Perds pas l'Nord PostĂ©(e) 14 mai 2019 Le Pertuis (43) - alt 950 m Partager PostĂ©(e) 14 mai 2019 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous ,  Simple membre du rĂ©seau static' Ă Yssingeaux, je soumets en toute humilitĂ© la question d'un Ă©ventuel projet d'installation d'une station sur le Mt mĂ©zenc. Cela a t-il dĂ©jĂ Ă©tait envisagĂ© ? Quid de l'ancienne station des Estables ?  FascinĂ© par les stations "sommitales" type Croix de Chamrousse, plateau Rosa, Mt Aigoual.... parce qu'elles concentrent tous les phĂ©nomĂšnes extrĂȘmes que le temps peut nous offrir, elles rĂ©vĂšlent aussi et de maniĂšre exacerbĂ©e les dĂ©rĂšglements, les changements, les diffĂ©rences (d'un jour, d'un mois, d'une annĂ©e Ă l'autre) de notre climat (c'est pas Ă vous que je vais apprendre tout ça). En tout cas cette idĂ©e me taraude depuis un moment, surtout que si l'on regarde de plus prĂšs il n'y a pas de stations dans le coin.  AprĂšs cela en vaut-il la peine selon vous ? Qui est intĂ©ressĂ© ? Quels financements (perso, participatif...) ? Et techniquement cela est il faisable (accĂšs internet ??) ? La frĂ©quentation du site, parfois intense en Ă©tĂ© rend elle la chose plus difficile encore ? Qui est propriĂ©taire des parcelles du sommet ? Bref plus de questions qu'un vrai sujet au final.  J'attends vos avis. Merci  ModifiĂ© 14 mai 2019 par Perds pas l'Nord 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MĂ©tĂ©o Roussillon PostĂ©(e) 14 mai 2019 Salleles/Montpellier/Rosis Partager PostĂ©(e) 14 mai 2019 Salut, pour un renseignement sur le propriĂ©taire de la parcelle essaye de te renseigner Ă la mairie de la commune Ă qui appartient le sommet, en revanche si câest Ă personne je ne sais pas quâelles seront les dĂ©marches Ă suivre, ensuite une vp2 lĂ haut si aucun accĂšs internet tu Ă la solution par GSM, ça a dĂ©jĂ Ă©tĂ© effectuĂ© par quelques membres du rĂ©seau notamment @Yohan-83 il me semble au Mont Lachens dans le Var.  Dernier soucis a soulever, le givre, tu risquerais dâavoir des soucis au niveau du pluvio et de lâanĂ©momĂštre si le givre venait Ă se mĂȘler Ă la partie, problĂšme rĂ©current au Mont Dore par exemple.. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Perds pas l'Nord PostĂ©(e) 14 mai 2019 Le Pertuis (43) - alt 950 m Auteur Partager PostĂ©(e) 14 mai 2019 Merci pour les infos,  Oui le givre, lĂ haut c'est frĂ©quent ! AprĂšs on peut imaginer un rĂ©chauffeur pour le pluvio et un anĂ©momĂštre Ă ultrasons comme cela se fait au Mt Ventoux (adaptable sur VP2 ?). Concernant le propriĂ©taire, je ne serai pas Ă©tonné que les parcelles appartiennent à la commune , soit des Estables cĂŽtĂ© Haute Loire, soit de BorĂ©e cĂŽtĂ© ArdĂšche. Faudrait que je creuse par lĂ pour commencer. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sebaas PostĂ©(e) 14 mai 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager PostĂ©(e) 14 mai 2019 C'est surtout qu'aprĂšs la mise en piĂšce de le station installĂ©e par @snowman43 au sommet de l'Alambre, ça donne assez peu envie d'en installer sur des sommets aussi accessibles et frĂ©quentĂ©s, et n'offrant pas de bĂątiment permettant de sĂ©curiser une station (comme c'est le cas au Grand Ballon, au Sancy ou mĂȘme au Ventoux...)  il y a 3 minutes, Perds pas l'Nord a dit : AprĂšs on peut imaginer un rĂ©chauffeur pour le pluvio et un anĂ©momĂštre Ă ultrasons comme cela se fait au Mt Ventoux (adaptable sur VP2 ?).  Les anĂ©mo ultrasons compatibles avec la VP2 ne sont pas dĂ©givrants. Celui qu'on a installĂ© au Ventoux vaut + de 3000âŹ... 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Perds pas l'Nord PostĂ©(e) 14 mai 2019 Le Pertuis (43) - alt 950 m Auteur Partager PostĂ©(e) 14 mai 2019 Ah oui... je ne connaissais pas l'historique. Vous avez su ce qu'il s'est passĂ© exactement ? Ăa s'est passĂ© en Ă©tĂ©, en hiver ?  AprĂšs n'est il pas possible d'imaginer la station perchĂ©e au dessus d'un mat inaccessible Ă hauteur d'homme (mĂȘme si cela flirte avec les rĂšgles de l'OMM) protĂ©gĂ© par une clĂŽture dissuasive et quelque peu Ă l'Ă©cart des sentiers ? En tout cas je comprends que cela puisse refroidir. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Perds pas l'Nord PostĂ©(e) 14 mai 2019 Le Pertuis (43) - alt 950 m Auteur Partager PostĂ©(e) 14 mai 2019 il y a 40 minutes, Sebaas a dit : Les anĂ©mo ultrasons compatibles avec la VP2 ne sont pas dĂ©givrants. Celui qu'on a installĂ© au Ventoux vaut + de 3000âŹ... C'est une somme en effet... mĂȘme si le vent qui souffle au MĂ©zenc est La donnĂ©e intĂ©ressante du site Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bernardt60 PostĂ©(e) 14 mai 2019 56800 Taupont Partager PostĂ©(e) 14 mai 2019 il y a 9 minutes, Perds pas l'Nord a dit : C'est une somme en effet... mĂȘme si le vent qui souffle au MĂ©zenc est La donnĂ©e intĂ©ressante du site Pour ĂȘtre plus prĂ©cis : l'anĂ©momĂštre seul du Ventoux ( auquel il faut donc ajouter le cĂąble de connexion dont le prix dĂ©pend de la longueur) 5642 ⏠H.T. ! 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sebaas PostĂ©(e) 14 mai 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager PostĂ©(e) 14 mai 2019 Il y a 4 heures, bernardt60 a dit : Pour ĂȘtre plus prĂ©cis : l'anĂ©momĂštre seul du Ventoux ( auquel il faut donc ajouter le cĂąble de connexion dont le prix dĂ©pend de la longueur) 5642 ⏠H.T. !  Pas seulement le cĂąble, mais aussi l'alimentation Ă©lectrique, le boitier secondaire pour le rĂ©chauffeur, le RPi, la transmission 3G et sans parler du datalogger Ă©ventuellement... Et puis du coup la PT100 sous abri Socrima, etc etc  Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ced30 PostĂ©(e) 14 mai 2019 Partager PostĂ©(e) 14 mai 2019 (modifiĂ©) Les conditions Ă©tant extrĂȘmes (similaires au Ventoux, peut-ĂȘtre moins de vent mais plus de givre), la station serait mise Ă rude Ă©preuve. L'absence de bĂątiment au sommet est effectivement un gros point noir, le risque de vandalisme est beaucoup trop Ă©levĂ©. Si seuls les relevĂ©s de tempĂ©ratures t'intĂ©ressent, une petite sonde communiquant par SIGFOX ou LORA peut ĂȘtre la solution (coĂ»t rĂ©duit), Ă condition de trouver un endroit isolĂ© pas trop loin du plateau sommital, la zone est couverte.  Personnellement (et dommage que snowman43 n'ait pas pu donner suite Ă ce projet), c'est une station (ou au moins un enregistreur) au fond des Narces de Chaudeyrolles qui me botterait (mais l'endroit est enclavĂ© et le rĂ©seau passe mal, SIGFOX ne passe pas du tout et du cĂŽtĂ© de LORA, d'aprĂšs les cartes de couverture, pas grand chose Ă espĂ©rer avec Bouygues, ça semble un peu mieux avec Orange mais l'abonnement n'est accessible que pour les sociĂ©tĂ©s, pas les particuliers). Peut-ĂȘtre un des TAF les plus puissants du Massif Central avec Sagne-Redondes... ModifiĂ© 14 mai 2019 par Ced30 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Perds pas l'Nord PostĂ©(e) 14 mai 2019 Le Pertuis (43) - alt 950 m Auteur Partager PostĂ©(e) 14 mai 2019 Donc pour rĂ©sumer, c'est une installation se chiffrant Ă une petite dizaine de milliers d'euros... Une broutille ! La perspective de ne relever que la tempĂ©rature au sommet ne m'enchante pas trop. La vitesse du vent est une donnĂ©e importante Ă mon avis. Devrais-je renoncer Ă cette idĂ©e ? Je vais continuer Ă creuser.  