Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 Novembre au 17 Novembre 2013, prévisions météo semaine 46

skye
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A vos modèles ... à vos claviers 191769.gif

Merci, ça me permet de poster au bon endroit ce qui dépassait un peu dans le précédent sujet :

Les modélisations actuelles me poussent à rester réservé quand à la mise en place d'une synoptique apportant des conditions hivernales sur la France durant la semaine 46. Mais les choses peuvent très vite changer. Entre autres, il faudra voir si la hausse du champ de pression sera confirmée. A défaut de savoir si la variante sera d'ordre "hivernale" (résultante finale parmi d'autres), déterministes et ensembles montrent en effet des signes de convergence de ce point de vue...

(je colle également dans le bon topic 191769.gif )

Entièrement d'accord avec Jonathan (et avec Laurent ! topic précédent....)

Hormis le bref coup de frais/froid entrevu par les déterministe pour le week-end prochain, la synoptique entrevue par les ensemblistes est (pour le moment) loin d'être hivernale...

EDM1-192_fjr6.GIF

gens-21-1-192_vfi1.png

Pour ma part, on resterait pour le moment sur un ZO ondulant... (c'est dû moins ce qui semble se dégager des PE sur les modélisations du jour)

C'est clair que sur le dernier GFS (06z), il ne reste plus grand chose de cette incursion froide... bon après ce n'est qu'un run (ne pas tomber dans le piège du run par run non plus).

Ca semble vouloir onduler à long terme, une pulsion semble effectivement d'actualité et répétée sur les différents runs des modèles... la question est de savoir d'où elle partira et vers où elle va s'étendre... sur le 06z, la pulsion aurait lieu pile poil sur notre pays (AF ?) :

gfs-0-162_eub5.png

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

gens-21-1-324_fui4.png

Voilà pour la moyenne, il apparaît clairement qu'il n'y aura pas de condition hivernale sur ce topic. On aura pour la seconde partie de ce topic un temps plus calme, avec un AF ondulant, mais qui sera là pour très peu de temps.

gens-21-3-324_wbm0.png

Sur la plupart des scénarios et des modèles, l'abaissement de la zone barocline n'est que pour après le 17, ou elle se retrouvera au niveau de la Loire, donc, ne parlons plus de condition hivernales sur ce topic, ce serait bien, c'est déjà très utopique ce que je dis donc...blushing.gif .

Parlons plutôt de l'ondulation pour savoir combien de temps notre possible AF sera présent ou non à quel latitude.., mais je trouve que AF est très mal choisis d'ailleurs, car pour ce topic, ce sont tous simplement 2 anticyclones qui seront de passage :

Le premier très puissant et avec cette trajectoire assuré au vue des écarts-types qui est la suivante :

gens-0-1-252_xgj1.png

L'air ne sera pas forcément chaud en dessous shifty.gif

http://images.meteociel.fr/im/6851/gens-0-0-252_mea4.png

Et le 2ème positionné sur l'atlantique, là ou il existe encore des incertitudes (beaucoup) sur sa trajectoire ou sa monté vers plus au Nord en Latitude :

http://images.meteociel.fr/im/9791/gens-0-1-312_nuc6.png

Mais c'est en toute fin de topic, on a le temps de voir venir.

Donc pour résumer, un début de semaine encore sous la douceur jusqu'à mercredi 13 au moins de façon certaine, avec encore des températures au dessus des normes de saisons et puis notre AE ( il fait quasiment toute l'Europe) semble vouloir monter vers la GB tout en filant à l'Est donc, il en résulterait un retour aux normales, avec un temps bien plus frisquets !

Voilà, ça c'est en faisant une moyenne des scénarios en prenant le gefs qui je pense la représente bien, mais......On est je pense encore très loin d'affirmer à 100% que cela se passera comme cela, par exemple, le DET gfs/GEM et NCMRWF qui ne voient pas tout à fait la même chose avec les anticyclones plus collé à la france. CEP se rapproche par contre un peu plus de ce que je dis, comme BOM. GEM ensembliste est isolé avec la poursuite d'un gros Zo.

Bref à suivre.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis, aucune trajectoire anticyclonique d'assurée à h+252 ! huh.png

Et ce n'est pas parce qu'un run d'un modèle, certes suivi par son ensemble, met à mal l'advection fraiche/froide entrevue pour ce week-end, que les carottes sont cuites default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'heure, nous ne pouvons que projeter la poursuite d'une circulation à dominante zonale, où les ondulations pourraient finir par se tailler la part belle.

Au delà de cela, difficile de s'engager plus loin car sur les déterministes on a tout de même de sacrées différences à partir de h+144. Par ailleurs, la perspective d'un A.F., si elle n'est pas farfelue, est encore à confirmer. Les projections actuelles montrent de possibles racines açoriennes, ce qui peut laisser espérer - si cela venait à se confirmer - une mobilité potentielle du bloc de HP face à la circulation zonale persistante.

Pour illustrer les gros écarts inter-déterministes, 2 cartes :

GFS 6z :

gfs-0-162_ggv6.png

CEP0z :

ECM1-168_jnx9.GIF

Dans ce contexte, le conditionnel est pllus que jamais de rigueur lorsque l'on parle des trajectoires respectives des différents éléments synoptiques.

Et nous "ne sommes" qu'à h+168, c'est à dire à des échéances où les déterministes commencent, en général, à montrer quelques convergences.

Donc, soyons patients avant de tirer de rapides conclusions flowers.gif

Invité Sky Blue

Ce que l'on peut dire ce soir, c'est que la NAO va baisser pour s'approcher du neutre, ce qui doit nous orienter vers un changement de régime de temps à venir.

La suite préférentiel d'une NAO+ serait plutôt un régime BL, par contre Blocage Scandinave, Français ou Britannique il est encore un peu trop tôt pour le dire, mais je pense que le flux d'Ouest devrait commencer à perdre de la vigueur sur ce topic.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce que l'on peut dire ce soir, c'est que la NAO va baisser pour s'approcher du neutre, ce qui doit nous orienter vers un changement de régime de temps à venir.

La suite préférentiel d'une NAO+ serait plutôt un régime BL, par contre Blocage Scandinave, Français ou Britannique il est encore un peu trop tôt pour le dire, mais je pense que le flux d'Ouest devrait commencer à perdre de la vigueur sur ce topic.

Je plussoie cet avis Sky.

Les Hauts géo ne feront que passer sur l'Europe de l'Ouest dans un premier temps.

Il faudra surveiller au large Atlantique la possible pulsion chaude vers les hautes latitudes. Quoiqu'il en soit, ce topic est une charnière avec un changement synoptique qui devrait s'opérer entre le 11 et le 17... justement, pile dans ce fil.

En attendant, GFS reste fidèle a sa vision 06z (circulation de HP sur la France) et UKMO vient de revoir sa copie en décalant les centres d'actions à l'Est - résultat, la GF de son 00z plongerait sur l'Europe centrale et non sur l'Est de la France et l'Anti circulerait également sur notre pays : UW144-21_wyh0.GIF A même échéance, GFS 12z voit la France sous un bulle anticyclonique, sans GF qui dégouline sur son flanc Est... : gfs-0-144_nlg1.png A voir ce que donnent les ensemblistes et le CEP du soir... wink.png

Invité Sky Blue

Nous sommes bien d' accord mon Klem, quand je parle d'un éventuel blocage, j'ai bien souligné que le blocage Français (AF) était une possibilité crédible à ce jour .wink.png

Et puis n'oublions pas ce déficit d'HP chronique sur la France en 2013 qu'il va bien falloir combler un jour.scared.gif

Par contre l'anomalie positive est monstrueuse sur Béring, cela explique pourquoi l'AO va plonger.

1053 hPa vers les iles Aléoutiennes.

500.png?run=run12model

Posté(e)

Nous sommes bien d' accord mon Klem, quand je parle d'un éventuel blocage, j'ai bien souligné que le blocage Français (AF) était une possibilité crédible à ce jour .wink.png

Et puis n'oublions pas ce déficit d'HP chronique sur la France en 2013 qu'il va bien falloir combler un jour.scared.gif

Oui, mais avec les circulations hémisphériques du moment... et surtout depuis... Faut pas s'attendre à un retour durable des HP.

Peut être dans la deuxième partie de l'hiver en 2014.

Oui enfin, après quatre mois consécutifs où ce sont les hautes pressions qui ont globalement dominé sur la France, "le déficit chronique de HP" commence à périmer un peu happy.png

Même si les derniers jours ont donné une sensation plus automnale sur le pays, j'ai du mal à comprendre Judd en quoi tu trouves que les circulations atmosphériques du moment ne sont pas favorable à un retour durable des hautes pressions ? J'aurais presque tendance à défendre la vision inverse : mis à part l'épisode que nous vivons aujourd'hui, les bas géopotentiels n'ont jamais vraiment réussi depuis deux semaines à pénétrer franchement en Europe et à percuter les hauts géopotentiels bien positionnés de la péninsule Ibérique à l'Ukraine. De temps en temps au gré des creusements cela a poussé un peu sur le nord du pays, mais jamais guère au delà. Sur les 15 derniers jours, pourtant bien perturbés, on est en anomalie positive sur les géopotentiels au sud d'une ligne La Rochelle - Valenciennes. Cela n'a certes pas empêché d'avoir des conditions perturbées sur l'essentiel du pays, bien entendu, mais c'est très symptomatique de la résistance générale des hauts géopotentiels.

Qui plus est, les modélisations à venir confortent cette vision de résistance : d'ici mercredi on aura déjà refermé la parenthèse actuelle, et mis à part une nouvelle petite parenthèse de faible ampleur en début de week-end prochain, on sent quand même poindre pour le retour de la semaine concernée par ce topic nos hauts géopotentiels qui repousseraient à nouveau le rail plus au nord. Et cela pourrait durer.

Ce qui est intéressant, c'est que pendant un temps on a eu une fenêtre qui laissait à penser que les remontées de hauts géopotentiels pourraient se faire plutôt sur l'Atlantique (régime de dorsale atlantique ou atlantic ridge pour les fanas) avec ce que cela impliquait de décrochages sur l'Europe placée sur le flanc est. Avec ponctuellement quelques belles sorties de modèles qui sont restées isolées.

Depuis hier, on pressent que finalement cette option est en train de sortir par la petite porte : il y aura probablement remontée de dorsale (ampleur ?), mais elle devrait se faire plus à l'est. Et plus à l'est, cela veut dire sur notre pomme. Après, l'ampleur de cette remontée conditionnera bien des choses : faible, cela se terminera en petit AF laissant circuler un flux de SO restant doux sur la frange nord ouest du pays. Modérée, elle pourrait nous donner un "vrai" AF avec un temps mou et potentiellement doux (si ensoleillement) à frais (si inversions). Forte, elle pourrait provoquer l'isolement d'une bulle plus haut en latitude, incurvant le flux à l'est sur notre pays en donnant ainsi des sensations bien plus hivernales mais pas très palpitantes pour autant. On voit bien, quelle que soit la solution dans ces trois scénarios (si les choses venaient à bien se produire ainsi), que ce seraient bien les hauts géopotentiels qui remporteraient la partie par chez nous.

Invité Sky Blue

Oui enfin, après quatre mois consécutifs où ce sont les hautes pressions qui ont globalement dominé sur la France, "le déficit chronique de HP" commence à périmer un peu happy.png

Oui et non 13vents, effectivement depuis 4 mois nos HP se sont retapés un peu la grillote de par chez nous, notre bel été en est la preuve vivante.

Nous ne sommes pas champion des HP pour autant en Europe.

131104092718146141.gif

Par contre depuis le 1/01/2013, nous sommes toujours détenteur du titre de la BP.

131104092930541676.gif

Pour le reste de ton analyse je suis d'accord le PNA- signifie qu'une dorsale de grande ampleur se met en place sur le pacifique, et cela favorise le déferlement anticyclonique de par chez nous.(Orientation SO-NE des perturbations)

A affiner la zone exact de l'anticyclone.

Oui et non 13vents, effectivement depuis 4 mois nos HP se sont retapés un peu la grillote de par chez nous, notre bel été en est la preuve vivante.

Nous ne sommes pas champion des HP pour autant en Europe.

Oui enfin ce n'est pas parce qu'on n'est pas les champions des hautes pressions qu'on peut dire pour autant qu'on est toujours en "déficit chronique" alors qu'on a fait quatre mois en anomalie positive consécutifs, non ? wacko.png

Invité Sky Blue

Oui enfin ce n'est pas parce qu'on n'est pas les champions des hautes pressions qu'on peut dire pour autant qu'on est toujours en "déficit chronique" alors qu'on a fait quatre mois en anomalie positive consécutifs, non ? wacko.png

Il faut quand même bien que l'on soit champion de quelque chose dans cette belle France.smile.png

Tu me connais, 4 mois d'anomalies positives cela ne me suffit pas.laugh.png

C'est plutôt moi qui doit souffrir de déficit chronique.blushing.gif

J'approuve totalement les propos de Treizevents ! Je vois également poindre une circulation zonale de haute latitude avec des anomalies dépressionnaires Atlantiques qui réalimentent à l'avant des anomalies + caractéristiquement propices à un AF durable. Les modèles sur le LT (CEP et GFS) ont proposé à plusieurs reprises cette option et elle est de plus en plus d'actualité et à plus courte échéance désormais. Ça sent l'ennui météorologique à plein nez je trouve !

Haha "AF quand tu nous tiens" pinch.gif . Donc, pour faire court cette première partie de novembre s'annonce plutôt douce avec quelques incursions fraîches.. Tout ceci dû à ce zonal ondulatoire nous rabattant quasi systématiquement des HP entre-coupés de quelques "pseudo-descentes" d'air froid. La brèche entre-baillée sur l'Atlantique semble donc illusoire whistling.gif . Nous sommes quand même encore début novembre, et depuis plusieurs années les automnes doux sont récurrents.

Par conséquent, il faudra très rapidement se tourner vers la troisième et dernière décade. Pour le moment, RAS comme on dit : synoptique d'automne doux. Attendons d'ici 10 jours pour voir un peu plus claire. En tant que douceurophile (désolé tongue_smilie.gif ), je me méfie de cette synoptique douce car le nombre de fois qu'on s'est tapé un BIG décrochage arctique fin novembre avec un hiver vif qui s'en suit bored.gif ....Wait and see

Une situation qui ne permet pas d'envisager de flux méridiens à long terme, nous avons un vortex polaire bien concentré et donc un flux d'ouest très dynamique.

Cette situation doit bloquer toutes remontées d’anomalies chaudes vers les hautes latitudes.

Au mieux, c'est selon les gouts et au gré des ondulations, on peut avoir des périodes anticycloniques de type AF, mais sur une durée assez limitée.

Un blocage type AS ou AG ne semble pas d’actualité quand on voit ce beau vortex polaire jusqu’à la fin de l’échéance permise.

gfsnh-10-288_crw6.png

Presque aussi impréssionant que les vortex du pôle sud.

Posté(e)

Une situation qui ne permet pas d'envisager de flux méridiens à long terme, nous avons un vortex polaire bien concentré et donc un flux d'ouest très dynamique.

Cette situation doit bloquer toutes remontées d’anomalies chaudes vers les hautes latitudes.

Au mieux, c'est selon les gouts et au gré des ondulations, on peut avoir des périodes anticycloniques de type AF, mais sur une durée assez limitée.

Un blocage type AS ou AG ne semble pas d’actualité quand on voit ce beau vortex polaire jusqu’à la fin de l’échéance permise.

gfsnh-10-288_crw6.png

Presque aussi impréssionant que les vortex du pôle sud.

Oui... et quand il va se faire éclater, ça va faire mal quelque part !

Surtout qu'il y a tout de même des scénarios qui arrivent à voir l'expédition de pulsions chaudes donc... Prudence

De plus en plus de scénarios se tournent vers un AE qui pourrait monter un peu et gratifier le pays d'un flux d'Est froid mais c'est minoritaire. A suivre ! A mon avis, beaucoup de choses vont se jouer sur l'échéance de ce topicwink.png

Invité Sky Blue

Bon ben à l'allure ou on avance le 11 novembre risque plus d'être la fête de la patate que celle des poilus de la première guerre mondiale.laugh.png

Stratus pouritus en vue si gradient de pression relâché sous cloche d'HP.

gfs-12-144_fqc4.png

UW144-21_isc0.GIF

C'est un peu du gaspillage d'HP en cette saison, mais c'est un coup de 13Vents qui veut faire baisser notre place au championnat d'Europe 2013 de la BP.scared.gif

C'est un peu du gaspillage d'HP en cette saison, mais c'est un coup de 13Vents qui veut faire baisser notre place aux championnat d'Europe 2013 de la BP.scared.gif

Vous auriez peut-être pu vous mettre d'accord si vous aviez parlé de blocages anticycloniques plutôt que de pressions plus basses ou plus hautes. Car les blocages ont été inexistants cette année, hormis juillet.

En tout cas, ce possible AF serait très mal positionné pour la moitié nord avec un faible flux d'ouest dominant avec des stratus sous des températures autour de 8°/10° du matin au soir.

Heureusement qu'il ne fera qu'un petit passage balayé par la cyclogénèse atlantique.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

En tout cas, ce possible AF serait très mal positionné pour la moitié nord avec un faible flux d'ouest dominant avec des stratus sous des températures autour de 8°/10° du matin au soir.

Heureusement qu'il ne fera qu'un petit passage balayé par la cyclogénèse atlantique.

enfin tu te rends a l'évidence qu'il aura une poussée anticyclonique sur l’Europe de l'Ouest et un AF biggrin.png , chose que j'ai évoqué au début du précédent topic .

comment tu peu être aussi affirmatif que l'AF sera balayé par une cyclogenèse atlantique ? huh.png

Edit : a titre d'exemple les cartes ainsi que CFS qui montrent une anomalie positive des géopotentiels des Açores a la Russie ainsi qu'un AE selon JMA ensemble .

période du 09/11 au 15/11 ( JMA )

Kd6XDfe.png

période du 12/11 au 18/11 ( CFS )

gJYBxOk.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...