Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est, septembre 2019


Gawo

Messages recommandés

Tn : 16,2° -- Tx : 24,6° . Journée contrastée. . Le ciel est resté chargé . Des averses en fin d'après midi... une journée de transition comme un épisode de games of Thrones ..avant que l'hiver arrive.. 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coup de gueule.  J'en ai marre de me connecter et de trouver le topic fermé par la modération. On n'est pas des enfants, on n'est plus à l'école avec les punitions générales pour quelques élément

Bon ca aura été très peu orageux au final, ambiance depuis le léomont (54), très venteux par contre !      clap de fin sans doute pour cette saison 2019 niveau orages ! 

Quelques averses aujourd'hui dans une ambiance fraiche, 11.8°C ce soir   Probablement un tuba sous l'une d'elle mais j'en suis pas certain à cause de la distance qui a rendu l'observation di

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Avec le ciel couvert, la température stagne à 19.1 °C ce soir, mais ça faisait longtemps qu'on n'était pas passé sous les 20 ° avant minuit (sauf orage).

En tout cas la Tn est donc donfirmée à 18.6 °C

Quant à la Tx elle est de 25.3 °C, nouveau jour de chaleur donc.

 

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La fraicheur automnale s'installe deja ce matin, Tn en cours avec 7,7° alors qu'il y a encore des nuages qui se baladent dans le ciel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Ciel dégagé, rayonnement nocturne important. Tn à 6 h 38 : 4.2 ° C.

Le soleil est bien là mais la fraîcheur persiste 4.3 ° C actuellement à 7 h 32. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Frisquet ce matin à Mertzwiller, ce n'est pas désagréable. +12,4°C actu sous un ciel parsemé de quelques déchets nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 11,9°... fraîche, certes, mais Dijon retrouve un superbe ciel bleu ce matin... aucun cirrus, grand soleil. Ce qui autorise chemisette et lunettes de soleil pour la rentrée

Un petit tour sur le diagramme de Dijon..

On constate une nouvelle hausse des température après la " fraîcheur" de ce dimanche..le signal de pluie avec la perturbation qui traversera mercredi et jeudi semble s'atténuer de plus en plus. . 

 

. 😀

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif.png

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil ce matin et retour de températures conformes à la saison sans que l'on puisse parler de fraîcheur pour Nancy-Essey (nébulosité nocturne + vent de NO persistant rabattant la chaleur de l'agglomération sur la station).

 

tn 9,8°

 

Fraîcheur plus marquée dans les secteurs déventés et ruraux de l'ouest Lorrain et de Haute-Marne, mais classique pour la saison dans ces secteurs:

2,8° à Bourdons (52),

4° à Breuvannes (52),

4,1° à Erneville-aux-Bois (55),

4,2° à Doncourt-lès-Conflans (54),

4,4° à St-Ouen-les-Parey (88).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 13,9° à Entzheim, encore douce pour la saison (11,5° de Tnm décadaire)

15,7° au lycée Couffignal, en ville, la fraîcheur c'est pas pour tout de suite.

 

@matt67, les données manquantes du lycée Couffignal seront rajoutées?

 

Concernant Strasbourg-Entzheim, le mois d'août a présenté

- un excédent de 0,7° sur la Tnm avec 14,8°. Pas de Tn tropicale mais quelques nuits très douce. Pas mal de nuits fraîches mais aucune Tn < 10°

- un excédent sensible de 2,5° sur la Txm avec 27,9°. Avec une Txx de seulement 32,8°, c'est une vraie performance une telle anomalie positive, ça montre la persistance de la chaleur. 12 Tx > 30° (dont les 7 derniers jours du mois) pour une moyenne 81/10 de 4,5 j, 22 jours de chaleur pour une moyenne de 16 j. 

- un petit excédent de 9% sur les PP, autant dire quasiment la moyenne avec 67,0 mm à 90% avant le 12 du mois et pour 2/3 le 7 août avec 44 mm.

- un excédent de 17% d'ensoleillement avec 256,3h, pour une  moyenne de 219,6h. 

 

Un mois chaud pour changer...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

Plein soleil ce matin et retour de températures conformes à la saison sans que l'on puisse parler de fraîcheur pour Nancy-Essey (nébulosité nocturne + vent de NO persistant rabattant la chaleur de l'agglomération sur la station).

 

tn 9,8°

 

Fraîcheur plus marquée dans les secteurs déventés et ruraux de l'ouest Lorrain et de Haute-Marne, mais classique pour la saison dans ces secteurs:

2,8° à Bourdons (52),

4° à Breuvannes (52),

4,1° à Erneville-aux-Bois (55),

4,2° à Doncourt-lès-Conflans (54),

4,4° à St-Ouen-les-Parey (88).

 

Merci pour ces minimales évocatrices d'une fraicheur marquée tout à fait typique de cette période. Au bord de plateaux dont l'altitude avoisinent parfois les 450 m, Bourdons sur Rognon se situe dans un trou à gelées caractéristique de l'inversion de température, station souvent remarquée par ses minimales sévères.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien loin de la fraîcheur des régions situées plus à l’ouest ici avec une Tn bien douce encore pour la saison de 16,9, actu 17,7, le ciel tend à peine à s’éclaircir, avant c’était bien couvert...

Vent sensible de N, NO toute la nuit, ce qui explique également la Tn !

Ah oui et les 15 jours sans pluie sont d’ores et déjà actés, puisque la prochaine goutte de pluie est prévue pour jeudi, mais ça s’annonce mince ...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, RomainD a dit :

 

@matt67, les données manquantes du lycée Couffignal seront rajoutées?

 

 

Oui oui aucun soucis ;) 

 

Le bilan de l'été est disponible pour les intéressés :) 
 

http://www.atmo-risk.fr/documents/bilan-ete-2019-Alsace.pdf?fbclid=IwAR3p4WY99ZeFAxvbR1HW6ahqVEXyTxfUYBQfSs2L-qytSlZE7-hSMCAXZy8

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de l'été pour Nancy ici => https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54352-climatologie-bilan-%C3%A9t%C3%A9-2019/?do=findComment&comment=3138055

 

Le 3 ème plus chaud jamais enregistré, le 7ème plus sec avec une occurence très faible d'orage (la plus faible depuis 1950) et de jours de pluie (la plus faible dps. 1976), et bien évidement très ensoleillée sur la 3ème marche du podium depuis 1991.

 

il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Un été une fois de plus exceptionnellement ensoleillée, sec et chaud sur Nancy et globalement le centre de la Lorraine.

 

 

.................................

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, matt67 a dit :

 

Oui oui aucun soucis ;) 

 

Le bilan de l'été est disponible pour les intéressés :) 
bilan-ete-2019-Alsace.pdf?fbclid=IwAR21P

Top ce bilan! 

J'avais commencé à faire le mien pour Entzheim, je le finis vite fait avec un ajout de comparatif avec la moyenne de la décennie écoulée 2010/2019

 

Bilan de l'été climato

- Txm = 28,1°, c'est 3,3° de plus que la moyenne 81/10 de 24,8° et même 1,7° de plus que sur la moyenne de la décennie 2010-2019 (Txm 10/19 = 26,4°). Bref un été chaud, très chaud avec 2 épisodes caniculaires fin juin et fin juillet, le record de Txx amélioré 2 fois de 0,1° avec 38,8° en juin et 38,9° en juillet. 35 Tx > 30° pour 13 sur la moyenne 81/10, tout est résumé là

- Tnm = 15,0°, c'est 1,2° de plus que la moyenne 81/10 de 13,8° et 0,4° de plus que la moyenne sur la décennie 2010-2019 (Tnm 10/19 = 14,6°). 4 Tn tropicales "seulement" mais un record mensuel de juillet (23,3°)

- 153 mm de pluie pour une moyenne 81/10 de 205,7 mm, il en manque 25%. Si le tableau IC est fiable, la moyenne 10/19 serait également de 205,7 mm (sacré hasard), donc il manque toujours 25% 😛 

- 870,3 heures d'ensoleillement, c'est presque 200 h de plus que la moyenne 81/10  (672 h). 4 mois d'ensoleillement en 3 mois 😛

 
 
 
Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Top ce bilan! 

