boyrocki Posté(e) 24 novembre 2013 Grasse Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Le var devrait bien récolter mardi, le 06 beaucoup beaucoup moins. A voir les jours prochains pour confirmer mais ca commence a sentir mauvais pour nous autres .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 24 novembre 2013 34 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Le GFS qui est entrain de sortir est impressionnant de stabilité je trouve (Lundi soir / Mardi) ... J'suis entrain de comparer carte après carte avec le 6Z whaou. La seule qui change c'est la taille de la cellule froide place en Italie qui a pris un peu plus d'ampleur ce qui fait baisser légèrement les températures dans nos régions dès Lundi soir. Évidemment ce n'est qu'un seul modèle mais ça se rapproche considérablement. Place à la sortie de Mercredi maintenant... Edit : Un peu différent pour Mercredi par contre il voit plus de RR à partir de la fin de matinée, mais bon à J+3 ça va encore bouger. En tout cas l'enseignement je pense qu'on peut tirer de ce run c'est la stabilité et le fait qu'il continue encore à voir pas mal de RR dans nos régions et comme on l'a déjà dit pour la soirée de Lundi et Mardi l'EST 13 et le 83. Effectivement, on perd encore 1 à 2 degrés par rapport à hier, mais c'est encore insuffisant pour de la neige en plaine dans l'est BDR et l'ouest Var, il faudrait encore perdre 2 degrés dans l'idéal, pour celà il faudrait que l'intrusion froide soit un peu plus consistante. Cependant, dans la région d'Aix ou les hauteurs (300 ou 400m) la neige semble jouable ! Les précipitations semblent désormais acquises vu la stabilité de GFS depuis au moins 3 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 24 novembre 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Effectivement, on perd encore 1 à 2 degrés par rapport à hier, mais c'est encore insuffisant pour de la neige en plaine dans l'est BDR et l'ouest Var, il faudrait encore perdre 2 degrés dans l'idéal, pour celà il faudrait que l'intrusion froide soit un peu plus consistante. Cependant, dans la région d'Aix ou les hauteurs (300 ou 400m) la neige semble jouable ! Les précipitations semblent désormais acquises vu la stabilité de GFS depuis au moins 3 jours... Yes c'est déjà une bonne chose ! Oui voila il faut perdre encore 1 degrés pour avoir un truc sympa de partout. Par contre en deuxième partie de nuit (de Lundi à Mardi) je pense qu'il peut neiger dès les premières collines sur le littoral sans toute fois qu'il y est une tenue au sol bien sur. Bon bon maintenant place à CEP, ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Pour ce qui est des AM, ce n'est pas mort, gfs n'est qu'un modèle parmis tant d'autres et en terme de précipis ce n'est pas le meilleur. Pour le 06, ukmo, gem et bom voient des précipitations. Quand a WRF, il n'en voit quasiment pas sur le 13 mais il en voit sur le 06 et particulièrement sur l'ouest du 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 24 novembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Ce soir, GFS reste stable, avec même une légère baisse des températures avec un limite pluie-neige restant très basse mais pas totalement en plaine. Néanmoins, sur ce run, le retour d'Est ne pousse pas jusqu'au Gard. UKMO est bon avec une masse d'air bien froide (jusqu'à -5/-6 degrés à 850 hPa) et des précipitations sur toute la PACA (débordement sur le 30) GEM est juste magnifique depuis quelques runs ! No comment A voir ce que nous sort le CEP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 novembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Fatche! C'est où qu'on signe pour GEM? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais le GFS qui reduit considerablement les RR pour la VDR me fait soucis... Bon cette fois ci, il fera assez pour avoir de la neige en plaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 24 novembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Oui c'est vrai que l'américain n'est pas top top pour la VDR et le Languedoc mais on est à J+2/3 et il s'agit de réglages fins. Et tous les modèles ne vont pas en ce sens, loin de là même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 A noter que le modèle nae et le modèle ukmo ne voient des précipitations que sur l'est varois et les alpes-maritimes. Le gem quand à lui en vois sur tout paca tout comme ukmo. Wrf ne voit quasiment rien. On a de tout ce soir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Oui en effet, très humide GEM et tres prometteur, tout comme BOM. Dommage que ce ne soit pas des modèles de références... Ukmo est intéressant aussi et CEP a l'air prometteur il me semble non? ce serait bien que quelqu'un mette les cartes RR du CEP quand elles sortiront (merci!) Pour le moment,je trouve GFS un peu moins humide que les autres modèles. Affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Bonsoir à tous, pour ceux qui veulent en savoir plus sur CEP et notamment les RR modélisés, je ne posterai pas les cartes car en pleine révision actuellement mais pour commenter brièvement, le retour d'est affecterai PACA ainsi que tout le LR (zones littoral favorisés bien entendu). C'est top mais le GFS de cet am me laisse méfiant. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 novembre 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 La météo de TF1 annonce "des averses de neige dans le sud-est mardi dès 300 m d'altitude" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 24 novembre 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 De toute façon, ça ne sert pas à grand chose de fantasmer sur les modèles. Un retour d'Est est imprévisible par nature, et il y a TOUJOURS des surprises par rapport à ce qu'envisagent les modèles. Je pense honnêtement que tout le monde à ses chances, du 06 au 30, mais tous les modèles s'accordent sur 2 choses: - les RR seront faibles - les températures seront assez froides pour de la neige à basse altitude (pas forcément en plaine) comme souvent on va attendre le live pour connaître les éventuels gagnants et les perdants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 24 novembre 2013 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Oui très prometteur en effet! +60h +63h +66h +69h +72h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Tu peux montrer la journée de mardi s'il te plait Latino-34 pour voir si le 06 est touché? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 24 novembre 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Oui en effet, très humide GEM et tres prometteur, tout comme BOM. Dommage que ce ne soit pas des modèles de références... Ukmo est intéressant aussi et CEP a l'air prometteur il me semble non? ce serait bien que quelqu'un mette les cartes RR du CEP quand elles sortiront (merci!) Pour le moment,je trouve GFS un peu moins humide que les autres modèles. Affaire à suivre. Cartes RR CEP de lundi soir à mercredi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 24 novembre 2013 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 +51h +54h +57h Avant cela, il n'y a aucune RR modélisées sur le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 24 novembre 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Tu peux montrer la journée de mardi s'il te plait Latino-34 pour voir si le 06 est touché? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Merci pour toutes ces cartes ...Le potentiel s'accroit donc. Deux phases semble se dessiner : une mardi qui devrait toucher surtout le 83, l'est 13 et l'ouest 06. Ces retours d'est de Mardi semblent acquis avec une limite pluie-neige tres basse, mais épargnant le proche littoral. La deuxième phase (mercredi) semble plus humide (hormis GFS), et accompagné d'un air de plus en plus froid... Nul doute qu'il neigerait en plaine cette fois. La localisation et l'étendue des RR semblent néanmoins encore indécis pour cette journée. Affaire à suivre en tout cas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Merci pour les cartes cep, toujours autant de mal à mettre la main dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 24 novembre 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Ah super ça merci à ceux qui font partager. Très beau potentiel en effet pour quasi tout le monde quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Je n'arrive pas à comprendre moi. Quand je vois les cartes mises ce soir encore par certains d'entre vous ( que je remercie aussi ), je vois pas comment on peut parler d'un beau potentiel ou autre.. Sans critiquer bien sur mais avec de telles valeurs de précipitations, on peut pas s'attendre à avoir 20 centimètres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo13 Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Je n'arrive pas à comprendre moi. Quand je vois les cartes mises ce soir encore par certains d'entre vous ( que je remercie aussi ), je vois pas comment on peut parler d'un beau potentiel ou autre.. Sans critiquer bien sur mais avec de telles valeurs de précipitations, on peut pas s'attendre à avoir 20 centimètres... salut , je pense autant que les autres d'ailleurs que nous savons tous qu il n y aura pas 20cm cela est certains mais ya quand même un beau potentiel les réseaux autoroutier parlent de quelques centimètres sur l'est 13 vers 300m ou 400m. Pour une fin novembre je trouve cela pas mal du tout et surtout que l hiver ne fait que commencer. bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 24 novembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 En effet, on ne peut pas s'attendre à du 20 centimètres mais je te rappelle que nous sommes dans des régions méditerranéennes et au mois de novembre ! Ce n'est pas la norme même du 10 cm en plaine dans nos régions, qui plus est pour un mois de novembre. C'est donc un beau potentiel qui est en train de se confirmer ce soir. Un petit saupoudrage à de très basses altitudes (plaine ?) d'ici mercredi midi semble probable dans de nombreux départements (30 -> 83/06). Il est tout de même urgent d'attendre (localisation des RR s'il y en a, températures ...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 24 novembre 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 24 novembre 2013 GFS 18Z est entrain de rejoindre complètement CEP 12Z .. scénario identique.. avec dans un premier temps une dégradation pluvio neigeuse sur Est 13 et Ouest 13 remontant jusqu'à une bonne partie du 04 puis, conjugué au refroidissement qui s'accentuerait dans la journée de mardi, une 2ème salve avec renforcement des RR qui s'étirerait d'abord jusqu'aux AM pour pousser, dans la nuit de mardi à mercredi, jusqu'à chez nos amis du 84, 30 et 34 .. avec une neige possiblement proche des littoraux.. A suivre.. Edit : Oui alexb , prudence par rapport au champ de pressions anticycloniques.. mais je me plais à penser que nos modèles l'intègrent complètement.. s'ils s'accordent à converger vers des RR renforcées ça autorise une réserve certes, mais plus mesurée ce soir à la lecture de nos modèles phares.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 24 novembre 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Le Gfs 18z met à nouveau pas mal de précips pour la nuit de mardi à mercredi pour Var et Bdr notamment. Mais ce qui est à retenir ce soir c'est que Nae voit enfin des précipitations sur son 18z. D'ailleurs ça concernerait plutôt le 06 et le Nord 83 sur ce run. A voir si Nae maintient le cap demain matin. Si demain midi le retour d'Est est toujours prévu ou est renforcé on pourra commencer à devenir optimiste, pas avant, du moins pour ma part. Ces situations sont très piégeuses et comme l'a souligné Christophe on se trouve au sein d'un champ de pressions anticyclonique donc attention tout de même. Bonne nuit et bons rèves de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés