Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très sombre en ce moment, surtout il y a quelques minutes. 

 

Pluie faible. Spoil : Vu la ligne orangé au radar, on aurait pu se dire qu'on pouvait difficilement passé au travers. Et pourtant, j'ai bien l'impression que c'est ce qu'il est entrain de se passer. Elle s'est renforcé subitement, puis s'est finalement cassée la figure...

 

On est dedans, et pourtant les intensités sont loin d'être folle. On choppe la queue de la ligne et ça s'éclaircit tout de suite à l'arrière. 

 

Edit 14h20 : Pluie forte durant 5 minutes, sans être exceptionnelle. L'activité électrique, comme souvent, a quant à elle disparue en passant le Vercors. A 14h26, plus qu'une pluie faible. 

 

Une fois de plus, c'est passé trop à l'ouest. Ça a eu un mal fou à passer les préalpes, et ça a bloqué contre le mur invisible en s'incurvant au maximum, aux limites Est du massif de la Chartreuse. 

Modifié par robi38
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Malc a dit :

Sur ma VP2 j'ai le message "It's raining cats and dogs" ,  Traduction d'ici => il pleut comme vache qui pisse 😀

 

Perso je lis : "il pleut des chiens et de chats" 😉ceci dit vache qui pisse convient parfaitement🤣

 

Sur le plan du faible niveau de radiations, très bonne remarque👍 43W en ce moment alors que samedi même heure on avait 1030W/m²🙄

Le graphique de cette journée est surprenant mais elle n'est pas finie et peut-être qu'un sursaut va se produire...

 

image.png.387b0f48b9718b56522934067e3bbd42.png

 

En attendant le cumul pluviométrique du jour est de 12mm, 32mm depuis hier matin👌

 

 

Modifié par téléphérique
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel chaotique dans le bassin de Chambéry et bons coups de tonnerres à l'instant. Le RR journalier a très peu évolué depuis l'aube, avec juste 2.0 mm supplémentaire, portant le cumul à 22.0 mm.  T°C actu qui a peu évolué avec 15.0°C, 91% d'Hr, rideau de pluie en direction de la Chartreuse/Avant-Pays. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Succession d'orage plutôt faible mais avec de beau coup de canon depuis se matin, on passe globalement a coté du plus gros pour le moment, le cumul et de 10,2mm, température actuelle 14,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 27 minutes, rom38 a dit :

Succession d'orage plutôt faible mais avec de beau coup de canon depuis se matin, on passe globalement a coté du plus gros pour le moment, le cumul et de 10,2mm, température actuelle 14,1°C.

Salut Romaric,

 

Certes Saint Laurent passe à l'écart mais je trouve depuis quelques temps que le cumul à Saint Laurent est bien faible par rapport aux stations environnantes, surtout que St Laurent est un trou à flotte.

Tu voudrais pas jeter un œil sur ton pluviomètre pour voir si il est étalonné correctement ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 13 minutes, Aurélien38 a dit :

Salut Romaric,

 

Certes Saint Laurent passe à l'écart mais je trouve depuis quelques temps que le cumul à Saint Laurent est bien faible par rapport aux stations environnantes, surtout que St Laurent est un trou à flotte.

Tu voudrais pas jeter un œil sur ton pluviomètre pour voir si il est étalonné correctement ? 

Salut Aurelien,

 

Bin écoute en tout cas pour aujourd'hui on passe a coté avec de la pluie plutôt faible avec quelques moment modéré donc le cumul semble correct par rapport au radar, mais je regarderai sa dans la semaine si le temps le permet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après une averse vers 15H   , retour d'une forte averse accompagnée de grêle et du tonnerre.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très avantagé aujourd'hui situé pile dans le rail perturbé, le cumul dépassé à présent les 30 mm avec 32,2 mm à la station de Sciez depuis le début de matinée, alors qu'il ne pleut presque plus depuis 14h10, c'est dire si les intensités ont été par moment fortes, gros ruissellements en tout cas sur les routes. Activité électrique assez soutenue également, chez mon père aux Voirons c'est une box qui a grillé sur le coup de tonnerre de 8h35, le premier que j'ai entendu ici mais nettement moins fort chez moi. Ce qui a aussi d'exceptionnel, c'est que le tonnerre ne s'est jamais tu longtemps et que la pluie ne s'est jamais vraiment arrêtée (matin et midi), même si j ai déjà vu des intensités plus fortes sur ces 2 paramètres, mais c'est rare quand même. Seulement 15 °C actuellement sous un ciel qui ne se dégage pas, juste un petit rayon de soleil tout à l'heure. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Belle succession d'averses plus ou moins fortes avec même un peu de grêle ce matin. 

Cumul provisoire de 21 mm ce jour et 7 mm pour la journée d'hier. Actu il fait 15.1 degrés  après des extrêmes de 14.7/18.4. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et la glissade continue à l'ouest, et l'agglo Grenobloise continue de passer quasiment totalement au travers ! 

 

16°C ici, c'est gris et calme. On est à 8 mm depuis minuit ici, et seulement 5 mm depuis qu'il fait jour. 

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur Annecy entre 10h et 14h, deux averses orageuses très virulente en centre ville, à 11h et 13h30, je pense qu'on est largement à 30 mm en cumulant les deux.

 

Sinon très gris et quelques pluies faibles passagères. Entre 13 et 15 °C selon les averses, ambiance sombre et totalement hors-saison. Pas mal de monde autour des canaux tout de même.

