Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Retour sur début  juin 2019 (le fil de discussion est fermé alors je poste ici).

Il y a eu, le 5 juin 2019 vers 20h ainsi que 2 jours plus tard le 7 juin en cours d'après-midi, des écarts de température assez incroyables entre 2 stations des départements autrefois réunis : la Loire et le Rhône.

Ces écarts ahurissants (perso je n'aurais jamais pensé qu'ils se produisent) ont été mesurés entre Pierre-sur-Haute et Bron, Lyon7 voire St Exupéry.

 

Voyez ici pour les détails :

http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2307-ecarts-de-temperature-remarquables-entre-stations#33105

 

 

Quelqu'un (suivez mon regard) pourrait me rétorquer que ni Lyon 7 ni Bron n'est dans le Rhône...

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Retour sur la fin juin 2019 (fil de discussion fermé, alors........).

 

Les records absolus hauts de Pierre-sur-Haute (1600 m alt) ont été modifiés, vous pouvez les retrouver ici :

http://meteolyonnaise.1fr1.net/t1677-temperatures-absolues-a-psh#33104

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

 

Belle journée ici, surtout car pas trop chaude !

Quelques nuages mais nulles gouttes.

Tn +15,0 °C et Tx +27,6 °C

 

Il y a 13 heures, bill07 a dit :

non, j'ai cherché mais pas d'indication de taille.

Ici c'est plutôt en rivière avec le cocktail: chaleur+ débits faibles--> bras morts et eaux stagnantes….

 

Effectivement éviter les eaux stagnantes (voir aussi le problème de certains lacs par ici ...).

Après le gabarit du chien (ou autre) joue pas mal aussi ...

Nous on fait gaffe avec Easy et on l'emmène plutôt en rivière.

Quand c'est trop bas avec des trous d'eau, on l'empêche ...

 

Sinon je me me demandais ce qui pouvais empêcher un chat de manger sa gamelle ...

Ben rien :D

Sur la vidéo ci-dessus, y'a Speedy Gonzalès qui passe devant le chat ... mais rien !

Faut dire que ça va très vite, c'est au tout début (et encore j'ai ralenti x8) :

 

 

Et puis je tiens à préciser que ce n'est pas moi (bien qu'ayant une Volvo et séjournant régulièrement dans le Var :D (quel idiot quand même !)

https://actu.orange.fr/societe/insolite/var-un-conducteur-verbalise-pour-une-licorne-geante-sur-le-toit-magic-CNT000001h4qXI.html

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

 

Et puis je tiens à préciser que ce n'est pas moi (bien qu'ayant une Volvo et séjournant régulièrement dans le Var :D (quel idiot quand même !)

https://actu.orange.fr/societe/insolite/var-un-conducteur-verbalise-pour-une-licorne-geante-sur-le-toit-magic-CNT000001h4qXI.html

 

 

 

De la famille dans le Var @damien63 :cool:

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Fin officielle de la vague de chaleur ici, ou du moins, fin de la série de Tx >25°.

16 jours consécutifs tout de même, à 700 m. d'altitude ce n'est pas anodin :

 

1477570018_Capturedecran2019-07-09a23_32_23.thumb.png.9f6581ac252c889a5813c8d09c6ddc1d.png117742682_Capturedecran2019-07-09a23_30_49.thumb.png.f62e3fb0e1b99ab0e34b758227708da4.png

 

12.2° / 24.1° pour aujourd'hui, temps agréable avec du soleil et quelques passages nuageux.

Les effets de l'orage de samedi sont déjà oubliés, les cours d'eau sont extrêmement bas et les prairies sèchent rapidement avec la levée du vent du nord.

 

Et toujours rien en vue à l'horizon !  😐

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Fraîcheur matinale ce matin avec +8.7°C actuellement.

A noter les +4.9°C à St Alban.

 

Grand ciel bleu, bonne journée.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

fraicheur nocturne ici aussi Tn 8,2°, il n'y a plus que 21° dans la maison. 11,8mm sur l'orage d'hier matin.  Petit vent de N, grand soleil.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

petite fraîcheur matinale et grand bleu. Le vent de nord est de la partie. Tn: 14.2°C, Ta: 22.4 °C.

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

il y a une heure, papulefer a dit :

bonjour

fraicheur nocturne ici aussi Tn 8,2°, il n'y a plus que 21° dans la maison. 11,8mm sur l'orage d'hier matin.  Petit vent de N, grand soleil.

….fraîcheur qui m'a également surpris (Tn de 8.7 °C) et une Tx de 20.3 °C hier, consécutive à une dizaine de mm tombés le matin.

Surprise également en intérieur avec l'habitude de ventiler un max la nuit, ce matin il y avait 19.1 °C dans la maison ! autant dire que j'ai eu droit aussi à une bonne "soufflante" quand  madame s'est réveillée frigorifiée.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Réveillé cette nuit par ... le froid, je me suis levé pour fermer les fenêtres de la maison :) 

Tn de 7.6°C, Ta de 19.3°C, sous un beau ciel bleu.

 

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

autant dire que j'ai eu droit aussi à une bonne "soufflante" quand  madame s'est réveillée frigorifiée.

 

Madame dormais bien ici, c'est moi qui est eu froid aux fesses 😁

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Délicieuse Tn :     9,3°C cette nuit.

Résultat, en me levant ce matin, la température intérieure dans mon bureau était de 16,3°C :)

(J'ai été dans le garage contempler les skis 5 minutes pour fêter ça !)

20°C actu, et encore 18,8°C au bureau.

Avec un grand soleil. Si ça pouvait durer comme ça tout l'été (mais alors ce ne serait plus l'été mais le printemps, je vous l'accorde)

Petite balade donc ce matin à la fraîche au bord de l'Allier avec les toutous - y'avait pas foule, on état bien.

 

Sur les rives de l'Allier

 

Sur les rives de l'Allier

 

Sur les rives de l'Allier

 

Et la pause petit-déjeuner pain au chocolat :

 

 

Sur les rives de l'Allier

 

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nous nous arrêterons donc à 15 Tn>20°C sur le village de Malbosc avec tout de même +18.3°C au plus bas !

Vos 8/9°C du matin me paraissent bien bien loin... :D

Le vent de NE s'est bien levé en cours de nuit (ça faisait une éternité qu'il n'avait plus soufflé!) avec 60km/h en rafales. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros panache de fumée présent en direction de L'Ouest de l'Agglo Stéphanoise vu de la maison, m'étonnerait pas un feu de végétation avec ce vent qui continue d'assecher...

 

Des locaux ? 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 25,6° et pas un nuage de la journée, bref comme le photographieraient les deux Vincent : c'est le pied

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

25.4°C au plus chaud de la journée, le tout sous un petit vent de N/NE, comme le dit papy du 43 c'est le pied :)

Départ demain pour 2 journées au zoo de Beauval, femme et enfants sont impatients, moi beaucoup moins ... ( non pas par l'endroit, qui il parait est très beau à voir ), seulement les bains de foules et de touristes, c'est pas mon truc !

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

25.4°C au plus chaud de la journée, le tout sous un petit vent de N/NE, comme le dit papy du 43 c'est le pied :)

Départ demain pour 2 journées au zoo de Beauval, femme et enfants sont impatients, moi beaucoup moins ... ( non pas par l'endroit, qui il parait est très beau à voir ), seulement les bains de foules et de touristes, c'est pas mon truc !

 

Beauval fait il y'a 2 ans. Sympa même si c'était 2 jours après la naissance des bébés pandas... programmée bien avant l'annonce de ces naissances, la sortie, sur 2 jours aussi, avait été bien sympa : on avait  réussi à faire les coins intéressants sans trop de foule.

Le spectacle des oiseaux est sympa. Là, par contre, faut s'y présenter bien avant et affronter la foule ...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

Ben je sais pas d'où sortent vos Tn si basses !?

Ici Tn +13,7 °C et Tx +28,1 °C

A l'intérieur +25,7 °C !

Mais bon on est bien  :)

 

SINON : personne pour lancer une éventuelle rencontre MC en Septembre ou Octobre ?

(plutôt Octobre de mon point de vue ... 9_9)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

SINON : personne pour lancer une éventuelle rencontre MC en Septembre ou Octobre ?

(plutôt Octobre de mon point de vue ... 9_9)

 

Partant pour y participer si pas trop loin...

Quant à l'organiser... c'est plus compliqué... sauf si on s'y met à plusieurs, mais sur sud Loire...

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ciel méditerranéen aujourd'hui, bleu pur sans nuage, avec un petit vent de nord-est très agréable qui maintient un taux d'humidité bas : pas plus de 60% depuis hier soir et autour de 40% toute la journée

11.3° / 24.6° pour les extrêmes de ce mercredi.

 

Le dessèchement des paysages se poursuit et s'accélère, c'est particulièrement visible sur les prés non fauchés qui commencent à prendre ces reflets gris métalliques caractéristiques du stress hydrique :

 

20190710_163314copie.thumb.jpg.bffee83ac3a7caadd0dc1721069d3205.jpg

 

 

Savane creusoise 2019, c'est parti :

 

20190710_165000copie.thumb.jpg.d5f2bfd41954e312b072e5e3e1a8da52.jpg

 

18.0° actuellement, et 53% Hr, niveau confort thermique, ce genre de journée est vraiment idyllique...

Modifié par paparazzi
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 50 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir !

Ben je sais pas d'où sortent vos Tn si basses !?

Ici Tn +13,7 °C et Tx +28,1 °C

A l'intérieur +25,7 °C !

Mais bon on est bien  :)

 

SINON : personne pour lancer une éventuelle rencontre MC en Septembre ou Octobre ?

(plutôt Octobre de mon point de vue ... 9_9)

 

SINON !

Heu..

C'est mon mot ça !

Sincèrement, je sais pas où j'en serais en octobre (il va se passer des choses d'ici là, enfin, il faut qu'il s'en passe, niveau taf surtout, parce que sinon arggl)

 

J'avais 9°C de Tn, pas impossible que le bassin clermontois ait un peu plus chauffé qu'à la cambrousse ?

19°C actu. 22°C inside. C'est parfait.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

SINON !

Heu..

C'est mon mot ça !

Sincèrement, je sais pas où j'en serais en octobre (il va se passer des choses d'ici là, enfin, il faut qu'il s'en passe, niveau taf surtout, parce que sinon arggl)

 

J'avais 9°C de Tn, pas impossible que le bassin clermontois ait un peu plus chauffé qu'à la cambrousse ?

19°C actu. 22°C inside. C'est parfait.

 

That's all folks :P (je dépose le @ tu l'as pas fait ^_^)

Ben par ailleurs (moins classe que SINON) Ta +18,6 °C !

Bô rêves !

 

(et lancez LA rencontre car sinon y'en aura pas je pense ... o.O)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit :

 

That's all folks :P (je dépose le @ tu l'as pas fait ^_^)

Ben par ailleurs (moins classe que SINON) Ta +18,6 °C !

Bô rêves !

 

(et lancez LA rencontre car sinon y'en aura pas je pense ... o.O)

Il faut qu'elle soit centrale sinon pas grand monde viendra , car pour partir en vacances ils peuvent aller loin mais pas pour une rencontre d'un jour  😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel très voilé ce matin, fraîcheur avec +10°C actuellement, à noter les +4.2°C à Riotord ...

+4.7°C à St Alban.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...