Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Bon c'est calé maintenant, 20/30 sur Préalpes et  +/- 15/20 en interne (Peut être 25 sur Belledonne, mais 10 ou moins en Haute Maurienne)

Peu de risque de bonnes surprises, ça va quand même passer très vite et bien venté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Rien d'autre à ajouter pour aujourd’hui,

 

20/25cm sur les préAlpes et 10/15cm loc 20cm sur les massifs internes, et 5/7cm sur la Maurienne.

Belledonne et Grandes Rousses seront les gagnantes, avec parfois jusqu'à 30cm modélisé...

 

:ph34r:Pour après, il va falloir migrer dans les Pyrénées ! :ph34r:

 

q566.png

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon cette fois ci cela semble bien plié jusqu'à fin Janvier/début Février.

On va se prendre 2 jours de froid et après par grosse période annticyclonique mais celle ci semble être plus douce que celle qu'on vient de connaître...

Les prévisions sont vraiment pas réjouissantes ...

Tandis que les Pyrénées vont se prendre 3m de fraîche ... 

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Tandis que les Pyrénées vont se prendre 3m de fraîche ... 

 

Bonjour,

 

pour être précis, c'est l'Est de la chaîne (jusqu'en Andorre/Est Ariège... et un peu plus vers l'Ouest côté espagnol) qui devrait connaître des conditions dantesques... pour le reste, on partage la même misère. Peut être un peu plus d'humidité sur les Pyrénées que par chez vous, mais si c'est pour avoir de la flotte en moyenne montagne, non merci 😤 !

 

Courage amis alpins ! 

Modifié par TNTman
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station
Il y a 12 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bon cette fois ci cela semble bien plié jusqu'à fin Janvier/début Février.

Espérons. Il y a 10 jours on ne devinait pas cette petite chute de neige. Tout peux encore arriver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Le 18/01/2020 à 20:26, PetitAlpinist a dit :

Espérons. Il y a 10 jours on ne devinait pas cette petite chute de neige. Tout peux encore arriver !

 

Les modèles sont tellement homogènes qu'il faut quand même être super croyant pour espérer qqe chose de positif arriver avant fin janvier ;)

Que ce soit GFS, CEP, ICON, etc ... c'est hyper homogène jusqu'au 28 janvier ... ensuite les divergences commencent et des choses peuvent se produire. Mais c'est loin !!

Du côté du négatif, à surveiller jeudi un possible coup de foehn avec un flux de sud-sud est méchamment doux (10°c à 850 HPa) !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 24 minutes, Cedski a dit :

Prochain objectif: 29 janvier.

 

A voir sur la durée si ça tient. les modèles bougent quand même un peu à cet échéance....

 

Tout ce qu'on peut dire, c'est que toute éventuelle perturbation en flux de NO ne serait qu'éphémère, au mieux comme ce weekend. Il n'y a absolument aucun scénario qui propose un NO durable, ou du froid. La moyenne reste > 0 jusque +384 h...:

graphe3_1000_567_428___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 9 heures, franck derrien a dit :

Qu on se rassure avec des journees comme celle d aujourd'hui  la neige fond tres peu voire pas du tout en montagne 

 

Avec le vent de sud qui arrive, ça va un peu changer la donne en moyenne montagne...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut, un déluge avec iso 0 à 2400, y'en a qui sont chauds ?

234-574.GIF?21-6

 

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 6 minutes, nicolass a dit :

Salut, un déluge avec iso 0 à 2400, y'en a qui sont chauds ?

234-574.GIF?21-6

 

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D 

 

Allez soyons fou !

Je prends pour ma part, ça passerait en neige.

ISO a 2100 sur la Haute Tarentaise :D.

D'ici là , cela aura changé 150 fois ...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
24 minutes ago, HauteTarentaise73 said:

 

Allez soyons fou !

Je prends pour ma part, ça passerait en neige.

ISO a 2100 sur la Haute Tarentaise :D.

D'ici là , cela aura changé 150 fois ...

 

Dans 10 ans, HauteTarentaise tiendra toujours le même discours ("Je prends pour ma part, ça passerait en neige.") mais il sera installé au col du grand Saint Bernard.

Dans 20 ans, il aura construit sa cabane, en Inde, au Ladakh et nous dira "मैं अपने हिस्से के लिए ले जाता हूं, यह बर्फ में गुजरता है"

Dans 30 ans ???

Modifié par skye
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

- Léger Hors sujet -

Ne soyons pas trop pessimiste... 

La station de ski en Andalousie - Sierra Nevada à proximité de Grenade arrive encore à fonctionner (sud Espagne) ... J'ai skié la haut il y quelques années... Il y a de la neige actuellement. Cela ski. Ok avec beaucoup de neige à canon...

Le climat des alpes est encore assez loin du climat andalou.

 

Les stations de moyenne montagne vont souffrir... en haute montagne ça devrait encore tenir pas mal de temps...

Ce qui change vraiment en hiver c'est la qualité de la neige... sur piste ça ira toujours, mais en ski de rando... faire sa trace sur une bonne poudreuse, les jours se comptent sur les doigts de la main... et pour un parisien, encore + dur de tomber juste 😄 !

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Quelques portes s'ouvre à nouveau pour la semaine prochaine, à voir ce qu'il en restera dans les prochains jours.

