Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Frais ici aussi mais autant que chez vous Tn de 11,2° ici.

 

Actu ciel bleu bonne brise et T° de 12,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, mike a dit :

très frais ce matin, Tn 5,6°, on se rapproche du record de la première décade de juillet 2011 où c'était tombé à 4,7° le 2 et 3 juillet, il avait donc plus fait aussi froid en première décade de juillet depuis 2011

 

3.6 °C le 31 juillet 2015

 

Ici il n'a même pas fait moins de 13.0 °C

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Fraîcheur ce matin à Obersteinbach avec 4,7°C.

 

Plus doux en plaine 12,9°C à Kogenheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Ici il n'a même pas fait moins de 13.0 °C

Et toujours cette inversion avec Entzheim (11,3° ) mais pas Obernai (13,6°). 

D'ailleurs il a fait plus frais au lycée Couffignal (13,3°) à Obernai 😮

 

D'ailleurs la Tnm depuis début juillet est de 15,5° à Entzheim (+1,1°/moyenne décadaire) mais de 17,1° à Obernai. 

L'effet des collines alentours est vraiment important!

Et ça crédibilise Entzheim par rapport aux influences de la ville.

 

On voit la douceur de la station d'Obernai grâce à cette carte. 

france_ne_now.png?live-5d2435e8d0998

 

 

La Tx de 23,8° hier à Entzheim met fin à une série de 15 jours > 27,5°, 15 jours sans une goutte de pluie.

 

Beau ciel bleu ce matin :) 

La période ensoleillée se poursuit, on atteindra les 100 heures d'ensoleillement en cours de journée, le 9 juillet. La moyenne mensuelle est de 228 heures

On ne l'a pas forcément signalé mais avec 300h56 en juin, on n'a fini qu'à quelques encablures du record d'ensoleillement de juin de 315,9 heures (1976)

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

9.3°c tn ce matin, ca surprend. Hier belle journée d'été, en route pour la même chose aujourd'hui. 

 

Oui superbe journée hier malgré un petit passage nuageux en cours de matinée, bien ventilée et agréablement fraîche (tx 23,5°), on semble  débarrassé des ces horribles fortes chaleurs pour au moins 7 à 10 jours.

 

Ce matin plein soleil et vent frais de NE (30km/h en raf.).

 

Fraîcheur nocturne également avec 9,2° au plus bas, il faut remonter au 13 juin dernier pour trouver plus frais (7,9°).

Ceci dit rien de remarquable puisque la tnn moyenne des mois de juillet sur la période 81-10 s'établit à 8,6°, on retrouve traces de t° largement plus fraîches en 2016, 2015, 2014, 2013....

 

Sinon cela ne s'améliore pas au niveau de la sécheresse de surface, les pelouses sont toutes cramées, il faut dire que l'on entame notre 25ème jours sans pluie!

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

 Beau soleil et douceur ici à Xonrupt-Longemer. Il fait autour de 15° plus haut à la station de Frodon. 

Pas plus chaud en Alsace pour le moment avc autour de 15/16°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

Et toujours cette inversion avec Entzheim (11,3° ) mais pas Obernai (13,6°). 

D'ailleurs il a fait plus frais au lycée Couffignal (13,3°) à Obernai 😮

 

D'ailleurs la Tnm depuis début juillet est de 15,5° à Entzheim (+1,1°/moyenne décadaire) mais de 17,1° à Obernai. 

L'effet des collines alentours est vraiment important!

Et ça crédibilise Entzheim par rapport aux influences de la ville.

 

Je suis encore une fois surpris par cette valeur à Obernai.

Je ne remets pas en cause la mesure mais cette valeur doit être représentative uniquement de l'endroit précis où elle est installée.

En effet, ce matin vers 6h30 en passant par le contournement d'Obernai mon thermo voiture a perdu un degré(passant de 13° à 12°).

Sur netatmo on voit aussi une Tn à 12.4 °C à Obernai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 12,5 ici, c’est frais mais rien d’incroyable non plus hein ! Actu 16,0 sous un grand ciel bleu mais toujours un peu de vent ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Fraîcheur pas désagréable ce matin en Alsace ! :)

 

STRASBOURG

Ciel dégagé ce matin sur la capitale alsacienne. Tn +13,3°C sous abri en intra-muros (lycée Couffignal). Actuellement +17,2°C.

Les relevés pour hier > Tx +24,2°C | Tn +16,0°C | Pluvio 0,0 mm

 

MERTZWILLER

Plus frais encore à Mertzwiller chez mes parents avec une Tn de +9,1°C. On n'était plus passé sous les 10°C depuis le 14 juin.

Ca se réchauffe tranquillement, le mercure affichant actuellement +18,0°C.

Les relevés pour hier > Tx +24,3°C | Tn +13,7°C | Pluvio 0,0 mm

 

Dommage que la station d'Obersteinbach de @matt67 ne soit pas descendue plus bas! 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, Gawo a dit :

Dommage que la station d'Obersteinbach de @matt67 ne soit pas descendue plus bas! 😛

 

Je trouve que 4,7° c’est déjà un bon score pour un 09 juillet 😁. Le record potentiel en juillet doit être de 1° environ comme à Mouterhouse. 

Sinon ça monte ici à Xonrupt-Longemer avec 16,8° il fait bon mais c’est plus une impression printanière qu’estival. 

 

Sinon 17,7° à Seltz et 18,0° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 44 minutes, Gawo a dit :

Dommage que la station d'Obersteinbach de @matt67 ne soit pas descendue plus bas! 😛

 

Peut être il y a moyen d’ameliorer ca cette nuit ;) 

 

il y a 28 minutes, alex67 a dit :

 

Je trouve que 4,7° c’est déjà un bon score pour un 09 juillet 😁. Le record potentiel en juillet doit être de 1° environ comme à Mouterhouse. 

Sinon ça monte ici à Xonrupt-Longemer avec 16,8° il fait bon mais c’est plus une impression printanière qu’estival. 

 

Sinon 17,7° à Seltz et 18,0° à Niederbronn. 

 

1,3°C le 16 juillet 1977 à mouterhouse ;) 

 

Gelee blanche tout sûr à obersteinbach mais je ne sais plus quelle année ... 2009 ? 2010 ? 2011 ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

18,5°C actuellement "seulement" sous le soleil. Vent de nord/nord-est jusqu'à 25km/h.  

 

Vivement le retour des "bonnes fortes chaleurs" :D 

 

Sinon la tn la plus basse pour juillet ici reste le 31 juillet 2015 avec 7,4°C et dire que quelques jours plus tard le record absolue de tx encore en cours actuellement était battue. 

Modifié par Simon67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tn 8.7° après une tx hier de 21.4° tassée par un vent modéré de NE , du coup dans la maison on n'atteint plus  24° 

rappel dimanche du petit coup de fraîcheur en journée , seulement 19.6° de Tx atteinte a midi.

Peu nuageux ce matin 18° act

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Je suis encore une fois surpris par cette valeur à Obernai.

Je ne remets pas en cause la mesure mais cette valeur doit être représentative uniquement de l'endroit précis où elle est installée.

En effet, ce matin vers 6h30 en passant par le contournement d'Obernai mon thermo voiture a perdu un degré(passant de 13° à 12°).

Sur netatmo on voit aussi une Tn à 12.4 °C à Obernai.

Oui vraiment surpris aussi.

Surtout que la station n'est pas dans les collines, d'après la localisation sur IC, elle est à l'est de la zone industrielle donc à au moins 1 km du pied du mont National.

Effet des hangars métalliques à distance? J'imagine que l'implantation a été vigoureusement réfléchie à l'avance donc j'en doute. Qu'en pensez-vous @matt67 @chris68?

 

Sinon le ciel s'est ennuagé et la hausse de T° est freinée

18,5° à 10h, 19,0° à 11h

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

Oui vraiment surpris aussi.

Surtout que la station n'est pas dans les collines, d'après la localisation sur IC, elle est à l'est de la zone industrielle donc à au moins 1 km du pied du mont National.

Effet des hangars métalliques à distance? J'imagine que l'implantation a été vigoureusement réfléchie à l'avance donc j'en doute. Qu'en pensez-vous @matt67 @chris68?

 

Sinon le ciel s'est ennuagé et la hausse de T° est freinée

18,5° à 10h, 19,0° à 11h

 

Quelques éléments de réponse sont visibles sur la carte IGN :

 

image.thumb.png.60293181d22f5f4b0f86aef35a32ba01.png

 

Présence d'une gare de fret pas trop trop loin de l'emplacement de la station mais surtout "proximité" avec une Zone Industrielle ainsi avec une route départementale sans doute pas mal empruntée. Peut-être que ça joue?

Ou tout simplement est-ce qu'il y a eu une plus forte couverture nuageuse par là-bas?

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, Gawo a dit :

 

Quelques éléments de réponse sont visibles sur la carte IGN :

 

image.thumb.png.60293181d22f5f4b0f86aef35a32ba01.png

 

Présence d'une gare de fret pas trop trop loin de l'emplacement de la station mais surtout proximité avec une Zone Industrielle ainsi avec une route départementale sans doute pas mal empruntée. Peut-être que ça joue?

Ou tout simplement est-ce qu'il y a eu une plus forte couverture nuageuse par là-bas?

 

Pour la départementale je ne pense pas la distance est assez éloignée quand même pas comme à Entzheim par exemple ou la même Météo-France admet que sa peut avoir une influence sur les tx (surestimation..) la  voie rapide bien plus large et assez proche de la station !. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 44 minutes, Simon67 a dit :

 

Pour la départementale je ne pense pas la distance est assez éloignée quand même pas comme à Entzheim par exemple ou la même Météo-France admet que sa peut avoir une influence sur les tx (surestimation..) la  voie rapide bien plus large et assez proche de la station !. 

La départementale n'est pas un axe très emprunté, en tout cas pas aux horaires des Tn, c'est en pleine ZI, c'est juste pour desservir les usines et bureaux.

La voie rapide est large mais pas non plus un axe majeur, il n'y a jamais grand monde dessus, pas de bouchons.  En plus elle est en déblai/en contrebas au niveau de la station (https://www.google.fr/maps/@48.4697508,7.5127416,3a,75y,238.37h,86.84t/data=!3m6!1e1!3m4!1seUC4DZ-fpWKAbmI0sGzknQ!2e0!7i13312!8i6656)

Je ne suis pas certain que ça aie une grande influence 

 

et pour le coup @Simon67, c'est autre chose que Entzheim, la station d'Obernai ne surchauffe pas en Tx mais en Tn

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

 

3.6 °C le 31 juillet 2015

 

Ici il n'a même pas fait moins de 13.0 °C

 

 

je parlais bien d'une première décade de juillet, pas la fin du mois où les nuits sont deja un peu plus longues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

22,2 actu ici toujours sous ce grand soleil, que c’est agréable ! Rien à signaler mis à part quelques cirrus, et cumulus vers les reliefs ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ciel parsemé de "cumulus de beau temps" ce midi sur la capitale alsacienne. +21,0°C sous abri (lycée Couffignal) avec un petit vent.

 

@Simon67 Effectivement c'est bien par rapport à Enthzeim que je disais ça... mais c'est une toute autre activité sur cette route!

@RomainD Je vois... Je ne sais pas trop alors :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Oui superbe journée hier malgré un petit passage nuageux en cours de matinée, bien ventilée et agréablement fraîche (tx 23,5°), on semble  débarrassé des ces horribles fortes chaleurs pour au moins 7 à 10 jours.

 

Ce matin plein soleil et vent frais de NE (30km/h en raf.).

 

Fraîcheur nocturne également avec 9,2° au plus bas, il faut remonter au 13 juin dernier pour trouver plus frais (7,9°).

Ceci dit rien de remarquable puisque la tnn moyenne des mois de juillet sur la période 81-10 s'établit à 8,6°, on retrouve traces de t° largement plus fraîches en 2016, 2015, 2014, 2013....

 

Sinon cela ne s'améliore pas au niveau de la sécheresse de surface, les pelouses sont toutes cramées, il faut dire que l'on entame notre 25ème jours sans pluie!

 

 

 

 

Oui ca commence a être remarquable ! 

 

190709014539722309.jpg

 

Sur le Vermois, les prairies sont dans le même états .. , d'ailleurs les feux se multiplient ces derniers jours, le dernier en date hier après midi juste derrière mon taf a Dombasle (54), le feu a été arrêté a la cloture alors que des pins commencait a s'embrasé ! 

 

190709014545457099.jpg

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Gawo a dit :

Ciel parsemé de "cumulus de beau temps" ce midi sur la capitale alsacienne. +21,0°C sous abri (lycée Couffignal) avec un petit vent.

 

@Simon67 Effectivement c'est bien par rapport à Enthzeim que je disais ça... mais c'est une toute autre activité sur cette route!

@RomainD Je vois... Je ne sais pas trop alors :/

 

Oui en effet c'est bien se que je disais, c'est pour cela que je pense pas que la route a  une influence contrairement à Entzheim ou la oui vu déjà la largeur  plus encore le trafic et surtout que la c'est les tn comme le disait RomainD… :) 

 

Sinon tout juste 20°C actu avec seulement 20,1°C actuellement et un ciel qui c'est bien remplis de cumulus. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...