Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est, septembre 2019


Gawo

Messages recommandés

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coup de gueule.  J'en ai marre de me connecter et de trouver le topic fermé par la modération. On n'est pas des enfants, on n'est plus à l'école avec les punitions générales pour quelques élément

Bon ca aura été très peu orageux au final, ambiance depuis le léomont (54), très venteux par contre !      clap de fin sans doute pour cette saison 2019 niveau orages ! 

Quelques averses aujourd'hui dans une ambiance fraiche, 11.8°C ce soir   Probablement un tuba sous l'une d'elle mais j'en suis pas certain à cause de la distance qui a rendu l'observation di

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui @Simon67 ça a bien soufflé cette nuit dans ton coin. D'ailleurs ce matin les rafales étaient encore assez fortes sur mon trajet entre Strasbourg et le Val de Moder, notamment sur les hauteurs du côté de Hochstett.

+14,8°C sous abri actuellement à Mertzwiller non loin d'ici, mais très peu de pluie hier et ce matin (1,0 mm seulement depuis hier minuit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ptits loups, Dijon ville ce matin, beau ciel bleu et soleil..la Tn est tombée sur le matin Tn : 12,2°, sachant qu’il faisait encore 15° à 5h. Du vent cette nuit et hier soir mais raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Coup de gueule. 

J'en ai marre de me connecter et de trouver le topic fermé par la modération. On n'est pas des enfants, on n'est plus à l'école avec les punitions générales pour quelques éléments perturbateurs, si la seule solution est de priver tout le monde de son partage de sa passion (hier soir qd je me suis connecté, j'avais envie de parler de ce qui se passait dehors), alors à quoi sert une modération qui a la possibilité de modifier et effacer les messages qui sont gênants?

Bref modérateurs, pensez que si on commence à être 5 ou 10 à ne plus poster sur ce topic, il n'y aura plus de modération à faire car plus guère de messages postés...

Pour ma part mon choix est fait, je me mets en retrait quelques temps, je n'ai plus l'âge de me sentir puni pour les bêtises des autres.

Amusez-vous bien ceux qui restent et à bientôt j'espère (vous avez de la chance la modération, la passion est forte...)

 

Petit test pour voir si mon message sera supprimé ou modéré, je vais quand même mettre un petit commentaire météo

Nuit venteuse comme partout, vent dès la fin d'aprèm après un court passage pluvieux mais on ne pouvait pas en témoigner vu que le topic était fermé...

Presque 80 km/h au max à Strasbourg

Nuit douce avec ce vent, Tn en cours de 15,6°.

 

  • J'aime 3
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'agitation hier soir sur Nancy notamment entre 20h et minuit avec du vent et de la pluie qui frappait les carreaux, jusque 68km/h au passage du grain vers minuit.

 

5,4mm au pluviomètre, à mon avis sous-estimés en raison du vent.

 

A noter 100,8km/h à l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En effet, la nuit fut particulièrement douce avec une Tn de 14.7 °C ici

Le vent a bien soufflé hier soir avec de nombreux petits branchages au sol.

Par contre pas un basculement au passage de la ligne cette nuit, on en restera donc à 24.0 mm pour ce mois

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 46 minutes, RomainD a dit :

Coup de gueule. 

J'en ai marre de me connecter et de trouver le topic fermé par la modération. On n'est pas des enfants, on n'est plus à l'école avec les punitions générales pour quelques éléments perturbateurs, si la seule solution est de priver tout le monde de son partage de sa passion (hier soir qd je me suis connecté, j'avais envie de parler de ce qui se passait dehors), alors à quoi sert une modération qui a la possibilité de modifier et effacer les messages qui sont gênants?

Bref modérateurs, pensez que si on commence à être 5 ou 10 à ne plus poster sur ce topic, il n'y aura plus de modération à faire car plus guère de messages postés...

Pour ma part mon choix est fait, je me mets en retrait quelques temps, je n'ai plus l'âge de me sentir puni pour les bêtises des autres.

Amusez-vous bien ceux qui restent et à bientôt j'espère (vous avez de la chance la modération, la passion est forte...)

 

Petit test pour voir si mon message sera supprimé ou modéré, je vais quand même mettre un petit commentaire météo

Nuit venteuse comme partout, vent dès la fin d'aprèm après un court passage pluvieux mais on ne pouvait pas en témoigner vu que le topic était fermé...

Presque 80 km/h au max à Strasbourg

Nuit douce avec ce vent, Tn en cours de 15,6°.

 

Le topic était encore fermé?

Merci Romain, je partage.

Ce n'est plus ce que c'était, au final les messages sont de moins en moins nombreux, ainsi que les intervenants qui semblent déserter petit à petit.

Bref c'est ainsi, mais est-ce une bonne chose?

 

Sinon nuit également venteuse dans le secteur.

Ce matin ciel variable, vent en atténuation et 13.9°C actu.

 

Bonne journée.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour au calme ce matin donc après les 93.3km/h de la nuit. 

 

Actuellement 15.6°C et un vent à 40km/h. 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

54mm au pluvio mensuel, surtout au bénéfice d' un bon flux oceanique cette dernière semaine.

1,3mm cette nuit, et de fortes rafales hier soir 60kmh,  un we end souvent mouillé, à peine doux  au final .

