Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

23,8° à Strasbourg couffignal, 84% hr

22,6° à Strasbourg Entzheim ,87%  hr .

On remarque bien la pollution,  la journée va être difficile. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 20.1°C et actuellement déjà 23.1°C en hausse avec plein soleil. En espérant monter le plus haut possible aujourd'hui ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17,3° au plus bas à Essey, plus de 20° en centre-ville.

 

Pas loin de 25° déjà à 8h30 et déjà intenable au soleil avec un point de rosée plus haut qu'hier (td 18/19°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Déjà +26,2°C actuellement ici à Strasbourg intra muros. Torride !

Point de rosée à 21,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ah la la Bâle-Mulhouse loupe de peu sa première nuit tropicale avec une Tn de 19,7

C’est chose faite par contre pour Bâle-Binningen avec une belle Tn de 21,0 qui égale déjà le record mensuel de douceur du 24/06/2017 !!!

Et également pour ma station avec une Tn de 20,4 ;) actu 25,2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il est 9h30 et il fait déjà plus de 28°C à peu près partout dans le NE.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Un cran au-dessus par rapport à hier ici en intra-muros cette nuit et ce matin. Le mercure n'est pas passé sous les +22,6°C sous abri (troisième journée avec Tn > 20°C), nuit largement tropicale, donc 😉. Et déjà +27,8°C sous abri actuellement, avec une HR à 68 %. Le ressenti est détestable : humidex 36,6 mais surtout point de rosée à 21,7°C ! Et surtout ce n'est plus possible d'aérer l'appartement...

Les relevés pour la très chaude journée d'hier > Tx +35,6°C | Tn +20,3°C | Pluvio 0,0 mm

 

MERTZWILLER

Déjà +27,6°C sous abri actuellement chez mes parents à Mertzwiller. Toujours pas de nuit tropicale avec une Tn matinale à +19,4°C (et heureusement pour eux!).

Les relevés pour hier > Tx +35,0°C | Tn +18,6°C | Pluvio 0,0 mm

 

Notons que la température est 2°c plus haute à 9h30 qu'hier... à ce rythme on va pouvoir titiller les records à 37/38(/39?)°C !

 

Bonne journée cuisson !

Modifié par Gawo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Comme prévu il n'y a pratiquement plus de cirrus ce matin.

Par contre l'humidité devrait rester élevée aujourd'hui.

De quoi gagner quelques degrés par rapport à hier, comme on le constate.

 

Ici première nuit tropicale Tn 21.9 °C tout comme Obernai (20.9 °C) et Entzheim avec 20.2 °C

Déjà 29.6 °C actu (3.5 degrés de plus qu'hier)

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Près de 30° à 10h chez moi, c'est 2° de plus qu'hier, le record absolu de la station, active depuis 2011, est en danger (35.1°), verdict vers 18h, merci l'heure d'été...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les 30°C ont été dépassés à 10h10 ici à Strasbourg intra-muros : +30,2°C... c'est tout simplement 3°C de plus qu'hier à la même heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, frodon88 a dit :

Près de 30° à 10h chez moi, c'est 2° de plus qu'hier, le record absolu de la station, active depuis 2011, est en danger (35.1°), verdict vers 18h, merci l'heure d'été...

 

Yep, ca grimpe très fort sur les stations situées un peu en altitude ou sur les hauteurs/coteaux et qui ont été le moins soumises aux petites inversions nocturnes avec déjà la barre des 30° franchie ou en train de l'être.

 

Par ici

29,6° à Nancy-Ochey

28,6° à Nancy-Essey à la traine lié aux petites inversions nocturnes qui retardent la progression thermique.

 

Au titre des valeurs déjà impressionnantes:

29,3° à Langres,

31,2° à Colombey le Sec (10)

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours pas de nuit tropicale, c’est rare ici à Seltz car ça n’est arrivé qu’une fois depuis décembre 2015 avec 20,5° de Tnx absolue en juin 2017! Peut-être la nuit prochaine avec la bise. 

Sinon l’ambiance est très chaude et lourde avec des Td de 21/22° comme hier. 

Actu 29,1° ici à Seltz (Tn 18,2°), le Td est de 22,2°! 

 

Et 30,0° à Niederbronn (Tn 18,4°) avec également un Td de 22,2°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.5 à la Petite France, autant dire que l’on va largement battre les températures d’hier.

10min de vélo et tu te retrouves trempé !

Modifié par Calimero68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les 30°C sont atteints à même pas 11h soit 3°C de plus que hier à cette heure.  Td de 20.6°.  Très peux de vent. On rentre enfin dans des températures caniculaires ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Td 23,3° ici à Seltz avec 29,7° et 68% d’humidité!! 😱

 

Et déjà 31,1° à Niederbronn (Td 22,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

Les 30°C sont atteints à même pas 11h soit 3°C de plus que hier à cette heure.  Td de 20.6°.  Très peux de vent. On rentre enfin dans des températures caniculaires ! 

 

C'est vrai que l'on attendait tous ce moment avec impatience, et si cela pouvait durer quelques jours :D

Nb : hier n'était absolument pas caniculaire, il faisait limite frisquet........

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nuit tropicale à Entzheim, sans nuages c'est pas fréquents

 

31° à Entzheim à 11h.

En comparaison, c'est 1° de plus à la même heure que les 37° du 09/06/2014 (la nuit avait été beaucoup plus fraîche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alex67 a dit :

Td 23,3° ici à Seltz avec 29,7° et 68% d’humidité!! 😱

 

Et déjà 31,1° à Niederbronn (Td 22,2°). 

Oui terrible, et le soleil cogne vraiment. 31.9°C actuellement à Haguenau, avec 50% d'humidité, humidex de 39 et il n'est que 11h20 😓

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 20 minutes, trugll a dit :

 

C'est vrai que l'on attendait tous ce moment avec impatience, et si cela pouvait durer quelques jours :D

Nb : hier n'était absolument pas caniculaire, il faisait limite frisquet........

 

Eh oui bin excuse moi mais sous 35°C perso je trouve il n'y a rien de caniculaire. Alors je sais que pour la majorité ici c'est ultra gênant ils n'aiment pas la chaleur etc... Mais moi j'aime la météo aussi pour ce genre d'extrêmes eh oui donc si on aurait pu échapper au vent d'est demain sa ne m'aurait pas gêné histoire d'avoir plusieurs jours > à 35°C 😎 😅.  Enfin bon...  

 

Sinon actu 30.8°C en hausse.  36-37°C probablement ici pour ce soir. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça surchauffe, le record mensuel est quasi-acquis avec 30,4 à 11h à Bâle-Mulhouse et ici avec 31,1 actu ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Td 23,9°, on va monter jusqu’à ou?? Actu seulement 30,3° sous abri par contre. 

Dommage toute cette humidité qui freine la hausse avec un bon vent de SO on serait sans doute déjà à 33°...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...