Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 18 heures, Thundik81 a dit :

 

Cette année pas d'immense intérêt dans le suivi des plantations pare-neige comme sur la route de la Jasserie (sic)... ou comme on avait pu le faire pour la stabul' du col du Chabanis.

* Là ce concept (enfin haie pour abriter le paysan travaillant) me fait penser à la différence chez nous entrer à l'abri du vent et à l'abri de la pluie (deux mots différents).

Pour l'Atlas linguistique du Lyonnais (ALLy), le questionnaire était :

c. 761. Il pleut, viens te mettre 'à l'abri', a la soute

c. 762 Il fait grand vent, viens te mettre 'à l'abri', a l'uirou

[« Sont en italiques les mots patois qu'on pourra suggérer adroitement. Il sera bon de le faire lorsque le témoin donne un terme manifestement français. »]

 

La soute, je connaissais, entendu il y a fort longtemps en tant que synonyme de caveau (chez un vigneron) ou de cave à vin (chez un buveur de vin). Par contre l'uirou ne me dit rien, je n'ai d'ailleurs aucune idée de la prononciation.

 

Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Bien frisquet ce matin avec une Tn de +5,6°C sur ma position. A noter dans le "voisinage" les -0,6°C de Riotord.

Grand ciel bleu, petite brise de S/SO.

Direction le boulot (je serai sur le terrain donc je pourrai profiter du soleil 🙂

 

Quelque en soit l'interprétation qui sera faite de cet Tn négative, nous sommes sur un nouveau record journalier qui bat le -0.1 °C de 2017 et le 0.0 °C de 2006. A noter les 4 Tn >10 °C de 2014, 2015, 2016 et 2018.

On reste loin du record mensuel avec un -4.4 °C le 12 juin 2001.

Mais cela ne vaut que pour le TAF de Riotord

 

il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

 

J'avais prévu le coup. Tout était bien rangé/calé/arnaché. Donc pas de bordel :D.

J'ai beau être passionné de météo les priorités financières sont ailleurs. Et si il y avait un anémo à installer sur Rochetaillée pour mesurer le vent du Midi ce serait dans le secteur de la Madone (point rouge sur la carte ci-dessous, la "patate" rouge entourant quant à elle "mon" lotissement de la Fontgerouse) :

 

Faudrait aussi penser à une sonde UV en fond de vallée si quelqu'un suit les records de non ensoleillement 😇

 

Sur ce, 17°C ici, avec une légère brise et un ciel mâchuré mais bien lumineux

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

 

Faudrait aussi penser à une sonde UV en fond de vallée si quelqu'un suit les records de non ensoleillement 😇

 

 

Genre, près de la maison chère à JJ @bill07 ... 😉

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bonjour tout le monde.

Une pensée pour Youki 😪

Bon anniversaire à notre Neness 

Et félicitations à Mistigri !!!!!

 

Quand je vois les lamentations de Fanfoe et Damien , un scandale !🤣

ici une semaine à 1.2 mm ( mercredi soir ), sans orage et un grand vent de sud qui à part du bruit n'a été ni tempétueux ni spectaculaire, bref cette année on est dans les choux 

Bon après on approche les 195 mm sur l'année mais à force on va se faire rattraper par la Limagne !!

 

Le Bonson pointe à 0.2 m3/s pour un débit mensuel moyen en juin de 0.76 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Superbe fin de journée, douce et ensoleillée. (18°C encore maintenant) Parfaite.

Je n'ai pas amené l'appareil photo mais je vous assure que les crêtes du Forez sont parfaitement dégagées, visibilité excellente, un régal.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

Quand je vois les lamentations de Fanfoe et Damien , un scandale !🤣

 

il y a 44 minutes, grenouille42 a dit :

Comme un air de printemps 

 

Euh ? … non, finalement rien à ajouter ! 🤭

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbe journée : un peu frais ce matin (pour les lève-tôt), ensuite c'était très sympa : ciel bleu, brise, grande douceur.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, metre3 a dit :
Il y a 23 heures, Thundik81 a dit :

Cette année pas d'immense intérêt dans le suivi des plantations pare-neige comme sur la route de la Jasserie (sic)... ou comme on avait pu le faire pour la stabul' du col du Chabanis.

