Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, nouvelle journée agréablement estivale en Ardèche avec la tombée du vent de Nord. Juste une petite brise résiduelle sévit encore. Voilà deux matins que la silhouette du Mont blanc est magnifique au lever du jours. Demain c'est décidé debout plus tôt pour tenter quelques images

 

Demain ??… :huh:  Super tôt alors, non ?

T'es sûr que ce ne serait pas mieux ce soir ? … Tu ferais mieux que moi :

 

20190904_203323.jpg.2cddcdd921ddfe9847741d55250a0211.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

 une fuite près de la route arrière-gauche..

 

 

Elle est Supeyres  (be) celle-là !! 😀

(probablement une congère qui fondait au soleil … à gauche de la route donc …)

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Journée passée dans l'oasis français (La Loire quoi). Je me suis fait le plein de verdure au niveau visuel ! De quoi faire de beaux rêves cette nuit ! Demain je suis en Haute-Loire, à voir si c'est aussi bien !

 

Bon quand je rentre chez moi je redescend vite sur terre avec cette vision désespérante

IMG_2977.thumb.JPG.4610b610cce02df2ca88e09e461c7cbf.JPG

Globalement, les tâches vertes sont des mauvaises herbes et pas mal de liserons par endroit (je me demande toujours comment ça arrive encore à pousser ces salo...ies...)

Beaucoup de tâches aussi directement à la terre (flagrant au 1er plan légèrement en pente plein sud). Quelques touffes d'herbes essayent de résister avec encore 1 brin vert pâle au milieu... Et faut dire que la pelouse n'était pas belle à cette époque l'année dernière et que là en gros les tâches directement à la terre se sont agrandies ! Et encore l'orage du 11 Aout avait permis de faire reverdir quelques touffes d'herbe !

 

Les diagrammes restent désespérément lisses jusqu'à perpette pour le moment...

 

Sinon belle journée avec un joli 28,7°C de Tx après un petit 8,3°C de Tn.

Ta 21,1°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Journée passée dans l'oasis français (La Loire quoi). Je me suis fait le plein de verdure au niveau visuel ! De quoi faire de beaux rêves cette nuit ! Demain je suis en Haute-Loire, à voir si c'est aussi bien !

 

Bon quand je rentre chez moi je redescend vite sur terre avec cette vision désespérante

IMG_2977.thumb.JPG.4610b610cce02df2ca88e09e461c7cbf.JPG

Globalement, les tâches vertes sont des mauvaises herbes et pas mal de liserons par endroit (je me demande toujours comment ça arrive encore à pousser ces salo...ies...)

Beaucoup de tâches aussi directement à la terre (flagrant au 1er plan légèrement en pente plein sud). Quelques touffes d'herbes essayent de résister avec encore 1 brin vert pâle au milieu... Et faut dire que la pelouse n'était pas belle à cette époque l'année dernière et que là en gros les tâches directement à la terre se sont agrandies ! Et encore l'orage du 11 Aout avait permis de faire reverdir quelques touffes d'herbe !

 

Les diagrammes restent désespérément lisses jusqu'à perpette pour le moment...

 

Sinon belle journée avec un joli 28,7°C de Tx après un petit 8,3°C de Tn.

Ta 21,1°C.

 

Bonne soirée

Ha oui quand même...

 

Ici c'est un peu moins jaune a la maison

 

hl39.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

 

Elle est Supeyres  (be) celle-là !! 😀

(probablement une congère qui fondait au soleil … à gauche de la route donc …)

 

Ha ces routes arrières-gauches, faut s'en méfier, c'est les pires !

:)

Bien vu le Stéphanois !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tx de 30.9 °C  aujourd'hui, c'est certainement la dernière Tx > à 30 °C avant un bout temps et ce n'est pas trop tôt.

J'en suis à 46 Tx > à 30 °C cette année :@( vs 39 en 2015, 38 en 2018....et 10 en 2014 !) un record donc sur ces 9 dernières années (début de mes relevés ici: mai 2011)

Sur Aubenas c'est 60 jours avec Tx > à 30 °C contre 63 jours en 2003 (période du 1.06 au 30.09)

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

 

Le 03/09/2019 à 11:05, tao a dit :

Bonjour,

 

ciel très bleu, fraîcheur matinale et toujours pas de pluie ( 1 mm dimanche pour faire rigoler François ).

Tn: 6.7 °C, Ta: Ta: 17.9 °C

Tn: 2.6 °C à Guéret Saint Laurent

Tn: 0.7 °C à Pérols sur Vézère.

 

Ça sent la triche : éliminé pour la course au 1er mm de septembre ! :P

 

Bon de retour d'un voyage express de 2 jours sur Dreux (28) puis pithiviers (45) : genre un go fast géophysique !

