Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 Novembre au 17 Novembre 2013, prévisions météo semaine 46

skye
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toutes dorsales vers le Groenland sera possible mais ne vous attendez pas à un blocage islandais ou un GA. Quelques ondulations temporaires resteront dans le domaine du possible même en décembre mais sans blocage dernière. Ca restera fermé sur les latitudes nordiques au vue des conditions, je vois pas comment, pour l'instant, ca pourrait changer brutalement même si il faut toujours rester prudent

• Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toutes dorsales vers le Groenland sera possible mais ne vous attendez pas à un blocage islandais ou un GA. Quelques ondulations temporaires resteront dans le domaine du possible même en décembre mais sans blocage derrière. Ca restera fermé sur les latitudes nordiques au vue des conditions, je vois pas comment, pour l'instant, ca pourrait changer brutalement même si il faut toujours rester prudent

Je partage cet avis.

Les perspectives de l'ensemble CEP aussi... Pas moins de trois ondulations mais rien qui monte bien haut (effet du lissage aidant mais quand même).

eempanel1.gif

Ouhlà ! Lorsque l'on commence à sortir des cartes de NAVGEM, c'est mauvais signe ! laugh.png

Le modèle des causes perdues... perdues d'avance vu les runs qu'il arrive à nous sortir parfois.

En tout cas ça commence à prendre de la g****e les cartes à partir du 20.

C'est le pari de LCM, et il est plus que tangent.

Pour le moment, les ensembles qui vont jusque là (GFS, GEM et NAEFS) n'ont pas une physionomie très hivernale.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m13.gif

NB : carte montrée à des fins démonstratives et non prévisionnelles (J+13 wacko.png)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

S'il ne faut pas s'enflammer sur "le train d'ondes" entrevu, je pense qu'il ne faut pas non plus sombrer dans le "pessimisme hivernal" non plus wink.png

Certes, aujourd'hui les modélisations ne montrent pas d'advections susceptibles de maintenir un blocage à un moment ou l'autre. Pour autant, et jusqu'à preuve du contraire, sur ce topic on se base avant tout sur les modèles (déterministes et ensemblistes) sans pour autant rentrer dans "l'art divinatoire" basé sur des projections de QBO, NAM, et autres joyeusetés qui alimentent les sujets de prévisions saisonnières smile.png

A ce jour, et comme tu le soulignes fort justement Jonathan, il n'y a pas moins de 3 ondulations entrevues sur certains modèles.

Comme j'ai coutume de le dire chaque année, souvent la première ne produit rien de convainquant, la seconde commence à marquer un peu plus le coup, et la troisième, voire la quatrième, fini par faire "Tilt !" sorcerer.gif

Personnellement, je trouve assez prématuré de s'avancer à dire que les ondulations à venir seront balayées, tout comme il serait tout aussi prématuré de dire que l'on va forcément décrocher la timbale. Surtout vues les échéances qui nous concernent dans ce cas précis !

La réalité d'aujourd'hui, influant sur les projections à venir, n'est pas forcément la vérité de demain 191769.gif .

Soyons patients, mais évitons, s'il vous plait, de trop transposer les "influences des prévisions saisonnières" sur ce topic car on sait ce que la saisonnier vaut : Pas beaucoup plus qu'un run de NAVGEM ! tongue.png

En tout cas, laissez les gens qui n'adhèrent pas à l'exercice saisonnier, envisager le Long Terme à la lumière de nos modèles "classiques" tongue_smilie.gif .

Et merci par avance wink.png

Invité Sky Blue

Oui Laurent tu as raison, à horizon 7/8 jours les modèles numériques suffisent amplement pour faire de la prévision, entre 7 et 10 jours il faut commencer par mettre une pincée d'indices basses fréquences de type AO-NAO-PNA, et au delà de 10 jours, l'art divinatoire prend son envol.biggrin.png

Ceci dit, ma tambouille n'est pas forcément meilleur que la tienne.smile.png

Au niveau troposphérique on peut aller jusqu'à 7 ondes.

Toutes dorsales vers le Groenland sera possible mais ne vous attendez pas à un blocage islandais ou un GA.

Pour illustrer les dires de Mike.

Les transitions préférentielles sont dans l’ordre de préférence les suivantes (études de CLIO MICHEL et GWENDAL RIVIERE)

1. Zonal→Blocage, 2. Dorsale Atlantique→Zonal, 3. Zonal→Dorsale Atlantique, 4. Blocage→Anticyclone groenlandais.

Les trois transitions les moins préférentielles sont en moyenne :

1. Zonal→Anticyclone groenlandais, 2. Anticyclone groenlandais→Dorsale Atlantique.

Bon, Laurent va me dire que je m'éloigne du LT à la lumière de nos modèles "classiques" .blushing.gif

Pas taper Lolox, pas taper.ermm.gif

Sur la période à venir, je crains qu'on soit souvent confrontés, avec nos modèles classiques wink.png, à ce genre de corrections dès que les échéances deviennent acceptables. Si les pressions restent élevées, la semaine prochaine le temps sensible risque d'être complètement différent de ce qui ressortait des sorties de GFS en mode "mailles larges" (donc des incantations qui commençaient à se multiplier sur le fil précédent... car basées sur la lecture littérale de ce seul modèle).

Les changements de régime, toujours avec nos modèles classique happy.png, souvent ils nous coupent l'herbe sous le pied car ils ne préviennent pas. D'aussi loin (au delà de J+10), il faut que le signal soit puissant et fasse l'unanimité (déterministes plus ensembles). Et parfois, ça ne suffit même pas tongue_smilie.gif

gfs-2013110412-0-216.png

gfs-2013110712-0-144.png

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

un rafraichissement progressif semble en route , mais pour la semaine du topic il faudra pas s'attendre a des gros bouleversements , après ? peu être shifty.gif

ECMWF sys4 Monthly avec une dernière décade de novembre ( je sais que c'est hors topic blushing.gif ) légèrement en dessous des normes cotés températures ( et ceci depuis 3 runs , 1 run par mois ) .

pcBwUDh.png

le Dernier Ecmwf confirme cette hypothèse .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ouhlà ! Lorsque l'on commence à sortir des cartes de NAVGEM, c'est mauvais signe ! laugh.png

C'est étonnant, j'aurais dit tout le contraire... c'est le signe qu'un potentiel se forme à moyenne échéance flowers.gif

Evidemment, ce n'est qu'un potentiel limité, mais c'est sans doute l'un des tous premiers de cet hiver en préparation, à voir comment les autres modèles réagiront, mais si on regarde CEP ce soir, on voit que le potentiel est bien là avec des HP bien présentes en Atlantique Nord et un flux humide et frais qui pourrait descendre sur leur flanc Est, même si rien ne dit à de telles échéances que la mayonnaise prendra :

http://images.meteociel.fr/im/490/ECM1-240_cpy0.GIF

On approche à grands pas de l'hiver météo et les centres d'actions s'annoncent pas si mal placés que cela...

Cela reste de toutes façons fragile à une telle échéance, et tout peut capoter en un interminable AF.. unsure.png

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est étonnant, j'aurais dit tout le contraire... c'est le signe qu'un potentiel se forme à moyenne échéance flowers.gif

Evidemment, ce n'est qu'un potentiel limité, mais c'est sans doute l'un des tous premiers de cet hiver en préparation, à voir comment les autres modèles réagiront, mais si on regarde CEP ce soir, on voit que le potentiel est bien là avec des HP bien présentes en Atlantique Nord et un flux humide et frais qui pourrait descendre sur leur flanc Est, même si rien ne dit à de telles échéances que la mayonnaise prendra :

http://images.meteociel.fr/im/490/ECM1-240_cpy0.GIF

On approche à grands pas de l'hiver météo et les centres d'actions s'annonce pas si mal placés que cela...

Cela reste de toutes façons fragile à une telle échéance, et tout peut capoter en un interminable AF.. unsure.png

+1 pour s'en persuader, voici la moyenne cep, avec un VP plus à l'Est et un AA qui prend une position hivernale...flux de NO dominant pour la dernière décade? ça me rappelle la saison passéeblush.png, pour la plaine, rien avant décembre!

EDM1-240ypd6_mini.pngEDH1-240dkm9_mini.png

edit: ah au fait ! après navgem, c'est gem...la révolte des petitssorcerer.gif on est bien d'accord, on parle de grande ondulation, mais pas de blocagetongue_smilie.gif

gem-0-186vel4_mini.png

Invité Sky Blue

Domination sans partage de la NAO- et NAO+ sur les 30 derniers jours, ces 2 régimes ne devraient représenter que 50% des régimes de temps, ce qui tend à supposer que le régime AR ou le régime BL devrait sortir du bois sous peu.(normalement)

Pas taper Lolox.blushing.gif

131107101601802429.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Domination sans partage de la NAO- et NAO+ sur les 30 derniers jours, ces 2 régimes ne devraient représenter que 50% des régimes de temps, ce qui tend à supposer que le régime AR ou le régime BL devrait sortir du bois sous peu.(normalement)

Pas taper Lolox.blushing.gif

131107101601802429.png

Je ne sais pas si cet argument de "compensation" est valable. Le nuage de point peut aussi bien faire demi-tour que se diriger vers AL..

Ton diagramme reste intéressant, si on le superpose avec l'anomalie de Z500 de GFS, on voit un hybride NAO+/AR: un flux incontestablement zonal, mais avec au sol un anticyclone des Açores qui remonte bien au nord, rejetant au loin le rail dépressionnaire, et plantant ses racines tropicales à quelques encablures de l'hexagone.

Je ne suis pas sûr que ce genre de carte fasse rêver les hivernophiles

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013110712/gfs-13-192.png?12

Pourtant, on constate quelques jours une "fuite en avant" de la prévision, à la poursuite d'une chimère, cette ondulation vers le Groenland favorable à une arrivée fracassante de conditions hivernales, vers le 20 novembre, soit à la limite des déterministes

Mais ce sujet concerne une période qui s'arrête le 17 novembre, et il n'est pas dit que la suite ne se déroule pas comme la majorité des intervenants le souhaiteraient.

Certains arguments utilisés en prévision saisonnière sont pertinents, mais à ne pas mélanger avec la prévision déterministe.

Je ne suis pas convaincu de cette fameuse "date charnière" autour du 20 novembre, mais on pourra en rediscuter pour le topic suivant.

Pour la semaine prochaine, beaucoup plus calme que les 4 ou 5 précédentes, c'est un temps finalement automnal qui se dessine en début d'échéance, quelques gelées en plaine mercredi ou jeudi, sans doute des tartines de nuages bas, un franc soleil près de la Méditerranée, sauf peut-être vers la Corse avec un minimum d'altitude qui trainera dans les parages.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toutes tentatives de remontées des hautes pressions vers le Groenland sont de véritables mirages traditionnelles je devrais dire, on voit bien que plus on avance plus elles échouent car le VP est trop puissant et ca reste fortement fermé sur les latitudes nordiques. Ne vous attendez pas à une véritable coulée d'air polaire sur l'europe de l'ouest ces prochains temps. Le seul scénario qui pourrait nous sauver éventuellement d'une certaine douceur c'est le scénario de BOM avec un anticyclone se centrant sur la Grande-Bretagne permettant aux flux d'Est de s'installer. Sur GFS, les hautes pressions seraient trop écrasés par les basses pressions virulents plus au nord donc on resterait dans un flux souvent maritime et donc dans une certaine douceur surtout des minimales.

En tout cas, ca sent le gros déficit de neige en montagne ce mois-ci et très certainement pour décembre

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le gfs de 6z fait remonter davantage notre AF, ce qui nous provoque un petit flux d'Est pour toute la semaine, c'est cela qui est très difficile à prévoir , c'est de savoir si oui ou non il sera davantage sur la GB ou la France, ce qui change radicalement la donne, car la grande douceur serait terminé....

Après c'est du hors topic, donc on ne peut pas en parler, mais oui le VP est puissant, mais on est assuré d'avoir des normes de saisons, sans pour autant de parler du froid, puis il peut très bien y avoir des petits coup de froid de saison, mais c'est bien trop loin......pour en discuter. Pas de pessimisme et d'optimisme dans les prévis, ce qui compte c'est de réussir à nous prévoir les températures que l'on va avoir et c'est chose compliqué lors de ces prochains jours.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le gfs de 6z fait remonter davantage notre AF, ce qui nous provoque un petit flux d'Est pour toute la semaine, c'est cela qui est très difficile à prévoir , c'est de savoir si oui ou non il sera davantage sur la GB ou la France, ce qui change radicalement la donne, car la grande douceur serait terminé....

Après c'est du hors topic, donc on ne peut pas en parler, mais oui le VP est puissant, mais on est assuré d'avoir des normes de saisons, sans pour autant de parler du froid, puis il peut très bien y avoir des petits coup de froid de saison, mais c'est bien trop loin......pour en discuter. Pas de pessimisme et d'optimisme dans les prévis, ce qui compte c'est de réussir à nous prévoir les températures que l'on va avoir et c'est chose compliqué lors de ces prochains jours.

Et en même temps on peut ajouter que si vous voulez voir un ZO puissant et haut en latitude, c'est le Moment sur ce GFS 06Z avec la Norvège qui se chope un temps de Breton !

Encore un peu plus haut et le VP pourrait souffrir.

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

En tout cas, ca sent le gros déficit de neige en montagne ce mois-ci et très certainement pour décembre

Pour les massifs d'altitude modeste et la basse-montagne peut-être, pour le reste je ne vois pas spécialement pourquoi sous une tendance zonale, sauf si un AF venait à s'éterniser sur le pays. D'ailleurs, certains massifs montagneux, notamment dans les Alpes du Nord, ont un enneigement tout à fait correct pour la période et qui pourrait même devenir assez bon durant le weekend.

Sinon, je rejoins un peu le message de Lolox disant que l'arrivée massive des études d'indice pour des périodes ultérieures au 17 novembre dans ce topic brouillent un peu la lisibilité. La naissance d'un sujet "perspectives hivernales à long terme" commence visiblement à devenir nécessaire.

Edit:

C'est quand même fou de n'être que le 8 novembre et de voir déjà beaucoup de messages qui ne sont que des lamentations de ne pas voir l'hiver arriver, rien n'est perdu quand même il reste presque 4 mois, donc patience ! smile.png

Je suis d'accord, et c'est justement pour cela que j'évoquais le topic des perspectives hivernales à long terme, afin que les périodes qui s'annoncent non-hivernales comme la semaine prochaine puissent être convenablement détaillées sans que les prévisions soient entrecoupées régulièrement d'une recherche d'arrivée de l'hiver, notamment pour les lecteurs qui viennent ici avant tout pour savoir le temps qu'il va faire dans la semaine qui suit.

Pour les massifs d'altitude modeste et la basse-montagne peut-être, pour le reste je ne vois pas spécialement pourquoi sous une tendance zonale, sauf si un AF venait à s'éterniser sur le pays. D'ailleurs, certains massifs montagneux, notamment dans les Alpes du Nord, ont un enneigement tout à fait correct pour la période et qui pourrait même devenir assez bon durant le weekend.

Sinon, je rejoins un peu le message de Lolox disant que l'arrivée massive des études d'indice pour des périodes ultérieures au 17 novembre dans ce topic brouillent un peu la lisibilité. La naissance d'un sujet "perspectives hivernales à long terme" commence visiblement à devenir nécessaire.

C'est quand même fou de n'être que le 8 novembre et de voir déjà beaucoup de messages qui ne sont que des lamentations de ne pas voir l'hiver arriver, rien n'est perdu quand même il reste presque 4 mois, donc patience ! smile.png

Pour la semaine qui nous concerne c'est surtout pour moi le retour de la grisaille avec les nuages bas qui est à craindre donc pas forcément mieux que le temps perturbé en cours.

Posté(e)

Pour la semaine qui nous concerne c'est surtout pour moi le retour de la grisaille avec les nuages bas qui est à craindre donc pas forcément mieux que le temps perturbé en cours.

Ce sont certainement les débuts d'hivers en fanfare de ces 2 dernières années qui donnent de mauvaises habitudesbiggrin.png

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ce sont certainement les débuts d'hivers en fanfare de ces 2 dernières années qui donnent de mauvaises habitudesbiggrin.png

Euh début d'hiver en fanfare ces deux dernières années tu dis? Peut être pour les massifs de l'est ou le nord est tout court, mais sinon l'année dernière l'hiver a commencé à la mi janvier pour bon nombre de régions, et y'a deux ans seule la vague de froid de février 2012 avait pu rattraper l'hiver médiocre de 2011/2012, donc bon.......

Tu m'aurais dit fin novembre/décembre 2010, décembre 2009, décembre 2008, j'aurais été d'accord, mais la huh.png ?

Toutes tentatives de remontées des hautes pressions vers le Groenland sont de véritables mirages traditionnelles je devrais dire, on voit bien que plus on avance plus elles échouent car le VP est trop puissant et ca reste fortement fermé sur les latitudes nordiques. Ne vous attendez pas à une véritable coulée d'air polaire sur l'europe de l'ouest ces prochains temps. Le seul scénario qui pourrait nous sauver éventuellement d'une certaine douceur c'est le scénario de BOM avec un anticyclone se centrant sur la Grande-Bretagne permettant aux flux d'Est de s'installer. Sur GFS, les hautes pressions seraient trop écrasés par les basses pressions virulents plus au nord donc on resterait dans un flux souvent maritime et donc dans une certaine douceur surtout des minimales.

Assez d'accord avec ça sauf la dernière phrase à moduler à mon avis.

Avec des flux océaniques d'ouest voire nord-ouest (genre dernier CEP ou GEM, conforté par la prévi mensuelle du CEP pour la semaine du 18 au 24), les Alpes, en tout cas les Alpes du nord peuvent se retrouver avec une couche de neige a minima conforme à la saison. Voir l'épisode de ce week-end par exemple.

Je parle évidemment pour des altitudes supérieures disons à 1500m, ce qui, pour novembre, est déjà pas mal.

Evidemment, dans ce genre de flux, les Pyrénées, c'est pas la même histoire, et quant aux massifs de l'est, c'est un peu juste quant à l'altitude.

Bonjour, je me demandais quelle sont les conditions pour qu'une TMS/ Medicane ce forment sur la méditéranée ?

on remarque q'une goute froide s'isole entre la france et l'italie. et ce creuse jusqu'a 995 Hpa sur le Run gfs 6z

5caWq.png5caYK.png

Posté(e)

Euh début d'hiver en fanfare ces deux dernières années tu dis? Peut être pour les massifs de l'est ou le nord est tout court, mais sinon l'année dernière l'hiver a commencé à la mi janvier pour bon nombre de régions, et y'a deux ans seule la vague de froid de février 2012 avait pu rattraper l'hiver médiocre de 2011/2012, donc bon.......

Tu m'aurais dit fin novembre/décembre 2010, décembre 2009, décembre 2008, j'aurais été d'accord, mais la huh.png ?

Okay okay... cool,

Je fais un peu de régionalisme en effet, j'avoue. Je me suis laissé emporter par mon ressenti dans le NE. Désolé.

Invité Sky Blue

Pour ce soir, belle dorsale atlantique en direction de l'Islande vers le 14/11 puis tentative d'extension des HP vers la Scandinavie, avant que le cyclonisme polaire méga puissant ne couche les HP sur l'Europe Centrale.

Rafraichissement sensible généralisé vers le 15/11 mais qui semble provisoire par des anomalies basses piégées sous la dorsale.

Posté(e)

Bon alors, personne pour commenter les runs de la fin d'après-midi ? whistling.gif

Ah ça va peut être pas bloquer mais la situation pourrait changer radicalement 191769.gif

GFS est sur ça continuité par rapport aux runs précédents, mais ensuite il y a une évolution indéniable :

gfs-0-144_pgv1.png

UKMO quant à lui à même échéance montre que ce ne sera pas la douceur assurée :

UW144-21_ejn0.GIF

C'est l'histoire du rasoir triple lame, appliquée aux ondulations ! sorcerer.gif

GFS décale légèrement la cloche d'HP vers l'atlantique. Résultat, une GF contournerait cette poche anticyclonique et concernerait une bonne partie du pays (elle se dirigeait vers l'Europe centrale dans certains runs précédents, plutôt vers l'Est de la France sur le 12z GFS du jour...) :

gfs-0-150_exc6.png

S'en suivrait un cut-off méditerranéen :

gfs-0-162_ytk4.png

On observera encore très certainement de multiples décalages géographiques de ce pseudo "AF" dans les prochains runs et cela devrait jouer sur le temps que nous subirons par la suite.

UKMO semble vouloir prendre le même chemin que GFS en ce qui concerne le positionnement de l'AF et les BP qui en dégoulineraient sur son flanc Est à long terme :

UW144-21_hvt1.GIF

La fin de semaine de ce topic est donc encore loin d'être calée ... affaire à suivre wink.png

Posté(e)

Pour ce soir, belle dorsale atlantique en direction de l'Islande vers le 14/11 puis tentative d'extension des HP vers la Scandinavie, avant que le cyclonisme polaire méga puissant ne couche les HP sur l'Europe Centrale.

Rafraichissement sensible généralisé vers le 15/11 mais qui semble provisoire par des anomalies basses piégées sous la dorsale.

Je t'ai connu plus objectif Philippe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes ce ne serait pas le grand froid hivernal, mais si l'on conserve un léger flux d'est en basses couches, voire simplement une absence de flux, ça pourrait commencer à pincer un peu plus sérieusement que ce qui était entrevu jusqu'alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, pour ma part, je me satisferait déjà pas mal d'une réalité qui mette à mal ceux qui s'appuient sur de sombres indices complexes pour établir des certitudes que la météo ne tolère pas à J+10 voire au delà default_whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...