* Là ce concept (enfin haie pour abriter le paysan travaillant) me fait penser à la différence chez nous entrer à l'abri du vent et à l'abri de la pluie (deux mots différents).

Pour l'Atlas linguistique du Lyonnais (ALLy), le questionnaire était :

c. 761. Il pleut, viens te mettre 'à l'abri', a la soute

c. 762 Il fait grand vent, viens te mettre 'à l'abri', a l'uirou

[« Sont en italiques les mots patois qu'on pourra suggérer adroitement. Il sera bon de le faire lorsque le témoin donne un terme manifestement français. »]

 

La soute, je connaissais, entendu il y a fort longtemps en tant que synonyme de caveau (chez un vigneron) ou de cave à vin (chez un buveur de vin). Par contre l'uirou ne me dit rien, je n'ai d'ailleurs aucune idée de la prononciation.

 

Pas franc la même ;)

Pas forcément facile de travailler rapidement avec les numérisations de l'ALLy dont j'ai donné le lien plus haut :

http://repository.ortolang.fr/api/content/ally/3/Ally/cartes/C0761-762.tif

>

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/190608084032415793.png

 

Chez toi on dit en français régional à l'éssoute.

Pour à l'abri du vent, c'est plus à la calle qui s'est prolongé jusqu'à nos jours (français régional). Le patoisant prononce lui à l'órió et c'est ainsi qu'on le trouve dans notre littérature dialectale.

 

Exemple dans un poème de l'abbé THIOLLIÈRE* pour la fête organisée à Sainté à l'occasion de la naissance le 04/09/1729 de Mgr le Dauphin, tirade de Vulcain (édition de STRAKA, et traduction libre de votre serviteur) :
Lou rendray trïomfant en ly freniant des armes.
Tandió qu'avouay me gens jy farg[e]aray sou dars,
Notres fene à l'órió ly farant de soudars.
Bon, bon, véciat lou tien d'essure notre larmes.

>

Je le rendrai triomphant en lui fournissant des armes.
Pendant qu'avec mes gens je forgerai ses dards,
Nos femmes à l'abri lui feront des soldats.
Bon, bon, voici le temps de sécher nos larmes.

 

* bien connu des érudits stéphanois (historiographie). Originaire de ton pays, voir LA TOUR-VARAN :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36832v/f139.image

>
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36832v/f149.image

Acte de sépulture : https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/190608085718577925.jpg (source)

 

 

Sur les travaux de la vigne, j'avais scanné cela à l'époque pour un gars du rivage :

http://www.seon42.eu/patois/MARTIN-VignRoisey-151.png
http://www.seon42.eu/patois/MARTIN-VignRoisey-152.png
http://www.seon42.eu/patois/MARTIN-VignRoisey-153.png
http://www.seon42.eu/patois/MARTIN-VignRoisey-154.png

 

 

Edit: je n'avais pas souhaité prendre un extrait des Noëls du même abbé THIOLLIÈRE... mais finalement pas mal de météo dedans :

L'efant dïn Betheléen
E dïns ïn état déplourablou,
Ont' ó n'a par batimen
Qu'ïn vió chira qu'ère ïn étrablou.
Ïn bon veillard qu'é près de set
Ly fat hórió contra la fret,
Car vou lay fat céqu'enous vents
Que [vous] fant grïngueta les dents.

>
L'enfant à Bethléem
est dans un état déplorable,
Où il n'a pour bâtiment
Qu'un vieux tas de pierres qui était une étable.
Un bon vieillard qui est près de lui
Lui fait abri contre le froid,
Car il y fait certains vents
Qui vous font claquer des dents

 

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Thundik81 a dit :

 

Dans le sens extension (et heureusement), traitement de l'image qui permet de bien voir le principal bâtiment impacté :

19060809025439962.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La lune lutte pour exister face à une tartine de nuages élevés venant de l'ouest.

