Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019

Simon67

Messages recommandés

Pile sans la toute petite bande pluvieuse ondulante, visible sur les radars. Ca casse pas des briques, "ça mouille la poussière" comme j'ai pu le lire :-), je sais même pas si les pluvios verront quelque chose, mais vaut mieux ça qu'une nouvelle journée ensoleillée : une sorte de petit break.

Tn de Le tout par 15,1° ce matin sur Bergheim. 18,9° actu.

• J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur le trajet pour Xonrupt-Longemer le ciel est couvert ici à Molsheim mais il fait pas froid 19° au thermo voiture. 

Par contre là-haut il ne fait que 15/16° et les matinées s’annoncent bien fraîches 7/8°. 

Qui m’avait dit que ça atteindrait vite les 20° en matinée @frodon88, ça va être compliqué les prochains jours. 

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

Sur le trajet pour Xonrupt-Longemer le ciel est couvert ici à Molsheim mais il fait pas froid 19° au thermo voiture. 

Par contre là-haut il ne fait que 15/16° et les matinées s’annoncent bien fraîches 7/8°. 

Qui m’avait dit que ça atteindrait vite les 20° en matinée @frodon88, ça va être compliqué les prochains jours. 

Tu le fais exprès ou quoi ? 😑 t'as mis des lunettes de soleil pour conduire ? Ce qu'est devenu ce forum, polémique, désinformation et troll sont devenus bien majoritaire...

On en reparle fin de semaine hein perso je suis en déplacement toute la semaine donc couvre toi la tête, un coup de soleil sur le casque ça peut faire mal.

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel bien gris ce lundi ça fait bizarre mais du bien pour aérer les logements. Sinon le week-end était encore fort agréable, 4.5mm lors de l'orage de la fin de nuit de samedi.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Tu le fais exprès ou quoi ? 😑 t'as mis des lunettes de soleil pour conduire ? Ce qu'est devenu ce forum, polémique, désinformation et troll sont devenus bien majoritaire...

On en reparle fin de semaine hein perso je suis en déplacement toute la semaine donc couvre toi la tête, un coup de soleil sur le casque ça peut faire mal.

Je vois pas le problème c’est plutôt toi qui fait de la désinformation désolé en annonçant de la chaleur cette semaine alors que ça ne sera pas le cas. 

Arrivée ici à Gerardmer avec 16° au Thermos voiture et quelques gouttes, il faisait même 14,5° juste avant d’arriver ici à 750/800m avec de la pluie de Provencheres/Fave jusqu’ici mais ça s’est calmé avant d’arriver les sols sont secs ici à Gerardmer. 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ciel très voilé actuellement sur l'agglomération strasbourgeoise, mais le ciel arrive à percer et à réchauffer un tant soit peu les basses couches. Actuellement +20,9°C sous abri en intra-muros (lycée Couffignal) et +20,8°C à ma station de Mertzwiller.

Je souhaiterais faire l'acquisition d'une sonde enregistreuse pour la mesure de la température, est-ce que vous confirmez que cette sonde peut faire le boulot ? https://www.elitech.uk.com/temperature_logger/Elitech_RC_5__PDF_USB_Temperature_Data_logger_32000_Points_252.html

Merci !

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)
il y a 15 minutes, Gawo a dit :

Je souhaiterais faire l'acquisition d'une sonde enregistreuse pour la mesure de la température, est-ce que vous confirmez que cette sonde peut faire le boulot ? https://www.elitech.uk.com/temperature_logger/Elitech_RC_5__PDF_USB_Temperature_Data_logger_32000_Points_252.html

Tout à fait, j'en ai 4 et elles sont toutes très justes :) 
D'autres utilisateurs du forum en possèdent et sont inscrits sur la base climato. 

Modifié par Elliot17
  • Merci 1

• Responsable Technique
il y a 36 minutes, Gawo a dit :

Ciel très voilé actuellement sur l'agglomération strasbourgeoise, mais le ciel arrive à percer et à réchauffer un tant soit peu les basses couches. Actuellement +20,9°C sous abri en intra-muros (lycée Couffignal) et +20,8°C à ma station de Mertzwiller.

Merci !

Regarde sur Amazon des fois y a des promos ;) 

• Merci 1

Posté(e)

Il pleut faiblement ici à Gerardmer, avec 14,6° à la station de Xonrupt-Longemer un peu plus haut. Quelle chaleur...😂

Mais honnêtement il ne fait pas froid même en short et t-shirt.

Sinon plus chaud en Alsace mais pas top quand  même. Actu 21,3° à Seltz et 21,6° à Niederbronn. 

Modifié par alex67

• Responsable Technique
il y a une heure, alex67 a dit :

Il pleut faiblement ici à Gerardmer, avec 14,6° à la station de Xonrupt-Longemer un peu plus haut. Quelle chaleur...😂

On a compris ;) 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon après ça fait du bien cette certaine fraîcheur, vent de N qui l’accentue, le t-shirt ne suffit limite plus ;) 

Mais j’adore ce type de temps pour pouvoir un peu souffler entre les pics de chaleurs ! Soleil qui revient enfin franchement depuis quelques minutes, après une longue dominance des nuages ! Actu 20,2 !

Posté(e)

Le soleil perce timidement ici à Xonrupt-Longemer (~720m). 

Il fait 15,3° à la station un peu plus haut. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

23.8 °C tout de même à Entzheim pour cette Tx la plus fraîche de la période, c'est à peine frais donc.

Tn 15.3 °C

Tx 22.5 °C ici, la plus fraîche depuis le 22 juin

A demain matin pour la Tn la plus fraîche, ensuite, ça repart déjà à la hausse.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2

Posté(e)

Ça chauffe assez bien en plaine d’Alsace et du côté des Vosges du Nord en effet, le soleil doit être assez présent. 

Actu 22,2° à Seltz (Tx 22,8°). 

Et 22,8° à Niederbronn (Tx 23,5°). 

Ici dans les Vosges du Sud le ciel est toujours couvert même si le soleil a tenté une petite apparition tout a l’heure. 

Heureusement ça devrait aller mieux les prochains jours avec 20/21° mais les matinées seront bien fraîches avec 7° demain matin, pour le petit dej en terrasse ça va être juste. 

Actu 16,0° à Xonrupt-Longemer (Tx 16,8°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Journée qui fait grandement du bien!

On peut respirer, faire des efforts physiques sans transpirer au premier mouvement et aérer les maisons!

Nuages ce matin soleil cette après midi et un petit vent bien agréable. Tn de 13,1° et Tx en cours de 20,6° mais ça ne devrait plus trop monter.

Chaleur pour les uns, fraicheur pour les autres, quoi qu'il en soit températures agréables cette semaine.

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui, journée qui fait vraiment du bien avec enfin une journée avec une Tx <25, ce qui ne s’était pas produit depuis le 22 juin, depuis exactement 16 jours...

Le soleil perce bien en cette fin de journée, comme on dit le ciel s’est purifié, avec un superbe ciel bleu, mais le vent de N se maintient qui renforce un ressenti frisquet pour la saison on va pas se le cacher ;) Mais c’est tout à fait normal pour la saison, on est pas obligé tout le temps d’avoir des températures moyennes de Montélimar, on peut varier avec celles de Lille, ça me va 😉Malheureusement, dès demain retour quasi aux normes pour les Tx, quelques jours plus tards pour les Tn (d’ailleurs on pourrait aller choper les 2 prochaines autour de 10) ! 

Tx 21,2 actu 20,6 (parfait pour un barbecue mais sans avoir trop chaud 😁)

Ci-dessous, un bilan climatologique pour le secteur de Bâle ici, bilan aussi présent en topic climatologie :

Un mois de juin bien chaud par ici dans le sud-est de l’Alsace comme un peu partout en France : il se classe comme le 3ème le plus chaud depuis 1973 à Bâle-Mulhouse avec 20,3, derrière 2017 (21,1), et l’ovni 2003 qui était vraiment exceptionnel (23,3) ! 

- Les 5 premiers jours, c’était un coup de chaud déjà assez marqué pour la saison, car on en avait plus l’habitude (on sortait d’un mois de mai qui avait terminé sur une txx à peine de 25) et que des records journaliers ont été tout de même battus à Bâle-Mulhouse (le 2 et 4).

- Milieu de mois plus mitigé mais pas réellement d’orage, mais des averses orageuses, mais restant plus ou moins dans les normes ;) 

- à nouveau plus beau à partir du 16, pic le 19 occasionnant enfin un véritable orage nocturne qui était bien puissant (très électrique), et dans la journée qui suit on a eu le droit cette fois-ci à un orage bien pluvieux !!

- enfin assèchement au fil des jours, à partir du 22 plus une goutte par ici, et la canicule s’est véritablement installée à partir du 24... Pas de record à la clé, contrairement à Strasbourg-Entzheim qui a été bien exposé le 30 au flux de S, contrairement à ici avec une Tx égale à celle du 26... Cette canicule s’est par contre démarquée par ses taux d’humidité qui ont rendu ces fortes chaleurs insupportables ! 

Bâle-Mulhouse : Txm : 26,8 (+3,5)

Tnm : 13,8 (+1,6)

tm : 20,3 (+2,6)

txx : 36,1 le 26

tnn : 6,7 le 9

pluie : 61,1 mm (-17%)

jours de chaleur : 19

jours de fortes chaleurs : 10

jours de très fortes chaleurs : 3

Village-Neuf : txm : 27,4                                 

tnm : 14,4 

tm : 20,9

txx : 36,8 le 30 (légère surestimation, car abri pas exposé au vent d’Ouest)

tnn : 8,6 le 9

pluie : 56,4 mm (un peu moins qu’à Bâle-Mulhouse, premier mois en dessous des cumuls de l’aéroport depuis le début de l’année)

jours de chaleur : 19 

jours de fortes chaleur : 11

jour de très fortes chaleurs : 3 

Pour l’ensoleillement, Bâle-Binningen aura relevé 278 h 24 min, soit un excédent de 43% ;) 

Enfin, à cause de cette canicule en fin de mois, une sécheresse plus seulement au niveau des nappes mais de surface a commencé à apparaître... 

A voir ce que donneront les prochains mois d’été maintenant ;) 

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ce lundi a eu quelques relents automnales :

- température entre 15 et 22°C

- du gris jusqu'en début d'après midi avec même une bande pluvieuse qui a traversé le centre Alsace

- du vent de nord qui maintien une sensation fraîche

- 15°C au compteur vélo au Hohlandsbourg (650m) vers 19h30, avec une belle petite affluence de cyclistes en repérage pour l'étape du Tour de France.

Par contre, comme chaque année, ça irrigue à tout va et surtout n'importe comment. Route inondées, forêt en champs en jachères aspergés, fuites en tous genres,... et pendant ce temps là tous les petits bras de rivière sont à sec et la Lauch s'est tarie vers Herrlisheim, vu le débit au sud de Colmar ça ne tardera pas là bas non plus. Un bien bel exemple de la gestion de la ressource en eau. Je ne pense pas que l'on soit prêt à affronter le changement climatique, le vrai qui nous attend dans 20 ou 30 ans.

• J'aime 2

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

le fait marquant du jour hormis le petit millimètre tombé par une faible bruine ce matin et la fin (enfin!!!) de cette interminable série de T°x > 25° et avec 15 jours d'affilée il s'agit ni plus ni moins que de la deuxième plus longue série de ma station derrièrela canicule de fin juillet début août 2018 (19 jours)

• J'aime 2

Posté(e)

Très frais ce matin avec à peine 6,8° de Tn à Xonrupt-Longemer un peu plus haut, il doit faire encore plus frais ici plus bas en altitude  (~720m).  

Fraicheur également en Alsace avec 8,4° de Tn à ma station de Niederbronn. 

Moins frais à Seltz à cause de la bise avec 10,8° de Tn. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très frais ce matin, Tn 5,6°, on se rapproche du record de la première décade de juillet 2011 où c'était tombé à 4,7° le 2 et 3 juillet, il avait donc plus fait aussi froid en première décade de juillet depuis 2011

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 10 minutes, mike a dit :

très frais ce matin, Tn 5,6°, on se rapproche du record de la première décade de juillet 2011 où c'était tombé à 4,7° le 2 et 3 juillet, il avait donc plus fait aussi froid en première décade de juillet depuis 2011

C'est frais mais côté  stat à l'échelle climatique 8 ans c'est vraiment rien . Bien frais ici aussi avec 8.5° 

Modifié par MATT_68

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...