Petites averses espacées act , 14° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ciel de + en + lumineux, c'était pas gagné car bien gris depuis ce matin. 18.5°c à 16h.

 

19h29: je ne résiste pas à poster ce soleil couchant...

IMG_20190930_192551[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

c'était donc encore un verrouillage disciplinaire ? pourquoi ne pas supprimer les messages polémiques ou mettre au ban temporaire les éléments perturbateurs ?

 

La nuit a été très venteuse, assez pour pourrir ma nuit jusque vers 3h du matin. J'étais d'ailleurs surpris des valeurs avec seulement 55/60 km/h, j'en aurais mis facilement 20 de plus tellement ça faisait du boucan.

C'a été plus calme donc moins venteux ce jour, avec une bonne vingtaine de degrés et du soleil bien agréable. Fallait en profiter, les prochains jours s'annoncent comme une entrée des 2 pieds dans l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On remarquera le petit coup de fœhn local entre Bâle-Binningen et Bâle-Mulhouse hier aprem avec une baisse d’Hr et td, typique d’un vent chaud qui était de direction O avec près de 26 de Tx.

Presque aucun vent chez moi, la Tx s’est arrêtée à 24,7 

tn 13,1 Tx 20,1 pour aujourd’hui après une matinée nuageuse et une après-midi de plus en plus ensoleillée 

1,7 mm pour la journée d’hier aux normes OMM

Et non, demain sera encore une journée bien douce, ce n’est que mercredi que l’automne plus ou moins de saison arrive ;) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un début de semaine qui a débuté entièrement sous les nuages et la fraicheur. Il a fallu attendre la fin de journée pour que les nuages laissent place aux éclaircies de plus en plus belles au fil de la soirée mais trop tardives pour réchauffer davantage l'atmosphère. Tx 18,4° pratiquement la même que la nuit dernière où il avait fait 18,2° au plus haut. Ce soir, à la faveur du ciel dégagé, le mercure chute, actu 10,2° et c'est la Tn bien sur en cours. Au pluvio du jour: 1,2 mm. Le cumul mensuel s'élève à présent à 37,8 mm, c'est sec mais strictement au final rien de remarquable puisqu'il y a  eu d'autres mois de septembre encore plus sec depuis 2010 et on restera loin du record de septembre 2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Actu 13.0°C en baisse, Tx = 16.7°C

2 petites averses en cours de journée.

 

il y a 5 minutes, mike a dit :

Un début de semaine qui a débuté entièrement sous les nuages et la fraicheur. Il a fallu attendre la fin de journée pour que les nuages laissent place aux éclaircies de plus en plus belles au fil de la soirée mais trop tardives pour réchauffer davantage l'atmosphère. Tx 18,4° pratiquement la même que la nuit dernière où il avait fait 18,2° au plus haut. Ce soir, à la faveur du ciel dégagé, le mercure chute, actu 10,2° et c'est la Tn bien sur en cours. Au pluvio du jour: 1,2 mm. Le cumul mensuel s'élève à présent à 37,8 mm, c'est sec mais strictement au final rien de remarquable puisqu'il y a  eu d'autres mois de septembre encore plus sec depuis 2010 et on restera loin du record de septembre 2009

 

Au contraire Mike, pour ma part je trouve que c'est assez remarquable, dans la mesure ou les mois en déficit pluviométrique se succèdent, sachant que 2018 était également avec un déficit marqué.

Alors oui, il y a déjà eu des mois de septembre encore plus secs (pas beaucoup quand même), mais c est surtout l'enchainement des mois à déficit que je trouve remarquable.

Sur 24 mois lissants on en est à combien de déficit pluviometrique? 30-40%?

Simple question, je n'ai pas regardé.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 18,8°C mais qui a été relevé à minuit, c'est pas monté plus haut aujourd'hui.  

 

Le vent c'est nettement calmé avec d'ailleurs quasi plus de vent du tout actu après les 93,3km/h (record mensuel de la plus forte rafale ici) de la nuit dernière. 

 

Sinon 14,1°C actuellement et la tn sera relevé ce soir. 

 

42mm au finale pour ce mois de septembre , il manque 23mm pour arriver à la norme.  Septembre 2016 avait ici fait bien pire avec seulement 18,8mm.  

 

Cumul annuel à 464mm à ce jour ici alors que la normale fin septembre et de 547,1mm . Il manque au finale 83,1mm pour atteindre la normale annuelle pointée une fin septembre. 

 

Pour @trugll j'ai fais le calcul pour ma station de septembre 2017 à septembre 2019 j'ai un cumul total de 1350mm pour une normale de 1555,4mm. Il manque donc 205,4mm en tout ici sur les 24 derniers mois par rapport à la normale. 

Modifié par Simon67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici au contraire c'est le mois de septembre le plus sec pour le 6e mois de septembre où je suis ici (déjà !), il bat de justesse septembre 2014 (24.8 mm contre 24.0 mm cette année).

2016 était un peu plus humide ici avec 38.8 mm

 

Aujourd'hui Tx 19.9 °C à 11h56

La Tn a effectivement été relevée ce soir avec 14.3 °C à 20h

Ce soir la descente est marquée avec 12.8 °C actu.

Peut-être moins de 10 °C demain matin

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...