Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

MF a sorti le picto neige pour Nîmes et Montpellier mais plutôt pluie sur Arles et Avignon. J'espère qu'on aura droit à une jolie averse de neige et pas des micro-flocons comme on a pu avoir ces dernières années.

Après un automne terriblement décevant on mériterait largement un hiver rempli d'épisodes intéressants.

• Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP reste sur la même idée : retours d'est pluvio-neigeux à basse altitude sur la Provence (quantités notables), neige en plaine sur le Gard et l'Hérault (quantités faibles).

Sincèrement, ça ressemble étrangement à une situation en janvier ou février, où le 30 était en orange pour "2 à 5 cm de neige en plaine : au final un simple floconnage, et 2 cm de neige en bord de mer.

On verra demain comment ça s'affine. On se contentera de peu de toute façon.

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Y'a t-il une possibilité neigeuse pour le sud Luberon ?

Salut,

Concernant la vallée de la Durance, c'est un peu pareil que tout ces qui est évoqué plus haut. Dans la nuit de Mardi et Mercredi et Mercredi matin, les précipitations arrive par l'est et sont + abondantes à l'est ( supérieur à 10 mm selon GFS). Cependant, la t° est un peu juste pour la plaine. En allant vers l'ouest il y aura moins de précipitations (inferieur à 5 mm) mais les précipitations se feront sous forme de neige.

A savoir aussi que + on va vers le nord - il y aurait de précipitations.

Le meilleur endroit selon moi c'est d'être au milieu de tout ça et ainsi être influencé par le mistral rhodanien (donc des t° froide), et par les précipitations modérés.

On en saura + demain, et comme dans la plupart des retour d'est ça se jouera en live

A suivre.

GFS ne voit pas trop de précipitations sur les AM tandis que CEP oui, cependant je comprend pas où MF voit leur vent d'est a 80Km/h sur le 06 ? confused1.gif chez moi c'est du vent de NNO a 20Km/h en rafales.

Sinon la LPN serait a 0 sur tout le littoral de 2h a 8h remontant a 100 a 9h puis 300 a 12h

Ailleurs ça ne change pas vraiment, mais on note les incertitudes sur les modèles concernant la GF lorsqu'elle pivote et s'étend vers l'ouest

GFS ne voit pas trop de précipitations sur les AM tandis que CEP oui, cependant je comprend pas où MF voit leur vent d'est a 80Km/h sur le 06 ? confused1.gif chez moi c'est du vent de NNO a 20Km/h en rafales.

Sinon la LPN serait a 0 sur tout le littoral de 2h a 8h remontant a 100 a 9h puis 300 a 12h

Ailleurs ça ne change pas vraiment, mais on note les incertitudes sur les modèles concernant la GF lorsqu'elle pivote et s'étend vers l'ouest

Willi,durant la nuit de mardi a mercredi il devrait y avoir des précipitations mais c'est surtout vers l'ouest des Alpes-maritimes que il devrait y en avoir (a l'ouest du fleuve var) et la il devrait neige par conséquent. Bien sur des précipitations a l'est du fleuve var ne sont pas exclues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur CEP aussi l'essentiel passe au sud.

Sur Tresques : 0cm sur l'hiver 2010/2011, 0cm sur l'hiver 2011/2012, 1cm sur l'hiver 2012/2013 (certains coins du Gard rhodanien sont restés à 0cm), c'est sur qu'on se contenterait de peu !

Il faut bien reconnaître que la majorité des modèles ne voient rien au nord de Nîmes et Avignon, et pas grand chose entre cette ligne et le littoral.

Attendons quand même les sorties des mailles fines demain soir avant d'enterrer définitivement cet épisode whistling.gif

Salut,

Concernant la vallée de la Durance, c'est un peu pareil que tout ces qui est évoqué plus haut. Dans la nuit de Mardi et Mercredi et Mercredi matin, les précipitations arrive par l'est et sont + abondantes à l'est ( supérieur à 10 mm selon GFS). Cependant, la t° est un peu juste pour la plaine. En allant vers l'ouest il y aura moins de précipitations (inferieur à 5 mm) mais les précipitations se feront sous forme de neige.

A savoir aussi que + on va vers le nord - il y aurait de précipitations.

Le meilleur endroit selon moi c'est d'être au milieu de tout ça et ainsi être influencé par le mistral rhodanien (donc des t° froide), et par les précipitations modérés.

On en saura + demain, et comme dans la plupart des retour d'est ça se jouera en live

A suivre.

D'accord bon ben en espérant voir les contreforts du Luberon et la combe de Lourmarin s'agrémenter d'une petite couche de neige !!!

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pour le 06,

L'iso 0° est, sans surprise dans cette masse d'air très limite pour ici, assez haut sur le modèle GFS (d'autant plus à maille large) sur l'Est de la côte (autour de 600/700m de moyenne, ce qui est déjà très bas pour la saison!) et certainement même un peu plus haut pour les modèles MF avec le vent d'Est prévu par ces derniers.

De toute façon, c'est surtout dans l'intérieur des terres qu'il va falloir surveiller une éventualité de petite couche au sol dans le cas de précipitation bien entendu, notamment les vallées froides ou les "sommets" à l'abri du vent qui grimpent haut rapidement (l'Ouest AM ou proche Roya).

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur CEP aussi l'essentiel passe au sud.

Sur Tresques : 0cm sur l'hiver 2010/2011, 0cm sur l'hiver 2011/2012, 1cm sur l'hiver 2012/2013 (certains coins du Gard rhodanien sont restés à 0cm), c'est sur qu'on se contenterait de peu !

Il faut bien reconnaître que la majorité des modèles ne voient rien au nord de Nîmes et Avignon, et pas grand chose entre cette ligne et le littoral.

Attendons quand même les sorties des mailles fines demain soir avant d'enterrer définitivement cet épisode whistling.gif

Erf la même... On paie janvier et mars 2010...

Bon on est en Novembre, on s'en contentera, mais j'espère que ça sera pas le seul potentiel de l'hiver...

Ah voir les modèles ce soir, le Gard Rhodanien, Vaucluse verront seulement des flocons.

J'espère que NAE aura raison, mais il est bien seul...

Bref, on se contentera de quelques flocons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir,

aux vues des dernieres modelisations je vois pas comment la neige pourrait tomber en dessous de 400m dans l est 13 meme durant la nuit de mardi a mercredi

MF13 vois cela aussi et le service des autoroutes hier etait en alerte niveau 2 pour la journee de mardi pour le nord d aix pour l a51 aujourd hui ce n est plus le cas pour eux c est de la pluie

j espere me tromper et place au live

salut cela me rappelle le 15 décembre 2007 flux d 'est neige/pluie en paca dans la nuit et perturbation neigeuse traversant la région en matinée( Gard ,Hérault jusqu'à a perpignan )http://meteoc.free.fr/archive/dec07_reg.htm archive climato détaillé du fameux site meteo'c qui explique très bien la situation je site Christophe Calas

Une advection d'air très froid à tous niveaux en provenance de Scandinavie via l'Europe centrale et l'Italie. A l'avant, une perturbation méditerranéenne s'organise dans le flux d'Est, de la Provence au Languedoc. Il neige faiblement sur PACA en fin de nuit, puis le vent d'Est se lève et la pluie (faible) succède à la neige, qui gagne ensuite l'ouest du Rhône. Avec l'arrivée d'air très froid (-30°C à -35°C à 500 hPa) d'altitude, les précipitations prennent un caractère instable et la neige tombe jusqu'en plaine languedocienne et souvent assez fort (gros flocons signalés par les observateurs). Il s'agit pratiquement d'une limite à caractère de front froid (chose rare autour du golfe du Lion en flux d'Est). Voici une petite chronologie :

•10h : les chutes de neige débutent sur le Gard depuis la vallée du Rhône et atteignent Nîmes vers 10h30

•11h : la neige atteint Montpellier, tombant toujours à très gros flocons et tenant rapidement au sol. Sur les Bouches-du-Rhône, la pluie remplace la neige. Le vent d'Est se lève, et la température passe rapidement de 1°C à 6°C à Salon de Provence. C'est l'inverse dans l'Hérault où l'on perd 2 à 3 degrés à l'arrivée de la neige.

•12h : la neige atteint l'ouest cévenol (Ganges), puis le bassin lodévois vers 12h30

•13h : la neige atteint Béziers et tient là aussi rapidement au sol, alors qu'il faisait 4°C à 5°C une heure auparavant. Les précipitations cessent sur le Gard, mais le redoux n'est pas vraiment au rendez-vous (le vent d'Est n'a pas pris).

•14h : il neige sur le Narbonnais, mais la neige est précédée de pluie ou tombe mêlée à la pluie.

•14h30 : la neige aborde le Roussillon, précédée là aussi de pluie

•15h30 : neige faible sur Carcassonne et Céret

•16h : il pleut sur Perpignan, la couche atteint 1 à 2 cm sur la plage d'Argelès

Au final, 2 à 5 cm sur les plaines du Gard et de l'Hérault, fondant rapidement l'après-midi.

n y a t il pas des points communs avec la situation de mercredi ?(pression élevé 1024hpa sur Nîmes)

je sais pas ce que vous en pensez? Christophe30 tu a peut être une idée?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'était plus dynamique le 15 décembre 2007. Je m'en souviens comme si c'était hier, j'avais la jambe cassée à l'époque et je n'avais pu profiter de cet épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est effectivement la même idée... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météofrance voit des pluies/neiges arriver d'abord par les AM demain soir puis se généralisant au 3 départements littoraux de PACA dans la nuit (13,06,83) ainsi que dans la matinée de mercredi. Mf voit également de la neige sur Grasse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rejoins les propos de Fred concernant le 06.

On aimerait tous une surprise mardi matin ou surtout mercredi matin. Mais malgré qu'une fois encore, ça ne passe pas loin, il ne faut pas se fier aux hachures de certains modèles. Jetez un œil aux radiosondages (GFS ou WRF, je ne sais pas si d'autres sont disponibles librement) : l'iso 0 est vers 800m, et de à 0 à 800m c'est que de la température positive. Aucun dynamisme ne semble prévu par ici (tout au mieux l'ouest 06 sera le théâtre du début du retour d'est, sans réelle organisation).

Bref, je pense honnêtement que pour voir de la neige chez nous, il faut voir, comme cela a été dit, préférentiellement sur l'ouest 06, et à partir des hauteurs de Grasse au mieux (à partir de 500m minimum). Des flocons tomberont très certainement plus bas, voir même localement et momentanément sur les premières collines intérieures (secteur de Tanneron pourquoi pas), mais sans tenue au sol.

On passe à pas grand chose de quelque chose de sympa, mais une fois encore on n'y est pas. C'est toutefois encourageant pour cet hiver : si une récurrence se met en place, ça risque de promettre!

A noter samedi un possible saupoudrage supplémentaire à moyenne altitude sur le 06, de quoi peut-être bien lancer les stations de ski!

Bonjour,

À cette heure, les profils verticaux sont bons sur l'arc méditerranéen smile.png

Le bémol est pour les zones côtières et les plaines ouvertes à l'est du Rhône : BC insuffisamment froides et petite composante marine du vent qui, dans ce contexte thermique limite annihile toutes chances de solide. Pour ces zones, il reste à espérer un redressement de ce flux de BC, difficile à l'est des îles d'Hyères.

Bonsoir à tous,

Entièrement d'accord avec le post de _sb

ci-dessus qui résume fort bien la problématique surtout pour le 13 et le 83 ! thumbup1.gif

On va pas se mentir.. à cet instant et en mettant de côté le facteur "surprises" (et il y en aura.. bonnes ou mauvaises..), il est clair qu'une bonne partie de ces 2 départements + le 06 pourraient passer au travers et ce en raison de ce "contexte thermique" décrit.. quand je dis "au travers" je parle de neige tenant au sol, ce qui peut autoriser des averses neigeuses à très basse altitude surtout dans la nuit de mardi à mercredi et matinée de mercredi.. c'est à ce moment là, on est bien d'accord, que le refroidissement sera optimal et que les RR sont vues se renforcer..

Pour le 83, les mêmes zones qui ont été touchées vendredi dernier ont à nouveau une belle carte à jouer : Nord du Département + Centre Var essentiellement avec neige au sol (autour de 4-8 cms sur l'épisode selon dernière sortie ARPEGE

)

Pour le 13, là encore idem que vendredi avec en ligne de mire le Nord du département (Secteur Venelles- Vauvenargues-Ste Victoire) auquel on rajoutera cette fois la partie Ouest (De l'Ouest Etang de Berre vers la Camargue). Neige au sol sur ces secteurs entre 2-8 cms toujours selon ARPEGE

D'autres endroits biens exposés comme Cadolive-Peypin-Mimet-Gréasque peuvent également tirer leur épingle du jeu..

Pour le 84, la partie Est du département apparait bien exposée avec certes des RR vues plus faibles que les 2 précédents départements. Neige au sol entre 2-7 cms.

Pour le 04, neige en toutes zones et plus particulièrement partie sud (5-10 cms).. avec possible extension au 05 mais via RR très faibles..

Pour le 06, averses neigeuses possibles à basse altitude (400m) mais RR très très faibles..

