Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un peu de pluie cette nuit mais vraiment pas grand chose.

1.4 mm depuis hier soir

 

Douceur ce matin ( Tn 18.7 °C)

22.2 °C actu

 

Prochaines pluies demain mais je ne m'attends pas non plus à grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens de voir que la station de Mouterhouse (57) a battu son record absolu de Txx en juillet avec 40,4° le 25 juillet!! 

Cette station est un gros TAF et donc un TAC car elle est située dans une vallée encaissée mais tout de même je n’ai enregistré que 37,6° à Niederbronn à 10km de là!! 

Et Obersteinbach qui est dans une configuration à peu près similaire n’a relevée que 38° donc ça me parait beaucoup. 

Ce n’est pas la première fois que cette station relève plus de 40° car le précédent record était de 40,1° le 07/08/2015. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Vidéo et Time lapse de la Supercell HP et son gustnado hier en Meuse :D cette ambiance a l'américaine :D 

 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 45 minutes, alex67 a dit :

Je viens de voir que la station de Mouterhouse (57) a battu son record absolu de Txx en juillet avec 40,4° le 25 juillet!! 

Cette station est un gros TAF et donc un TAC car elle est située dans une vallée encaissée mais tout de même je n’ai enregistré que 37,6° à Niederbronn à 10km de là!! 

Et Obersteinbach qui est dans une configuration à peu près similaire n’a relevée que 38° donc ça me parait beaucoup. 

Ce n’est pas la première fois que cette station relève plus de 40° car le précédent record était de 40,1° le 07/08/2015. 

 

+39,5°C le 25 juillet à Preuschdorf ;), Txx annuelle. Grosse valeur à Mouterhouse, du coup ! Car Preuschdorf avait également déjà dépassé les 40°C en 2015 (+40,2°C).

 

J'ai posté la climatologie du mois de juillet 2019 à Mertzwiller :) 

 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon je viens de faire le bilan de l'orage de hier pour le CR à MF.

25.2mm de pluie entre 18h10 et 18h30.

Grêlons de 10 à 20mm entre 18h20 et 18h25 à la station.

de_hagel-de-310-1_2019_08_09_16_40_47.thumb.gif.da00decfcfc4f246e48c52519dbbe8f2.gif

 

Intensité maximale des précipitations:886.2mm/h à 18h21. Total pluviométrique de l'épisode:39.1mm.

Rafales de vent de 105km/h à 18H19

Dégâts apparents autour de moi: Tuiles ou toits pour certains envolés, arbres déracinés, nombreux branchages et divers objets jonchant le sol, caves inondées, volets endommagés par la grêle et peut-être d'autres que je n'ai pas encore à connaissance à cet instant.

Sinon ciel variable et 21.3° actuellement.

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon 25,5° à 14h00.. frais ce matin.. Tn 17,4° mais avec beaucoup de vent.. bonne circulation d'air.. ciel dégagé. . Et on a l'impression d'une belle journée d'été bien aérée. . Si selon Fil67, les 15 prochains jours sont comme ça. . Je signe.. de la pluie tout les 3 jours pour mes butternut. .Et le figuier ça sera parfait.. 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sur l’episode :

- Kruth : 38.6mm

- La Bresse : 30.3mm

- Gerardmer : 18.2mm

- Xonrupt : 14.3mm

 

Un impact sinon c’est resté lointain par ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

6.4 mm ici pour l'épisode orageux qui n'en était pas un, 11 mm au Grand Ballon (rafale à 62.8 km/h et 73 km/h maxi au Markstein) et 17.8 mm au Hohneck-Sotré.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, FABIEN 57 a dit :

Intensité maximale des précipitations:886.2mm/h à 18h21. 

 

C'est possible une telle intensité ? O.o J'imagine même pas ce que ça donne dessous, c'est presque du 15mm/min !

 

Sacrée journée hier en tout cas !

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, Gawo a dit :

 

+39,5°C le 25 juillet à Preuschdorf ;), Txx annuelle. Grosse valeur à Mouterhouse, du coup ! Car Preuschdorf avait également déjà dépassé les 40°C en 2015 (+40,2°C).

 

J'ai posté la climatologie du mois de juillet 2019 à Mertzwiller :) 

 

 

La station de Preuschdorf surchauffe à mon avis, parce que avec une Txm de 26,5° en juillet et de 26,2° en août ça me parait énorme pour le secteur, surtout que ce sont les moyennes 1981/2010 et pas les normales surchauffées depuis 2000. 

Le record est de 39,8° en juillet en 2015 et de 40,2° en août 2003. 

Le record de juin a été battu cette année avec 38,4° le 30/06. 

Dommage qu’on ait plus les relevés de Hegeney et de Stattmatten qui était la référence pour le nord du Bas-Rhin, station fermée après 70 ans de relevés c’est bien triste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

6.4 mm ici pour l'épisode orageux qui n'en était pas un, 11 mm au Grand Ballon (rafale à 62.8 km/h et 73 km/h maxi au Markstein) et 17.8 mm au Hohneck-Sotré.

 

4mm pour ici resté en marge des orages. Très beau samedi en tout cas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Photos de la chasse d'hier en ligne :D ! 

