'intensifier alors que le talweg piloterait lui même une anomalie d'altitude qui arriverait en amont par le Portugal. 

Il est probable d'assister à un creusement dépressionnaire en fin de semaine vers Vendredi entre le Portugal et l'Espagne qui évoluerait lentement vers la Méditerranéen sous forme de goutte-froide dans le week-end. 

 

nmm-2-68-0.thumb.png.f2ebbe5c8793b347d06d79f733028b65.png

 

nmm-21-120-0.thumb.png.2de5f756aecc965da572787f1f03b19d.png

 

A l'échelle française, sans parler du week-end pour le moment, on devrait avoir une belle semaine ensoleillée et agréable grâce à l'anticyclone. Cependant, avec la présence du minimum en Méditerranée, le temps pourrait être un peu plus instable entre les Alpes et le Sud-Est avec de l'humidité et donc un risque d'orages, qui se formeraient en fin de journée, à partir de Mercredi-Jeudi. Côté températures, la masse d'air devrait être vraiment agréable malgré encore un petite fraîcheur matinale encore présent sur le Nord-Est en faveur d'une petite bise persistante. Dans l'après-midi, les températures montent nettement partout avec jusqu'à 22-24°c pour la moitié Sud, voir plus localement dans le Sud-Ouest, la barre des 20°c devrait être atteinte sur les régions centrales et localement sur la moitié Nord. C'est vraiment au Nord-Est que la barre des 15-16°c serait timidement atteinte. En début de semaine, le vent devrait encore souffler fort en vallée du Rhône, avant de s'affaiblir d'ici le milieu de semaine.

 

Pour la fin de semaine, le flux semble devenir plus cyclonique en s'orientant au Sud-Ouest avec une belle pulsion d'air doux dans les basses-couches grâce à la remontée du minimum dépressionnaire depuis l'Espagne. En faveur d'un dynamisme également favorable, le week-end pourrait s'annoncer instable avec des remontées pluvio-orageuses dés le Vendredi et tout au long du week-end, au sein d'une masse d'air douce et instable. De fortes pluies pourraient affecter les régions entre le Sud-Ouest et le Nord-Est tout au long du week-end, mais l'échéance est encore bien lointaine, on verra ça au fil des réactualisation si la tendance se maintient, car dans ce genre de situation synoptique à une tel échéance, rien est joué.

 

120-100.thumb.gif.6810343027b63af5ecc8f5c6b2bc65b4.gif

 

En clair, une belle semaine agréable et sec ( malgré la petite fraîcheur matinal encore présente ), les températures devraient assez bien remontées dans l'après-midi. C'est en fin de semaine que le temps pourrait se dégrader avec une tendance plus instable et donc un temps pouvant être orageux pour le week-end, mais échéance encore beaucoup trop lointaine et qui faudra affiner ces prochains jours.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 23 minutes, Météodu37 a dit :

A partir de Mercredi, notre œil devrait se tourner vers la dépression qui ondule sur le Nord de l'Atlantique. Alors que la dorsale semble nettement s'imposer avec un vaste bloc anticyclonique ( de type oméga si l'on en croit les courbures du courant jet ), elle devrait s'amplifier tout en se compactant progressivement avec l'appui d'un talweg d'altitude dynamique sur l'Atlantique, et de la goutte-froide présente qui ondule en Méditerranée.

 

Merci pour ton analyse :)

 

Deux choses :

- mercredi notamment, le puissant gradient thermique en haute altitude de la Scandinavie jusque sur le bassin occidental de la Méditerranée, vu sous différentes manifestations mais gradient intéressant pour la saison en reboostant une GF vieillie. À voir comment l'ensemble se goupille, les différences sont encore importantes.

 

ARPEGE 12Z pour mercredi 12Z :

GFS à grande échelle, même jour :

 

- La GF sur les Açores dès ce début de semaine, anecdotique pour nous, mais bel exemple d'illustration d'un blocage froid fermé (isolé) et de sa dissipation. Il s'évacuerait le we suivant par l'arrivée bien phasée d'un thalweg atlantique qui l'aspirerait avec lui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine continuité d'un temps trop froid pour la saison jusqu'à jeudi . Le deficit marqué  va continuer avant un radoucissement en altitude mais comme celui-ci s'accompagnera d'humidité, c'est sur la moitié sud que le deficit va se creuser avec des tx à priori bien basses pour la saisons et de fortes pluies.

 

C'est un régime de NAO très négatif qui s'est mis en place, conséquence l'axe dépressionnaire circule très au sud et arrosera copieusement ces régions en seconde partie de semaine mais aussi la majeure partie du pays le week-end prochain. D'ailleurs un bon risque d'orages se dessine sur l'ensemble du pays samedi avec un indice cape/li qui prend de la gueule, cool pour les chasseurs d'orages.

 

On est parti pour une séquence humide de longue durée à priori et la barre des 20 degrés sera très rarement atteinte, peut-être sur l’extrême est en fin de semaine si la pluie n'arrive pas trop tôt en journée

Modifié par Antonio
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, Antonio a dit :

Cette semaine continuité d'un temps trop froid pour la saison jusqu'à jeudi . Le deficit marqué  va continuer avant un radoucissement en altitude mais comme celui-ci s'accompagnera d'humidité, c'est sur la moitié sud que le deficit va se creuser avec des tx à priori bien basses pour la saisons et de fortes pluies.

  

C'est un régime de NAO très négatif qui s'est mis en place, conséquence l'axe dépressionnaire circule très au sud et arrosera copieusement ces régions en seconde partie de semaine mais aussi la majeure partie du pays le week-end prochain. D'ailleurs un bon risque d'orages se dessine sur l'ensemble du pays samedi avec un indice cape/li qui prend de la gueule, cool pour les chasseurs d'orages. 

 

On est parti pour une séquence humide de longue durée à priori et la barre des 20 degrés sera très rarement atteinte, peut-être sur l’extrême est en fin de semaine si la pluie n'arrive pas trop tôt en journée

justement à ce sujet, je me posais une question. Par exemple GFS, pour lui, on a de la pluie quasiment non stop un peu partout au Sud, mais au final, il se trouve que dans les bulletins météo tv ou internet, ce soit majoritairement des orages donc finalement, il se pourrait que l'on ait des périodes d'accalmie entre dégradations orageuses..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'aura de l'air assez doux a 850 hpa mais de l'air froid a 5000 m avec la ligne des -20 degrés qui englobera une partie du territoire.

 

Pour ma part je verrais plutôt des orages parfois fort localement accompagnés de grêle pour la journée de samedi.

 

Cela est encore loin pour dire quelles régions mais sur le papier cette journée pourrait être la première vraiment orageuse sur l'ensemble du pays.

 

Je rajoute qu'il nya pas besoin d'une grande chaleur pour de gros orages bien électrique. Il suffit que le différentiel entre la haute altitude et la moyenne altitude soit grand et ca pète comme il faut.

 

Ce sont les ingrédients qu'on aura samedi avec cette goutte froide en altitude avec 30 degrés de différence entre 1500m et 5000m

Modifié par Antonio
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos analyses qui m'instruisent continuellement. 

Par contre, on ne parle pas tellement du vent qui est un élément déterminant. la synoptique de ce début de semaine est particulièrement venteuse  : anticyclone atlantique + dépression génoise en position favorable à une aérologie nordique forte sur l'axe méditerranéen.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Depuis le début de l'ouverture de ce topic, les gradients thermiques sont à l'honneur avec, en concommitance, des flux très méridiens. Cette circulation à grande échelle était envisagée par l'ensemble des modèles même ceux qualifiés de « mineurs » ou « de seconde zone » au plus loin de leurs échéances respectives. Bien sur, avec un flux méridien, les moindres décalages longitudinaux changent les temps sensibles du tout au tout, mais c'est relatif à l'échelle. Avec un bon flux d'ouest, on n'a rarement ce genre de surprises ! 😉

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/73110807-fort-contraste-thermique-sur-l-europe

 

Les 35°C au Portugal et presqu'autant sur l'extrême est de l'Europe étaient présents à J+7. En revanche, en zone tampon, ça balance d'un côté à l'autre au gré des ajustements. :)

 

Pour le we à venir, la tendance reste encore et toujours au blocage, et à cet interminable omega, certes pas des plus orthodoxes mais toujours indéboulonable :

 

599441167_Capturedu2019-05-1511-37-23.thumb.jpg.d1f7cb4b0dc7d48ce87ba3e408ed4e65.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Finalement, la situation instable entrevue pour ce week-end semble tomber à l'eau. La dépression sur le Nord-Ouest de l'Atlantique devrait présenter une dynamique beaucoup moins importante que prévu avec un comblement dans un environnement dominé par des champs de hauts géopotentiels. Cependant, avec un léger retrait du bloc anticyclonique sur la Scandinavie, une petite brèche pourrait s'opérer entre le minimum d'altitude qui ondule sur le bassin Méditerranéen et l'approche d'un talweg d'altitude, peu marqué, par le proche Atlantique d'ici la journée de Vendredi.

 

Ce talweg de faible amplitude piloterait tout de même une petite onde d'altitude dynamique qui viendrait circuler sur le Nord-Ouest ( entre la Bretagne et la Manche ) mettant ainsi notre pays dans une position de marais barométrique à tendance dépressionnaire. On voit nettement la trace du talweg sur les champs de modèle à 1.5PVU pour Vendredi, avec un bel étirement de petites anomalies d'altitude, qui plongent du Nord-Atlantique jusqu'au Baléares. Progressivement, il deviendrait moins marqué ne devenant qu'un vaste minimum d'altitude qui engloberait une bonne partie de l'Europe. Concernant l'onde d'altitude, elle prendrait forme entre Vendredi et Samedi, ondulant entre Bretagne et Manche, et marquée par une forte advection de tourbillon relatif à l'étage moyen ( piloté par un flux de Sud cyclonique et dynamique ).

 

pvu15.png.28c2126ff5bf98bc050469c425ddceb6.png

 

TOURBILLON_500HPA_78.thumb.png.1888b181a3a49d3a0db023eb3249cacc.png

 

Contrairement à ce qu'il était prévu il y a quelques jours, l'instabilité semble beaucoup moins marquée malgré une bonne dynamique en altitude. Cependant, les traces d'instabilité semblent plus importantes pour le Nord-Est, là où l'influence de l'onde d'altitude sera plus importante ( forçages lié aux anomalies de PVU ). 

 

Ce flux de Sud apporterait douceur et beaucoup d'humidité avec la proximité de ces basses pressions. C'est à partir de Vendredi jusqu'à Dimanche qu'on pourrait connaître un temps instable et humide avec des pluies, localement orageuses pour le Nord-Est dans une masse d'air modérément instable, surtout pour la journée de Samedi. Partout ailleurs, les pluies devraient circuler par intermittence dans une masse d'air relativement agréable ( après une petite fraîcheur pour la journée de Vendredi ). La moyenne s'établie autour de 16-18°c pour l'ensemble du pays, on s'attend tout de même à des températures pouvant atteindre les 20°c autour du golfe du Lion.

 

MUCAPE_MULI_78.thumb.png.2a621b58ee3c03a6d785ed77f92db688.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...