Je dirais qu'entre Clermont et Bourges, c'est vraiment sec, avec le pire sur l'Allier, pâturages secs et arbres marrons ... Autour c'est à peine mieux ...

Exemple à la maison avec un ilôt de verdure autour des melons irrigués, qui détonne avec ce qui devrait être un gazon ; mais bon ça économise la tondeuse électrique hein !

1027558472_ilotIMG_9913.jpg.0d575c348420c715e06ddd98d3c885a2.jpg

 

Pour les cèpes ou autres ici on n'est pas prêts d'en voir ...

Mais bon on a des prunes et des brugnons !

 

Côté météo, pas de Tn ce matin car arrêt internet entre 19H hier et 8h ce matin (merci Fanfoette d'avoir relancé le schmilblick ce matin quand je m'en suis aperçu ^_^), avec une Tx hier de +27,0 °C et ce jour de +30,3 °C ... mais 0 mm toujours.

 

M'enfin à défaut de précipitations et même de nuages, ce soir on a observé une jolie Lune !!!!

 

425485052_luneIMG_9937.thumb.jpg.37b374f8e6ade88aa63855c93c000bb8.jpg

 

(... faut croire qu'à la cinquantaine la vue s'améliore :D)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

À l'ouest, rien de nouveau  🧐

 

Bonne performance au concours des pelouses grillées. La VP2 au milieu de sa steppe :

 

P1230548copie.thumb.jpg.ee4091fe249b5f09a68bc7258a1ec7e5.jpg

 

 

Hier à Chancelade (63), un hêtre de plus qui ne reverra pas le printemps :

 

20190903_105316copie.thumb.jpg.210c8e0f330a4382dda2e44d1b11027d.jpg

 

 

On remue un peu le couteau dans la plaie ? Allez c'est parti !

J'ai eu un vrai choc en revoyant des photos prises lors de mon arrivée en Creuse, en septembre 2014. Dernière année en date à avoir connu un été pourri, ou du moins bien pluvieux. L'année où il n'y eut que 10 Tx >30° à Brison ! L'année où mon arrivée en Creuse correspondait parfaitement à l'idée que je m'en faisais, un pays vert et humide, où il pleut souvent.

Les choses ont bien changé depuis... 😐

 

Bourganeuf (ouest 23), le 9 septembre 2014 :

 

DSC_0502copie.jpg.633edc7848b75bfa4741650cfd39951f.jpg

 

 

Saint-Georges-Nigremont (sud 23), le 21 septembre 2014 :

 

DSC_1038copie.jpg.0385204b5c7925d3f628e4f197f4cc71.jpg

 

On remarquera le ciel bleu outrancier et l'absence totale de nuage sur les premières photos, alors que sur les deux autres prises à deux dates différentes, on a de beaux cumulus bien jouflus, de ceux que l'on voyait souvent en été dans le climat d'avant.

Demain ce sera stratus moisis et 10° de moins qu'aujourd'hui, avec peut-être une bruinette déposant 0.4 mm. Ça c'est les dégradations estivales du nouveau climat.

C'est palpitant... 🙄

 

Bon j'arrête, on finira bien par revoir la pluie, et même un été pourri. Le tout est de savoir quand. Plutôt l'an prochain que dans 10 ans, tant qu'à faire ! 😃

 

Superbe journée d'arrière saison donc, avec la belle lumière d'automne et le ciel limpide. La fraicheur nocturne devient palpable, tandis qu'une chaleur agréable car tempérée par le vent d'est bien sec nous a accompagné tout l'après-midi.

7.6° / 24.8°

15.7° actuellement, et 51% d'humidité.

 

A+

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie fine actuellement sur Pessat. Donnera t’elle un cumul? 

 

Le front, en tout cas, ne s’est pas totalement désagrégé.

40A228E6-A865-4937-94AA-2A0B756D75A6.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :

Pluie fine actuellement sur Pessat. Donnera t’elle un cumul? 

 

Le front, en tout cas, ne s’est pas totalement désagrégé.

40A228E6-A865-4937-94AA-2A0B756D75A6.jpeg

Bonjour,

Clairement je ne croyais pas à plus de 2 - 3 gouttes. Et bien la VP2 a basculé au final 5 fois ! Soit 1 mm !

Aucun intérêt, sauf de faire péter les tomates ! Bien fait de ramasser ce que je pouvais hier !

Bonne journée fraîche à tout le monde !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert ce matin avec du brouillard qui chapeaute les sommets (>950/1000m) de la vallée. Il a plu puisque les sols/surfaces sont humides. Quelques gouttes encore actu. Tn en cours avec +11,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel baché par une couche nuageuse mobile, poussée par le vent du nord. 

