Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marées + houle - Février 2016


Messages recommandés

En effet, la côte des Légendes et les îles d'Iroise sont aux premières loges...

Et vue le découpage de la côte avec tout ces rochers, ça risque de donner un spectacle dantesque, mais qui sera certainement dangereux....

Ça promet sur le Finistère nord ! Spectacle rarissime du côté de Posrpoder, Landuvez et autres... Attention à Guisseny qui est un secteur assez vulnérable me semble t-il ermm.gif

12660326_916073585156003_308938038_n.jpg?oh=2f52cf58f2d02ec49b2e130c5913e3d0&oe=56B962DE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Il est prévu une houle d'environ 3 mètres dans ce secteur de côte. C'est remarquable.

Le problème pour toi vient plutôt de l'heure de marée. La pleine mer étant à 11h34 au Tréport, il te faudrait partir bien tôt !

J'avoue que vu le coef de marée en plus ca devrait être assez impressionnant ! va falloir que jme décide très vite !

Merci beaucoup pour ces informations ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

submersion possible ce matin ou/et ce soir à Etretat et sur d'autres valleuses à voir l'état de la mer aux phares de Fécamp sur la webcam...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La marée de ce matin n'a pas occasionner de dégâts en sud Finistère, mais la houle n'était pas encore arrivé malgré les premières belles déferlantes sur les séries...

Si il n'y a pas eu de dégâts, c'est sûrement grâce au niveau de l'eau, la surcote n'était que de 20cm, limitant fortement l'effet de la houle. Prudence pour ce soir, la mer est dantesque ce matin, écume, beaucoup d"embruns, mais le vent va progressivement baissé et laissé s'exprimer la houle... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je reposte dans ce topic qui est plus approprié, car la surcôte prévue devient significative sur la côte d'Opale.

Attention danger en Baie de Somme demain à la marée haute de 12h (coef 105!), c'est la situ à gros problèmes là (erreur dans la date de l'export Arome 1.3, il s'agit de la prévision pour 13h loc)

56b8885547664_carte.jpg

EDIT: vérification faite avec les modèles de surcote basés sur Arp et Arome, on serait bien au delà de la PHMA (plus haute mer astronomique, un équivalent coef 120 quoi). Je suis à deux doigts de poser ma journée de mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain et sur l'arc atlantique, l’érosion pourrait être marquée dès la première marée haute du matin.

Sans atteindre les valeurs de 2014, le train de houle sera consistant et ses valeurs de période prévues frôlent les houles cycloniques (18-19 secondes). A la différence qu'en plus de venir de loin, elle aura été entretenu depuis sa formation par une zone de Fetch constante, avec même un renforcement à son atterrissage sur les côtes Vendéennes et Charentaise si la prévision de vent se confirme.

Prévis windguru pour le sud vendée :

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=721

Prévis houle magicseaweed :

http://magicseaweed.com/Ocean-Atlantique-Surf-Chart/2/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je reposte dans ce topic qui est plus approprié, car la surcôte prévue devient significative sur la côte d'Opale.

Attention danger en Baie de Somme demain à la marée haute de 12h (coef 105!), c'est la situ à gros problèmes là (erreur dans la date de l'export Arome 1.3, il s'agit de la prévision pour 13h loc)

EDIT: vérification faite avec les modèles de surcote basés sur Arp et Arome, on serait bien au delà de la PHMA (plus haute mer astronomique, un équivalent coef 120 quoi). Je suis à deux doigts de poser ma journée de mardi...

Vu le dernier run d'Arpège (12Z), on est carrément dans les clous de la vigi rouge pour vagues submersions, timing pile 12h sur la baie de Somme, avec 85 km/h de vent moyen et 130 km/h en rafale...

EDIT: le modèle de surcote basé sur Arp12Z envoie 50 cm de plus que la PHMA pinch.gif - il faudrait évacuer la pointe du Hourdel et le Crotoy avec de tels niveaux! On va tabler sur le fait qu'Arp est quand même assez esseulé sur ce coup..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Si la modélisation venait à se confirmer, ce serait très inquiétant pour tous les littoraux sur la trajectoire de cette bombe, du Havre à la Belgique... Tout y est : le phasage, la marée, les vents surpuissants, et encore un peu de houle ! Ceci dit le fetch n'est pas énorme.

EDIT: le modèle de surcote basé sur Arp12Z envoie 50 cm de plus que la PHMA pinch.gif

Où as tu accès à ces modèles Sebaas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, marée impressionnante ce soir sur le sud 29, la houle était plus forte cet après-midi qu'en Février ou Mars 2014 mais avec 70cm d'eau en moins.... Pas ou peu de dégâts et légère érosion, la pleine mer de demain matin devrait être moins problématique ici.

La situation liée au développement de ce minimum demain est très intéressante à suivre, Arpège est quand même bien plus poussé que les autres modèles mailles fines mais ce genre de phénomène ça se suit seulement en live, on pourra seulement être sûr de ce qu'il pourrai se passer demain matin...

Sinon, le scénario d'Arpège est très inquiétant mais heureusement pour l'instant pas suivi par les autres modèles et MF ne semble pas y prêter trop de crédit non plus... A suivre shifty.gifconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Vue les carte de Sebaas, je crois que je vais prolonger mon sejour demain au Treport ! Et aller faire un tour du côté du Crotoy 😮😮 ! On joue sur du gros la quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon puisqu'on me le demande par MP, je fais une exception car produit interne MF (donc faites ce que je dis, pas ce que je fais!).

post-1052-0-25563700-1454965578_thumb.jpg

Sur la base des 12Z, avec conformément aux modélisations que l'on connait, le max pour Arp, devant Arome et CEP.

Baie_de_Somme_hauteur_totale_long.jpg.9e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo du couple de retraités surpris par les vagues à Porsguenhier en fin d'après-midi.

La houle longue est redoutable, notamment dans les petites"criques" où on se croit à l'abris. La mer est assez calme et tout à coup une série arrive avec des vagues doubles, triples... submergeant totalement l'endroit ! ermm.gifbored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Vidéo du couple de retraités surpris par les vagues à Porsguenhier en fin d'après-midi.

La houle longue est redoutable, notamment dans les petites"criques" où on se croit à l'abris. La mer est assez calme et tout à coup une série arrive avec des vagues doubles, triples... submergeant totalement l'endroit ! ermm.gifbored.gif

La vidéo fait peur, elle montre bien comment une déferlante peut submerger un endroit en une fraction de seconde, véritable cas d'école ! Ça me rappelle une vidéo de Saint-Malo lors de l'hiver 2013-2014 où tout semble calme, et d'un coup une vague vient emporter quelqu'un... (

)

(Par contre le gars qui a filmé en prend pour son grade...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon puisqu'on me le demande par MP, je fais une exception car produit interne MF (donc faites ce que je dis, pas ce que je fais!).

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26496'>Baie_de_Somme_hauteur_totale_long.jpg

Sur la base des 12Z, avec conformément aux modélisations que l'on connait, le max pour Arp, devant Arome et CEP.

J'habite au Crotoy mais je suis actuellement au ski dans la vallée des Bellevilles.

J'ai suivi par les webcam la marée haute de ce midi la digue Jules noiret a effectivement pris l'eau ce que je n'avais pas vu en 5 ans

Le port qui est plus exposé aux submersions avait l'air à l'abri de la houle.

Faudrait avoir le rapport d'un local

J'en profite pour mettre un lien vers les webcams si ça intéresse quelqu'un

http://www.crotoybaiedesomme.com/webcams-1/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégâts à la pointe de Mousterlin (sud Finistère). C'est largement équivalent, voire un peu supérieur qu'en Février ou Mars 2014 : Des blocs de parapet arrachés, du sable (beaucoup plus qu'en 2014) sur la route, environs 1m... et des trous dans le chemin côtier . Désolé pour la qualité des photos, le vent toujours présent... 12713971_445502658982306_1576075844_n.jpg?oh=5f6247f7515646d30db0fedc00991dfa&oe=56BBF71A12656419_445502822315623_78173850_o.jpg?oh=81968503c4a8d5d95543864b7ba95490&oe=56BC13AC12674999_445503035648935_1593108837_o.jpg?oh=c0efe19fee32842ad84ae8faa5305b03&oe=56BBFB0312696604_445503045648934_1216256824_o.jpg?oh=cb8ac0cc52ed1f0fadc42bb325c32531&oe=56BC18C512695561_445502742315631_2003431304_o.jpg?oh=a69e92d1c05e975c9e765c8775562cfc&oe=56BCF678

12656401_445502635648975_559444782_o.jpg?oh=669c14ad5a27e37e5b6c8e371c89f40d&oe=56BC08DD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Un petit echantillon de la sortie d'estuaire coté charentes à la palmyre apres l'alerte submersion de janvier

on voit bien le recul de 4 à 5 metres par rapport aux enrochements.

que cela va t'il donné à la sortie de cette semaine tres agitée aux grandes marées......

Et encore quelques metres de recul entre janvier et fevrier

post-12488-0-12518200-1455133485_thumb.jpg

post-12488-0-62260500-1455133486_thumb.jpg

57794bcd6df0c_LALEDE2AU090216.jpg.c782a9

57794bcd727f4_LALEDE2AU110116.jpg.aa69fb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La prévision de surcote à Bordeaux pour les marées de vendredi et samedi matin est impressionnante!

Extrait vigicrues:

Les coefficients de marée sont à leur maximum ce jeudi matin (108). La surcote actuellement constatée en entrée de l'estuaire de l'ordre de 30 cm se maintient jusque dans la soirée. Elle augmente dans la nuit pour atteindre un maximum lors de la pleine mer de demain matin et pourrait être de l'ordre de 60 à 70 cm. Les coefficients sont encore élevés : 106 ce soir et 103 demain matin. Sur cet épisode les marées du soir sont plus faibles que celles du matin. Dès lors les débordements de ce soir resteront limités en comparaison de ceux de demain matin.

En effet la pleine mer de demain matin, sous l'effet de la forte surcote, s'annonce comme étant la plus significative en termes de débordements. Elle pourrait être supérieure de 10 cm à l'événement du 1er février 2014. Les débordements seront très marqués, les digues fortement sollicitées.

Prévisions :

A Bordeaux

ce jeudi soir vers 21h00 : entre 6,40 m et 6,60 m

vendredi matin vers 09h15 : entre 6,90 m et 7,15 m

(contre 7.05 m en décembre 99!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La surcote sur l'estuaire de la Gironde a été moindre que prévue (crainte!), de l'ordre de 55 cm d'après vigicrues. Mais ça reste encore tendu pour la marée haute de demain matin, selon le scénario final niveau tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Une dépression atlantique va atteindre l'ouest de la Bretagne samedi matin, en renforçant les vents de secteur Ouest sur toute la façade atlantique. Dans un contexte de coefficient de marée encore élevé samedi matin (94), ces vents forts, localement tempétueux, génèrent des vagues importantes, ainsi qu'une surélévation anormale du niveau de la mer (surcote). On atteint le niveau de la PHMA (plus haute marée astronomique) à la pleine mer de samedi matin sur l'ensemble du littoral concerné.

Des submersions pourront donc avoir lieu, principalement autour de la pleine mer de samedi matin (vers 07h30), sur les parties basses ou vulnérables des littoraux des départements placés en vigilance orange."

Source : Météo France; http://vigilance.meteofrance.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La vidéo fait peur, elle montre bien comment une déferlante peut submerger un endroit en une fraction de seconde, véritable cas d'école ! Ça me rappelle une vidéo de Saint-Malo lors de l'hiver 2013-2014 où tout semble calme, et d'un coup une vague vient emporter quelqu'un... (

)

(Par contre le gars qui a filmé en prend pour son grade...)

Oui ça fait peur il ont eu chaud les petits. Le gars qui filmait aurait pu crier avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...