Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Juin 2019


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Babarskaja a dit :

 

La convection s'initie sur la Normandie et l'IDF : l'ensemble de la région sera donc concernée avec un dégradé Sud / Nord.

On voit que les orages s'organisent en transitant sur HdF en MCS s'évacuant ensuite vers la Belgique.

C'est un scénario privilégié par Arome et proposé dans la météo de TF1 ce soir.

Il faut espérer que les paramètres (instabilité,forçage,inhibition) ne s'effondrent pas.

A surveiller tout de même la crasse éventuelle dues aux pluies de cette nuit/demain matin.

 

 

A ne pas négliger non plus  le risque de développements de  supercellules à l'avant, l'Aisne semblant être en ligne de mire .

A voir demain matin, mais si notre région est encore en vigilance verte,  là je n'y comprendrais vraiment plus rien !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'orientation à un flux de Nord-Est n'a plus l'air de faire l'ombre d'un doute pour mercredi et jeudi. Comme conséquence, la progression des T2m sera entravée par une masse d'air plus fraîche en

Même si le décalage vers l'Est gagne en épaisseur car privilégié par le dernier run d'Arome,les modèles ne sont pas en accord ce matin. Les mailles larges tirent vers l'ouest (GFS,CEP) ou ne tire

Petit point sur la météo qui nous attend ces prochaines jours. Le Nord de l'hexagone ne devrait pas échapper à la vague de chaleur/période caniculaire prévue la semaine prochaine... ☀️🌡️   E

Images postées

En effet @bernardt60, le wrf 2km propose des cisaillements de BC relativement intéressants (là où le 5km était négatif).

En fin de compte on se retrouve avec des indices (noyaux d'hélicité,cisaillements,storm motion) favorables aux SC.

D'ailleurs l'indice SPC de Keraunos envisage des niveaux élevés sur les secteurs que tu cites et encore plus élevés sur par la suite sur la Belgique.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pilou129 a dit :

voila une carte ou on évalue le risque de supercellule !

61959429_1448474348624768_4620483773601939456_n.png

 Effectivement j'avais vu et je retiens cette carte qui ferait que je serais dans la zone à plus haut risque, une SC chez moi je n'y tiens absolument pas, le secteur garde en mémoire les effets des SC par la grêle de mai 2009 et de la Pentecôte 2014!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il y a de la récurrence pour les grosses SC aussi, une vague tous les 5 ans :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bernardt60 a dit :

 Effectivement j'avais vu et je retiens cette carte qui ferait que je serais dans la zone à plus haut risque, une SC chez moi je n'y tiens absolument pas, le secteur garde en mémoire les effets des SC par la grêle de mai 2009 et de la Pentecôte 2014!

Demain matin à 6h ??

 

Regarde celle de la fin d'après-midi 

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement comme Bernard, je suis dans le même axe pour demain, frontière Oise/ Somme/ Aisne....

je me rappelle des gros dégâts qu’un simple orage stationnaire avait fait en juin 2007 sur tout mon secteur ( étant pompier à l’époque) alors une super cellule, non merci, sachant également qu’en 2016, la dernière que l’on a eu, avait bien cabossée nos voitures et broyée les jardins, velux..... mais bon on ne choisit pas et les modèles sont chaud pour demain .😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’a l’ouest d’une ligne Lille/Amiens/Beauvais pas grand chose à espérer (pluie stratiforme voire quelques foyers orageux, mais rien de semblable à ce qui se profil sur le 02/SE59/Belgique/pays bas  etc)

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, M4x a dit :

Je pense qu’a l’ouest d’une ligne Lille/Amiens/Beauvais pas grand chose à espérer (pluie stratiforme voire quelques foyers orageux, mais rien de semblable à ce qui se profil sur le 02/SE59/Belgique/pays bas  etc)

Béthune concerné ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le décalage vers l'Est gagne en épaisseur car privilégié par le dernier run d'Arome,les modèles ne sont pas en accord ce matin.

Les mailles larges tirent vers l'ouest (GFS,CEP) ou ne tirent pas du tout (ARP).

Le WRF 2km propose un zonage intermédiaire (ICON également).

Le WRF-IC est royal pour l'Ouest:

 

precip.png?run=run00model

 

Bref,le plus sage est d'attendre patiemment la sortie du RUN de 06h d'Arome puis de consulter le ciel et le radar IC!

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Toujours pas de vigilance Orange lancée par MF alors qu'il est presque 11h30... Je pense qu'ils attendent les dernières sorties d'AROME et d'ARPEGE pour affiner leurs prévisions concernant le zonage du risque orageux fort à violent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Un 6z prometteur?

 QGFR17_LFPW_.gif?2750595148806420

Des surprises pendant cette journée, ça c'est sûr ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 37 minutes, Normand dit a dit :

Toujours pas de vigilance Orange lancée par MF alors qu'il est presque 11h30... Je pense qu'ils attendent les dernières sorties d'AROME et d'ARPEGE pour affiner leurs prévisions concernant le zonage du risque orageux fort à violent

 

QGFR17_LFPW_.gif?2750595148806422

 

Voilà qui est fait :p. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après keraunos c’est l’est de la région qui devrait prendre le plus sévèrement...

 

8119F9D5-AE71-40FC-9234-572C240C0813.thumb.png.4dd287c3e9f9bec5bfd9b427d25c2ab5.pngA0125118-6E31-484D-A281-0A7843646504.thumb.png.eef1a67604ad211724c49c8e010df00f.png

 

 

Place au live désormais.😊

 

EDIT: souvent lorsque je poste les prévisions d’un phénomène sur ce topic  , je passe au travers en live, espérons que ça continue comme ça 😂

Modifié par will60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien et bien .... arôme réaguste très favorablement l'ouest de la région désormais l'ensemble de la région y compris même l'ensemble de l'île de France serais concerné.  

Le paquet orageux devient quasi généralisé dès le passage en Normandie et ldf. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bernardt60 a dit :

En fait maintenant c'est le live qu'il faut suivre .

Certes c'est le live désormais mais c'est toujours intéressent de suivre les mises a jour de dernière minute et on observe un décalage ouest chez TOUT les models . Et pour certain un créneau horaire plus tardif de l'arrivé des orages.

 

On va voir dans quelques heures ce que ça va donner de toute manière 😉

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yep sur le 0z j'étais très bien placé, sur le 6z c'est la misère. Décalage surprenant mais je me mettrai quand même sur un spot vers 18h. On sait jamais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Pas mal de flotte à attendre encore demain, surtout pour l'ouest le PDC

anim_qvz9.gif

 

Possible qu'il y est quelques impacts pour l'est de la région ..?

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

À noter une Belgique coupée en deux pour ce mercredi avec un temps faiblement pluvieux et automnal (14 à 16°C au mieux) à l'ouest de Bruxelles et un temps plus ensoleillé et chaud dans l'après midi à l'est de Bruxelles avec jusque 25°C !. Pas fréquent du tout... 

 

À surveiller au soir de nouveaux orages qui devraient être une fois encore assez généralisés. La vigi orange sera probablement de sortie une nouvelle fois. 

 

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...