Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Depuis plus d'une heure les averses orageuses concernent Grenoble centre avec même un coup de foudre qui est tombé à moins de 300 m de ma position. Même pas eu  le temps de compter jusqu'à 1...

Le radar laisse apparaître pas mal de cellules qui se développent dans le secteur.  A suivre, la fin de journée risque bien d'être mouvementée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Coups de tonnerre et quelques gouttes sur Pont73, rien de plus pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Orage fort en cours avec coup de tonnerre et pluie abondante depuis 10 minute maintenant, le cumul et de 6mm, température actuelle 18,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3 gouttes voire 4 en plaine de Bresse, à voir si ce qui se développe actuellement sur le massif central va nous atteindre dans la nuit prochaine.

Ciel identique à celui d'hier avec nuages et soleil, le vent est repassé au Nord tout en restant discret après avoir poussé à 27km/h depuis l'Ouest.

Tn 14.9°, Tx 25.2° tout juste de saison voire un peu en-dessous.

Et mieux vaut en profiter avant le coup de chaud de la semaine prochaine.

Je viens de me livrer à une petite extrapolation des températures de la semaine prochaine pour voir comment elle pourraient se situer par rapport à mon historique de 17 ans.

J'ai pris les données MF auxquelles j'ai enlevé 1° qui est la différence généralement constatée.

La projection est plus que surprenante :

 

image.png.352082b3708d25e950357d5f2a72ca04.png

 

image.png.f22b16b8e0525193b33ea198ff649aa5.png

 

Reste plus qu'à espérer que la prévision soit trop alarmiste mais même avec un autre degré en moins, cela reste d'un niveau de chaleur stupéfiant!

Autre élément qui ressort, l'année 2003 en seconde position alors que la canicule a fait des ravages 1 mois plus tard...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les averses orageuses ce soir restent bien faiblardes, ça ne méritait sûrement pas une vigilance orange (ce n'est pas une critique, je comprends qu'on ne peut pas couper en 2 les départements), on ne peut pas gagner à chaque fois qu'on joue. Il tombe par moment quelques gouttes, et le ciel s'est momentanément assombri légèrement, le tonnerre retentit de temps à autre. Pas de quoi inquiéter la fête de la musique et les estrades installées sur la place de la mairie. Température actuelle 19 °C après une Tx de 23 °C, un peu de vent d'ouest par moments. Profitons des derniers instants de fraîcheur avant la fournaise de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le premier orage auras laisser 8,8mm, quelques rayons on fait leur apparitions, actuellement le ciel se recouvre fortement, température actuelle 19,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore de la pluie forte sur ma position à Grenoble. Grenoble sera probablement l'un des secteurs les plus arrosés pour cet épisode dans la région!

 

Edit : Le centre de Grenoble aurait récolté environ 50 mm de pluie sur cet épisode d'après le radar disponible sur infoclimat! (ça me parait quand même beaucoup). Sûrement une surestimation.

Modifié par mathias
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 30 minutes, mathias a dit :

Encore de la pluie forte sur ma position à Grenoble. Grenoble sera probablement l'un des secteurs les plus arrosés pour cet épisode dans la région!

 

Edit : Le centre de Grenoble aurait récolté environ 50 mm de pluie sur cet épisode d'après le radar disponible sur infoclimat! (ça me parait quand même beaucoup). Sûrement une surestimation.

Salut Mathias,

 

Cumul de 41,8mm au habert de la ruchère sous l'orage de 18h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 1 heure, mathias a dit :

Encore de la pluie forte sur ma position à Grenoble. Grenoble sera probablement l'un des secteurs les plus arrosés pour cet épisode dans la région!

 

Edit : Le centre de Grenoble aurait récolté environ 50 mm de pluie sur cet épisode d'après le radar disponible sur infoclimat! (ça me parait quand même beaucoup). Sûrement une surestimation.

 

C'est possible, à Meylan d'après ma grand-mère gros ruissellements dans les rues en pentes, les bouches d'égouts se sont même soulevées par endroit ! Les Netatmos des environs donnent 40/50mm tombés en peu de temps !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ma femme ma fait part d'un déluge à Comboire le  passage coté boulanger et d'ailleurs inondé et fermé a la circulation et de l 'autre côté en sortant vers Pont de Claix la route été submergé les grilles arrivées a saturation. À noter aussi que la rampe de Laffrey a encore prit  puisque  une portion de chaussée ayant été endommagée par l’écoulement des eaux sur la chaussée .

 

Cumuls de Précipitations

entre 10h30 et 22h30

 

mf.PNG.b554c07e648381f1cdeee357f1b1093c.PNG

 

 

Cumul des précipitations depuis 12H
du Vendredi 21 juin à 10H30 au Vendredi 21 juin à 22H30
Modifié par meteo38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je confirme, des seaux d’eau en fin d’après-midi sur le centre-ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Je reviens un peu sur ce vendredi, bien assez nuageux durant tout la journée, une faible averse des le matin puis plus calme et partagé, des orages ont repris vers 17h30, gros impact proche une fois de plus et assez imprévisible car la cellule prenais naissance sur moi, ensuite une bonne averse mais rapide, un autre orage venais de la Savoie est ensuite arrivé mais restant globalement en marge, pas mal de grondement, de flashs visible dans un rideau de précipitations assez épais mais restant à 5 6 km de moi, l'orage noyé donc, mais ici finalement pas autant de précipitations que je pensais, ont le vois d'ailleurs j'ai eu que 11 mm, Passy en est à 17,2 mm et même 20 mm à Servoz, le plus gros est resté donc en marge, à noté que vers la fin de l'orage un bel impact probablement positif est tombé pas très loin à ma grande stupéfaction lol, coup de chance je tournais une vidéo assez ironique pour partager mon temps avec des amis chasseurs d'orages, un gros coup de chance, juste que je filmais avec mon tel donc qualité un poil moyenne mais le son y est ;)

 

La vidéo pour les intéressé 😛 :

Citation

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Beaucoup de pluie sur le campus tout l'après midi quelques coups de tonnerre

Ici à meylan je relève au moins 16mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fête de la musique annulée à l’Isle d’Abeau et réduite à Bourgoin pour rien. 

En effet, il n’a pas fait une seule goutte de la soirée. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une ligne orageuse se met en place sur le Rhône. On voit des flash d'ici.  C'est pas très mobile au radar. 

On peut noter un certain cisaillement bien visible sur le panache de la centrale nucléaire, le flux est clairement à l'ouest en basse couche alors que le haut du panache s'étale vers l'est pour la partie haute. Ambiance bien humide dans tous les cas. 

77% d'humidité, point de rosée à 15° et 19.1° actu. L'ambiance est assez moite. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Une forte averse orageuse  vient de passer il continue néanmoins de pleuvoir modérément actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Comme l'a dit Chris, on est passé à côté de toutes les pluies.

0,6 mm hier, rien cette nuit.

 

Le cumul pour juin (probablement définitif) est de 58 mm, contre 95 à Bron et 103 mm à St Exupery à 20 km seulement...

Ça aurait été bien qu'il pleuve hier pour attaquer la fournaise dommage.

 

Sinon vous savez si on a déjà vu des nuages nosctulescents à nos latitudes ? Ça me semble biel trop au sud mais on sait jamais, pour voir si c'est utile de surveiller le ciel ces prochains soirs ^^

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie forte actuellement et ça va durer au vu du radar , coups de tonnerre au sud.

C'est le déluge ! Et maintenant il grêle.

Modifié par Royans26
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...