Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

01h45 : 28.7°C … 

Moi qui pensais passer une bonne nuit … pas un pet d'air et appart à plus de 29 (oui je sais, c'est un bon numéro le 29 … mais pas à presque 2h du mat quand j'ai envie de dormir hein ?! 😋….)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuit difficile pour l'instant 🤨

Impossible de trouver le sommeil : 28.3°C dehors comme dedans...

Le vent se lève enfin et ventile ... mais il n'apporte aucune fraîcheur...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent du Midi en grande forme. Obligé de fermer certaines fenêtres cat tout valdinguait à l'intérieur de la maison. Sous ce vent chaud, la température extérieure affiche +27,8°C à 4h du mat'. Vais tenter de retrouver le sommeil...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

20.2°C à 7h ce matin... ciel laiteux, sensation de moiteur, pas même un prout de vent

Même les tafs ce matin sur la carte Mc IC, n' arrivent plus à trouver du frais :12.8°C à St Alban et à Burzet, 14°C à Riotord, 16.8°c à Manglieu, 18°C à Perol...

Toujours chaud ce matin , 24°C à Malbosc, 22°C à Clermont-Aulnat, 21°C à St Etienne Bouthéon.   

Même plus haut quand on grimpe un peu, 21. 1°C à St Yriex où le brouillard semble régner, 23°C à Bard... 

Encore plus haut en altitude, c'est pareil, 20°C sur l'Aigoual et dans le Sancy.

Edit: le voile laiteux s'est déchiré, une légère brise ventile l'atmosphère.

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

 

comme cher Sylver, ciel gris ambiance légèrement brumeuse, un peu de vent, des sensations océaniques bien agréables.  Ta: 19°C.

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sous un record de chaleur minimal que nous débutons la journée ici à 1000 mètres d'altitude... avec 19.8°C relevé à 6h30 !

 

hier soir dans un brin de au milieu des moustiques...

DSC00460_GF.jpg.245074b947cde5fa776c0abae07defe7.jpg

 

DSC00454_GF.jpg.071034a68fb4e6e48bf9965d8084c274.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Nuit la plus chaude de très loin pour le moment avec 22,3°C de Tn ! Pas passé loin de mon record.

Déjà 25,1°C.

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bon dimanche,

 

Tn de 21.0°C et une Ta de 26.4°C à 08H45 , pas un nuage  , et un sentiment déjà de cuisson du matin ......

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn entre 23 et 25°C.

Super mal dormi comme mon cher homonyme stéphanois.
Et Arôme n'est guère réjouissant pour ma position aujourd'hui, et la nuit prochaine et demain.

ET le pire c'est de lever en voyant ça :

 

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

15618688007251534478201.jpg

 

(Heureusement, je vais comater devant les championnats de France de vélo cet après-midi, mais bon.)

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ET le grand changement ce matin (suite à ma première promenade avec les toutous beaucoup trop tard, vers 9h15) c'est que non seulement ça cogne déjà, mais que l'atmosphère est poisseuse - je me disais naïvement, bon, on ne risque guère de grimper au-delà de 34°C aujourd'hui, comparé aux derniers jours ça devrait aller, sauf que.. ça va être l'étuve (très relative comparée à ce que d'autres ont vécu ces derniers jours mais quand même)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn entre 23 et 25°C.

Super mal dormi comme mon cher homonyme stéphanois.
Et Arôme n'est guère réjouissant pour ma position aujourd'hui, et la nuit prochaine et demain.

ET le pire c'est de lever en voyant ça :

 

 

(Heureusement, je vais comater devant les championnats de France de vélo cet après-midi, mais bon.)

 

Au moins il faisait bon pour attacher mes tomates dans la serre , actu soleil et nuages bas et 23  , hier il y avait 10 de plus donc au top😝

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Nouveau record de Tn haute : pas moins de 20.3° à 5h00.

Actu : 25.8°, un peu plus bas que les jours précédents, mais 82% Hr, beaucoup plus haut que les jours précédents. L'humidex est déjà à 36.

 

La nouveauté ce sont les nuages bas, tout proches d'ici, je peux en voir des bribes vers le nord et l'ouest. Pour autant, on reste du côté obscur de la force :

 

223445301_Capturedecran2019-06-30a09_54_57.thumb.jpg.b3ea8f928fa04934a8a7661dbba3e128.jpg

 

À suivre...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Vent du Midi en grande forme. Obligé de fermer certaines fenêtres cat tout valdinguait à l'intérieur de la maison. Sous ce vent chaud, la température extérieure affiche +27,8°C à 4h du mat'. Vais tenter de retrouver le sommeil...

 

Pareil : réveillé par les battements de la fenêtre vers 4h... obligé de fermer, donc belle étuve... 

Mon thermo est resté au dessus de 28 degrés jusqu'à 6h. 

 

Ce matin les martinets sont en pleine forme et s'éclatent dans un ciel bleu et légèrement brumeux. 

Chaleur lourde. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 23.9°C (vers 7h).

Ta 28.6°C (10h15).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit de m@#&e : vent du Midi (rafale maxi 57km/h), coup de chalumeau (+28,1°C de maxi vers 4h du mat'), aération impossible de l'intérieur de la maison... Cela me rappelle il y a plusieurs années en arrière, sans le vent, les nuits d'été intenables passées au Luc-en-Provence (arrière-pays varois) lorsque ma femme bossait les saisons là-bas.

En tous les cas, l'après-midi au boulot va être compliqué...

Ce matin, le ciel "bleu" est bien blanchâtre.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, paparazzi a dit :

Nouveau record de Tn haute : pas moins de 20.3° à 5h00.

Actu : 25.8°, un peu plus bas que les jours précédents, mais 82% Hr, beaucoup plus haut que les jours précédents. L'humidex est déjà à 36.

 

La nouveauté ce sont les nuages bas, tout proches d'ici, je peux en voir des bribes vers le nord et l'ouest. Pour autant, on reste du côté obscur de la force :

 

223445301_Capturedecran2019-06-30a09_54_57.thumb.jpg.b3ea8f928fa04934a8a7661dbba3e128.jpg

 

À suivre...

Bonjour,

 

En complément 20 à 22 sur l'Allier vers Neris les bain... ça fait rêver. 

Pas loin de 30 à Clermont actuellement. 

Nuit pénible, un des plus compliquées subis en terme de chaleur pour ma part toute canicule confondue.

Rentré vers 3h avec 28.2 dans l'appart , j'ai directement ventilé pour finir a 27.5 a 8h.... et déjà 28.4 alors que je suis dans le noir total...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ça chauffe un peu + vite que les autres jours ici, Ta de 31.2°C, après une Tn de 16.3°C.

Mon vœux de la journée : Que tout ça finisse par un orage, même tout petit petit, je prends ;)

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La nuit dernière fut la plus chaude avec un très bref passage (1/2h au plus) de la température sous les 20 °C avec 19.8 °C de Tn vers 5h du mat.

Conseil aux ligériens nord ardéchois et altiligériens, verrouillez vos volets ce soir :o

5812_yfi1.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Etonnant ces valeurs données par AROME. 

J'imagine qu'il doit prendre en compte le risque d'orage violent sur la région ce soir

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 15 minutes, bill07 a dit :

La nuit dernière fut la plus chaude avec un très bref passage (1/2h au plus) de la température sous les 20 °C avec 19.8 °C de Tn vers 5h du mat.

Conseil aux ligériens nord ardéchois et altiligériens, verrouillez vos volets ce soir :o

5812_yfi1.png

 

Ouh là.... vu d'ici actu cela parait surréaliste.

Cela me rappelle un certain 20 juillet 2003.....

Actu chaleur supérieure à celle d'hier, ciel bleu-blanc .... En attendant l'explosion du CB ( ou pas )

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les premiers petits cumulus se développent dans le ciel rupiscicien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...