Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2019


Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Voir hier, avant-hier, avant avant-hier... Pas une goutte de pluie ici. 1 mm depuis le 19 juin !!!

 

Tn : 14,9°C

Tx : 26,3°C

Ta : 16,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos des orages ce soir à Amiens après cette journée extraordinaire. Je suis pas allé bien loin d'Amiens,je suis parti tard et mon spot était pas terrible.    

Salut, Quelques photos du spectacle d'intra d'hier soir. En espérant quelques ambiances sympa aussi aujourd'hui...

Et d'autres avec (effet d'optique ?  mais je crois bien que non  ) un éclaire qui tape sur le pylône !

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Pour ma part 0.8 mm depuis le 20 juin mais des averses orageuses sont prévues en cours de journée et je devrais pas y échapper. 

 

En attendant il fait beau ce matin, peu de nuages et toujours cette douceur constante et appréciable :)

Tn de 15.5°C (nuit nuageuse) et 20°C actu. 

 

Vigi jaune orage, ça faisait longtemps 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pluie esperée sur le nord prend du plomb dans l'aile... depuis hier les modeles surestiment l'instabilité et au final la secheresse du sol devient impressionnante et quand on voit les prévisions pour les prochains jours... ça fait peur 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 averses dans la région et l’une d’entre elle est passée par Lesquin : 0,8mm, mettant fin à 22jours sans précipitation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 27 minutes, M4x a dit :

3 averses dans la région et l’une d’entre elle est passée par Lesquin : 0,8mm, mettant fin à 22jours sans précipitation.

 

Il y avait eu les superbes 0.2mm du 6 au 7 juillet dans la nuit avant 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, HetWeer59 a dit :

 

Il y avait eu les superbes 0.2mm du 6 au 7 juillet dans la nuit avant 😂

 

Oui mais il me semble que l’on ne prends que les journées >0,2mm (car sinon une simple rosée matinale suffit à mettre fin à en période sans précipitation)

en tout cas il n’est pas impossible que l’on fasse du 1mm sur le mois glissant. Ce qui serait déjà remarquable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici, rien n'était prévu donc rien n'est tombé. La réciproque ne tient pas. Sinon, vu que la météo ne se foule pas, je fais pareil : voir les jours précédents. Non mais !

 

Tn : 14,3°C

Tx : 26,1°C

Ta : 21,4°C

 

Bonne soirée et à dans une dizaine de jours, direction l'Auvergne demain. pour ma petite famille. A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Comme dit plusieurs fois plus haut, quelques averses aujourd'hui sur la région Lilloise. Sur Lille même, pas grand chose apparemment : 0.8mm sur Euralille (station Davis VV). Les averses furent plus intenses sur Villeneuve d'Ascq, surtout vers midi. 

Selon cette station

Tx : 25.1°C

Tn 15.6°C

Ta : 20.8°C

 

Bonne soirée 

Modifié par sami02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour dans la Marne après 15 jours passés dans le sud de la France. J'ai visiblement rien loupé au vu de la climato de Renwez pour ces 15 premiers jours de juillet (tnn sur la période 8,7°C ; txx 26,5°C et à peine 5 mm). 

Pas étonnant de voir les pelouses cramées dans le secteur.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Rien de passionnant encore cette semaine, à part 0.6 mm tombé Jeudi matin. Sinon la crasse nuageuse est revenue depuis 2 jours avec ce flux de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps est là à labroye. Et comme pour beaucoup de monde ici peu d’eau depuis le 20 juin: 1,6mm. Quelqu’un a des relevés pour Arras depuis le 20 juin environs niveau PP. je suis curieux de savoir. Merci.

:) 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

 

Temps alternant entre nuages et éclaircies depuis quelques jours dans nos régions, avec même une pluie faible jeudi matin ainsi que quelques averses vendredi et samedi, permettant de rempoter un peu les cuves. 

Il fait plutôt frais mais c'est temporaire puisque la semaine qui arrive sera progressivement plus chaude. 

 

En attendant, je suis jusque jeudi en Savoie et le temps est clairement plus estival ici. Le paysage, lui, est déroutant et nous change bien de ce qu'on a l'habitude de voir par chez nous, en voici un petit exemple :

IMG_20190714_183511_986.thumb.jpg.703f3a43054ed273f3ea3b1ac958a48b.jpg

Photo prise cette après-midi lors d'une rude randonnée de montagne entre Isère et Savoie, au niveau du Cirque de Saint-Même, sur la partie Est du massif de la Chartreuse. 

 

Bonne soirée et à bientôt :)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’avais pas fait attention mais un beau dustdevil a été observé mardi dernier à Noeux les mines (62).

 

https://www.lavoixdunord.fr/612057/article/2019-07-11/noeux-les-mines-mais-quel-etait-ce-tourbillon-observe-mardi-midi

 

2E9C35D5-69C4-4233-8409-8A0472E821AB.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

rien d'intéressant hormis les feux artifices 

Toujours bien frais et souvent gris, l'automne approche à grand pas ... oups pardon j'avais oublié qu'on est en juillet :D 

Comme dis au dessus toujours des cumuls ridicules avec un 0.5 mm dernièrement, qui "terminerait" une longue période sans pluie 

Juin a eut un groupement de cumuls supérieur à 10mm, ce qui donne 75.5mm sur le mois, néanmoins le sol a vite séché malgré le peu de chaleur la plupart du temps

Cumul annuel de 241.5 mm

juillet: 2 mm 

feu d'artifice hazebrouck:

66611249_1393281627490667_17885383103568

 

66615491_1393282517490578_29233511848717

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut se creuser les méninges pour trouver de quoi dire pour que les toiles d'araignées ne se développent pas dans le topic Nord .

