Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est, septembre 2019


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Nous voilà entrés dans le neuvième mois de cette année 2019... Il fera office de transition entre le très chaud été que nous avons encore une fois connu cette année et l'automne. Comment sera marqué l'automne 2019 ? Aura-t-on le droit à un été indien ? Il est trop tôt pour parler de l'automne... Alors commençons tout d'abord par le mois de septembre.

Amis du Nord-Est, à vos observations !

 

 

Encore une très chaude journée hier par ici en Alsace. Les relevés pour hier en milieu de matinée ;-)

Du côté du Val de Moder ce soir pour la fête des pompiers... Bien bien doux et quelques éclairs étaient visibles au loin. Finalement vers minuit nous avons eu le droit à quelques gouttes puis une petite pluie s'est abattue à mon retour sur Mertzwiller il y a une vingtaine de minutes. Actu +22,4°C et 0,4 mm au pluvio depuis minuit.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coup de gueule.  J'en ai marre de me connecter et de trouver le topic fermé par la modération. On n'est pas des enfants, on n'est plus à l'école avec les punitions générales pour quelques élément

Bon ca aura été très peu orageux au final, ambiance depuis le léomont (54), très venteux par contre !      clap de fin sans doute pour cette saison 2019 niveau orages ! 

Quelques averses aujourd'hui dans une ambiance fraiche, 11.8°C ce soir   Probablement un tuba sous l'une d'elle mais j'en suis pas certain à cause de la distance qui a rendu l'observation di

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Soirée orageuse sur l'est Lorrain, je me suis bien fait troll, partie a la rencontre de cellules sur l'est Vosgien qui s'éteindront sur moi : 

 

31082019-IMG_7974.thumb.jpg.ab58a673ecc230e9c30dc254d48a2986.jpg

 

c'est finalement chez moi qu'un très bel orage prendra naissance ! le temps de refaire la demi heure de route, j'aurais pu apprécier son évacuation vers la Moselle : 

 

31082019-IMG_7998.thumb.jpg.74fd7e4f48f6005ff66ff5e02e8aa71a.jpg

 

Fusion de 7 photos :)  

 

31082019-hh.thumb.jpg.20b171ea9004b992426e24d2979d9a1b.jpg

 

 

Par la suite c'est a nouveau sur l'est vosgien que ca s'anime ! l'occasion de faire un beau time lapse depuis le léomont entre Nancy et Lunéville :) 

 

 

 

31082019-IMG_8052.thumb.jpg.24b39ae591a919a88e73b35dcf33a6b6.jpg

 

Le tout dans la douceur et le chant des grillons, bien agréable ! :) 

 

 

 

 

Modifié par supercell54
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Soirée orageuse également ici dans le Bas-Rhin mais assez tardivement et bien dispersé.  

 

Malgré tout une petite chasse ( probablement la dernière)

 

IMG_9123-2.thumb.JPG.a422244b334539d0aa0ac37fe6916dcb.JPG

 

IMG_9127.thumb.JPG.d25f3739fd0cc3297d283267b10c570a.JPG

 

IMG_9119.thumb.JPG.bc9234609a042e72ea195c7ea392bf9a.JPG

 

0mm ici et 22.7°C actuellement. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Citation

25.2 °C actu, il était temps que ça finisse !

Mon record de Tn (sur 5 ans) pour un mois de septembre et de 18.1 °C, largement battable donc !

Les orages sont encore loin !

 

Tn 18.6 °C

Comme prévu c'est la plus élevée depuis 5 ans pour un mois de septembre.

 

Hier soir avec le passage des orages à proximité (plutôt de l'autre côté des Vosges), le ciel s'est couvert et surtout, le vent a soufflé fortement.

La température est donc remonté à 26.6 °C à 0h15

Ensuite il y a eu un tout petit peu de pluie, 0.2 mm pour finir ce mois d'août.

 

Ce matin, on a du soleil et des passages de cirrus. Il fait 20.2 °C, c'est déjà moins qu'hier à la même heure.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La transition été/automne météorologique s'est faite sous l'orage, comme un clin d'oeil. Une bonne averse est passée vers minuit et a permis de bien mouiller les sols.

Après les 32°C d'hier, il a fait encore très doux cette nuit, il a fallu attendre l'aube pour descendre sous les 20°C.

 

Même s'il a fait assez chaud en fin de mois, ce mois d’août aura permis un bon arrosage grâce aux orages et aux perturbations des 20 premiers jours. L'état de la végétation en est un bon indicateur, mon jardin est bien plus vert et plus développé que sur les dernières fins d'été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Hier vraiment chaud et pas vraiment supportable même si l'Hr a bien baissée dans l'après midi pour atteindre 32%. Tn de 14,4° et Tx de 32,8°.

 

Ensuite, beaucoup d'éclairs vus et de tonnerres entendus hier soir aux alentours de minuit mais aucune goutte ici, juste quelques rafales de vent.

A noter que la T° est passée 19,8° à 23,4° lors de cet évènement pour ensuite redescendre à 17,9° qui est la Tn de cette nuit.

 

Actu 18,4° et un ciel bien voilé.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn (provisoire ?) de 18,9° à Entzheim, 20,3° au lycée Couffignal. Septembre commence doux sur Strasbourg. 

 

Moins doux sur Nancy, pas mal de vent ce matin du côté de la vallée de la Moselle à Pont-St-Vincent 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici, la transition s’est faite avec 3 éclairs puissants au lointain peu avant minuit, et 3 gouttes qui n’ont même pas mouillés entièrement le sol ce matin vers 9h. 

Tn pas loin d’être exceptionnelle pour le secteur avec 19,8, et avec les normes OMM, elle est à mon avis définitive !

Même Tn à Bâle-Mulhouse, c’est tout simplement la 2e nuit la plus douce enregistrée en septembre depuis 1973 !! 

Toujours pas de pluie depuis le 20 août ici (mise à part la rosée), on espère pour ce soir ?

Actu ça se dégage, le soleil tente quelques percées, déjà 21,2 (on devrait pouvoir aller chercher les 25) ;) 

Ah oui et à tout ceux qui disaient qu’après le 15 août, c’était plus pareil, les matinées étaient plus fraîches, bla bla bla, eh ben cette année encore on a vu que cette démonstration était fausse 😁

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 14 minutes, Clem68 a dit :

Ici, la transition s’est faite avec 3 éclairs puissants au lointain peu avant minuit, et 3 gouttes qui n’ont même pas mouillés entièrement le sol ce matin vers 9h. 

Tn pas loin d’être exceptionnelle pour le secteur avec 19,8, et avec les normes OMM, elle est à mon avis définitive !

Même Tn à Bâle-Mulhouse, c’est tout simplement la 2e nuit la plus douce enregistrée en septembre depuis 1973 !! 

Toujours pas de pluie depuis le 20 août ici (mise à part la rosée).

Actu ça se dégage, le soleil tente quelques percées, déjà 21,2 (on devrait pouvoir aller chercher les 25) ;) 

Ah oui et à tout ceux qui disaient qu’après le 15 août, c’était plus pareil, les matinées étaient plus fraîches, bla bla bla, eh ben cette année encore on a vu que cette démonstration était fausse 😁

 

 

parle pour chez toi, ici les nuits ont été bien bien fraiches :). Ah l'alsace ( très peuplé) surchauffe de plus en plus, bon courage

 

Sinon, en rentrant de Erstein cette nuit à 2h, je me suis pris une rincée très brève en remontant sur strasbourg ( par l'autoroute) puis je suis très vite repassé dans le sec ensuite. Douceur nocturne en rentrant mais c'est plus qu'une question de temps, le mercure devrait bien chuter ce soir et la Tn est donc provisoire, Tn 15,6°, actu 16,6°, l'été est terminé, on arrive enfin à l'automne

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Sud Meusien, ciel de stratus, pas de vent, baromètre en hausse, avec une Tn à 15.2 ° C vers 4 h du matin … Une nuit encore douce donc, surtout pour cette période.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 19 minutes, mike a dit :

parle pour chez toi, ici les nuits ont été bien bien fraiches :). Ah l'alsace ( très peuplé) surchauffe de plus en plus, bon courage

Déjà bonjour 😁, et je ne sous-entendais pas du tout ça, je disais juste que ce n’est pas parce qu’on est après le 15 août que les Tn sont fraîches, par ex je suis sûr que si on calcule la moyenne des Tn première décade de juillet/dernière décade d’août, ça nous donnera des moyennes presque similaires chez toi ou chez moi...

Enfin, je n’avais pas mis l’ensemble du NE dans mon message, mais j’aurais dû effectivement précisé que je parlais pour mon secteur :) ! 

Retour du soleil actu 22,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Déjà bonjour 😁, et je ne sous-entendais pas du tout ça, je disais juste que ce n’est pas parce qu’on est après le 15 août que les Tn sont fraîches, par ex je suis sûr que si on calcule la moyenne des Tn première décade de juillet/dernière décade d’août, ça nous donnera des moyennes presque similaires chez toi ou chez moi...

Enfin, je n’avais pas mis l’ensemble du NE dans mon message, mais j’aurais dû effectivement précisé que je parlais pour mon secteur :) ! 

Retour du soleil actu 22,5

 

Non mais rassure-toi, c'est pareil chez lui aussi, il n'y a pas tant de différence entre fin août et l'ensemble de l'été, peut-être juste un ou 2 degrés de moins en moyenne, mais chez lui ça baisse bien tout l'été de toutes façons.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Au nord des cellules orageuses lorraines, qq eclairs et coups de vent vers 19h . Chute du mercure plus tard en soirée avec bascule du vent et du flux

Tx 33° , tn 13° et 18 ce midi

Ciel très nuageux, pas une goutte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

 

Hier soir avec le passage des orages à proximité (plutôt de l'autre côté des Vosges), le ciel s'est couvert et surtout, le vent a soufflé fortement.

La température est donc remonté à 26.6 °C à 0h15

Ensuite il y a eu un tout petit peu de pluie, 0.2 mm pour finir ce mois d'août.

Bonjour,  exactement comme ici    du fort vent vers 0h/2h      un coup de canon à 1H15  quelques gouttes de pluie et puis plus rien............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

La journée avait débuté sous un ciel à peine voilé par quelques cirrus, mais celui-ci s'est chargé au fur et à mesure de la journée jusqu'à être très nuageux actuellement. Un petit vent tient compagnie à ce ciel couvert... une vraie sensation de fin d'été ! +25,3°C sous abri actuellement (Mertzwiller)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dégradé Ouest-Est au niveau des cumuls pluviométriques lié aux orages de la nuit passée :

11 mm au Hohneck-Sotré, 3.4 mm à Kruth MF, 0.4 mm à Husseren-Wesserling et rien ici.

Mulhouse MF, à l'écart de la zone orageuse principale, a réussi à attraper 4.2 mm et les stations d'Orbey-lac Blanc MF et Trois-Epis MF ont reçu 2 à 3 mm

 

Tn de 14.8°C et 19.1°C à 16h30 sous un ciel bien chargé mais 21.8°C à 0h05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx de 26,1 ici, donc d’un très bon niveau encore, mais le vent d’O donnait un ressenti bien agréable et surtout respirable ! On va suivre les averses suisses qui s’approchent, mais je doute qu’on ramasse grand chose ;) 

actu 23,6, belles éclaircies jusqu’à 12h, mais depuis les nuages prennent doucement l’avantage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Bonjour, pas un nuage ce matin au lever du jour, puis ennuagement progressif, ambiance bien grise dans l’après-midi, retour de larges éclaircies ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Variable ce matin avec un peu de soleil par moments, très nuageux tout au long de l'après-midi avant le retour de quelques timides éclaircies depuis 18H00, le tout dans une ambiance nettement rafraîchie.

Tn:13.6° Tx:21.9° soit une perte d'un peu plus de 11° par rapport à la veille. Tact:19.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne averse cette nuit après 2h ici au bord du Rhin laissant 2,6mm au pluvio. 

Nuit très douce sinon puis journée agréable mais très nuageuse. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 18,5° ; maxi 24,9°. Actu il fait 20,8°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 16,7° ; maxi 24,0°. Actu il fait 20,2°. Au pluvio 0,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

+21,6°C sous abri actuellement à Mertzwiller, sous un ciel mitigé. Température maximale de +25,6°C ; seuil de chaleur encore dépassé, donc, pour ce premier jour de septembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...