Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 13 heures, polarcircle a dit :

En complément un article sur la sécheresse dans le département de l'Allier:

 

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/secheresse-periple-a-travers-les-rivieres-a-sec-du-bourbonnais_13609035/

Je connais bien l’Ours. J’y pêche une fois de temps en temps chevesnes, vairons ou autres du côté d’Agonges. C’est triste de voir qu’elle est à sec. Une première pour ma petite existence ! 

En espérant que les gros trous gardent un peu d’eau pour conserver quelques poissons... 

Sinon 35,5 de Tx chez moi.

Bonne soirée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore 30°C à 22h.

J'ai quand même ouvert les fenêtres, ce qui est peut-être crétin vu qu'il fait 25,6°C dans mon bureau.

Mais bon, on verra ce qui reste de Tx intérieures demain matin.

Arôme est inquiétant avec ses Tn annoncées de 22°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir

A la maison Tn 18,7 et Tx 36,3 !

Combien auront nous jeudi .... ?

 

il y a 40 minutes, Thundik81 a dit :

 

Qu'en pense Fanfoette de ça ?

190722094242995732.jpg

 

Ben ma véto lui donne parfois une pilule magique, et sinon Easy a ses coins refuge ... Rien d’autre à faire malheureusement.

Ah si elle a une combi de Superwoman qui marche pas trop mal si on la mets avant !

Le reste c’est du pipeau : c’est comme certaines phobies chez nous, faut juste l’aider au mieux.

 

ps : en cas d’orage la chienne de ma grand mère sautait sur le poêle .... elle s’en est toujours sortie ... 😳

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir

A la maison Tn 18,7 et Tx 36,3 !

Combien auront nous jeudi .... ?

 

 

Ben ma véto lui donne parfois une pilule magique, et sinon Easy a ses coins refuge ... Rien d’autre à faire malheureusement.

Ah si elle a une combi de Superwoman qui marche pas trop mal si on la mets avant !

Le reste c’est du pipeau : c’est comme certaines phobies chez nous, faut juste l’aider au mieux.

 

ps : en cas d’orage la chienne de ma grand mère sautait sur le poêle .... elle s’en est toujours sortie ... 😳

heureusement que les orages arrivent en général en périodes chaudes, sinon c'était cuit pour elle....bon OK je sors, prendre l'air chaud:sick: Ta 24,9°.

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, uintas a dit :

évidemment !!! c'est toujours comme ça, les previsions, modèles etc ... m'ont quand même tout l'air de prédire systematiquement ce que les gens veulent entendre ... J'y connais strictement rien en météo, je fonctionne à l'empirisme, et depuis pas mal de temps, on sent qu'on est dans un systeme de blocage  (froid, vent, chaleur extreme qui durent systematiquement) du coup cet été on verra pas une goutte de flotte pendant 2 mois, ça n'arrive plus à forcer,  et on sera au dessus de 30° pendant tout ce temps. Voilà, c'etait mon coup de gueule, j'ai trop chaud, 27° de moyenne à l'interieur, je vous parle pas de dehors, j'en ai marre. Bonne soirée cela dit, on y peut rien malheureusement

 

Je rebondis ici à ce message,

Il est vrai que ça commence à devenir réellement pesant, comme le dirait un certain Francois? Que devient il? Il doit mesure des dunes dans son potager à aigueperse....

La qualité du sommeil, le bien-être, tout devient lourdingue, et la fatigue s'accumule à la lassitude. Pénible.

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, après une lecture longue absence pas mal de choses à dire pour sur ce message. On a modifié l'installation de la VP2 pour commencer ; on a rehaussé le matériel sur un mât de 2.50 m vendredi après midi et on a haubaner le samedi, ceci améliorera la précision relevés. Ensuite concernant la "seconde" canicule, 32.1 °C ont déjà été atteint aujourd'hui, Tx qui a légèrement dépassé ce qu'il était prévu. 

 

EN ce fin de soirée nous avons eu droit a un magnifique coucher de soleil.

 

Photo de la nouvelle installation

S90722-22562983.jpg

P90722-214459.jpg

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Dralfot a dit :

 

Je rebondis ici à ce message,

Il est vrai que ça commence à devenir réellement pesant, comme le dirait un certain Francois? Que devient il? Il doit mesure des dunes dans son potager à aigueperse....

La qualité du sommeil, le bien-être, tout devient lourdingue, et la fatigue s'accumule à la lassitude. Pénible.

Oui ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Eh bien alors , les gens des plaines asséchées de ce soleil ardent que vous attendiez depuis le début de l'hiver 😂 . ici un petit 32,4  peut etre demain un  petit 36 😋 , en chaussures ou en taille j'aime bien cela 😘 .

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le post de JJ @bill07 me fait sortir de ma torpeur estivale, ça fait quelques jours que je suis le topic sans pour autant poster, que voulez-vous, difficile de trouver du temps de disponible entre les grillades et les apéros... :D

Depuis hier retour d'une grosse cagne en journée comme aujourd'hui avec 36.4°C de Tx ( et 34.1°C hier).

Il fait encore chaud ce soir, un peu plus de 26°C la nuit va être passionnante... :) 

 

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, papulefer a dit :

heureusement que les orages arrivent en général en périodes chaudes, sinon c'était cuit pour elle....bon OK je sors, prendre l'air chaud:sick: Ta 24,9°.

 

Ben je te parle d’un temps que les moins de 40 ans (au mieux 30) ne peuvent pas connaître 😁

(Charles dans le texte)

Ma grand mère de Sermentizon faisait tout au poêle même en été 😉

(et malgré des plaques électriques 😎)

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ici +15.8°C de mini, on respire allez hop on attaque le boulot plus tôt aujourd'hui ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour citer les prélèvements pour les piscines et les arrosages de golf (avec de l'eau potable), tout comme les arrêtés sécheresse en fait assez permissifs et souvent "à côté de la plaque". En ardèche, nous sommes en ALERTE RENFORCEE (dernier échelon avant la CRISE (c'est quand il n'y a plus d'eau…) mais tu peux toutefois remplir ta piscine tout juste construite, ou la compléter dans la nuit.

Par contre sur les cours d'eau "soutenus" comme l'Ardeche  et le Chassezac ou bien le Rhône, on est au premier niveau VIGILANCE où tu n'a pas de restrictions, juste de la com...

Quel bel exemple de solidarité et de sobriété : d'un côté tu fais comme si de rien n'était, tu arroses ta pelouse, tes maïs, tes vignes, ton golf en pleine journée 24h sur 24h alors qu'à côté tu comptes les gouttes pour tes salades ou les  poissons de le rivière.

 

Pas étonnant que tout le monde soit aveuglé par la solution miracle des retenues où tu pourras pomper, pomper, pomper pour une transition écologique réussie. 

P't'être pas pour les rivières, les tourbières, la nature, les hommes...

 

Allez, il fait encore frais le matin en montagne; Par contre en vallée "çà chourigne" déjà. On attends les 40°C tantôt!

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

31°C atteint à Mauzun, mais je reviens de faire les courses au Cendre/Cournon, et là ça tape autrement plus fort (33°C à ma voiture vers 10h30).

 

Les Tn ce sont pas descendues sous les 20°C cette nuit, et en altitude, par exemple au col de la LOge c'était 19,5°C a minima - et ça grimpe fort là-haut.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Pour l'instant, les températures clermontoises sont à très peu de choses près les mêmes que celles du 26 juin dernier, où on avait atteint les 40,9.

A 10h : 28,5°C contre 29,5 le 26/6
11h : 31,9 / 31,9
et midi : 33,8 / 33,9

 

En route pour les 41°C ? (misère)

Ici on a fait le plein de brumisateurs pour compléter avec le seul ventilateur de l'appartement. Obligé de ranger certains aliments (des pains à burger notamment) dans l'armoire du couloir, parce qu'il y fait légèrement plus frais que dans la cuisine 😑

 

Bon courage à toutes et à tous pour cette semaine en tout cas !

Modifié par Alexx997
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien le bonjour, c'est reparti pour un bon coup de chaud. Hier j'étais dans la plaine du Forez Saint Galmier et Montbrison ben ça faisait bien chaud. Heureusement la piscine du beau-frère était la pour rendre tout cela supportable.

Vers 0h00 au col de la république au moment de mon retour, le thermomètre voiture affichait 20°C.

A présent chez moi et bien grand soleil, grande chaleur, la VP2 affiche 33.9°C.

 

Tn: 21.6°C.

 

 

Le 21/07/2019 à 13:17, el'bougnat a dit :

Vivement demain et le départ pour la Finlande, je laisse le MC ( Massif Chauffé ) ;)

 

J'ai un pote qui en revient (séance d'essais) il m'a dit que coté météo ça allait mais ce sont les moustiques qui dérangent. Il était un des seul en short et il l'a payer le prix fort....

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, mistigri07 a dit :

Bien le bonjour, c'est reparti pour un bon coup de chaud. Hier j'étais dans la plaine du Forez Saint Galmier et Montbrison ben ça faisait bien chaud. Heureusement la piscine du beau-frère était la pour rendre tout cela supportable.

Vers 0h00 au col de la république au moment de mon retour, le thermomètre voiture affichait 20°C.

A présent chez moi et bien grand soleil, grande chaleur, la VP2 affiche 33.9°C.

 

Tn: 21.6°C.

 

 

 

J'ai un pote qui en revient (séance d'essais) il m'a dit que coté météo ça allait mais ce sont les moustiques qui dérangent. Il était un des seul en short et il l'a payer le prix fort....

slt  ,c'est comme au Canada c'est infesté de moustiques l'été 😂

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , j'ai fait un petit récap pluvio  :  borne ,la souche,loubaresse  

 

borne  -  01/19  : 28.6 mm  , 02/19 : 20.2 mm ,  03/19: 144.2 mm , 04/19  : 417.4 mm , 05/19  : 62.4 mm  , 06/19: 34.2 mm (il manque trois jours) 

La souche - 01/19 : 46.9 mm , 02/19 : 30.5 mm , 03/19 : 135.8 mm , 04/19 : 475.3 mm , 05/19: 92.2 mm , 06/19: 76.4 mm 

Loubaresse - 01/19 :37 mm , 02/19: 29.8 mm , 03/19: 102.7 mm , 04/19 : 340.9 mm , 05/19: 63 mm , 06/19 : 75.3 mm 

         

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on est reparti pour du gros en limagne, je pensais qu'au vue de la masse d'air, on pourrait atteindre une TX de 38, mais voilà il fait déjà 38,7 à la faveur d'un td faible à 10. Le record de 40,3 datant de juin dernier est en grand danger, le sol complètement desséché aide aussi à l'envolee du mercure

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

37°C atteint ici à l'instant.

28,6°C au col de la Loge, même Tx à Prat-de-Bouc (120 bornes plus au sud-ouest) donc.

Et le pire est annoncé pour jeudi.

La carte météo en temps réel d'IC est quasiment entièrement violette, sauf Finistere et sur les reliefs.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, laburle07 a dit :

[...]

Allez, il fait encore frais le matin en montagne; Par contre en vallée "çà chourigne" déjà. On attends les 40°C tantôt!

 

O.o Ils ne l'ont pas reconnu, sous une autre acception (« passer les légumes à l'eau bouillante ») dans le FEW :

https://apps.atilf.fr/lecteurFEW/images/few21/few_21_0484.png

[devrait être ici : https://apps.atilf.fr/lecteurFEW/images/few2/few_2_0103.png ]

Dans la plupart des coins chaurinar, faire une chaleur accablante, s'emploie en présage des orages... là faudra attendre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

37°C atteint ici à l'instant.

28,6°C au col de la Loge, même Tx à Prat-de-Bouc (120 bornes plus au sud-ouest) donc.

Et le pire est annoncé pour jeudi.

 

Qu'est-ce qu'il nous parle de Tx ? Malheureux, elle est bien provisoire celle-là !

Ma parenthèse linguistique me fait penser à un article sur l'ardeur du soleil en Bretagne (Haute dans le cas présent)..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...