Aujourd'hui soleil toujours bien présent même si un léger voile le filtrait un peu .

Quand même deux petites choses à signaler qui sortent un peu de l'ordinaire monotone :

  • D'abord une bonne fraîcheur pour juillet ce matin avec Tn 7.4°C.
  • Et puis surtout on va atteindre presque le mois glissant sans aucune précipitation ( je ne compte pas le pipi de chat qui a fait basculer 1 fois l'auget le 11 juillet)

monthrain.png.785835449978074118e8dc51fec9cd7c.png

 

Sinon c'est bel et bien la routine avec Tx 26.9°C Ta 21.2°C

 

EDIT: sinon belle soirée permettant d'admirer l'éclipse partielle de lune .

 

DSC04193.thumb.jpg.71d1d92ad667125c10943a9b379990b7.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

L'ombre de 2018 commence à planer sur la Belgique. Les prairies du Condroz et de l'Ardenne (centre et sud de la Wallonie) sont en train de perdre leur vert pâle, et en certains points c'est déjà bien sec. Une petite photo d'une randonnée dans le Condroz namurois la semaine passée pour illustrer:

 

48251984402_229966c3aa_z.jpg.db47935b97d40f683167114e7f1c3537.jpg

 

Par ailleurs, la courbe de l'indice de sécheresse de l'IRM plonge inexorablement vers le sec. Les quelques orages du 12 juillet n'auront fait que retenir un temps la courbe:

 

SPI3_Belgian_average_fr.png.a4c3f8e7567fb6e753eca862069d9664.png

 

J'imagine que ça doit être un peu pareil de votre côté. Le "bon" côté des choses, c'est que je pourrai me rendre sur votre belle Côte d'Opale en mentant à mon cerveau qui s'imaginera dans le Midi en voyant les paysages jaunis. L'état de la végétation début août 2018 dans les Flandres m'avait vraiment marqué.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien de manière durable dans le Sud Oise (Creil).

Surement 2/3mm. (1,6mm déjà au Pontoise)

 

Ca reste famélique mais par les temps qui court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Temps voilé ce matin, plus couvert ce soir, quelques gouttes mais rien de plus. A peine de quoi sentir légèrement le béton et la terre mouillé. Un peu de vent. 

Tx : 23.8°C

Tn : 16.1°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, incroyable, il pleut ce soir!!!! 4.1 mm et il bruine encore un peu, je pensais que l'on aurait droit qu'à quelques gouttes, c'est toujours ça de pris pour le jardin , surtout au vue de ce qui nous attend la semaine prochaine .

 

Tn 11.3°C  Tx 27.1°C  Ta 17.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, 😉

 

Quelques précipitations cette nuit, mais trois fois rien au regard de la situation sur un mois glissant. Les cumuls s'élèvent entre 1 et 5 mm : le plus faible score pour Buzancy (SE Ardennes), et la médaille d'or pour Rocroi (NO du département) avec 5,6 mm.

À Charleville-Mézières, "honorable" 3,2 mm à ma station. Le ciel est chargé depuis le réveil, mais les éclaircies tendent à se montrer de plus en plus généreuses. Température de 17,1°C actu et Tn de 15,3°C.

 

Ici aussi, la pluviométrie faillit sensiblement depuis la mi-juin (15,6 mm depuis le 19/06). Pour le moment, le déficit atteint -91% à la station de Charleville-MF. Et quand on regarde le récapitulatif de ces sept derniers mois, on constate qu'il n'y a que Mars qui sauve l'honneur avec son excédent de +58%.

 

Capture1.PNG.7fd993fb80edc7ec6c0ab30404d8acd1.PNG

 

370,6 mm actuellement : il manque près de 130 mm puisqu'on dépasse traditionnellement (d'après les moyennes 81/10) la barre des 500 mm vers la mi-juillet.

Sur le bassin de la Meuse amont, il y a des endroits où c'est encore plus sévère. Exemple à Neufchâteau, où le cumul n'est que de 322,1 mm ! Il manque déjà 230 mm pour cette année, après une année 2018 qui s'est soldée par un déficit de -16% 🙄

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

A croire que les plaintes des agriculteurs ont été entendues par Dame Nature, le front froid s'est réactivé en arrivant sur la partie Est de la Picardie. Une bonne heure de pluie assez modérée (l'intensité a tourné entre 5 et 10mm/h globalement) et 5.4 mm au pluvio. La médaille revient à Braine sur l'ensemble de l'épisode avec 6.6 mm cumulés !

 

La surprise a été de mauvais gout pour mon père qui commençait sa moisson hier soir, 3 hectares et c'est tout. Pas sur que les grains soient assez secs aujourd'hui pour continuer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...