Comme cela a été dit, pour les départements à l'ouest du Rhône il pourrait s'agir de neige jusqu'en plaine mais les RR auront du mal à gagner les zones intérieures.. (1-5 cms)

Bon épisode à tous en espérant le plus de "bonnes surprises" flowers.gif

NB : A noter qu'une nouvelle descente froide semble se confirmer pour le we prochain et qu'elle sera également à surveiller.. (Neige à basse altitude à nouveau très probable)..

Le 18z de GFS dans la même optique que le 12z si ce n'est que l'on décale d'un poil les lignes d'iso au nord et ça rend le tout un peu mieux. Pour faire dans le bref default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est toujours mieux que rien ^^

Chris of auriol comme d hab toujours aussi intéressant a lire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les novices comme moi sont admiratifs de tous tes post aussi complet ... Bravo . Sinon amis niçois et autres du 06 côté est et bien nous auront sûrement d autres occasions pour nous ! L hiver ne fait que commencer , cette fois ci c est pas pour nous , voisin du LR j vous souhaites un bon épisode !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour les prévisions décrites plus haut !

Et pour compléter le bulletin de bison-futé :

"PREVISION POUR LA NUIT PROCHAINE:

Dans la nuit de lundi à mardi, le ciel se couvre sur le 06, le 83, le 04 et l'est du 13.

Ces nuages s'épaississent et s'accompagnent en 2ème partie de nuit de quelques pluies faibles sur le 83 et l'est du 13,

rares flocons au-dessus de 800m. On maintient un risque de bruine verglaçante sur le sud du 04 au-dessus

de 400 à 500m.

Mistral et tramontane faiblissent un peu vers 80/90 km/h en rafales.

Vent de nord à nord-est se renforçant en Corse. Rafales à 70/90 km/h sur les zones littorales.

Tmin : -2 à 5° en plaine, -1 à -6° en Lozère.

PREVISION POUR LA JOURNEE DU MARDI 26 NOVEMBRE :

Vent : mistral et tramontane restent soutenus mais soufflent moins fort que la veille (80/90 km/h en rafales,

voire 100/110 km/h vers le Cap Béar).

Mardi, en début et en cours de matinée, quelques pluies faibles et éparses encore sur le 83 et l'est du 13.

En 2ème partie de nuit de mardi à mercredi, une nouvelle aggravation gagne notre région par l'est.

Les précipitations gagnent le 06 puis le 04 et le 83 avec de la neige faible au-dessus de 300/400m 1 à 5 cm.

En fin de nuit et mercredi début de matinée ces précipitations s'étendent au 13 et au 84, avec des chutes de

neige sur le 84, le nord et l'ouest du 13. En général autour de 5 cm localement 5 à 8 cm.

Températures minimales : -2 à -8°C en Lozère, 0 à -9°C dans les vallées alpines, +1/-2°C en Provence

intérieure, -1/+2°C dans les plaines du Languedoc."

Source : http://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html

Je ne sais pas si je vais rassurer des gens, mais Éveline DELIAT parle de chute de neige sur le littoral du Golfe du Lion mercredi.

Elle n'a pas parlé de quantité cependant.

Juste pour info, certains disait que GFS étaient bon sur ce genre de situation, j'ai quand même retrouver un épisode (et pas des moindres ) en mars 2010 (le 07 mars) où GFS s'était magistralement planté contrairement aux modèles qu'utilisent MF, il était tombé 20/25 cm sur le nord Montpellierain ce soir là.

Le 18z de GFS dans la même optique que le 12z si ce n'est que l'on décale d'un poil les lignes d'iso au nord et ça rend le tout un peu mieux. Pour faire dans le bref tongue.png

Mais c'est toujours mieux que rien ^^

Oui tout à fait.

Mais quand on voit quand même les RR qu'il y a en mer, un simple décalage d'une cinquantaine de km vers le nord pourrait plonger les littoraux de l'Hérault et du Gard dans le blizzard.

Rien n'est joué, même si je pense que nous aurons ici dans l'est Hérault au minimum des flocons qui voltigeront...

Oui tout à fait.

Mais quand on voit quand même les RR qu'il y a en mer, un simple décalage d'une cinquantaine de km vers le nord pourrait plonger les littoraux de l'Hérault et du Gard dans le blizzard.

Rien n'est joué, même si je pense que nous aurons ici dans l'est Hérault au minimum des flocons qui voltigeront...

Je confirme tes dires.

13112715_2518.gif

Ce NAE 18z par exemple voit beaucoup de précipitations au large du Grad/Hérault donc oui un décalage vers le nord ferait mal.