Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et là je me suis trouvé en pleine fiction o.O

 

"Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. Fanfoe63 les a vus. Pour lui, tout a commencé par une journée sombre, le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva (ça c'est vrai !). Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l’atterrissage d’un vaisseau venu d’une autre galaxie. Maintenant, Fanfoe63 sait que les envahisseurs sont là, qu’ils ont pris forme humaine et qu’il lui faut convaincre un monde incrédule que le changement climatique a déjà commencé..."

[ça pourrait rappeler "Les envahisseurs" à certains ... une série SF de 1967/68, à voir rien que pour le trucage des cocottes minutes volantes :P !]

 

Mais bon y'a une différence moi j'ai pu les prendre en photo B|

 

1790178726_20190703DIFFERENCES.jpg.ffc16f5f0e28613262d6d38f1fb47082.jpg

 

(et d'ailleurs je me demande si y'a pas une de ces cochonnerie qui m'a photographié aujourd'hui >:( ... genre 82 pour 80 en rase campagne ... mais je verrai plus tard)

 

 

ça va aller François ?

Tu veux qu'on cause ? je suis à ta disposition hein au cas où les hallucinations dégénèrent en delirium tremens, je connais un ou deux endroits sympathiques où tu pourras te reposer un peu, tranquille, à l'abri du stress, avec de chouettes infirmières pour s'occuper de toi...

 

(sérieux, j'adore cette série (enfin j'adorais, j'aurais peut-être du mal maintenant). Avec mon grand poto David, quand on débarquait dans les rues de Poitiers pour mettre notre bordel habituel (nous étions jeunes hein), les habitués nous saluaient en dressant le petit doigt : parce que bon, c'était David & Vincent (David Vincent donc) Mais c'était une autre époque que les moins de 20 30 40 50 ans ne peuvent pas connaître..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon, ce n'est pas tout, il se fait tard … mais pas de fiction : demain, faut encore se lever pour aller bosser …

C'est clair : ce n'est pas l'envie qui va me pousser !... 😂

 

Quelques rares étoiles arrivent à briller.

Pas de ventilation dans l'appart (26.7°C)

Ta 23.6°C (00h30)

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour rapide,

Ah les envahisseurs !  Dommage, pas le temps d'alimenter la belle madeleine que cette série représente pour  moi.

Fraîcheur matinale avec 12.6°C ici.  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin. 

Pas de vent. 

Tn 18.9°C.

Ta 19.7°C (7h40).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Fraicheur matinale toujours bienvenue, Tn de 12.1°C.

Plein soleil actu, vent nul, Ta de 19°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

C'est bien calme ici, on regrette déjà la canicule 😁

26°C actu, le temps idéal pour glander  flâner dehors ;)

 

Modifié par el'bougnat
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Et là je me suis trouvé en pleine fiction o.O

 

"Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. Fanfoe63 les a vus. Pour lui, tout a commencé par une journée sombre, le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva (ça c'est vrai !). Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l’atterrissage d’un vaisseau venu d’une autre galaxie. Maintenant, Fanfoe63 sait que les envahisseurs sont là, qu’ils ont pris forme humaine et qu’il lui faut convaincre un monde incrédule que le changement climatique a déjà commencé..."

[ça pourrait rappeler "Les envahisseurs" à certains ... une série SF de 1967/68, à voir rien que pour le trucage des cocottes minutes volantes :P !]

 

Mais bon y'a une différence moi j'ai pu les prendre en photo B|

 

1790178726_20190703DIFFERENCES.jpg.ffc16f5f0e28613262d6d38f1fb47082.jpg

 

 

quel univers impitoyable ces puits de pétrole, d'ailleurs ça me rappelle....

grand beau temps sur le plateau du deves,  Tn 13,1°   Ta 26,8°

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi : beau temps chaud. 

Quelques cumulifications sont visibles derrière le Pilat. 

Ta 26.3°C (13h05).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, el'bougnat a dit :

C'est bien calme ici, on regrette déjà la canicule 😁

 

 

 

Dis pas ça malheureux !!

Après une Tn de 15°C qui a bien rafraîchi les intérieurs, les Tx remontent comme d'hab et déjà 27,5°C à 13h30 (ce qui me porte peine comme on dit en Lozère)

Sous un ciel bleu et grand soleil etc.

Allez plus que deux ou trois mois avant de reprendre une vie normale, pffff...

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et nous dépassons à nouveau les 31°C, légèrement mais quand même : comme tous les jours à 17h, max de tx atteint.

Arôme annonce 34°c demain après-midi et pas moins de 20°C durant la nuit. Ça rappelle quelque chose d'assez récent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, papulefer a dit :

….

grand beau temps sur le plateau du deves,  Tn 13,1°   Ta 26,8°

fait gaffe quand même aux abeilles si tu passes au Brignon….

 

Encore trop chaud (beaucoup trop chaud) aujourd'hui Tn de 20.2 °C et Tx de 32.6 °C pas moyen de rafraîchir l'intérieur avec des Tn > à 20 °C pendant 10j consécutifs, enfin non car avant hier je suis descendu à 19.9 °C pendant 1/4h ! sans ce 19.9 °C j'aurai battu mon record de durée (8j consécutifs de Tn> à 20°C)

A @Dralfot ici aussi les cerisiers tirent la langue, le vieux burlat se déplume de jours en jours, il y aura bientôt plus de feuilles à terre que sur l'arbre

190704065737102862.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

hello les amis d'IC  

le rolland toujours dans les cartons ..............

Ben oui et il reste sur la station météo ,

pluvio et température ok

sinon le reste  hs

Pas grave station  françois à coté :angel:

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles du lac d'Issarlès sur le plateau ardéchois où la température de l'eau atteint désormais les 24°C, température mesurée à 1m de profondeur côté camping, en surface c'est même un peu plus chaud...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

De retour chez moi après 4 jours dans le Sud en formation.

Arrosage terminé au jet et en cours en automatique pour le potager. Il y en avait bien besoin... Mme avait quand même lancé l'arrosage auto mardi et heureusement !

La pelouse n'est plus qu'un lointain souvenir et ça croustille sacrément sous les claquettes !

Pas grand espoir pour ce weekend... on verra bien mais au pire ça sera une surprise car je n'y crois plus une seconde ! Où alors ça sera grêle destructrice histoire de me faire rager encore un peu plus !

Sinon encore une belle Tx de 32,8°C après une Tn de 15,4°C.

Ça aurait pu être le 12ème jours consécutifs avec Tx>30°C mais il y a eu seulement 29,6°C mardi.

Ta encore de 31°C.

Bonne soirée

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareil ici, encore 30,5°C à 20h30.

J'enrage. Quand est-ce que je fais ma promenade du jour avec Mademoiselle Iris moi ? Ça va surtout être une promenade de nuit - bon, vérifier les piles dans la lampe frontale, se trouver un bout de forêt avec un ruisseau. Etc. même top demain et samedi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pareil ici, encore 30,5°C à 20h30.

J'enrage. Quand est-ce que je fais ma promenade du jour avec Mademoiselle Iris moi ? Ça va surtout être une promenade de nuit - bon, vérifier les piles dans la lampe frontale, se trouver un bout de forêt avec un ruisseau. Etc. même top demain et samedi.

 

Promis ! Je penserais à toi samedi soir dans le Finistère Sud, quand j'enfilerais ma polaire devant le barbecue … 😂

Valises prêtes ; la voiture, l'ancienne de mes parents, piaffe dans son garage ; elle est encore immatriculée en 29, donc on devrait vite passer la frontière samedi 😋

Demain, départ quand on sera prêts, pour Romorantin. Puis BZH samedi donc.

 

En attendant, bonne chaleur sur Sainté aujourd'hui. Quelques nuages dans la journée mais qui ont disparu totalement ce soir.

 

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

 

Promis ! Je penserais à toi samedi soir dans le Finistère Sud, quand j'enfilerais ma polaire devant le barbecue … 😂

Valises prêtes ; la voiture, l'ancienne de mes parents, piaffe dans son garage ; elle est encore immatriculée en 29, donc on devrait vite passer la frontière samedi 😋

Demain, départ quand on sera prêts, pour Romorantin. Puis BZH samedi donc.

 

En attendant, bonne chaleur sur Sainté aujourd'hui. Quelques nuages dans la journée mais qui ont disparu totalement ce soir.

 

 

J'y crois pas !!

Il a changé d'avatar !!

Mon dieu, alerte à tous les Icéens du MC : Ivoire42 va nous abandonner, je le vois venir là !

 

0000.thumb.JPG.6eee0aafd773e41481c414b3af5147c1.JPG.2ece7e95447b42fa2b869619fb0c36f1.JPG

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 03/07/2019 à 19:23, el'bougnat a dit :

 

41.7mm chez Cédric ( que je salue au passage ), pas mal ;)

Ici belle journée d'été, Tx de 28.8°C, Ta de 27.5°C, ciel bien bleu coté N, menaçant coté S .

Oui un bel orage et pour la 2eme fois en 2 ans le potager de ma fille situé au village de Cédric est torpillé !

 

Les grêlons étaient nettement moins gros que le 1er Août 2018 car là voitures et mobilier de jardin, tuiles, etc... avaient morflé.

 

Si c'est une habitude, fallait le dire, on va mettre des filets anti-grêle !

 

St-Amans capitale du glaçon tombé du ciel 😊

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

On enchaîne les températures caniculaires sur le village mine de rien encore aujourd'hui (et les prochains jours seront eux aussi très chauds!)

Tn de 21.8°C et une Tx de 34.3°C en fin d'après-midi à Malbosc

Encore 27°C ce soir... la seule eau que je vois tomber est celle que j'ingurgite pendant l'apéro ! :shy:

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Bon, en fait on n'est toujours pas sortis de cette vague de chaleur, c'était juste une petite pause moins chaude !

Toujours pas une goutte ici, 13ème jour sans pluie...

Les prés qui étaient bien verts avant la fauche d'il y a 10 jours sont passés en mode "paillasson de fin août" :

 

20190703_150517copie.thumb.jpg.ea27fe6fb7164851765cd4f9f1538cde.jpg

 

20190703_153841copie.thumb.jpg.2ba82464cd4fd5e86510509ff336df00.jpg

 

Peut-être un orage samedi ?

Je plaisante ! 😝

 

La canicule m'a fait quelques dégâts mineurs. Sur ce hêtre que je garde en pot avec d'autres depuis la Normandie, à l'ombre sous le poirier. Le feuillage a séché du jour au lendemain, après les trois jours à +35° :

 

20190703_144228copie.jpg.0f522cf34debb2fb7351b9535ea42fec.jpg

 

Et également des brûlures sur les feuilles de ce jeune bouleau pubescent, en terre celui-ci :

 

20190703_162801copie.jpg.6d63c3d3d02859934de663a7c2fa7ac0.jpg

 

 

14.9° / 29.4° à Dontreix, et 22.2° actuellement, pour seulement 53% d'humidité.

Début d'été énorme, je ne peux pas croire que ça va durer comme ça pendant des mois, comme en 2016 et 2018. Août va forcément être pourri ! (méthode coué inside)

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 43 minutes, Vedasien a dit :

Encore 27°C ce soir... la seule eau que je vois tomber est celle que j'ingurgite pendant l'apéro ! :shy:

Ah bon pourquoi, tu coupes ton apéro avec de l'eau?? :/

Ta 19,9° ciel clair et étoilé, vent nul.

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

Ah bon pourquoi, tu coupes ton apéro avec de l'eau?? :/

 

Il doit être malade... ou bien c'est la chaleur...

 

Encore 24,3°C à 22h50 !

N'y tenant plus suis allé me baigner tiens ! Et voilà (l'eau était tiède, trop à mon goût mais tant pis) !

 

Aux étangs

 

Aux étangs

 

Aux étangs

 

Aux étangs

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 18 minutes, papulefer a dit :

Ah bon pourquoi, tu coupes ton apéro avec de l'eau?? :/

Ta 19,9° ciel clair et étoilé, vent nul.

Disons que je ne suis pas encore amateur de Ricard pur... du moins pas sous ces températures ! 

 Excusez-moi, mais mon âme de sudiste ne cautionne que la boisson "jaune" pendant les apéros... :D 

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

De retour au pays !

Tn +15,4 °C et Tx +32,6 °C ... et 3 coupures de courant depuis 17h !?

Bref tout va bien :P

 

Le côté rassurant c'est que le jardin a finalement bien supporté le déluge de lundi !

(melons à fond et radis ressuscités en particulier !)

Mais bon y'a irriguation et quelques arrosages.

 

Par contre comme noté ci-dessus les arbres souffrent ...

J'avais parlé des cerisiers en souffrance pendant la canicule, mais maintenant ça jaunit et les feuilles tombent ...

En plus même constat sur le pommier et le groseillier mais moins marqué.

Les fruits tombent du brugnonier et des pruniers ...

Pour le kiwi il s'en sort car je l'avais arrosé, mais les fruits sont tombés ...

Sur la haie et les noisetiers, les pousses récentes sont cramées !

Bref il faut vraiment de l'eau et moins de chaud je pense o.O

 

Ce constat très localisé chez moi s'ajoute à ce que je vois alentour, beaucoup d'arbres morts en forêt (et idem plus au ch'nord) : cette année risque d'être très dommageable pour la nature en général on dirait si ça continue !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...