Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2019

Juju4795

Messages recommandés

Salut 

Aujourd'hui après 15mm de pluie abondante le soleil est revenu, dans une ambiance lourde avant l'arrivée d'un orage impressionnant niveau arcus

orage faible et pluie modérée dessous!

Quelques prises:

62519739_1366375350181295_21056960170966

62436118_1366375403514623_64464931997152

À venir l'arcus! 

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! rentré de chasse, petit passage par votre région a l'occasion de la dégradation orageuse, dans la partie nord de l'aisne notamment !    Avec une belle SC a l'ouest de St-Quentin av

Salut à tous, Voici quelques photos aux alentours d'Hazebrouck, superbes couleurs et un bel arcus !  Très peu de grêle et de vent, mais pas mal de pluie :      

Bonjour, bonjour,   En ce dernier et pénible jour d'un détestable juin, je m'en viens avec une petite rétrospective rapidos qui ne tiendra pas vraiment lieu de bilan.    Sautin, 18

Images postées

Petit orage arrivé par le Sud mais qui passe quelques km à l'Est.

De toute manière il est en train de se destructurer.

Quelques images : 

20190612_201443_HDR_resized.thumb.jpg.da0445941c6eceb8236d1c9ace12b986.jpg

20190612_202926_HDR_resized.thumb.jpg.512fccb84d53d1f6afeff91e6bdc6e0b.jpg

20190612_203306_HDR_resized.thumb.jpg.45c586fb538d641439198da9393d9522.jpg

20190612_204023_resized.thumb.jpg.2b8d465bc9e101860003f12b470ceb9b.jpg

20190612_204052_HDR_resized.thumb.jpg.8c2b859d70a51b637fbf89ee4ab42d1d.jpg

0,5 mm au pluvio pour aujourd'hui.

• J'aime 5

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Matinée très couverte avant les pluies orageuses en deux temps : vers 14-15h puis vers 18-19h. Le cumul de juin grimpe tous les 2 jours mais en belle quantité. Les sols restent globalement assez durs, les pluies étant vite absorbées.

Tn : 10,2°C

Tx : 17,8°C

Ta : 12,2°C

RR = 15,7 mm soit 62,5 mm pour le mois

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, pas une goutte depuis lundi après-midi ici, c'est à peine croyable mais quand on connait mon secteur, pas surprenant.

La journée fut comme hier très agréable et bien ensoleillée mais un peu plus fraîche

• Haha 1

Ce sera 5.5mm de plus au pluviomètre, voit un total de 20.5mm pour aujourd'hui, autant dire un mois de précipitations ces temps ci 😛 

Voici un aperçu de cet orage: (1080p)

Pour le coup c'est un véritable horizon noir qui s'est présenté

20190612_180139.thumb.jpg.2091f72bab408715392b82bd4bd273b6.jpg

Edit:

Aujourd'hui jeudi 13 environ 5mm avec de bonnes averses qui se déclenchent 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 6

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut, 

Assez beau ce matin malgré le vent et les nuages qui se font de plus en plus nombreux. Sur le radar, quelques moches averses inutiles remontent du SO. L'après midi ne s'annonce pas bien belle... 

Tout juste 17°C actu après une Tn de saison de 11.8°C (non aller, 1°C au-dessus). 

Bonne journée 😊

Posté(e)

Je ne sais pas comment on l'a fait, mais on l'a fait, 20.4°C de tx ! Un mois de juin pas trop mauvais point de vue températures par ici !

Par contre niveau ciel c'est vraiment changeant : une belle matinée, un début d'après-midi mitigé, une très forte averse (3.8 mm en 5 min) sur le coup de 15h, puis de nouveau l'alternance après une dernière averse ne mouillant même pas le sol.

Ambiance sous l'averse : du vent fort et une pluie battante (on remarque les arbres bougeant vers la gauche / le nord) :

190613065632291393.jpg

Tout juste 16°C après l'averse, remontant à 19 ensuite. Actu 17.7°C.

M'enfin à part ce moment étrangement automnal, la journée dans l'ensemble n'aura pas été mauvaise. Il fait même particulièrement beau actuellement.

Bonne fin de journée :) 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Nouvelle journée avec des conditions variables.  Quelques fortes pluies puis apparition du soleil avec remontée brusque de la température (sans excès néanmoins).

Tn : 10,4°C

Tx : 19,7°C

Ta : 14,6°C

RR = 7,3 mm soit 69,8 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

7.3mm à Lille aussi hier pour un total de 63.9mm pour le mois (Wouaw, on est déjà dans les clous pour le mois de juin :O). 

Après quelques gouttes ce matin, le ciel vient de se dégager :). 

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour :)

Nuit sèche et matinée faiblement pluvieuse (0.2 mm ont été relevés au pluvio, de même qu'à Bois de Villers). Tn 10.8°C et 18.0°C actu avec un ciel qui s'est plutôt bien dégagé. Peut-être que les 25°C seront atteints avant le retour de la bonne drache des familles la nuit prochaine... Vivement la semaine pro qu'on parle d'autre chose...

Bonne journée ^^

IMG_20190614_100352.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, dylandu60 a dit :

C'est parti ..... dodo soleil coucou nuages , comme les 3/4 des après midi de cette année 2019 .

Ta 20°c 

Ben non moi il est bien là malgré quelques cumulus et ça m'arrange plutôt cette Ta agréable de 21.6°C, on est en Picardie, regardes bien s'il n'y a pas une bâche d'étendue au dessus de ta maison  :D

Déjà 73 mm pour ce mois avec en plus des orages qui ne donnent que quelques intras à peine détectables, le seul extra que j'ai eu il est tombé à 300 m de moi alors que j'étais en train d'installer mon APN sur le trépied et que le gros de l'orage était à 8 km ! Donc du répit ferait du bien !

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Une belle journée sur la Côte d'Opale, toujours sans aucune extravagance niveau chaleur mais juste ce qu'il faut pour avoir chaud sans être liquéfié.

Tn : 10,0°C

Tx : 22,4°C

Ta : 18,4°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Après une matinée plus mitigée que je ne le pensais, l'après-midi aura été bien ensoleillée :) pas de nuages comme évoqués plus haut, juste un voile devenant épais depuis quelques minutes uniquement. 

Lourdeur aussi avec une tx honorable de 26.6°C (et même 27.1°C à Andenne !) et encore 24.3°C actu. Bref une journée d'été :) 

Nuit pluvieuse en vue, les cumuls pourront être très intéressants, faudra être bien placé même si ça s'annonce assez généralisé. Ensuite, l'automne ne semble pas revenir ❤️ 

Cumul du jour de 0.2 mm en attendant le "déluge" de la nuit. MB a placé toute la Belgique en jaune flotte/orage.

Cumul de juin ce soir : 42.0 mm

Bonjour,

Beau ciel bleu ce matin sans le moindre nuage et pourtant 11.7mm pendant la nuit donc 10.2 mm en 1 heure, pas entendu de coup de tonnerre ici ( je dormais la fenêtre grande ouverte)

Mine de rien j'en suis à 84.8 mm pour la première quinzaine de ce mois

Tn 13.6°C Ta 17.3°C

EDIT: si en fait il y a eu un éclair et tonnerre proche, il ne faut pas les rater ici cette année, vu qu'en général 1 seul suffit à décharger la pile .

• J'aime 2

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour à tous,

Ici nous sommes passé à travers, seulement 0.4 mm cette nuit.

La station de Roupy un peu plus à l'est a enregistré 8.1 mm.

Cela fait donc 31.9 mm pour ce mois de juin (36.5 mm à Roupy).

A+

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour,

De la flotte sans excès cette nuit avec 11.4 mm, sur les archives de cumuls on voit que je suis à la limite d'un couloir de flotte plus intense qui a concerné l'ouest namurois (23.6 mm à Floriffoux par ex). L'essentiel des pp sont tombées entre 5h30 et 7h du matin sous les noyaux les plus intenses.

Matinée d'abord sombre et grise puis de plus en plus ensoleillée. Après-midi pour l'instant très agréable avec de belles éclaircies. Ceci dit, il fait un peu lourd.

Tn 14.9°C et 23.5°C actu.

Modifié par Juju4795

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Journée presque estivale, belle et ensoleillée, toujours sans excès malgré un début de matinée mitigée.

Tn : 12,2°C

Tx : 22,7°C

Ta : 20,7°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Belle aprèm avec très peu de développements nuageux, tx de 24.4°C (2°C de plus que prévu).

Actu 22°C, éclaircies et nuages en alternance, sans aucune incidence vu que le soleil est derrière les collines depuis 1 bonne heure.

Bonne soirée :) 

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Le 15/06/2019 à 09:40, bernardt60 a dit :

Bonjour,

Beau ciel bleu ce matin sans le moindre nuage et pourtant 11.7mm pendant la nuit donc 10.2 mm en 1 heure, pas entendu de coup de tonnerre ici ( je dormais la fenêtre grande ouverte)

Mine de rien j'en suis à 84.8 mm pour la première quinzaine de ce mois

Tn 13.6°C Ta 17.3°C

Senlis en effet favorisé par les dieux de la pluie en cette première moitié de juin! A priori le record régional pour l'instant ?

Pontoise: 40,5 mm

Asnières: 38,2 mm

Creil: 38,4 mm

Chez moi à Pont: 47 mm

Mont Pagnotte: Je compléterai demain matin mais ça doit tourner autour de 50-55 mm

Grandfresnoy: 45 mm

Bussy: 31,4 mm + voir messsage de snow ci dessus

Saint-Quentin : 36,5 mm

Plus à L'ouest: 40 mm à Beauvais et 43,6 mm à St-Germain la poterie

Plus à l'est: 54,1 mm à Roissy et 58,9 mm à Nogentel

Et pour comparer avec les Ardennes: 50,7 mm à Charleville-Mezières, 42,8 mm à Charleville-Mohon et 52 mm à Renwez

Bonne soirée

Précision ce dimanche, 13h: Plus d'eau que je pensais au mont Pagnotte: 16 mm soit le double qu'ici à Pont à moins de 2 km d'ici , 11,7 mm à Senlis et 3,2 mm à Creil (!) ce qui montre bien comment il peut y avoir de grandes différences de pluviométrie avec ces orages et averses sous cumulus (s.l.)

Finalement c'est pas "50-55 mm" mais 62 mm! Pas mal.

Modifié par Lengaï
Complément Mont Pagnotte
  • J'aime 5

Posté(e)

Bonjour,

Pas terrible le temps aujourd'hui après une fin de nuit totalement dégagée et une matinée aux éclaircies. Douceur nocturne agréable avec une tn de 13.4°C et 19.0°C actu sous les nuages.

Bref mitigé mais doux, on prend !

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Si le ciel a mis un peu de temps à se dégager, le beau temps a fini par gagner pour au final un dimanche agréable.

Tn : 13,5°C

Tx : 22,4°C

Ta : 17,2°C

Bonne soirée.

Modifié par FJ62

Posté(e)

Une aprem mitigée mais avec quand même de belles éclaircies de temps en temps dans une ambiance très agréable avec une tx de  23.1°C.

Ce soir, ciel dégagé et 15°C. 

Petit coup de chaud en vue mais finalement on ne sera pas tant que ça au-dessus des valeurs actuelles (je veux dire par là qu'on est à un bon niveau de T° ce mois-ci je trouve) .

Bonne soirée :)

Modifié par Juju4795
j'ai pu enlever un encadré qui me les cassait

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...