Concernant les Narces de Chaudeyrolles, un rĂ©pĂ©teur ne suffirait-il pas Ă partir du moment oĂč l'on dispose d'une connexion dans le bourg (entre 500 m et 1 km) ? Car j'ai justement un collĂšgue -agriculteur qui y habite et il n'est pas impossible qu'il ait quelques terres dans ce TAF. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thundik81 PostĂ©(e) 14 mai 2019 Ici dans le Cloud Partager PostĂ©(e) 14 mai 2019 Il y a les balises mĂ©tĂ©o des clubs de vol libre pour le vent... Habituellement installĂ©e aux beaux jours sur le MĂ©zenc : http://www.ailesdumezenc.fr/les-webcams/balises-meteo/http://www.ailesdumezenc.fr/installation-de-la-balise-du-mezenc/http://www.ailesdumezenc.fr/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180506_105907.jpg  Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thundik81 PostĂ©(e) 14 mai 2019 Ici dans le Cloud Partager PostĂ©(e) 14 mai 2019 (modifiĂ©) La flemme de rĂ©pondre... les MC Ă l'aide @bill07 dont c'est l'anniv' aujourd'hui DĂ©jĂ ce projet en cours (pas sommital OK) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52182-rĂ©habilitation-de-la-static-des-estables-43/  ModifiĂ© 14 mai 2019 par Thundik81 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ced30 PostĂ©(e) 15 mai 2019 Partager PostĂ©(e) 15 mai 2019 Il y a 11 heures, Perds pas l'Nord a dit : Concernant les Narces de Chaudeyrolles, un rĂ©pĂ©teur ne suffirait-il pas Ă partir du moment oĂč l'on dispose d'une connexion dans le bourg (entre 500 m et 1 km) ? Car j'ai justement un collĂšgue -agriculteur qui y habite et il n'est pas impossible qu'il ait quelques terres dans ce TAF.  Ah bonne nouvelle ! Comme le village (s'il habite le village) est Ă tout juste 1 km du point le plus bas des Narces (mais dĂšs 500 m on est dĂ©jĂ bien descendu en altitude), il y a peut-ĂȘtre quelque chose Ă faire... S'il s'avĂšre que ton collĂšgue possĂšde une parcelle dans les Narces, l'as-tu dĂ©jĂ "sondĂ©" ou pourrais-tu lui demander si l'installation d'un enregistreur sous abri est envisageable? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bill43 PostĂ©(e) 15 mai 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager PostĂ©(e) 15 mai 2019 (modifiĂ©) Il y a 15 heures, Ced30 a dit :  Peut-ĂȘtre un des TAF les plus puissants du Massif Central avec Sagne-Redondes... oui c'est certainement le plus puissant de HL Pour l'installation d'une station au sommet du MĂ©zenc c'est absolument impensable (pas de bĂątiment, donc aucune alimentation... internet, Ă©lec...des conditions mĂ©tĂ©o Ă©pouvantables, vandalisme presque certainâŠ..) L'ancienne balise mĂ©tĂ©o n'a pas rĂ©sistĂ© et la nouvelle est montĂ©e au printemps et dĂ©montĂ©e avant l'hiver (photo d'hier)  et l'hiver la vĂ©gĂ©tation ressemble à çaâŠ. ModifiĂ© 15 mai 2019 par bill07 7 1 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lachignole PostĂ©(e) 15 mai 2019 Colomiers (31) / StatIC dans lâouest Aveyron (Rouergue) Partager PostĂ©(e) 15 mai 2019 (modifiĂ©) Le probleme avec sigfox est qu'ils visent le dĂ©ploiement de masse et que l'abonnement minimal qu'ils proposent comprends  ... 10 devices au minimum... Et si tu veux 50 messages par jour (soit toutes les 1/2h) => c'est 90âŹ/HT par an. C'est dommage qu'ils n'aient pas de solution pour les particuliers pour 1 ou 2 devices uniquement. Je crois que LoraWan est plus flexible.  https://buy.sigfox.com/buy/offers/FR ModifiĂ© 15 mai 2019 par Lachignole Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Perds pas l'Nord PostĂ©(e) 15 mai 2019 Le Pertuis (43) - alt 950 m Auteur Partager PostĂ©(e) 15 mai 2019 J'ai eu mon collĂšgue agri, il a bien une parcelle dans les narces et il est ok pour y mettre un enregistreur sous abris đ ! 2 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ced30 PostĂ©(e) 16 mai 2019 Partager PostĂ©(e) 16 mai 2019 Il y a 18 heures, Perds pas l'Nord a dit : J'ai eu mon collĂšgue agri, il a bien une parcelle dans les narces et il est ok pour y mettre un enregistreur sous abris đ !  GĂ©nial ! Habite-t-il Ă proximitĂ©?  Ce qui est dommage, c'est que je suis allĂ© Ă Chaudeyrolles il y a moins d'un mois et que je ne compte pas y retourner tout de suite (5h de route aller-retour... et quelles routes !) Est-ce qu'un local @bill07  pourrait faire avancer le projet en se rendant sur ladite parcelle? (Ă partir de cet Ă©tĂ©, car placĂ© sur le plateau d'Albion actuellement, je peux fournir un abri et un datalogger Elitech mais je ne sais pas s'il supporte bien les T° <-20°C...) Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Perds pas l'Nord PostĂ©(e) 16 mai 2019 Le Pertuis (43) - alt 950 m Auteur Partager PostĂ©(e) 16 mai 2019 (modifiĂ©) J'ai prĂ©vu de passer ces prochains jours pour aller voir la parcelle en question. Je prendrai des photos du site.  Il y a 13 heures, Ced30 a dit : @bill07 je peux fournir un abri et un datalogger Elitech mais je ne sais pas s'il supporte bien les T° <-20°C...)  Avec des piles lithium ça passe, tant que les tempĂ©ratures ne descendent pas trop longtemps sous les -30. J'ai fait l'expĂ©rience en Scandinavie oĂč on a eu dans les -25 -20 et jusqu'Ă -27 pendant deux jours. Le dattalogger avait bien tenu le coup. A voir sur la longueur..  ModifiĂ© 17 mai 2019 par Perds pas l'Nord 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles G PostĂ©(e) 17 mai 2019 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager PostĂ©(e) 17 mai 2019 "Balise mĂ©tĂ©orologique, respectez lĂ ..." C'est comme "Merci de ne pas jeter vos dĂ©chets par terre".  J'ai la moutarde qui me monnnnnte au nez quand je vois ça... Bref mon message ne sert Ă rien lol! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bill43 PostĂ©(e) 18 mai 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager PostĂ©(e) 18 mai 2019 Le 16/05/2019 Ă 18:50, Ced30 a dit : âŠ. Est-ce qu'un local @bill07  pourrait faire avancer le projet en se rendant sur ladite parcelle? (Ă partir de cet Ă©tĂ©, car placĂ© sur le plateau d'Albion actuellement, je peux fournir un abri et un datalogger Elitech mais je ne sais pas s'il supporte bien les T° <-20°C...) Perds pas l'Nord a rĂ©pondu Ă ta demande mais ne risquez-vous pas dans ce milieu isolĂ© de subir des dĂ©gradations/vol de matĂ©riel...? L'objectif de cette installation est-il seulement de confirmer des mesures ponctuelles de Tn que l'on suppose trĂšs basses ou est-ce Ă©ventuellement pour une future VP2 ? dans cette seconde hypothĂšse je me pose la question si l'engagement financier en vaut la chandelle dans un secteur non habitĂ©/non sĂ©curisĂ©/non Ă©quipĂ©âŠsi un projet devait voir le jour dans le coin il me semble qu'il vaudrait mieux se pencher