Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Belle journée quoique assez venteuse avec un vent de sud modéré. +17 degrés actuellement mais ressenti frisquet sur la terrasse. Nous sommes très loin des 35 degrés de Clermont 😂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Il y a 4 heures, mestron a dit :

Du coup je réagi à ce petit message pour dire que j'ai eu 8.8°C de Tn ce matin (12.4°C pour Saint Germain l'herm /1070m) dans "mon" pti' lieu dit , et les gelée blanche au sol sont pas si vieille mais pas d'actu en ce moment^^

 

J'adore le petit nom que tu donnes à ton chez toi ! (même si je te trouves vraiment pas du tout isolé -pour situer parfaitement ta maison).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous un gros vent du Midi (d'après les prévisions mon adret en a jusqu'à vendredi soir...) et le ciel bleu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben re "que calor" ! Mais moins pénible que dimanche grâce au vent sensible bien que chaud.

Tn +14,3 °C et Tx +33,2 °C (comme dimanche).

 

Pour Clermont/Aulnat les 35 ont pas dû être loin autour de 16h30, mais bon j'attends le passage de Seebas ou la note officielle !

 

A la maison il fait +28 °C ... y font pas des strings IC ? 9_9

M'enfin vivement demain qu'on aère ...

 

Sinon une nouvelle bestiole au zoo de Beaumont, signe du changement climatique sans doute (mais vous n'êtes pas obligés de me croire :P).

Pour les plus courageux, qui ont du temps à perdre :

 

 

 


He oui un bébé crocodile !!! Je cherche la mère avec inquiétude O.o

 

 

 

 

 

 

 
 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pour Clermont/Aulnat les 35 ont pas dû être loin autour de 16h30, mais bon j'attends le passage de Seebas ou la note officielle !

  Révéler le contenu masqué

 


He oui un bébé crocodile !!! Je cherche la mère avec inquiétude O.o

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Si je ne me trompe pas, 34.6 °C de Tx pour Aulnat... Dommage pour les 35 °C car il y avait matière à franchir cette barre sans cet épais banc de Cirrus. 

Quelques cellules à bases élevées circulent sur l’Allier, de belles lumières et moumousses. Foudre visible mais peu fréquente, ça reste poussif. Un peu de grêle observée. Ça semble prendre petit à petit le long d’une convergence sur l’ouest de l’Auvergne, à suivre.

La température repasse sous les 30 °C et le vent diminue en intensité.

Modifié par Néant27
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

He oui un bébé crocodile !!! Je cherche la mère avec inquiétude O.o

 

Quel margouillat celui-là !! 😂

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pour Clermont/Aulnat les 35 ont pas dû être loin autour de 16h30, mais bon j'attends le passage de Seebas ou la note officielle !

 

Je sais pas qui est ce gars-là, mais je note l'effort: d'habitude, je lis souvent Sebass (même le Président @Laurent15 me fait le coup régulièrement).

Et donc, oui, pas de 35°C à Aulnat. Mais à Vichy-centre, réseau secondaire MF.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie sous un gros vent du Midi (d'après les prévisions mon adret en a jusqu'à vendredi soir...) et le ciel bleu.

 

Effectivement, visiblement on n'a pas fini de se mettre à mal le brushing ! … 🙆‍♂️

 

Ce soir sur ma position, ça souffle relativement fort.

Côté ciel : c'est tout bleu, légèrement laiteux sur l'ouest.

Côté températures : c'est chaud (mon thermo est au soleil, donc pas de chiffre "décent" pour l'instant) (27.7°C dans le salon orienté ouest …)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,soyez prudents avec les orages,ici ,pas d'orages ,un peu de pluie ce midi et du vent,c'est la Normandie😉

Iris a un joli copain malinois !!😀Je ferai attention en prenant la brouette la prochaine fois😁

Bonsoir à tous ,bonne soirée.

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir journée venteuse et douce au menu aujourd'hui.

Tn de 12.0°C expliquée par le vent du midi, et Tx seulement de 22.0°C (expliqué par l'absence de foehn ici par vent du sud), bien loin des 34.6°C de Clermont !

 

Vent assez fort à fort du sud depuis ce matin ; rafale max de 64.4 km/h, celui-ci devrait s'amplifier dans les jours à venir

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

22.4 °C de Tx, ce serait parfait sans ce vent de sud très soutenu et une belle Tn de 15.1 °C ce matin.

Comment Clermont/Vichy peuvent scorer autant ?  :( dire que l'on est sur ces secteurs tout juste derrière 1947 pour ce début juin c'est tout dire, je redoute la suite et que cet été puisse s'apparenter à celui de 1947 ...bon ceci dit il n'y aura pas grand monde pour une comparaison vraiment ressentie. 

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ;peu de temps pour poster en ce moment mais quelques mots 

pour dire que le vent du midi est modéré ici , ce qui atténue beaucoup

les sensations de chaleur des jours précédent !

tx de 24 ° c

ta de 19 ° c

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

[...]