 

 

 

 

Pfiou, la Lorraine a vraiment des airs de grandes plaines américaines parfois ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toto74 a dit :

 

C'est possible une telle intensité ? O.o J'imagine même pas ce que ça donne dessous, c'est presque du 15mm/min !

 

 

Oui c'est tout a fait possible, d'ailleurs le record mondial mesuré dans ce domaine est de 38 mm en 1 min soit 2280 mm/h !

 

Sinon nuit chaude après le gros troll de hier soir,  Tn 19.1°C, l'air s'est bien asséché cet aprem rendant le ressenti nettement plus agréable.

En tout cas c'est phénoménale le nombre d'alerte orange pour orage qui foirent en Alsace, à force les gens vont plus y croire du tout et le jour ou l'une d'elle sera pleinement justifié avec des phénomènes extrême sur la région, le bilan sera sans doute lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 8 minutes, -Airi- a dit :

 

Oui c'est tout a fait possible, d'ailleurs le record mondial mesuré dans ce domaine est de 38 mm en 1 min soit 2280 mm/h !

 

Oui, mais c'était sous une averse tropicale. En France je n'ai jamais vu autant (600mm/h max de mémoire), c'est vraiment impressionnant comme valeur mesuré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel variable toute la journée, davantage de nuages en matinée puis de belles éclaircies l'après-midi. Ambiance bien agréable malgré la présence constante du vent.

Tn:16.9° Tx:25.8°  Tact:23.3° Vent maximal:40.2km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

La station de Preuschdorf surchauffe à mon avis, parce que avec une Txm de 26,5° en juillet et de 26,2° en août ça me parait énorme pour le secteur, surtout que ce sont les moyennes 1981/2010 et pas les normales surchauffées depuis 2000. 

Le record est de 39,8° en juillet en 2015 et de 40,2° en août 2003. 

Le record de juin a été battu cette année avec 38,4° le 30/06. 

Dommage qu’on ait plus les relevés de Hegeney et de Stattmatten qui était la référence pour le nord du Bas-Rhin, station fermée après 70 ans de relevés c’est bien triste. 

 

Oui, elle surchauffe quelque peu, l'environnement de la station est un peu cloisonné (mais de loin pas comme à Brumath si mes souvenirs sont bons) ;)

Eh oui, ces stations étaient top !! Il me semble qu'à Hegeney il ne subsiste que des relevés pluvios manuels... à vérifier.

 

Cette belle journée estivale se termine sous un ciel plus clair que pendant le reste de la journée, avec un ressenti agréable. +23,7°C sous abri. Tx +27,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon.. tx de 26,8°... la nuit s'installe sous un ciel dégagé de tout nuage... actu 23° ... et le vent s'est arrêté après avoir maintenue toute la journée cette sensation d'aération.

... Ancey avec 25,2° de tx..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Soleil et ciel bleu ce matin :)

 

Tn 15,4°C à Kogenheim et 11,0°C à Obersteinbach.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Beau temps ce matin avec un soleil radieux.

Tn:11.7° Tact:18.6°

 

🤔Connaissez-vous ce bonhomme?xD (source RL)

 

2146611336_Sanstitre1.thumb.gif.ed69622f053cf5c017ce3fbe9d82aaef.gif

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ham nord 54

 

Belle après midi, bien que très venteuse. Tx 24°, cumulus.

 

Frais la nuit tn 11°, la perturbation active sur le SO couvre déjà le ciel 18° , vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le contraste O/E du NE est en train de se mettre en place, comme vendredi mais en un peu moins chaud ;) (Zonage 2 keraunos pour SE FC et S Alsace, estofex suit grossièrement avec zonage 1)

Tn 15,6 et actu 24,7 à ma station, ça monte plus vite depuis quelques minutes, on risque de s’approcher cet apm des 30 par endroits en plaine d’Alsace, à voir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel très nuageux sur Mertzwiller à l'heure actuelle, ressenti agréable. +24,4°C, Tn matinale +14,7°C.

Les relevés pour hier > Tx +27,5°C | Tn +19,6°C | Pluvio 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plein soleil (sauf côté Vosges) ce midi. Ah, s'il avait pu faire ce temps là il y a 20 ans jour jour jour (déjà...).

Ca me fait tout de suite tilt quand je vois qu'on est le 11 août, jamais je n'oublierai cette date, le 11 août 1999...

 

Bref, aujourd'hui beau temps et déjà chaud, et suis d'accord avec clem68, les 30° pourraient être atteints par endroit avant que le ciel ne se couvre.

Déjà 27.3 °C actu.

Tn encore douce ici avec pas moins de 17.1 °C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

2 photos supplémentaires témoignant de la violence du coup de vent qui a frappé l'est de la Moselle/Pays de Bitche :

Pour une meilleure visibilité j'ai entouré les troncs fauchés par l'orage, c'est l'hécatombe :



20190811_112630.thumb.jpg.16a7313a5e7734ed12251f4816142ea6.jpg

20190811_112218.thumb.jpg.70133979d249280781ba7b4c5601c0fe.jpg

 

Ca corrobore totalement les 150 km/h enregistrés à Volmunster. Il fallait au moins ça pour provoquer de tels dégâts.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...