J'avais commencé à faire le mien pour Entzheim, je le finis vite fait avec un ajout de comparatif avec la moyenne de la décennie écoulée 2010/2019

 

Bilan de l'été climato

- Txm = 28,1°, c'est 3,3° de plus que la moyenne 81/10 de 24,8° et même 1,7° de plus que sur la moyenne de la décennie 2010-2019 (Txm 10/19 = 26,4°). Bref un été chaud, très chaud avec 2 épisodes caniculaires fin juin et fin juillet, le record de Txx amélioré 2 fois de 0,1° avec 38,8° en juin et 38,9° en juillet. 35 Tx > 30° pour 13 sur la moyenne 81/10, tout est résumé là

- Tnm = 15,0°, c'est 1,2° de plus que la moyenne 81/10 de 13,8° et 0,4° de plus que la moyenne sur la décennie 2010-2019 (Tnm 10/19 = 14,6°). 4 Tn tropicales "seulement" mais un record mensuel de juillet (23,3°)

- 153 mm de pluie pour une moyenne 81/10 de 205,7 mm, il en manque 25%. Si le tableau IC est fiable, la moyenne 10/19 serait également de 205,7 mm (sacré hasard), donc il manque toujours 25% 😛 

- 870,3 heures d'ensoleillement, c'est presque 200 h de plus que la moyenne (672 h). 4 mois d'ensoleillement en 3 mois 😛

 

Du coup 2019 se hisse juste devant 2015 (ça se joue à un dizième) et est 3ème après 2003 et 2018... Le côté marquant de l'été comme l'an dernier, c'est en effet le nombre de jours de chaleur et fortes chaleurs et le niveau des Tx. Suffit de voir le nombre de jours inférieurs à 20°C, y en a 5 je crois à Entzheim non?

Evolution -un peu- moins flagrante sur les Tn, ce qui va à l'encontre des tenants du rôle des ICU dans la tendance au réchauffement...  D'ailleurs on notera que les stations de montagne ont également battu des records cet été, faudrait se pencher de plus près sur la climato du Markstein (nombre de jours de chaleur par ex là haut, ça doit être très intéressant). 

Je le redit, mais si on avait un été 1976 bis ces prochaines années, il passerait totalement inaperçu par rapport aux derniers étés.  Enfin la pluvio' est assez curieuse, en terme de cumuls "bruts" sur les 3 mois on est excédentaires dans le Haut-Rhin (plutôt déficitaire dans le Bas-Rhin c'est vrai) mais pourtant on a une sécheresse persistante... la faute au régime de ces précip' avec une baisse du nombre de jours et de pertu' océaniques compensé par un ou deux jours de très grosses averses (comme Romain l'a souligné, qui nous donne parfois plus de 50% du cumul mensuel en quelques heures.... c'était aussi le cas en août 2018)... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de fraîcheur ici, mais une Tn à 15.2 °C ici, ce n'était pas arrivé depuis le 22 août.

Notons la douceur habituelle d'Obernai avec sa Tn à 16.2 °C

 

Sinon du soleil et quelques cumulus sur les Vosges.

22.2 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, chris68 a dit :

D'ailleurs on notera que les stations de montagne ont également battu des records cet été, faudrait se pencher de plus près sur la climato du Markstein (nombre de jours de chaleur par ex là haut, ça doit être très intéressant). 

 

Il suffit de demander :

- Juin 2019 :

5 jours >= 25°C (28.1°C le 25 - 30.2°C le 26 record mensuel - 27.2°C le 27 - 26°C le 29 et 28.7°C le 30) pour une norme de 0.9 jour     

1 jour >= 30°C pour une norme de 0 jour                  

 

- Juillet 2019 :          

5 jours >=  25°C (25.1°C le 1er - 27.1°C le 23 - 30.2°C le 24 record mensuel - 29.7°C le 25 et 28.3°C le 26) pour une norme de 1.6 jour          

1 jour >= 30°C pour une norme de 0 jour                    

 

- Août 2019 :   

1 jour >= 25°C (25.9°C le 9) pour une norme de 1.3 jour

 

Sur l'été 2019, malgré un mois d'août dans les normes, nous avons donc :

10 jours >= 25°C pour une norme à 3.8 jours et 2 jours >= 30°C pour une norme à 0.1 jour (en août) - Norme 1981-2010

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ciel bien chargé toute la journée, un temps de rentrée 😉, mais avec une fraîcheur relative et normale pour la période de l’année, mais fraîcheur qui a été accentuée par le vent de N, qui s’établit E maintenant et qui devrait tomber cette nuit ;) 

tx 21,9, actu 20,5, peut-être enfin une Tn <10 demain matin ici ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit récapitulatif de l'été ici

 

Température moyenne de 21°C pour une normale de 18,7°C = +2,3°C d'excédent.   Ici 2019 se classe devant 2015 avec une température moyenne de 20,8°C en 2015 et derrière 2018 par contre ( température moyenne de 21,4°C en 2018 sur l'été). 

 

Pour la moyenne des tx : 26,9°C .  27,1°C en 2018  et 26,7°C en 2015. 

 

Moyenne des tn : 15°C .  15,9°C en 2015 et 15,6°C en 2018. 

 

59 jours de chaleurs ( + de 25°C )

25 jours de fortes chaleurs ( + de 30°C) 

4 jours de très fortes chaleurs ( + de 35°C) 

 

2 records mensuels de tx  battues en juin et en juillet mais pas de record absolue ! 

 

Txx de 37,8°C . 

 

8 jours d'orages ce qui est bien faible. 

 

Rafale max de 74km/h le 5 juin. 

 

Précipitations :  135,3mm pour une normale de 203,3mm . Tout les mois de l'été sont déficitaires. 

 

Eté donc chaud et sec avec les 2 canicules de fin juin et fin juillet et 2 records mensuels battues mais pas de record absolue ici ! 2018 reste devant en chaleur pour la température moyenne et la moyenne des tx. Manque d'orages également ici même si j'ai pu effectuer de belles chasses aux alentours.  Peut de pluie également avec un beau déficit ou il manque 68mm de pluie. 

 Intéressant aussi  sur le plan météo avec ces 2 canicules ( juste un regret pas de record absolue ici).

Bémol :  Un manque d'orages quand même.  . 

------------------------------------

 

 

Sinon temps calme aujourd'hui avec un ciel variable après une tn de 13,6°C. Tx de 23,1°C et actuellement 22,1°C. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx : 24,1° .. très belle journée également. ..un petit vent, rafraîchissant par moment.. ce soir ciel dégagé et la température baisse..  très belles couleurs .. 

20190902_203832.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le mois d'août 2019 à ma station de Mertzwiller

 

__________________________________________

 

Ça fait pas mal de bien un peu de fraîcheur en soirée ici à Strasbourg intra-muros ! L'appartement était encore bien chaud de la semaine dernière, c'est facile de le refroidir à présent :). +18,6°C sous abri actuellement, Tx +23,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Froid ce matin, Tn en cours de 4,3° à peine, ca promet pour la nuit de jeudi à vendredi qui devrait etre encore plus froid et peut être un record de froid pour une première décade, record à battre de 2,5° le 7 septembre 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien frais ce matin sous un ciel clair. 

Actu 6,9° ici à Seltz, Tn en cours. 

 

Et 6,6° à Niederbronn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...