Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello

A la maison Tn 23, 7 ... soit la nouvelle Tnx (la précédente du 30/06/2019 explosée d’un degré).

Ta 38,7 soit plus d’un degré d’avance par rapport à hier.

Si les nuages (orages ?) ne s’en mêlent pas on file vers une nouvelle Txx ...

 

Rassurez vous ça tape fort aussi dans le Sud, je rase les murs !

Cela devient horrible dans les pentes sud des buttes de limagne ! Tout grille...  Et ce n'est que le début. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 23 minutes, coolidge a dit :

Cela devient horrible dans les pentes sud des buttes de limagne ! Tout grille...  Et ce n'est que le début. 

 

Deja que la canicule de juin avait esquinté les arbres fruitiers... (et d’autres)

je crains le constat en automne !

 

Ta 39,5 à 15h un poil plus qu’hier ...

on dirait que ça a du mal a grimper maintenant : nuages en vue !?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Et dire que demain on va exploser la plupart des records (dans pas mal d'endroits en France en tous cas).

Aparté tout de même avant ce jour funeste : heureusement qu'il y a le forum d'IC : en s'intéressant à la météo et en suivant les observations postées ici et sur les autres topic, ainsi qu'avec les prévis, on se sent moins "passifs" devant ce qui nous tombe dessus - et ce n'est pas rien en fait, même si ça ne change rien aux valeurs chiffrées, ça rend la situation un petit moins insupportable - et surtout, en partageant ces évènements, on leur donne du sens d'une certaine manière. C'est encore ce que nous pouvons faire de mieux, nous, pauvres bipèdes pensants.

 

Parmi les effets "en boucle" et aggravants qui sont prévisibles dans les étés à venir et poseront de sacrés problèmes, on peut d'ores et déjà noter la nécessité de fermer des réacteurs nucléaires ici et là : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/avec-les-canicules-il-faudra-reflechir-a-ladaptation-des-centrales-nucleaires-1040077

La généralisation attendue dans les prochaines années des systèmes de climatisation individuels dans les grandes villes, entraînera même en été des pics de consommation difficilement gérables dans ces conditions. Évidemment, la climatisation aggrave également la situation climatique (on considère que d'ores et déjà, la part de la climatisation dans la consommation énergétique dans le monde correspondant à la climatisation dépasse les 10% !!

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comment-la-climatisation-va-faire-exploser-la-demande-mondiale-d-electricite-1457946.html

Avec des inégalités évidemment démentes dans ce domaine : "En Inde, seuls 4% des ménages sont équipés en climatisation. Si dans des pays comme les États-Unis et le Japon, plus de 90% des ménages disposent de la climatisation, seulement 8% des 2,8 milliards de personnes vivant dans les parties les plus chaudes du monde."

Je serais curieux de savoir comment on compte encaisser l'explosion attendue du parc automobile à énergie électrique..

Bref, réactions "en chaîne" dans ce domaine comme ailleurs, que les modèles travaillant sur le dérèglement climatique ne tiennent pas forcément compte - mais qui vont compter !

 

SINON : Ce matin au village donc, on croise quelques visages défaits, qui n'ont pas bien dormi. D'autres mieux lotis ayant dormi au Rdc, pas loin des anciens puits qui sont encore parfois visibles dans certaines maisons. Même l'église du village commence à être un poil moins fraîche :) Faut que j'aille l'ouvrir d'ailleurs !

2015, 2016, 2017, 2018 4 étés consécutifs hors-normes. On s'est dit "on attend avec impatience 2019". C'est au-delà de tt ce que je pouvais imaginer. Alors c'est vrai que ça 'soulage' de voir que certains se rendent compte de ce qui se passe mais, quand on voit les forêts du Jura et des Vosges (entre autre ! ) ben y a de quoi être franchement déprimés. En fait ça fait peur. Sans doute est-ce l'emballement dont les climatologues savent qu'il aura lieu mais sans savoir quand (complexes effets de seuil et de bascule). Car 4 étés de suite ok mais 5 ça ne peut pas être le hasard... Enfin vivement samedi...

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dralfot a dit :

Bourgeonnement massif autour (mais restant éloigné) de Clermont.

La voiture est revenue aujourd'hui du garage. Je mise sur un nouvel épisode de grêle sur ma position ! 

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 12 minutes, Alexx997 a dit :

Apparemment 20 départements (du nord, certes) en rouge à 16h. Historique non ?

 

 Non, il y en avait davantage lors des législatives de novembre 1946, Maurice Thorez avait fait + de 28%...

  • J'aime 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Alerte rouge annoncée en primeur par le ministère de l’interieur (et sa ministre) ...

 

sinon ta 40,2

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, M. Gagnard a dit :

 Non, il y en avait davantage lors des législatives de novembre 1946, Maurice Thorez avait fait + de 28%...

L'allier ou le puy de dôme n'ont pas droit au rouge. Ça fera pourtant le troisième jour à plus de 40 degrés... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 4 minutes, coolidge a dit :

L'allier ou le puy de dôme n'ont pas droit au rouge.

Non, et comme disait Dralfot hier (page 37) : "Point de rosé à Aulnat !"

 

Donc pas d'eau, pas de rouge, pas de rosé... Misère...

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

Alerte rouge annoncée en primeur par le ministère de l’interieur (et sa ministre) ...

 

sinon ta 40,2

Déjà le rouge primeur ? La saison des vendanges a commencé bien tôt😂

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, M. Gagnard a dit :

Non, et comme disait Dralfot hier (page 37) : "Point de rosé à Aulnat !"

 

Donc pas d'eau, pas de rouge, pas de rosé... Misère...

Va falloir attendre les caravanes de dromadaires, au milieu des incendies. Ou peut-être faut-il passer les 50 degrés ? Sur Paris,le système est plus sensible. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, coolidge a dit :

Va falloir attendre les caravanes de dromadaires, au milieu des incendies. Ou peut-être faut-il passer les 50 degrés ? Sur Paris,le système est plus sensible. 

 

Bah, vous inquiétez pas, dans les années à venir, ces 40°C l'été nous vaudront à peine une teinte jaune pâle.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Le ciel devient de plus en plus couvert , Ta de 39.7°C

 

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

Bah, vous inquiétez pas, dans les années à venir, ces 40°C l'été nous vaudront à peine une jaune pâle.

 

et une averse de neige une alerte rouge !

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon le vent se lève ce qui apporte une impression de fraicheur  avec 39°-_-

Ha légere baisse 38.2°

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, segusiave a dit :

Bon le vent se lève ce qui apporte une impression de fraicheur  avec 39°-_-


Oui c'est fou. On s'habitue mine de rien, et dès qu'une petite brise arrive, on se sent légèrement mieux ou moins mal.

 

Öla !! Martin/Rowe à la bagarre ! oopps, je me trompe de forum !! 🤪

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 23/07/2019 à 16:44, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie après une journée de boulot passée sur le fleuve Loire dans un canoë...

 

Le 23/07/2019 à 16:46, un_Mauzunois a dit :

Tu me rappelles l'intitulé de ton boulot là ?

Testeur d'engins nautiques ?

(je cherche du boulot en fait donc, et j'ai pas beaucoup d'idées, mais celle-là me plaît bien)

 

Je suis testeur de chaussures chez Salomon :D:

20190723_123011copie_wqt8.jpg

 

Il y a 7 heures, ludo42 a dit :

J'envie les Arthunois et leur fraîcheur nocturne !

 

Attention à ne pas généraliser les valeurs de la station de Biterne à toute la commune d'Arthun et d'une manière plus générale à toute la plaine du Forez. En effet, cette station est représentative d'un micro-climat car localisée à quelques dizaines de mètres des étangs. C'est en quelque sorte un TAF de plaine. Il n'est pas rare été comme hiver qu'il y ait plusieurs degrés de différence entre les bords des étangs de Biterne et le bourg d'Arthun (2km de distance à vol d'oiseau). Et il n'y a pas grand monde qui habite à proximité immédiate de ces zones humides. Mais ceux qui sont dans ce cas doivent apprécier les nuits lors des périodes caniculaires (sous réserve qu'ils soient bien équipés contre les moustiques). La journée c'est une autre histoire car avec l'humidité des étangs le ressenti est souvent lourd et pénible et ce dès de simples chaleurs. Et en hiver lors des périodes anticycloniques le ressenti froid est accentué par la présence d'eau y compris en pleine journée. Par contre c'est un fait que la nuit lors des épisodes caniculaires nos hauteurs ventilées sont nettement plus chaudes que les bas fonds de la plaine.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

 

Je suis testeur de chaussures chez Salomon :D:

20190723_123011copie_wqt8.jpg

 

 

 

Hum.

Je veux pas faire ma balance, mais chez les testeurs de Salomon là, ils font travailler les enfants en fait ?

(pendant que le testeur teste la résistance des chaussures au soleil ?)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers 40°C dépassés à ma VP2 à Annonay ! Surchauffe vraisemblable pour ma station avec de la végétation assez proche, mais cela reste un lieu très propice aux très fortes chaleurs (exposition, pas de vent...). 39,1°C à 17h à la station MF située 50m plus haut en altitude.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pas de 40 chez moi avec 39,9 et bonne baisse avec 38,2 sûrement à cause des orages un peu plus à l’ouest. Mais bon ils ne viendront pas vers chez moi !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, Dralfot a dit :

Provisoire 40.9 a Vichy

Paparazzi respire sous l orage ;)

 

J'ai tout loupé !  C'est arrivé pile au moment de ma siestounette 🤤,  et comme j'étais barricadé, fenêtres et volets clos, bah j'ai rien entendu...

 

Après c'était pas fou non plus : 3 mm et une intensité max de 40mm/h. L'orage est né ici, et s'est renforcé nettement un peu plus au nord, comme j'ai déjà pu l'observer dans ce type de config'.  La voisine qui rentrait de Montluçon s'est pris un sacré déluge du côté d'Évaux-les-Bains, avec caniveaux qui débordent et bouches d'égout qui saturent (pas exactement de la pluie efficace quand elle tombe sur un sol bétonné par un mois de sécheresse totale).

Le plus appréciable reste la chute de la température qui est passée de 35° à 15h00 à 23° à 16h00 😍

 

Actu : 26.7° et 60% Hr. Ça gronde régulièrement en direction du Sancy et des Puys, mais je doute fort qu'on ait droit à un deuxième acte ici.

Tx : 35.7° à 14h30

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...