Il est tombé quelques gouttes (sols légèrement humides). Il recommence à  pleuvoir (faible à modérée).

Tn en cours 13.8°C (7h35).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Clairement je ne croyais pas à plus de 2 - 3 gouttes. Et bien la VP2 a basculé au final 5 fois ! Soit 1 mm !

Aucun intérêt, sauf de faire péter les tomates ! Bien fait de ramasser ce que je pouvais hier !

Bonne journée fraîche à tout le monde !

 

5,5 mm ici au « final ».  

 

La station de Clermont Aulnat a cumulé 4,8mm.

 

En regardant l’animation radar, on voit bien que la perturbation perd en intensité.

 

L’Artière a bien réagi, le Bédat un peu moins et l’Ambene et la Morge quasi pas.

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

Bon quand je rentre chez moi je redescend vite sur terre avec cette vision désespérante : 

IMG_2977.thumb.JPG.4610b610cce02df2ca88e09e461c7cbf.JPG

 

 

Y'a pas idée, aussi, de planter un palmier au milieu ...

Y met des plantes pour faire genre jardin à Doha ou Marrakech, et une fois que ça y ressemble y pleure !...

😁

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour nouvelle journée et changement radical de temps. En effet nuage au programme ça tranche avec les jours passé. 

Donc désolé @ivoire42mais la silhouette du Mont blanc ça sera pas pour aujourd'hui.

 

Pour ceux qui aurai vu passer une rafale à 296.1km/h sur ma StatIC non non vous n'avez pas rêver, Dorian est venu me faire coucou.

Non je déconne, Bauzon m'a donné des idées j'ai don procédé à l'entretien de ma station mais j'ai zappé au début de débrancher l'anemo pour tester les roulements, le résultat vous le connaissez. 

Screenshot_20190905_075153.thumb.jpg.04fc95bb4979266b4825b3b923a7f5f4.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle averse, ça commence à s'éclaircir (un peu !).

Tn toujours en cours 12.9°C (8h35).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, paparazzi a dit :

 

 

Demain ce sera stratus moisis et 10° de moins qu'aujourd'hui, avec peut-être une bruinette déposant 0.4 mm. Ça c'est les dégradations estivales du nouveau climat.

C'est palpitant... 🙄

 

Bon j'arrête, on finira bien par revoir la pluie, et même un été pourri. Le tout est de savoir quand. Plutôt l'an prochain que dans 10 ans, tant qu'à faire ! 😃

 

 

 

Le duo juillet-août a cumulé plus de 200 mm cette année à Bouthéon, alors que l'année dernière le cumul n'était que de 50mm sur cette même période.

Tout peut arriver donc.

 

Sinon, Villars ouvre son compteur en septembre, avec 1.4 mm.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui tout peut arriver, la preuve : il est tombé 1.8 mm cette nuit ! 😮

Bon, même Clermont à fait mieux mais pas Artonne, l'honneur est sauf malgré tout...

9.4° actuellement, ciel gris mais lumineux.

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ced30 a dit :

De belles Tx sur le Mézenc: 22.2°C à Chaudeyrolles, 19°C au sommet, pas sûr que l'on atteigne encore une telle valeur cette année...

Bonjour

Ou se situe la sonde dans la narse de chaudeyrolles? Les températures sont elles consultables ?

Ce matin plafond bas et bruine aux estables. Apres 2 journées magnifiques !

 

5mm a Clermont dans la nuit. Deja ça de pris.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 40 minutes, toto42 a dit :

 

Le duo juillet-août a cumulé plus de 200 mm cette année à Bouthéon, alors que l'année dernière le cumul n'était que de 50mm sur cette même période.

Tout peut arriver donc.

 

Sinon, Villars ouvre son compteur en septembre, avec 1.4 mm.

 

Sachant que le pluviomètre a eu quelques déboires en plus. Par exemple, le 1er juillet il n'y aurait eu que quelques gouttes à Bouthéon (0,2 mm). Au vu des radars, sachant aussi que la station de Veauchette, très proche, a récolté 18 mm... Je n'y crois pas.

Malheureusement ce ne serait pas le seul bug de l'été me semble t-il.

 

color_centre_est_011745.jpg

 

 

A Bard, août 2019 a été le plus pluvieux des mois estivaux (juin-juillet-août) depuis le début de mes relevés. il a cumulé 157,2 mm.

Le précédent mois le plus arrosé était juillet 2014 avec 148,7 mm. J'ai eu aussi 143,5 mm en août 2012 et 142,3 mm en juillet 2013.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...