Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Une matinée variable en Médoc , ciel peu nuageux et température douce. Le vent changeant en matinée se fait plus présent au cours de l'après midi. Actuellement ciel assez nuageux mais avec une belle présence du soleil et température bien douce . EN attente de Miguel....

T°n: 8.3

T°a: 24.8

Pluviomètre : 7mm

Vent de Sud.

 

Ma station météo a changé de place; Pour l'instant l'emplacement est très aproximatif en vue d'un réaménagement du jardin... A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après-midi plutôt sympa et les quelques nuages moutonneux ont même totalement disparus pour laisser la place a un ciel bien bleu, petite ventilation de sud-est et 20.6° a 17h30, on pourrait donc même se payer le luxe d'atteindre les 21° avant ce soir, c'est le pérou!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, cédric du Lot a dit :

Après-midi plutôt sympa et les quelques nuages moutonneux ont même totalement disparus pour laisser la place a un ciel bien bleu, petite ventilation de sud-est et 20.6° a 17h30, on pourrait donc même se payer le luxe d'atteindre les 21° avant ce soir, c'est le Pérou!

Oui, Arequipa 19,7°C 🤔

En revanche Miguel ce n'est pas le Pérou, il menace nos côtes atlantiques, c'est un peu trop Nord pour nous mais cela va quand même souffler.

En attendant le flux d'Est est de plus en plus rafaleux + de 50 km/h sur la côte Basque et la température monte toujours 21,9°C actuellement à domicile.

Le ciel très encombré a tendance à se couvrir de nuages de plus en plus bas.

 

Modifié par pluviodacqs
modification Ta (thermometre Hanna)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Très faible amplitude thermique hier à Bergerac avec même un record de Txn d'après le site de MF 

Tn : 11.6°C

Tx : 13.1°C (record du 13/06/200 de 13.8° battu !!)

Même en hiver sous les stratus, c'est rare d’avoirs des amplitudes aussi faibles ! 

@Arkus, c'est un record pour l'amplitude ?

 

 

D'après les données d'IC, il s'agit de la 2ème plus faible amplitude pour un mois de juin, derrière le 10 juin 2000 qui détenait justement le précédent record de Txn : seulement 1.1°C d'amplitude ce jour-là.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Plop ! 

 

14 mm hier dans le SPIEA. @acrid vintaquatre donnera le cumul exact mais on atteint 55 mm sur les 2 jours. le jardin est heureux, et le jardinier aussi ! 

Joli ciel aujourd'hui, parsemé de petit cumulus avec 22°C à Daglan. Un temps trèèèès agréable :D

Très faible amplitude thermique hier à Bergerac avec même un record de Txn d'après le site de MF 

Tn : 11.6°C

Tx : 13.1°C (record du 13/06/200 de 13.8° battu !!)

Même en hiver sous les stratus, c'est rare d’avoirs des amplitudes aussi faibles ! 

@Arkus, c'est un record pour l'amplitude ?

Malgré cette journée froide et la Tx du jour tout juste supérieur à 20°C, on conserve une Txm à plus de 25°C à Bergerac.

 

41,2 mm pour la soirée/nuit de mardi à mercredi + 14,8 mm pour l'après-midi de mercredi = 56 mm au total pour cet épisode, soit plus des 3/4 du cumul mensuel moyen (normes de Belvès : 72,6 mm)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir, ( Désolé trompé de sujet hier)

 

Journée  d'hier pas si mauvaise que ça .

Ce matin, nuageux et par la suite pas mal d'éclaircies. Tn  9,8°.

Apm soleil voilé, avec de bonnes périodes ensoleillée. Tx 23,3°.  Pluie d'hier= 9,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Seulement quelques gouttes cette nuit 0,6mm, à cause de la sécheresse de l'air qui perdure encore ce matin 56%. Le point de rosé s'est bien abaissé 5,8°C.

Le ciel est peu nuageux,  les 7/8 octat reporté sur le tableau horaire à 7h ne sont plus d'actualité.

Température 14,6°C à domicile.

Le vent, après une rafale maxi de 68 km/h est maintenant plus modéré, rafales autour de 40 km/h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Venteux en Médoc ce matin. Ça souffle bien ici et ça semble se renforcer. Ça a vraiment debuter vers 9h. Pluie dans la nuit et depuis pas grand chose. Beaucoup de feuilles au sol. Pour l'instant les arbres du parc voisin et ceux de  la forêt qui bordent mon jardin tiennent le coup.

Ambiance asse douce.Vent du sud.

T°n 12.8

T°a 16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pfiou le petit jogging matinal est passé fin, les premières gouttes sont tombées en passant le portail!:angel: bonne rincée actuellement mais vu la largeur de la bande pluvieuse ça ne devrait pas durer, vent sensible de sud-ouest sans plus et 11.2° actu après une nuit relativement douce et nuageuse ou le thermomètre n'est passé sous les 14° (c'est même remonté a 16° au lever du jour).

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses rafales sur Bordeaux. Je pense qu’on approche par moment les 90-100 km/h et les rafales sont assez régulières. Une vigilance jaune foncée quand même pour la Gironde surtout quand on voit les valeurs sur le côtier et probablement en médoc 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Le vent commence à se calmer mais ça a bien soufflé avec 86 km/h quand même à Bergerac ! 

Le front était ridicule ce matin. Les 20°C n'ont toujours pas été atteint aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Hello,

A Albi, après la grisaille et les quelques gouttes de la mi-journée, le soleil est revenu dès 15 h00. Pas un souffle de vent actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin 3 gouttes  0,4mm  .Soleil et nuages ont joués jusqu'en fin d'apm ou le soleil franc est apparu. De bonnes rafales ont accompagnées cette journée. Tn 13,6°. Tx 21,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température contenue sous les 20°C ici aussi, l'atmosphère est restée lumineuse toute la journée, le vent venant de l'Atlantique a bien soufflé et est resté largement sous les 80 km/h.

Bilan final, journée douce, ensoleillé, ventée, plutôt sèche.

Tn: 13,5°C, Tx: 19,5°C, Tm 16,5°C (sous les normales)

RR: 0,6mm (pluie nocturnes uniquement)

Ensoleillement: supérieur à 10h

Humidité: autour de 50%  (ce qui est peu surtout par flux d'ouest).

Vent: 69,5 km/h (rafale maxi du N.O.)

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Run999H a dit :

Grosses rafales sur Bordeaux. Je pense qu’on approche par moment les 90-100 km/h et les rafales sont assez régulières. Une vigilance jaune foncée quand même pour la Gironde surtout quand on voit les valeurs sur le côtier et probablement en médoc 

Rafales maximales  en Gironde
117 km/h au Cap Ferret
107 km/h à St Suplice de Pommiers
96 km/h à Belin Beliet, et à Pauillac et à Belin-Beliet
94 km/h à Mérignac
91 km/h à St Emilion
88 km/h à Cazaux
87 km/h à Vendays
84 km/h à St Gervais
81 km/h à Cazats
 
Pas de record toutefois, en effet l' épisode du 7 juin 1987 (ligne de grains) avait été encore plus violent avec 115 km/h à Mérignac, 122 km/h au Cap Ferret, 112 km/h à Cazaux et jusqu' à 137 km/h au sud de l' agglomération bordelaise. Importants dégâts à l' époque : morts, disparus, arbres déracinés etc.
Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour au calme ce matin dans l'air frais, 10,2°C actuellement, flux léger orienté au Sud.

Le ciel est bleu/blanc à cause d'un voile de cirrus assez dense.

Tn: 9,0°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Bonne fraîcheur ce matin avec 5.5°C de Tn à Bergerac et même 5.1°C à Daglan !

Allez je m'enfuis jusqu'à lundi soir sur Avignon voir de la famille, ça me faire tout drôle au niveau des températures 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Hey!

Oui fraicheur bien présente  ce matin , 7.3° ici sur les hauteurs mais les "trous" ont scorés, 3.2° a Lhospitalet, 4.2° a Prudhommat, Gourdon fait comme Daglan avec 5.1°.

Plein soleil dans un ciel bien bleu et plus un souffle de vent, m'en vais au jardin moi, bonne journée:)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Matinée beaucoup plus calme en Médoc. Ciel nuageux mais  de belles apparitions du soleil, ambiance un peu fraîche et humide. Vent faible de SE.

T°n: 7.3 (?)

T°a: 16

Pluviomètre: 5mm.....(?).... Je suis étonnée de cette donnée vu le temps d'hier, mais c'est vrai qu'ici, il a plus venté que plu.

Pas trop de dégâts sur la commune. Beaucoup de branches au sol et de feuilles.Quelques arbres tombés prés de l'estuaire, mais rien de bien important. Ici certaines rafales ont frôlé les 100km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée sous le soleil, ça fait du bien!!!

Tn fraîche pour Juin 6,7°. Tx 24,4° pas cher payé non plus... mais bon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier le ciel s'est peu à peu couvert et pour finir quelques gouttes sont tombées à minuit en tout et pour tout dans ce flux de Sud Ouest.

Une douceur de saison 14/15°C est revenue, le ciel est encore très nuageux, laisse passer quelques rayons de soleil.

Tx d'hier: 21,8°C quasiment à la normale pour un mois de juin.

Tn ce matin: 14,1°C 

RR d'hier: 0,0 mm (trace)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...