sur un emplacement plus sĂ©cure type maison forestiĂšreâŠ. mais je comprend que la recherche de belles valeurs de vitesse de vent ou de Tn soit l'objectif de vrais passionnĂ©s  Le 16/05/2019 Ă 19:20, Perds pas l'Nord a dit : J'ai prĂ©vu de passer ces prochains jours pour aller voir la parcelle en question. Je prendrai des photos du site  Merci Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ced30 PostĂ©(e) 18 mai 2019 Partager PostĂ©(e) 18 mai 2019 Il y a 2 heures, bill07 a dit : Perds pas l'Nord a rĂ©pondu Ă ta demande   mais ne risquez-vous pas dans ce milieu isolĂ© de subir des dĂ©gradations/vol de matĂ©riel...? L'objectif de cette installation est-il seulement de confirmer des mesures ponctuelles de Tn que l'on suppose trĂšs basses ou est-ce Ă©ventuellement pour une future VP2 ?  Oui  On attend les photos de @Perds pas l'Nord avec impatience !  Pour une future VP2 non, cela n'a jamais Ă©tĂ© Ă©voquĂ©.  Pour avoir des relevĂ©s de tempĂ©ratures en quasi direct (car c'est LE paramĂštre Ă suivre dans les Narces), une solution SIGFOX est exclue faute de couverture, ça passerait avec une connexion LORA chez Orange mais en tant que particulier je ne peux souscrire d'abonnement...  Sinon, la solution la plus facile Ă mettre en oeuvre, pour des mesures continues mais en diffĂ©rĂ©, reste le datalogger Elitech sous abri (pour un coĂ»t trĂšs rĂ©duit), dans ce cas-lĂ je peux fournir le matĂ©riel. Si l'abri est sur une parcelle clĂŽturĂ©e, le risque de vandalisme est quand mĂȘme trĂšs limitĂ© (j'ai plusieurs stations de ce type en milieu ouvert et je n'ai jamais eu de souci ces derniĂšres annĂ©es). 3 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Perds pas l'Nord PostĂ©(e) 22 mai 2019 Le Pertuis (43) - alt 950 m Auteur Partager PostĂ©(e) 22 mai 2019 Salut, Je reviens de Chaudeyrolles et le site est quasi-parfait !  On est en plein milieu des Narces, non loin du point le plus bas du site. Le lieu est accessible par une petite route et l'abri serait installĂ© dans un coin de parcelle Ă l'opposĂ© du seul accĂšs qui se fait par la dite route (ce qui limitera les passages des curieux dans cette zone lĂ ). Et puis de toute façon, mon collĂšgue agri' sera lĂ "pour veiller au grain" dixit lui mĂȘme.  Pour ne pas que les vaches et gĂ©nisses ne dĂ©tĂ©riorent l'abri, il est convenu qu'on installe avec lui une clĂŽture Ă©lectrique tout autour (il nous fournira le matos, pas de soucis).   Niveau timing on peut venir installer l'abri dĂšs qu'on le souhaite. Il suffit que l'on s'organise de notre cĂŽtĂ©, on lui passe un petit coup de fil et le tour est jouĂ© !  1 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sebaas PostĂ©(e) 22 mai 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager PostĂ©(e) 22 mai 2019 Bon du coup, il faut que je renomme ce topic lol. On passe du sommet au creux du TAF, mais ça n'en est pas moins intĂ©ressant 1 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Perds pas l'Nord PostĂ©(e) 22 mai 2019 Le Pertuis (43) - alt 950 m Auteur Partager PostĂ©(e) 22 mai 2019 Le futur site situĂ© en coin de parcelle   Chaudeyrolles vu de la parcelle   Vue rapprochĂ©e du futur site  3 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles G PostĂ©(e) 22 mai 2019 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager PostĂ©(e) 22 mai 2019 Bonsoir,  GĂ©nial! LĂ effectivement tu diminues clairement le risque de vandalisme. Sympa ton collĂšgue.đ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés