Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 58 minutes, jean-yves a dit :

En fait, ce qui est paradoxal, c'est que c'est la ou les medias s'y interessent le moins que cette canicule est la plus exceptionnelle, a savoir en altitude!

Pour les plaines et leurs grandes villes, cette canicule est surtout exceptionnelle par sa precocité plus que par ses valeurs de temperatures (peu de records absolus de temperature battus en plaine pour le moment)

 

Les gens n'y connaissent rien, et pour les médias citer un +20 °C à 3000 m n'est pas sensationnel...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T'es d'une lourdeur absolue mec. On commente une situation inédite en cette saison, on a quand même le droit de poster un minimum de cartes. Tu fais exactement pareil pour la neige en hiver. 

Elle sera finie à Paris donc pour le gouvernement et les médias, c'est la France.

J'ai un exemple début après midi à Grenoble place Victor Hugo .  

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GFS toujours changeant pour la semaine prochaine.

 

On n'est toujours pas fixé sur ce qui va se passer après lundi. Moins chaud certes mais de combien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

 

Les gens n'y connaissent rien, et pour les médias citer un +20 °C à 3000 m n'est pas sensationnel...

 

il faudrait se poser pour reflechir.. mais dans nos société du zapping, c'est inconcevable..

S'il pleut pendant 3 jours avec 20°C dans une semaine, ca gueulera car il y a pas de soleil en juillet et que c'est un été pourri

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, a_centaure a dit :

 

il faudrait se poser pour reflechir.. mais dans nos société du zapping, c'est inconcevable..

S'il pleut pendant 3 jours avec 20°C dans une semaine, ca gueulera car il y a pas de soleil en juillet et que c'est un été pourri

C'est clair les gens y connaissent rien. Le pire c'est ceux qui prennent en photo leur thermomètre dans la voiture. Forcément une voiture à l'arrêt pendant 5h en pleins soleil il va faire 50°C. Pareil pour les thermomètres de pharmacie dehors, le capteur doit surchauffer la dedans du coup ça indique des températures complètement fausses. 

 

Début juin les gens pleuraient parce qu'il faisait mauvais, là ils pleurent car il fait trop chaud. Jamais content.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 36 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

C'est clair les gens y connaissent rien. Le pire c'est ceux qui prennent en photo leur thermomètre dans la voiture. Forcément une voiture à l'arrêt pendant 5h en pleins soleil il va faire 50°C. Pareil pour les thermomètres de pharmacie dehors, le capteur doit surchauffer la dedans du coup ça indique des températures complètement fausses. 

 

Début juin les gens pleuraient parce qu'il faisait mauvais, là ils pleurent car il fait trop chaud. Jamais content.

J'ai un exemple début après midi à Grenoble place Victor Hugo .

 

20190627_134809.thumb.jpg.f24947df8cd2e945c4a1cb24e59be6d5.jpg

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 13 minutes, a_centaure a dit :

36°C et ils prennent en photo :o

 

bon toi aussi meteo38 tu as pris la pharmacie en photo 😄

Le capteur avait l'air à l'ombre au moment de la photo. Les 36 c'est correct. Mais au soleil ça doit monter à 45 ce truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

C'est clair les gens y connaissent rien. Le pire c'est ceux qui prennent en photo leur thermomètre dans la voiture. Forcément une voiture à l'arrêt pendant 5h en pleins soleil il va faire 50°C. Pareil pour les thermomètres de pharmacie dehors, le capteur doit surchauffer la dedans du coup ça indique des températures complètement fausses. 

 

Début juin les gens pleuraient parce qu'il faisait mauvais, là ils pleurent car il fait trop chaud. Jamais content.

 

Étonnamment sur la mienne, non, il ne surchauffa jamais, et est plutôt très fiable d’ailleurs. Je retrouve tout à fait les valeurs des stations alentours.

Évidemment il y a parfois un poil de surestimation due aux routes surchauffées mais même pas tant que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 21 minutes, Cedski a dit :

 

Étonnamment sur la mienne, non, il ne surchauffa jamais, et est plutôt très fiable d’ailleurs. Je retrouve tout à fait les valeurs des stations alentours.

Évidemment il y a parfois un poil de surestimation due aux routes surchauffées mais même pas tant que ça.

Tu veux dire une fois que tu roule non ? Car si tu monte dans ta bagnole qui est resté 5h en pleins soleil il va afficher une température extrême. C'est ça que les gens prennent en photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Tu veux dire une fois que tu roule non ? Car si tu monte dans ta bagnole qui est resté 5h en pleins soleil il va afficher une température extrême. C'est ça que les gens prennent en photo.

 

 

nan nan même quand je monte et que je démarre, c'est la "bonne" température.

Exemple: cet aprem à 16h 38°C  (SMH 37.7°C)

Ce soir à 19h en partant 36.5°C (SMH 36.2°C)

J'étais à Saint Egrève.

 

Du coup non il n'y a jamais de 45°C sur mon TBD, je peux pas jouer sur Facebook. :D

Sinon c'est pas trop mal pour la semaine prochaine. Ca devrait rafraichir un peu quand même.

On pourrait même avoir de la pluie. :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Pour une Td insupportable qui est bloquée a 22-24°C depuis hier midi, une Tx a +40 et encore 38-40 jusqu'a dimanche et une température ressentie a 49 et Humidex 48 la journée et 38 la nuit on aurait pu nous aussi être en rouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
Il y a 9 heures, Cedski a dit :

 

 

nan nan même quand je monte et que je démarre, c'est la "bonne" température.

Exemple: cet aprem à 16h 38°C  (SMH 37.7°C)

Ce soir à 19h en partant 36.5°C (SMH 36.2°C)

J'étais à Saint Egrève.

 

Du coup non il n'y a jamais de 45°C sur mon TBD, je peux pas jouer sur Facebook. :D

Sinon c'est pas trop mal pour la semaine prochaine. Ca devrait rafraichir un peu quand même.

On pourrait même avoir de la pluie. :x

Idem pour la mienne. Le capteur est dans la calandre sous la plaque d'immatriculation et je constate jamais de surchauffe, même garé des heures au soleil, sur une VW Golf 7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, willi a dit :

Pour une Td insupportable qui est bloquée a 22-24°C depuis hier midi, une Tx a +40 et encore 38-40 jusqu'a dimanche et une température ressentie a 49 et Humidex 48 la journée et 38 la nuit on aurait pu nous aussi être en rouge !

 

3 jours de 39,9° à Lyon encore 😄

 

Bon sinon GFS/CEP pas bon pour la suite, ça resterait bien chaud... On pourrait espérer un mini coup de frais vers le 7/7, mais que c'est loin😤

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 5 heures, Cedski a dit :

 

Il est quand meme bien isolé....

 

L'ENS du CEP pour mercredi:

 

 

Merci Ced, un rafraîchissement sensible va bien avoir lieu, chute à 14 @ 850hpa mini a priori. 

 

Pour la suite bcp de courbes dans les normes ce qui est déjà miraculeux !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y aura bien une baisse vers mardi et mercredi, mais elle est loin d'être sensible sur GFS  et  GEM ce soir. Pas certain que du +15 fasse chuter les températures dans les apparts. 

 

Il faudrait une bonne dégradation pour ça.  Mais on se dirige plutôt vers un temps assez lourd, ponctuellement orageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 54 minutes, Charly-C a dit :

Il y aura bien une baisse vers mardi et mercredi, mais elle est loin d'être sensible sur GFS  et  GEM ce soir. Pas certain que du +15 fasse chuter les températures dans les apparts. 

 

Il faudrait une bonne dégradation pour ça.  Mais on se dirige plutôt vers un temps assez lourd, ponctuellement orageux. 

Gfs det est isolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, on sait par expérience que sans une bonne dégradation, c'est difficile de chasser l'air chaud durablement dans nos secteurs en cette période de l'année... 

 

Bref, on a entamé la période chaude, reste à savoir quand on en sortira vraiment, et c'est pas forcément pour tout de suite... 

 

Grosse affluence à prévoir près des lacs et en montagne je pense. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Moi je sais que par expérience un orage qui lâche 10mm sur Lyon c'est abominable, l'humidex et le point de rosée explosent. d'ailleurs une Td de 26°C est prévu par Arpège lundi soir pour un potentiel orage combiné a une température de 28°C 🤢🤮 Désolé mais je préfère rafraichir mon intérieur avec un 22°C plutôt sec en faisant des courant d'air le matin qu'un 17 totalement humide chauffé par le sol brulant

arpege-47-75-4_njl6.png

Humidex qui exploserait a 47

arpege-18-76-4_kds0.png

Td de 26°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Gfs det est isolé...

 

Il n'est pas isolé, il fait partie des courbes les plus hautes pour le début de semaine. Et il est globalement suivi par CEP. 

Sachant aussi que la courbe moyenne a pris 2° depuis ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'option chaude à très chaude prend du galon ce matin, CEP devient même caniculaire avec 4/5 jours à 22/23°C à 850hPa ... 

 

A suivre ... finalement petite baisse de 2/3°C mardi et mercredi puis ça repart a la hausse, la baisse de ce début de semaine a bien diminuée ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avant de parler de la semaine prochaine, on risque de battre des records de températures cet après midi pour un mois de juin avec par exemple le seuil des 39 degrés approché ou dépassé sur Grenoble!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 20 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

L'option chaude à très chaude prend du galon ce matin, CEP devient même caniculaire avec 4/5 jours à 22/23°C à 850hPa ... 

 

On est pas sur le bon topic pour parler de ça (échéance bien trop loin) et il faut replacer le déterministe dans son ensemble

graphe_ens3_xpl2.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quand on voit le coup de maître du déterministe sur la canicule en cours, on peux lui faire confiance ... 

A suivre ... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 3 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Quand on voit le coup de maître du déterministe sur la canicule en cours, on peux lui faire confiance ... 

A suivre ... 

ouais, t'as raison, on ne va plus que se servir des déterministes, les ensembles ça sert à rien 9_9

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...