Mais on a l'impression que la zone barocline semble vouloir descendre un peu, cela serait bon uniquement en moyenne montagne, rien à attendre dessous pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Des portes minuscules, la situation est à nouveau complètement bloquée à LT, davantage qu'il y a 2-3 jours.

graphe3_1000_565_431___.gif

 

Diagramme entièrement plat à j+7, ensuite quelques petits signaux mais dans une douceur constante. Le nombre de scénarii sous 0  à 850 hPa est effarant pour une fin janvier, période où la masse d'air est censée être au plus bas en moyenne (ou presque, ça doit être début février...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Diagramme entièrement plat à j+7, ensuite quelques petits signaux mais dans une douceur constante. Le nombre de scénarii sous 0  à 850 hPa est effarant pour une fin janvier, période où la masse d'air est censée être au plus bas en moyenne (ou presque, ça doit être début février...).

 

Léger Hors sujet mais quand même: Situation effectivement atypique mais au final (si je retire les bas domaines, des Préalpes notamment), pour les domaines d'altitude qui concentrent 75% de l'activité touristique: un enneigement pour le moment suffisant qui permet d'ouvrir les domaines presqu'à 100%, une neige de qualité, des clients ravis (soleil tous les jours), de la douceur, des commerçants qui font le plein (je ne parle même pas des restau d'altitude, ce serait indécent...). En hors piste / ski de rando, ca skie partout, une accidentologie très basse record (risque avalanche en général faible). Une semaine de l'An record en fréquentation.  Pas de problèmes de circulation en plaine.  Au final, qui va vraiment se plaindre de cette situation? Certes, on rigolera peut etre moins en Mars/Avril...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 15 minutes, Seb73 a dit :

 

Léger Hors sujet mais quand même: Situation effectivement atypique mais au final (si je retire les bas domaines, des Préalpes notamment), pour les domaines d'altitude qui concentrent 75% de l'activité touristique: un enneigement pour le moment suffisant qui permet d'ouvrir les domaines presqu'à 100%, une neige de qualité, des clients ravis (soleil tous les jours), de la douceur, des commerçants qui font le plein (je ne parle même pas des restau d'altitude, ce serait indécent...). En hors piste / ski de rando, ca skie partout, une accidentologie très basse record (risque avalanche en général faible). Une semaine de l'An record en fréquentation.  Pas de problèmes de circulation en plaine.  Au final, qui va vraiment se plaindre de cette situation? Certes, on rigolera peut etre moins en Mars/Avril...


Et ici entre 1100 et 1600m, finalement la situation est la même ....fréquentation record pendant les vacances, tempête de ciel bleu en janvier, bonne qualité sur les pistes grâce à un travail acharné des gars de la station ...

J'ai quasiment jamais aussi peu chauffé en janvier et on fait le plein de vitamine D ... et même en plaine il n'y a pas de stratus trop persistant ...

Donc effectivement, pourquoi s'en plaindre ?  ... on va dire qu'ici ça rigole mais en serrant les fesses comme jamais ! On a rarement vu 10cm de neige au sol durer aussi longtemps sans bouger 😱 Merci les HR super basses !

Après le gros risque jusqu'à 1500m, ce serait paradoxalement des vacances de février comme l'année dernière : tempête de ciel bleu et douceur ... parce que dès mi-février, le soleil plus haut va commencer à attaquer la neige, les flots de skieurs vont racler racler racler .... avec les 2m tombés fin janvier en 2019, c'est passé crème mais cette année, ça ne tiendra pas longtemps !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Franchement c'est horrible comme situation !

 

J'essaye de trouver le moindre indice pour un temps (de saison) mais rien, nada !!

 

Confère le diagramme pour le Semnoz

 

La mini ouverture (du 28 au 30/01) pour quelques heures de frais et quelques précipitions neigeuses est tout simplement balayée.

 

En espérant une fin d'hiver plus sympa !

 

graphe3_1000___6.10472_45.7972_Semnoz.gi

 

PS: Les autres modèles sont un peu plus "favorables" pour la mini-fenêtre du 28-30/01. D'ici là il serait sympa qu'il n'y ait que du soleil pour préserver les quelques cm à dizaines de cm de neige ! Surtout pas de gros épisodes pluvieux sinon cela serait vraiment la fin des haricots alors que les vacances de février arrivent à grands pas ...

D'ailleurs gros travail au Semnoz pour consolider la pratique du ski de fond.

 

 

 

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Encore beaucoup d'incertitudes pour la semaine prochaine, y compris le début de semaine.

Certains modèles comme GEM, par exemple, montre un joli potentiel pour tout les Alpes du Nord de Mardi à Jeudi avec de jolis cumul à la clef, tandis que GFS reste plus tempéré ...

même s'il commence à montrer quelques signes d'instabilité ...

Pour après, GFS continue dans sons cénario catastrophique avec pluie jusqu'à 2000m sur toutes les Alpes, mais dans son ensemble il est au dessus de sa moyenne dans le champs des RR et T850.

A suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon, benh ça râle ça râle^_^ ... mais quand ça bouge il y a plus personne  là dedans, hooo on se réveille ouiiii !:D:D:D

Allez GFS se rallie presque à GEM en ce midi ! Peut-être une belle séquence entre mardi et jeudi !

 

gfs-0-120.png?6?6

gem-0-138.png

 

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tu parles du front à j+6 avec une LPN à 2000 ?

126-574.GIF?23-6

 

Bon, sans charrier, effectivement, le zonal s'abaisse un peu et ondule sur le 6z. GEM donne cependant plus envie :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...