Pas un pet de vent ce soir sur ma position.

Ta 17.6°C (22h40)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Belle journée avec des T encore fraîches en altitude, narcisses du Cézallier :

Cez_2019_06_02aa.thumb.jpg.6e937474be527b505010297a19bec86d.jpg

 

 

Le massif des monts Dore avec qq névés (à noter une nouveau blanchiment éphémère hier sur les sommets) :

 

Dom_2019_06_014aa.thumb.jpg.30257f819ec36a4d0dc9fdda50ee8492.jpg

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ffred a dit :

Belle journée avec des T encore fraîches en altitude, narcisses du Cézallier :

[photo narcisse]

 

Névés du Cézallier tirant sur la fin (encore quelques jours). Le Forez sera normalement devant cette année (logique pas systématiquement respectée).

Sur les narcisses en migration jusque vers le Massif central : https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/06/07/la-cueillette-de-l-or-blanc-des-parfumeurs-a-commence

 

Citation

Le massif des monts Dore avec qq névés (à noter une nouveau blanchiment éphémère hier sur les sommets) :

[photo montgolfière]

 

J'attendais des photos de Jérémy sur le forum avec l'Art de l'envol 2019 qui a commencé par un accident d'une locale :

https://www.ledauphine.com/ardeche/2019/06/08/une-montgolfiere-atterrit-en-urgence-a-vernosc-les-annonay-un-blesse

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Belle journée consacrée en partie à tondre ces horribles herbes filamenteuses et quelques rares épillets autour de la maison !

Tn +5,6 °C et Tx +23,1 °C fort agréable.

 

Il y a 5 heures, grenouille42 a dit :

Bonjour tout le monde.

Une pensée pour Youki 😪

Bon anniversaire à notre Neness 

Et félicitations à Mistigri !!!!!

 

Quand je vois les lamentations de Fanfoe et Damien , un scandale !🤣

ici une semaine à 1.2 mm ( mercredi soir ), sans orage et un grand vent de sud qui à part du bruit n'a été ni tempétueux ni spectaculaire, bref cette année on est dans les choux 

Bon après on approche les 195 mm sur l'année mais à force on va se faire rattraper par la Limagne !!

 

Le Bonson pointe à 0.2 m3/s pour un débit mensuel moyen en juin de 0.76 

 

145,8 mm pour 2019 !

Mais bon je ne me plains pas : j'agis ...

 

Et puis une balade du côté de gorges de Ceyrat, mais pas Les Gorges, bref l'autre Tiretaine que je ne connaissais pas en fait !

Franchement sympa et verdoyant en apparance :

1410689787_2IMG_8148.jpg.ba691a5b96a89712f0b007777f690e95.jpg

 

Easy a profité (en pensant à Youki) :

1270764310_1IMG_8146.jpg.87ea6e79323da59fdff564d84715896f.jpg

 

Le rocher de Gargantua (plus gros vu d'en bas) :

2119954363_3IMG_8150.jpg.0dbb5334ad03014dce04ab6d5d0dee8f.jpg

 

Euh Easy cherche un employeur pour débarder ... Avis à l'amateur !? 9_9

 

Et pour finir un joli ciel en fin de journée avec son morceau de Lune !

234010075_5IMG_8158.thumb.jpg.8df85b0690ad80a9ba466e800e0668a2.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Et puis une balade du côté de gorges de Ceyrat, mais pas Les Gorges, bref l'autre Tiretaine que je ne connaissais pas en fait !

