Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Mais j'attends mon image ^_^

 

 

Le maitre du parc de Beaumont ?...

 

20190619_114220.thumb.jpg.1b05d2af5c2acd5427c217c33a756505.jpg

 

 

 

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Très bon concert ce soir à la Montagne de Mauzun (Puy-de-Dôme, Livradois, à deux pas de chez nous quoi.)

L'ensemble polyphonique BATHRACOS de l'étang d'en-bas se confrontait, en création mondiale s'il vous plaît, à une pièce pour une quinzaine de voix de ce fameux auteur anonyme qui pousse le snobisme à donner à chacune de ses œuvres, depuis des temps immémoriaux, le même titre (CROACROA I, CROACROA II, et ainsi de suite, on en est je croa au numéro MDXV).

Sous la direction du chef de chœur Ranae Frosch, rompu à ce genre d'exercice, et dont on a déjà pu apprécier ce mélange de maîtrise et de vivacité qui le caractérise lors de ses précédentes performances à l'étang de Bongheat (Puy-de-Dôme) et dans la mare du château de Mauzun, les choristes ont prouvé une fois de plus qu'ils excellaient dans ce registre marécageux.

On notera l'interprétation pleine de finesse de la Soprano Zhaba Lyagushka, actuellement en résidence au lac de Cunlhat (Puy-de-Dôme) et qui fit dans l'après-midi le voyage tout exprès juchée sur le dos d'un canard pour participer à cette soirée.

Le Baryton Frog Krôte lui répondit avec brio, au point que les spectateurs en vinrent à soupçonner qu'entre ces deux-là il s'agissait d'un peu plus que d'une simple complicité artistique.

On regrettera toutefois le public clairsemé (Delphine Dora, Dana Hilliot, Iris de la Loupette et Capuccino, quelques vaches Salers et trois canards). La musique contemporaine peine encore à trouver son public dans nos contrées humides et, qui plus est, rurales.

La vidéo ne s'affiche pas mais on peut la voir ici :

 

Bathracos Orchestra

 

Et sinon, quelques gouttes éparses durant la promenade du soir à l'étang donc :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

 

Cet orage était bien visible de ma position.

Il s'est ensuite décalé vers le NE, évitant Sainté (vu le radar il serait passé sur Bouthéon et les données officielles pourront dire qu'il  a beaucoup plu (voire + si pas d'affinités ?) sur St Etienne ce soir ...)

 

Actu (22h), ça tonne régulièrement au nord.

 

Le radar indique qu'il a frôlé Villars, le pluvio confirme avec 1 mm. 

 

De retour à Paris, je me prépare à la fournaise. L'appart était déjà à 24,5 hier en rentrant alors qu'il ne fait pas spécialement chaud... 

Modifié par toto42
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Moulin Blanc

 

c'est bizarre ce besoin qu'on les psy de toujours photographier leurs pieds? un manque d'équilibre? Ou alors ils recherchent un "pied à terre"?....:cry:

 

ciel bien noir à la tombée du jour derrière le deves, 40mm chez notre ami Raymond @montadou

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, toto42 a dit :

 

Le radar indique qu'il a frôlé Villars, le pluvio confirme avec 1 mm. 

 

 

Bouthéon :

 

Capture.JPG.b3be225260676bad5932dc3f2ba15f68.JPG

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel couvert, voire chaotique, sur ma position.

Ca flashe encore un peu vers le nord.

Le fond de l'air se rafraichit. L'appart se refroidit (23.1°C) … on va vite refermer : faudrait pas prendre des habitudes d'esquimaux vu ce qui nous attend la semaine prochaine !

Ta 17.3°C (22h35).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

orage en approche, il est sur la commune voisine de Bains actuellement. Quelques flashs et coups de tonnerre audibles, il pleuviote sans plus sur ma position.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée en plusieurs phases aujourd'hui dans les Cévennes Ardéchoises avec cette fois ci de l'eau en quantité raisonnable. 

Réveil en fanfare en toute fin de nuit par un orage laissant environ 6mm de pluie dans le pluviomètre de la VP2. 

Puis, retour de conditions ensoleillées mais assez lourdes en terme de ressenti (26.7°C de Tx mais avec un humidex de 32 quasiment...)

Ca devait bien finir par tourner à l'orage, et ce fut le cas... bel orage avec une intensité maximale de 140mm/h en pointe et laissant 10mm en peu de temps ! 

Belles rafales également sous cette cellule orageuse avec 71km/h de maximum. 

Ce soir, ça reste plus pluvieux qu'orageux malgré quelques éclairs succincts et on retrouve une température agréable de 16°C approximativement :) 

Le cumul approche ce soir des 19mm pour la journée, vu la tête du radar on dépassera les 20mm... quasiment en un jour la pluviométrie du mois jusqu'alors.... 

Adissiatz  ! 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , de bonnes pluies cette nuit  et donc 

12 mm au pluvio ce matin

ta de 14 ° c

Le temps ce couvre rapidement en attendant les orages prévus cet aprés midi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché vers le Pilat ; ailleurs les nuages bas se disloquent pour laisser place à des éclaircies. 

Pas de vent. 

Tn en cours 15.9°C (7h50).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, de la pluie cette nuit une quinzaine de millimètres d'après IC. 

Actuellement, ciel chargé très peu d'eclaircies température +13

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

Temps bouché vers le Pilat ; ailleurs les nuages bas se disloquent pour laisser place à des éclaircies. 

Pas de vent. 

Tn en cours 15.9°C (7h50).

 

 

Hello,

 

Pour compléter un peu, le temps était plutôt bouché sur la tranche 800/1000m lors de mon trajet vers Sainté, au-dessus c'était plus lumineux (de Saint-Régis à Planfoy). Autour de 11°C ce matin vers 7h, sols encore bien humides après l'orage d'hier soir.

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Coucou,

Hé ben la pluie très fine de cette nuit aura fini par déposer 1,3 mm !

Sinon Ta +16,0 °C, temps gris et sec ... un peu juste en Tshirt mais c'est trop tard pour le pull :P)

 

D'ici cette nuit, GFS promet 15 mm, WRF 37 mm et Arome 16 mm.

Faites vos jeux, pour ma part une quinzaine de mm me conviendront bien !

 

EDIT : pluie fine sur Clermont Nord Est !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie fine également sur Billom, 17,5°C actu. J'ai réussi à descendre la température intérieure cette nuit autour de 17°C. Objectif : emmagasiner de la fraîcheur, quitte à se cailler un peu avant l'arrivée de la vague de la mort qui tue ce dimanche.

 

Il peut pleuvoir toute la journée, ça ne me dérange en rien, par contre, je prie les dieux qu'il n'en aille pas de même demain matin sur Ravel entre 10h30 et 12h, parce que ma promenade philo du samedi hein, et même que j'ai des inscrits.. Alors non, deux plantages ça va, trois je m'en remettrais pas !!!!

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et frais sur Sainté sud ce midi. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Ta 20.6°C (12h55).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Coucou,

Hé ben la pluie très fine de cette nuit aura fini par déposer 1,3 mm !

Sinon Ta +16,0 °C, temps gris et sec ... un peu juste en Tshirt mais c'est trop tard pour le pull :P)

 

D'ici cette nuit, GFS promet 15 mm, WRF 37 mm et Arome 16 mm.

Faites vos jeux, pour ma part une quinzaine de mm me conviendront bien !

 

EDIT : pluie fine sur Clermont Nord Est !

Hé bien pour ici les prévisions de midi sont bien différentes !

- GFS part sur 5,5 mm sachant que je devrais déjà être à 3 (0 actu) 😆

- WRF quasi 5 et on devrait être à plus de 2 mm

- Arome 11 mm et les orages devraient être en cours.

- Arpège voit une 10aine de mm à venir.

 

Sachant que les radars sont complètement vide dans le coin s'il tombe quelque-chose ça sera maintenant une surprise ! A voir si ça s'active un peu en fin de soirée.

 

Sinon il fait frais avec 17,9°C de Ta. La maison est grande ouverte même si ça n'a aucun intérêt pour la semaine prochaine. Allé ça fera gagner peut être quelques heures de chaleur en moins dans la maison ! On va espérer que mes vieilles clim voudront bien repartir et ne pas trop fuir !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hé bé je confirme : 7 mm chez moi en 20 minutes (de 16h à 16h20) !!!!!

Autant dire très forte pluie ...

Et ça vient d'arriver sur Clermont Nord Est !

 

EDIT : photo que Rolland vient de m'envoyer, prise par sa fille Mélanie.

C'est Avenue du Mont Dore à Beaumont vers la Poste (endroit réputé pour le rafting en cas d'orage) :

 

1390438330_20190621beaumont.thumb.jpg.205ec0417bc1ac291d87665015d566e6.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hé bé je confirme : 7 mm chez moi en 20 minutes (de 16h à 16h20) !!!!!

Autant dire très forte pluie ...

Et ça vient d'arriver sur Clermont Nord Est !

Ici l'auget et resté à 5.5 mm depuis 0h00

Ma fille qui travaille sur beaumont  m'indique que cela est plus tombé de flotte chez mon voisin ,

bon je cartoons ..

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Quelques nouvelles fraîches de ma sortie à Pierre-sur-Haute !

 

Il ne restait plus qu'un névé ce matin et pas pour très longtemps. La pluie de cet après-midi et ce soir va encore le fatiguer d'ici demain (il est déjà bien chargé en eau). Le peu qui restera ne résistera probablement pas au soleil ardent dominical... 


Bref, la dernière neige Forézienne aura au moins vu l'été contrairement à l'année dernière (fonte totale vers le 7-8 juin). 

 

img_2021.jpg

 

img_2020.jpg

 

img_2019.jpg

 

 

Il n'y a plus rien en dessous des radars :

 

img_2023.jpg


La date la plus tardive ces dernières années revient au 5 juillet 2013.

Par contre je suis frustré, je ne retrouve pas mes photos des névés du 5 juin 2018 😡 .

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hé bé je confirme : 7 mm chez moi en 20 minutes (de 16h à 16h20) !!!!!

Autant dire très forte pluie ...

Et ça vient d'arriver sur Clermont Nord Est !

 

EDIT : photo que Rolland vient de m'envoyer, prise par sa fille Mélanie.

C'est Avenue du Mont Dore à Beaumont vers la Poste (endroit réputé pour le rafting en cas d'orage) :

 

 

Et pourtant en regardant les radars ça n'avait pas l'air bien costaud ! Comme quoi des fois ! 

Ici toujours rien de rien. Enfin si 0,4 mm depuis 00h.

18,9°C.

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 22 heures, Thoupie42 a dit :

2mm ce matin dans le pluvio.

5mm supplémentaires en cette fin de journée.

Soit 96mm depuis le début du mois.

Actu temps calme sous un ciel très nuageux.

 

Comme hier :

+2mm hier soir/nuit dernière

+5mm aujourd'hui

Soit 103mm pour le mois sachant que cette semaine les orages ne sont pas passés sur ma position.

Actu, temps calme sous un ciel partagé entre nuages et courtes éclaircies (et quelques reliquats de brouillard sur les sommets de la vallée).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 46 minutes, damien63 a dit :

Et pourtant en regardant les radars ça n'avait pas l'air bien costaud ! Comme quoi des fois ! 

Ici toujours rien de rien. Enfin si 0,4 mm depuis 00h.

18,9°C.

 

En regardant les radars, c'est sur moi et ça n'a pas l'air très costaud ! Réalité, et bien ça mouille tout juste le sol. 😀

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...