Pour Clermont/Aulnat les 35 ont pas dû être loin autour de 16h30, mais bon j'attends le passage de Seebas ou la note officielle !

 

Au Nord de chez @un_Mauzunois :

http://www.moissat.meteoamikuze.com/Graphiquesdujour.html

OK ---> []

 

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

A la maison il fait +28 °C ... y font pas des strings IC ? 9_9

[...]

 

Si c'est le ☽I☾

(Maeva ne regarde pas les croissants de cette lune)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Allez, cadeau:

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/burzet-tourbiere-de-la-verrerie/valeurs/000PB.html

 

Précisions utiles:

Citation

Pour des raisons de pile interne, remplacée depuis, les relevés de novembre 2018 posent quelques soucis, notamment lors des journées les plus pluvieuses (insolation très faible, évidemment).

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/burzet-tourbiere-de-la-verrerie/valeurs/000PB.html

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est un peu calmé sur ma position.

Ta 22.1°C (21h25).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

(27.7°C dans le salon orienté ouest …)

 

On en revient à la discussion d'il y a quelques jours. Avantages/inconvénients de l'importante inertie thermique des immeubles. La situation s'est inversée en termes de ressenti intérieur par rapport à la fin mai (pour rappel à cette période, à peine 19°C à la maison qui paraissait trop fraiche contre 24°C de souvenir dans ton appartement). Aujourd'hui, alors que tu relèves 27°C chez toi, le niveau principal de vie de la maison affiche 20°C sans que l'on recherche à aérer et à se protéger du soleil.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, martine50 a dit :

Bonsoir à tous,soyez prudents avec les orages,ici ,pas d'orages ,un peu de pluie ce midi et du vent,c'est la Normandie😉

Iris a un joli copain malinois !!😀Je ferai attention en prenant la brouette la prochaine fois😁

Bonsoir à tous ,bonne soirée.

 

Accident de pluviobrouette ? O.o

 

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Je sais pas qui est ce gars-là, mais je note l'effort: d'habitude, je lis souvent Sebass (même le Président @Laurent15 me fait le coup régulièrement).

 

(...)

 

 

Un gars qui a essayé de réfléchir après un journée boulot compliquée o.O

(des fois faut pas, alors j'arrête :D)

En tout cas merci pour les infos (en plus du reste).

 

Ici Ta +24,2 °C on respire !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

y font pas des strings IC ? 9_9

 

il y a 43 minutes, Thundik81 a dit :

Si c'est le ☽I☾

(Maeva ne regarde pas les croissants de cette lune)

 

Quand Seb-Ass t'aura envoyé ton bout de ficelle, tu nous mets la photo hein ?....

(mais pas avant 22h, des fois que Maeva passe par là …)

😊

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

 

On en revient à la discussion d'il y a quelques jours. Avantages/inconvénients de l'importante inertie thermique des immeubles. La situation s'est inversée par rapport à la fin mai (pour rappel à cette période, à peine 19°C à la maison contre 24°C de souvenir dans ton appartement). Aujourd'hui, alors que tu relèves 27°C chez toi, le niveau principal de vie de la maison affiche 20°C sans que l'on recherche à aérer et à se protéger du soleil.

 

Nous n'avons pas non plus essayé de se protéger du soleil en fin d'aprèm. D'où les 27 de tout à l'heure.

Actu (21h50) on est déjà redescendu à 24.4°C et, vu que le vent est moins fort, on arrive à bien ventiler et ça baisse assez vite.

Ensuite, si on fermait c'est clair qu'on sentirait un peu la chaleur et l'inertie thermique. Mais bon, ce n'est qu'une période chaude brève de fin de printemps/début d'été : on n'est pas encore dans la période dure où on n'arrive plus à se défaire de la chaleur intérieure, même quand il y a un bon rafraichissement à l'extérieur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

J'adore le petit nom que tu donnes à ton chez toi ! (même si je te trouves vraiment pas du tout isolé -pour situer parfaitement ta maison).

Mais ou sont donc cachée les drones d'observation de Thundik81 😁

 

Non pas spécialement isolée... juste en contre bas du village , mais presque 4°C d’écart avec saint germain situé pourtant 80m  plus haut que "mon" petit lieu dit ( j'aime pas dire "mon" ), un étang et deux petit ruisseaux sont très proche de la maison, peut être cela qui fait cette différence, en faite je me pose des questions 🤣

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mestron a dit :

Mais ou sont donc cachée les drones d'observation de Thundik81 😁

 

Non pas spécialement isolée... juste en contre bas du village , mais presque 4°C d’écart avec saint germain situé pourtant 80m  plus haut que "mon" petit lieu dit ( j'aime pas dire "mon" ), un étang et deux petit ruisseaux sont très proche de la maison, peut être cela qui fait cette différence, en fait je me pose des questions 🤣

 

Juste la topographie !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La température descend plus vite qu'hier : le vent devient frais et mon thermo n'affiche plus que 20.6°C à 22h15 (plus de 24 hier à la même heure).

Madame ne va pas tarder à réclamer son plaid ! 🤣😄

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...