 

De retour à Samoëns, où on est resté en marge des plus fortes PP jusqu'à présent. Mais les averses orageuses se développent très vite sur les massifs intérieurs désormais, et il pleut modérément. Quelques coups de tonnerre dans la masse.

 

+12.5 °C, no comment.

 

Homogène puisqu'il fait +10 vers 1200 m, +6 vers 2000 m, il neige très haut (3000 ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Pas mal d'orages sur la région mais comme à son habitude la barrière des Aravis à fonctionné car c'est assez flagrant l'écart pluviométrique qu'il y a entre l'ouest et l'est de la région, depuis minuit, 34 mm à Sciez, 25,6 mm à Marignier, 11,8 mm à ma station et 11 mm à Passy, au moins mon pluvio semble encore bien calibré :) 10 mm à Chamonix (station ROMMA) et 9 mm à la station MF de Chamonix, je crois que pour les précipitations, ça parle de soit ;) (PS relevés à 17h20)

 

Ici, pas mal d'averses, parfois orageuse et quelques grondement de temps à autre depuis ce matin, un vrai temps de fin octobre début novembre, côté mercure, pas bcp d'évolution non plus, Tn de 12,1°C, une petite pointe à 16,3°C vers 10h et la ont tourne à 13,6°C.

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A lire les valeurs de la station de St Martin d'Hères sur ROMMA

image.png.73df05edb012c70b434978b7af6b9e0f.png

 soit il y a un bug😮,
soit la fin du monde dans le genre explosion atomique qui grille la sonde de température et explique les plus de 6500W/m² et les 225km/h de vent même, si je pense pas que ça ne donne pas 5m3 de précipitations!

Merci de confirmer la situation si vous êtes toujours de ce monde dans la cuvette grenobloise🤣🤣🤣

 

Ici le crachin breton a remplacé la pluie des averses 14.2mm pour ce jour et 34.2mm depuis hier matin.

Tx identique à la veille et basse pour la saison (moyenne 25.5°) : 16.1°

Ta 13.5°

Modifié par téléphérique
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 5 minutes, téléphérique a dit :

A lire les valeurs de la station de St Martin d'Hères sur ROMMA

image.png.73df05edb012c70b434978b7af6b9e0f.png

 soit il y a un bug😮,
soit la fin du monde dans le genre explosion atomique qui grille la sonde de température et explique les plus de 6500W/m², et les 225km/h de vent même si je pense pas que ça ne donne pas 5m3 de précipitations!

Merci de confirmer la situation si vous êtes toujours de ce monde dans la cuvette grenobloise🤣🤣🤣

 

Ici le crachin breton a remplacé la pluie des averses 14.2mm pour ce jour et 34.2mm depuis hier matin.

Tx identique à la veille et basse pour la saison (moyenne 25.5°) : 16.1°

Ta 13.5°

Non c'est bien vrai les données colle  pour le rayonnement impact de foudre à côté de la sonde pour le cumul de pluie cellule très localisé et pour le vent front de rafales descendant.  Voilà voilà.  

 

Non ici c'est pas la fin du monde quelques grosses gouttes .

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour ou bonsoir vu la luminosité ...

 

De retour à Chambéry sous une pluie fine et 38 mm dans le pluvio depuis Vendredi. 

Température très fraîche pour la saison avec 13°C.

 

Grosse intensité pluvieuse sur la route en Combe de Savoie entre Albertville et Montmélian.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici aussi c'est un peu pareil, heureusement qu'il y a eu le gros arrosage à l'aube (+20.0 mm), car depuis on ramasse les miettes sous ce flux de SSO, avec 4.5 mm, soit un total de 24.5 mm sur la journée, et 33.5 mm en comptant la journée de vendredi. On a eu droit à quelques grondements de temps en temps au grès des salves pluvieuses.

Niveau thermique, extrêmes de 14.0/16.1°C, faible ampli donc .. ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel bâché actuellement, il est tombé 18,5 mm ce jour à Montpont. Journée très fraîche (15,9°C de Tx)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les précipitations sont très soutenues actuellement.... qu'est ce que ça tombe :o 

 

> 10 mm/h, largement là (21.6 mm/h), ça va beaucoup cumuler dans l'heure à venir...

 

On tombe à +10.9 °C... Rafraichissement en altitude, LPN en baisse : il neige aux Grandes Platières (2480 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

12.8mm pour aujourd'hui avec de la pluie continue qui a laissé place à de la bruine depuis la fin de journée. Tn en cours avec 13°, tx de 15.7°.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , bonsoir pardon , 

 

On arrive à 40,5 mm au Spiea depuis hier matin ( 33 mm depuis 00 h ) , moins a la VP2  , je m'en sors pas mal vu les cumuls plus à l'ouest .

 

C 'est THE EPISODE qu'il fallait avant d'aborder l'été  ( rien à foutre des températures  sous les normes quelques  jours ) , modèles sympa pour la nuit de mardi à mercredi aussi  ( 20 bon  mm ) , si et seulement si  , ils ne virent pas leur cuti d'ici la !🙃

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Il pleut bien sans discontinuer depuis 16h, le cumul augmente donc assez bien mais je reste encore assez loin de 45 mm à 15 km d'ici à Marignier et des 50 mm prêt du Léman ... 23,4 mm à ma station.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les averse orageuse aurons laisser un cumul final de 18,6mm et 26,6mm depuis hier, ce soir le ciel et bien couvert, température actuelle 13,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...