Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil dans le brouillard ce matin. Depuis ça se lève doucement et on vient même d'apercevoir un rayon de soleil perçant la légère couche nuageuse.

Les brumes se disloquent également sur les contreforts pilatiens. 

Pas de vent. 

Tn 13.7°C.

Ta 17.0°C (10h35).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La journée d'hier aura été bien maigre malgré le plus fort cumul journalier enregistré en ce mois de juin avec 6.4mm auxquels viennent s'ajouter 0.8mm tombés cette nuit, il y avait d'ailleurs autant de boues que d'eau dans l'éprouvette du  SPIEA ce matin. Cumul mensuel….. 21.4mm !

Donc pas vraiment suffisant pour réveiller le mycélium et créer un choc thermo-hydrique d'autant que coté T° c'est bien bas aussi, les sous-bois restent toujours bien secs.

Cet après midi risque d'être agitée mais je crains surtout un épisode de grêle destructeur plutôt qu'une pluie bénéfique.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui là il y a du lourd sur le pdd !

image.png.1daa6c24f2059f1ef767102e9497f6f6.png

Pour le moment ça reste encore assez faible ici en espérant que le orange arrive jusqu'ici !!

1,6 mm pour le moment.

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà trois mn d'une bonne pluie  sans violence. c'est parti pour cumuler. Sur 24 heures glissant, ça devrait donner un bon petit épisode, même dans la vallée de la mort limagnaise  (Artonne)

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Enfin, il semble qu'il veuille pleuvoir... les orages se succèdent : 37 mm depuis hier. Il en faudrait cependant bien plus pour rattraper un déficit pluviométrique qui perdure depuis des mois. Températures douces.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. Il pleut et ça fait pas semblant.

à 10h30 tapante, j'étais à l'étang de la Gravière pour ma deuxième promenade philosophique. Grand succès pour cette édition malgré une petite pluie fine qui ponctuait agréablement la surface des eaux et rafraîchissait les idées. J'ai évoqué la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau devant un parterre trié sur le volet : perches, carpes, truites et brochets, sans parler du menu fretin, mais aussi les chats du villages et quelques vaches à l'air songeur. Une bien belle matinée vraiment malheureusement interrompue par la survenue d'une pluie battante vers 11h. On remet ça le 22 aux bois de Ravel et le 29 à Dallet (je suis en train de prévoir au cas où des solutions de repli au sec, cafés sympas par exemple :)

 

 

 

Étang de la Gravière

 

Étang de la Gravière

 

 

Les crêtes du Forez bien ennuagées..

 

les crêtes du Forez

 

13°C actu. Journée passionnante en perspective pour se remettre de nos émotions:

Tour de Belgique, tour de Hongrie et Dauphiné (vélo) dans l'après-midi, et ce soir, bien entendu :

THE MATCH !! Venezuela-Pérou
dans le cadre de la Copa America au Brésil. 1er tour du Groupe A !!

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon. Il pleut et ça fait pas semblant.

à 10h30 tapante, j'étais à l'étang de la Gravière pour ma deuxième promenade philosophique. Grand succès pour cette édition malgré une petite pluie fine qui ponctuait agréablement la surface des eaux et rafraîchissait les idées. J'ai évoqué la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau devant un parterre trié sur le volet : perches, carpes, truites et brochets, sans parler du menu fretin, mais aussi les chats du villages et quelques vaches à l'air songeur. Une bien belle matinée vraiment malheureusement interrompue par la survenue d'une pluie battante vers 11h. On remet ça le 22 aux bois de Ravel et le 29 à Dallet (je suis en train de prévoir au cas où des solutions de repli au sec, cafés sympas par exemple :)

 

 

 

Étang de la Gravière

 

Étang de la Gravière

 

 

 

 

13°C actu. Journée passionnante en perspective pour se remettre de nos émotions:

Tour de Belgique, tour de Hongrie et Dauphiné (vélo) dans l'après-midi,

t'as oublié le tour de l'étang, avec comme  maillot du meilleur poissard JJ Rousseau:P

Ici le ciel s'assombrit de plus en plus derrière le Deves, 14,8°.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sacrée averse en cours !!! Que ça fait plaisir toute cette eau !! L'intensité reste malgré tout raisonnable d'après ma VP2 avec du 15,8mm/h.

7 mm pour le moment en espérant vite doubler tout ça !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ambiance atypique ici, ciel très sombre et brouillard qui file très rapidement.

Et de gros grondements au loin en quasi continue !

Vent frais qui se lève ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben 10,4 mm depuis la fin de matinée et Ta +14,2 °C !

Autant dire ambiance très humide depuis hier et c'est tant mieux :)

 

En avance par rapport aux modèle !

Actu ça semble se calmer et même un bout de soleil à l'instant !

Une autre salve plus tard ?

 

PS : pour fêter tout cela une 3ème étoile sera parfaite ce soir ... 9_9

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Ambiance atypique ici, ciel très sombre et brouillard qui file très rapidement.

Et de gros grondements au loin en quasi continue !

Vent frais qui se lève ...

désolé pour le HS, mais la Rosière,  ça m'évoque les jeunes filles  tellement sages qu'elles semblent bénies des Dieux. Soleil maximal et déluges neigeux sur un promontoire d'où l'on peut admirer les 3000 m de face d'un Mont Pourri étincelant.  Quel site!

Modifié par coolidge
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 28 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

La static de Cedric annonce du 160 mm/h à Saint-Amans en Lozère. l'anémomètre semble hs.

 

 

Ben... 160 mm/h, ça fait du 0.00016 km/h. Cet anémo paraît d'une précision absolument remarquable, sidérante, voire diabolique 😵🏆😜

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça se calme ici avec pour le moment 9 mm. Ça parait peu quand on voit ce qu'il tombait. Comme quoi l'impression ne reflète pas toujours la réalité !

En tout cas du vrai bonheur. 

14,2°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ambiance lumineuse, bien moite en fin de matinée.

Actuellement, le ciel se charge peu à peu. C'est assez sombre vers l'ouest.

Un peu de vent par moments.

Ta 19.4°C (13h00)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les super-cellules sont nombreuses, celle du Forez est inquiétante, encore une autre qui va débouler à Saint-Amans, ça canarde aussi dans le Vivarais.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

 

il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

PS : pour fêter tout cela une 3ème étoile sera parfaite ce soir ... 9_9

 

??

pas trop la période des classes de neige?? (quoiqu'on voit des chasse-neige toute l'année par chez vous...)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1ers grondements … Toujours au sec, mais c'est sombre, notamment vers l'O/SO (vers la Hte-Loire).

1 degré perdu en 20 minutes : 18.2°C (13h15).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...