Fanfoe63 Posté(e) 1 juillet 2019 Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2019 il y a 18 minutes, el'bougnat a dit : La même carte hier soir donnait entre 15 et 20mm pour Manglieu, seulement 0.4mm dans mon pluvio ... Ben c'est pour ça que je reste sur 42 mm qui sont réellement dans le pluvio 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 1 juillet 2019 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 1 juillet 2019 Ouf pas de grêle ici à part de minuscules billes, très impressionnant la nuit était tombée sur la ville orage toujours en cours mais moins violent. Cumul provisoire de 31.8 mm à la VP2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 juillet 2019 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 juillet 2019 Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem Source La Montagne 27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 juillet 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 juillet 2019 Ça se calme sur ma position. Pas de phénomène violent à noter. Le seul qui a pris une grosse claque : de 30.2°C il est passé à 16.7°C ! A l'intérieur, on est encore à 30... vivement qu'on puisse rouvrir 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 juillet 2019 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 juillet 2019 Alors vous etes à l'apéro avec ces jolis glaçons?😉 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
P.Wilfried Posté(e) 1 juillet 2019 Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 1 juillet 2019 Aucune données pluviométrique à 17h pour la station météorologique de Clermont-Ferrand-Aulnat, quelqu'un aurait t'il des informations? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 1 juillet 2019 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 1 juillet 2019 (modifié) 46,6 mm en moins d'une heure à Pont-Salomon (43) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pont-salomon/000Y6.html 105 km/h et 26,2 mm en 1h à Saint-Chamond (42) : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475003/Saint_Chamond 91 km/h et 23,4 mm en 1h à Graix (42) : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix Modifié 1 juillet 2019 par Elliot17 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 juillet 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 juillet 2019 il y a 3 minutes, P.Wilfried a dit : Aucune données pluviométrique à 17h pour la station météorologique de Clermont-Ferrand-Aulnat, quelqu'un aurait t'il des informations? Pas de donnée pluvio. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 juillet 2019 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 juillet 2019 Retour de l'électricité et du réseau mobile. Finalement pas de dégâts ici. Le plus gros nous a évité et heureusement. Courage par contre à ceux qui ont été impactés. 31mm dans le pluvio manuel (des grêlons obstruaient lors du relevé le pluvio, impact ou pas sur le relevé ?). Rafale maxi 104km/h. Grêlons de maximum 2cm. Actu, un nouvel orage me frôle par le Sud. Comme je suis en bordure, pluie faible mais sympathiques éclairs et coups de tonnerre. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 juillet 2019 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 juillet 2019 Aération maximale, j'ai juste testé la restitution de la chaleur en fermant 30min. Je suis remonté à 28,5 directement. La chaleur s'est insérée en profondeur dans les bâtisses. Cette fraîcheur inespérée m'émeut. Il est "marrant" de constater enfin plutôt triste que malgré les 30 à 40mm tombés en 2h en centre ville le bitume est deja sec......!!!! C'est bluffant. 5 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 1 juillet 2019 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 1 juillet 2019 Bonsoir les mis du MC , en plein déménagement, je n'ai pas posté sur le forum et ma station surtout le pluvio était hs. Sinon un grand merci pour françois , un gard tout en muscle et hum hum ... Merci à papu qui est venu nous rencontrer , mais que je n'ai papu voir beaucoup , Bon je suis sur Royat ,et en ce qui me concerne, la météo orageuse a commencé beaucoup plus forte que prévue .. Soyons bref le rolland va au lit et si ronflement , pas grave le bruit de la tiretaine le 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 1 juillet 2019 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 1 juillet 2019 ça a flashé pas mal en fin d'après midi, surtout vers le N, matinée et début d'après midi encore bien chaude Tx 32,7° Ta 16,3°, on respire et 6,8mm tombés vers 20,30. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 juillet 2019 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 juillet 2019 Les chasseurs d'orages se régaleraient actu en Rupiscicie : arc-en-ciel + éclairs + lumière orangée du coucher de soleil. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 juillet 2019 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 1 juillet 2019 L'orage a duré environ une heure, en fin d'après-midi. De petits grelons à Mauzun (un voisin m'explique que c'est grâce au château qui filtre si j'ai bien saisi - pourquoi pas hein - moi je voyais surtout qu'on était sur la frange nord de la cellule orageuse (plus au sud, en plein Livradois, ça envoyé sévère, mais aussi à Billom paraît-il) La température a chuté de manière impressionnante, ça faisait 4 jours qu'on n'était pas passé sous les 20°C, nuits comprises, et là les Tx se sont effondrées de 33 à 19°C (comme on le voir sur le diagramme de Fayet-le-château : Quelques photos de la fenêtre pendant l'orage : Et la balade après l'orage : Toutes fenêtres ouvertes, on va essayer de faire descendre les Tx intérieures autant que possible ! 13 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 1 juillet 2019 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 1 juillet 2019 il y a une heure, Sebaas a dit : Pas de donnée pluvio. Les stations météo MF de Clermont, Bouthéon et ST-Etienne Grand Clos n'ont pas apprécié les orages, dommage. La maintenance devra y passer. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 juillet 2019 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 juillet 2019 Aération hyper efficace de la maison avec des courants d'air frais dans tous les sens : +19°C actu au niveau principal de vie. Madame a ressorti son plaid. On revit ! 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 juillet 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 juillet 2019 il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit : Les chasseurs d'orages se régaleraient actu en Rupiscicie : arc-en-ciel + éclairs + lumière orangée du coucher de soleil. Pas réussi à choper un éclair... quelle bille hein ?!... parce que ce n'est pas ce qui manquait !... Des mammatus commençaient à se former et se colorer. Mais ils se sont dispersés dès que j'ai sorti l'appareil... 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 juillet 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 juillet 2019 il y a 8 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Les stations météo MF de Clermont, Bouthéon et ST-Etienne Grand Clos n'ont pas apprécié les orages, dommage. La maintenance devra y passer. Grand Clos, c'est la chaleur qu'elle n'a pas aimé : depuis le début de la canicule est intermittente. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 juillet 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 juillet 2019 https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/07/01/orages-en-loire-sud-des-grelons-de-la-taille-d-une-balle-de-golf 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 1 juillet 2019 Saint-Jeures Partager Posté(e) 1 juillet 2019 (modifié) Il fait 16°C après une température maxi de 28.8°C cette après midi, on respire enfin ! j'ai consacré toutes ma soirée pour prendre l'orage en photo, finalement il y a eu qu'un faible orage avec des éclair intra-nuageux, une seul belle photo réalisée... + cette petite vidéo de bonne qualité: Modifié 1 juillet 2019 par treveys 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 1 juillet 2019 Tence (43) Partager Posté(e) 1 juillet 2019 Bonjour, RAS ici mis à part quelques coups de tonnerre, quelques rafales de vent modérées qui ont fait chuter les températures, Ta de 18.4°C. Vent max de 53 km/h. 0.0 mm au pluvio. Bref on est dans la continuité de 2018 pour les orages qui passent à coté cette année à Tence. Sinon ça a bien donné ailleurs dans la HL comme vers les gorges de la Loire, Saint-Etienne, ou plus à l'est avec de puissants grains (117 km/h relevés vers Grenoble). Comme l'indique cet article ça à donné fort aux alentours d'Aurec sur Loire :https://www.lacommere43.fr/fait-divers/item/24322-un-orage-devastateur-sur-aurec-sur-loire-et-bas-en-basset.html?fbclid=IwAR35_KyOPToPvzj9LjhyBWgJNzLXdX9cZf2WU3QNfK-Fk6IaC3jqP78nWO8 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 1 juillet 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 1 juillet 2019 Retour non gagnant en Ardèche (mais bon, même à la retraite on a des contraintes) 26.5 °C en moyenne dans la maison ...contre 23 °C dans la maison en HL. La cave me tend les bras avec une T° de 20 °C. 6ième journée de canicule avec une Tn de 21.4 °C et une Tx de 35.0 °C aujourd'hui , beurk…. ….mais on va pas trop se plaindre au vu des dégâts que certains ont subis Bilan juin 2019 en Cévennes ardéchoises (écarts relevés sur la période 2011-->2019) Températures: quel contraste sur ce mois, avec une première quinzaine sous les normales tant en Tn qu'en Tx (avec un déficit plus marqué sur les Tn) et une seconde quinzaine toute en excès, les records de Tnx et Txx ont explosé. La Tx >30 °C est la plus tardive enregistrée en juin (le 24) Mais plus marquant ce sont les records absolus (tous mois confondus) qui ont volé en éclats: Tnx de 26.3 °C le 28 (vs 24.8 °C le 4.08.2018) et Txx de 40.3 °C le 28 (vs 36.1 °C le 4.08.2018 un record de Txx battu de plus de 4°C !) Bilan pluviométrique: sous la moyenne mensuelle (-35/-40%) RR 38.5mm 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 juillet 2019 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 juillet 2019 il y a 5 minutes, bill07 a dit : Retour non gagnant en Ardèche (mais bon, même à la retraite on a des contraintes) 26.5 °C en moyenne dans la maison ...contre 23 °C dans la maison en HL. La cave me tend les bras avec une T° de 20 °C. 6ième journée de canicule avec une Tn de 21.4 °C et une Tx de 35.0 °C aujourd'hui , beurk…. ….mais on va pas trop se plaindre au vu des dégâts que certains ont subis Bilan juin 2019 en Cévennes ardéchoises (écarts relevés sur la période 2011-->2019) Températures: quel contraste sur ce mois, avec une première quinzaine sous les normales tant en Tn qu'en Tx (avec un déficit plus marqué sur les Tn) et une seconde quinzaine toute en excès, les records de Tnx et Txx ont explosé. La Tx >30 °C est la plus tardive enregistrée en juin (le 24) Mais plus marquant ce sont les records absolus (tous mois confondus) qui ont volé en éclats: Tnx de 26.3 °C le 28 (vs 24.8 °C le 4.08.2018) et Txx de 40.3 °C le 28 (vs 36.1 °C le 4.08.2018 un record de Txx battu de plus de 4°C !) Bilan pluviométrique: sous la moyenne mensuelle (-35/-40%) RR 38.5mm tant que c'est que la cave qui te tend les bras .... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 1 juillet 2019 Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2019 (modifié) Mode GRRRRR on : Bon ben après la coupure de la fée électricité à 17h30 (durée 1h10 au retour du boulot), puis celle de 19h40 ... on en a eu une autre il y a 15 minutes ... Un GRAND merci à LINKY : "surtension amont" qu'y disent ! Ben je ne communique plus avec le pluvio (m'énerve ça !), sans compter les pains pris par les appareils, même si pas de dégâts avérés à cet instant ... MERCI RTE : si les orages ne font pas de dégâts ou problèmes, on s'en charge ... Mode GRRRR off ! Ta +18,4 °C au moins une bonne nouvelle ! Modifié 1 juillet 2019 par Fanfoe63 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 1 juillet 2019 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 1 juillet 2019 Orage de malade à Saint Rambert. Superbe front de rafales , trombes d'eau, ambiance nocturne avec embruns mais sans grêlons !! Quelques inondations... 5 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés