Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bouthéon à 11h :

Temp à 29.3°C, c'est moins qu'hier à la même heure (30.9°C) ...

Youpi ! Fait meilleur et on respire !.... Euh non en fait : humidex 36.6 (Humidité 57%) ... (hier c'était 35%) ...

Beurk ! :sick:

Manque plus que les mangues dans les arbres, à la place des cerises, et on se croirait à Abidjan ! xD

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

32.0°C juste à l'instant, le problème du jour c'est certainement l'humidité qui est plus importante que mercredi ou jeudi.

Toujours cette brume

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

J'ai atteint 20 cm dans la courette, avec l'aide d'Iris. Dans une petite semaine, je devrais pouvoir y entrer jusqu'au genoux.

ça y est le nouveau Rocco Siffredi de Mauzun se révèle enfin, après tant d'années de psychanalyse.....  Avec l'âge tu as gagné en profondeur...je ne parle que de tes réflexions

pour en revenir à not' chaudière : Tn 15,1°   Ta  30,6°, soleil et légère brise

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Mistigri le signal ici aussi fort taux d'humidité avec 92% a 7h ce matin !!! pour une température minimal de 17.5°C

28.7°C actuellement à Saint Jeures

29°C au sommet du Mézenc à 12h (source balise météo sur répondeur)

 

Il fait quand même 4°C de moins que hier à la même heur au la température maxi a été de 34.5°C !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi, 

Pas de changement côté ciel. 

Pas de vent. Chaleur lourde.

Ta 30.6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 29 minutes, M. Gagnard a dit :

L’Aigoual vient d'égaler à midi son record absolu de haute maxi.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-aigoual/07560.html#highlight=09

 

 

Bonjour,

j'avais suivi son score hier en pensant bien que nous allions accrocher le record ces jours -ci (28.7 °C en 2003 selon IC) mais en me penchant sur les historiques j'ai noté sur un site météo que le record était de 29.4 °C pendant l'été 1923, je me suis donc abstenu.

https://www.lameteo.org/index.php/climatologie/52-climatologie/1414-records-meteo-mont-aigoual

Si vous (le" vous" est général) avez des données certifiées….merci

Sinon un petit 38.1 °C à Aubenas à cette heure, 39.0 °C à Méjannes…. les records vont tomber

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

Bonjour,

j'avais suivi son score hier en pensant bien que nous allions accrocher le record ces jours -ci (28.7 °C en 2003 selon IC) mais en me penchant sur les historiques j'ai noté sur un site météo que le record était de 29.4 °C pendant l'été 1923, je me suis donc abstenu.

Si vous (le" vous" est général) avez des données certifiées….merci

Merci de la remarque, je m'étais simplement basé sur la climato d'Infoclimat...

 

Sur mon petit livre orange "L'Aigoual et son observatoire" édité en 1974 et ressorti pour l'occasion, il est écrit que le record absolu de haute maxi est de 29.9°, en aout 1915.

 

On va donc attendre une heure ou deux avant d'annoncer le nouveau record (?)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bauzon bat son record à nouveau :)

Ici Ta de 32.6°C, en légère baisse .

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Impressionnant comme le ciel est blanc aujourd'hui, je ne vois même plus la plaine, comme un brouillard, pareil !

Pollution, chaleur humide, particule de sable ou un peu tout ? 

 

Ici Ta de+30.5°C mais HR de 60%.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, M. Gagnard a dit :

….

Sur mon petit livre orange "L'Aigoual et son observatoire" édité en 1974 et ressorti pour l'occasion, il est écrit que le record absolu de haute maxi est de 29.9°, en aout 1915.

 

….ça "bombardait" à cette époque ! -_-

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 12 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Impressionnant comme le ciel est blanc aujourd'hui, je ne vois même plus la plaine, comme un brouillard, pareil !

Pollution, chaleur humide, particule de sable ou un peu tout ? 

 

Ici Ta de+30.5°C mais HR de 60%.

Poussières africaines, de l'ordre de 0.2 g/m3

http://forecast.uoa.gr/dustindx.php

il y a 9 minutes, bill07 a dit :

….ça "bombardait" à cette époque ! -_-

D'après Infoclimat, ce serait 29.4° en 1923 (9 août) ...

 

Je crois que tout le monde sera d'accord d'ici peu...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À @papulefer ET @sylver19 ; j'ai bien lu vos messages perfides 🌝 ! Vous ne manquez rien pour attendre et je me vengerais c'est sûr, mais là je suis trop explosé pour ça 😬🤧🔥

 

SINON !!

C'est zarbi mais, bien que les Tx soient en baisse par rapport à hier me semble-t-il (seulement 32,5°C à Mauzun), la sensation de chaleur est la même. Lourde, enveloppante, etc

Notez tout de même 35,4°C à Issoire, 36,2°c à Massiac.

À Prat-de-Bouc, retour à la journée d'hier : 29,9°C à 13h30 ! ON avait dépassé les 30 hier, pas impossible qu'on les re-dépasse aujourd'hui...

Allez je retourne dans ma cuisine !!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Impressionnant comme le ciel est blanc aujourd'hui, je ne vois même plus la plaine, comme un brouillard, pareil !

Pollution, chaleur humide, particule de sable ou un peu tout ? 

 

Sans doute un peu de tout, et particulièrement des poussières sahariennes... On le saura à la prochaine pluie, si elle tombe un jour ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

14h :

34°C à Bouthéon, Humidex à 42.9

33.1°C à Montaud avec 44% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M. Gagnard a dit :

Poussières africaines, de l'ordre de 0.2 g/m3

http://forecast.uoa.gr/dustindx.php

D'après Infoclimat, ce serait 29.4° en 1923 (9 août) ...

 

Je crois que tout le monde sera d'accord d'ici peu...

Je confirme cette valeur pour l'Aigoual Michel ;)

C'est celle qui figure dans la fiche clim de Météo France

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

ça  tombe comme à Gravelotte, en provisoire:

40 °C chez l'ami Lucas à Malbosc,

Aubenas-Lanas          41.4 °C

Monclus                          43.1 °C

Nîmes-Courbessac  43.8 °C

Nîmes-Garons            44.1°C

Gallargues                    44.0 °C

Carpentras                    44.3 °C 

Aniane                              44.6 °C 

Le Triadou                      44.7 °C    45.2 °C  45.6 °C !

Bras                                   44.8 °C

.....ça fait peur :sick:

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée moins chaude que les précédentes, mais en terme d'usure elle a le pompon. Ca commence a trainer de la patte. Nous tournons actuellement vers les 38 (aulnat cezeaux).

Il fait chaud donc. Je déconseille de lire le suivi de la canicule , j'y suis allé et j'ai encore plus chaud....

Quel épisode... et que dire des 31 au sancy ce matin... je me suis planté les deux pieds devant ...

 

Avant le bouquet final demain.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La chaleur ne vous rend pas moins productif... 2 pages depuis ce matin... ça rigole toujours, ça chambre encore, le tout avec un zeste d'info météo, c'est rassurant :D.

Ta de 34.7°C.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, rvbo a dit :

La chaleur ne vous rend pas moins productif... 2 pages depuis ce matin... ça rigole toujours, ça chambre encore, le tout avec un zeste d'info météo, c'est rassurant :D.

 

 

certes tant que ça blablate c'est qu'on est encore en état de le faire. Mais faudrait pas que ça dure une semaine de plus quand même (et le pire c'est qu'en disant ça, je pense immédiatement que ça nous pend au nez un de ces jours - et que là on fera pas les malins - déjà qu'on fait pas trop les malins...)

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour tout le monde,

 

Un petit message pour vous signaler un relevé effectué sur le Mézenc cette nuit à 4h, il faisait 20.4°C, un cran en dessous des records affichés sur d'autres sommets du Massif Central mais quand même c'est haut!  Sinon la température des eaux de nos lacs de montagne continue de grimper régulièrement, elle atteint 22°C au lac d'Issarlès à 1000m d'alt (à 1 m de profondeur et davantage près de la surface, mesure à prendre  évidemment avec toutes les précautions de rigueur pour ce genre de relevé)  et sûrement un peu plus en fin d'après-midi...il y a encore un peu de marge pour se hisser au niveau des records. Ce qui est certain, c'est que les températures de nos eaux de montagne se réchauffent inexorablement.

 

Pfff quelle chaleur,  tiens vivement la neige et un bon coup de Burle sur le museau!

 

Allez bon été à tous!

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...