Franchement sympa et verdoyant en apparence :

[reportage]

 

What? 😱

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

Euh Easy cherche un employeur pour débarder ... Avis à l'amateur !? 9_9

 

4 IMG_8155.MOV 182 Ko · 1 téléchargement

 

 

 

En espérant pour lui que @sylver19  ait une bonne assurance chômage … parce que là y'a de la concurrence !! 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

 

En espérant pour lui que @sylver19  ait une bonne assurance chômage … parce que là y'a de la concurrence !! 🤣

Comment te dire 😂, ça fait 19 ans que je suis conducteur d'engins forestiers et pas un jour de chomage et 6 patrons differents 😉, il n'y a pas de chomage juste un manque de personnel qualifié👍

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après la belle journée d'hier, l'été retombe dans ses travers.

En effet, réveil (un peu tardif) sous la pluie, un peu de vent Sud et la fraicheur. A peine 18°C dans la maison. Certaines cheminées fument...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Euh Easy cherche un employeur pour débarder ... Avis à l'amateur !? 9_9

 

 

 

 

il y a une heure, sylver19 a dit :

Comment te dire 😂, ça fait 19 ans que je suis conducteur d'engins forestiers et pas un jour de chomage et 6 patrons differents 😉, il n'y a pas de chomage juste un manque de personnel qualifié👍

 

 

Easy a toutes les qualifications requises à mon avis. Elle ne rechigne pas à la tâche, les grosse branches ne lui font pas peur, et la forêt c'est vraient son truc (les ruisseaux et les étangs aussi mais bon) 🤣

 

Ciel gris ce matin sur le bas Livradois, mais on devine des bandes de ciel bleu plus à l'ouest. températures relativement fraîches : 14°C actu.

Peut-être quelques gouttes de pluie en matinée ?

Premier épisode de mes promenades philosophiques et écologiques ce matin en vallée du Madet (rendez-vous à 10h30 au parking des Pierrys sur la commune d'Égliseneuve-près-Billom). Suspens. Aurais-je des auditeurs ou pas, et si oui combien ?

Bon, vu que ça m'a demandé quelques semaines de boulot, si ça le fait pas ce matin, je redonnerai cette conférence ailleurs plus tard hein..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2mm dans le pluvio. Intensité de la pluie variable, éparse il y a 5 minutes, modérée actu. Par moments le vent de Sud se renforce.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En effet, réveil (un peu tardif) sous la pluie, un peu de vent Sud et la fraicheur. A peine 18°C dans la maison. Certaines cheminées fument...

 

Tout pareil ! (Tardif, pluvieux, fumeur ...)

Tn en cours à 10h 🤔 : 12.4°C.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Comment te dire 😂, ça fait 19 ans que je suis conducteur d'engins forestiers et pas un jour de chomage et 6 patrons differents 😉, il n'y a pas de chomage juste un manque de personnel qualifié👍

 

Les plombières disaient la même chose avant l'arrivée du polonais... 😉

Fais gaffe quand même : Easy semble avoir de l'abattage... 😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, papulefer a dit :

temps estival Ta 9°, couvert pluvieux, que demander de mieux??

 

Une grosse congère...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tiens c'est marrant, les températures auraient presque eu tendance à baisser en milieu de matinée tandis que j'attendais la foule des auditeurs venus assister à ma promenade sur Henry David Thoreau. Je suis resté près de la table de pique-nique environ une heure (de 10 à 11, le RV étant fixé à10h30), et il faisait bien frais : il a même fallu rajouter une couche de vêtement. Je dirais pas plus de 12°C. Bref, cette animation fut un bide parfait puisque ma voiture est demeurée absolument seule sur le parking. Un mois de boulot, sans parler de la com etc. Et faut que je me re-concentre sur Rousseau pour la prochaine séance samedi (une semaine de boulot donc) et y'en a encore deux de prévues en juin. Bref, je vais en savoir des choses, mais je crains qu'il ne soit guère partagé. Y'a des bonnes idées sur le papier hein, qui s'avère moins bonnes dans le réel. C'est comme ça, pas comme si j'avais pas l'habitude hein..

 

M'enfin ! On va se focaliser sur la première étape du Dauphine Libéré, qui traverse le Cantal ! Allez Thibault (Pinot) ! allez Romain (Bardet) ! Allez David (Gaudu !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...