Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ahhh je suis content de cette station à Gourin, merci @quantum, un coin fort intéressant, notamment lors des périodes hivernales, cette ville est bien située sur le flanc sud des Montagnes-noires. Hâte de voir ça donc... Mine de rien l'ouest du Morbihan est maintenant bien représenté côté station :

 

854383475_france_no_now(2).png.de9b52d8aaac8eace1a393fc40d9cd36.png

 

Sinon des averses se sont succédé à Kernascleden cette après-midi, laissant 1,6 mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai une cousine qui habite à 2km de l'usine en question, je lui ai conseillé de prendre un masque l'air est bien vicié  à priori et ça prend à la gorge..... Pas mal de report de pluie noir également,

Ok voici la liste des Tn du réseau MF dans le Nord-Ouest : COURCITE_SAPC (53) 1,8°C   VIRE HIPPODROME (14) 1,9°C   TOUROUVRE_SAPC (61) 2,0°C   MONTOURTIER_SAPC (53) 2,2°C   LE LUART (72) 2,3°C   

J'ai une pote qui se trouve à Mont Saint-Aigan, elle est confinée depuis ce matin dans son appartement. Très peu de consignes sont données aux habitants a priori. Depuis quelques heures une odeur d'hu

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pluie faible et intermittente ici aussi actu. Une grosse averse vers 10h15.

Le vent est faible d'ouest. 

Tn 10,6°

Ta 15°

RR 2,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il pleut sans discontinuer depuis la fin de matinée, intensité faible en général, nous atteignons la barre des 11 mm en ce moment à Kernascléden et 13,5 mm à Berné. A suivre maintenant ce que la nuit nous réserve, notamment entre 3-6 h du mat. Par ailleurs, le NO du 29 approche déjà la barre des 20 mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, de bonnes pluies cet après-midi et de la bruine par intermittence, visibilité réduites. Un vrai temps de toussaint !

Vent modéré de sud-ouest. 

Tx 16,2° en cours..

RR 12,4 mm

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Très surpris du petit score pluviométrique de la StatIc de Vengeons.

Ici, c'est un crachin très dense qui tombe. Ça n'arrête pas.

Pourtant, rien ne s'affiche au radar ! Je me demande combien comptabilisera la station MF de St-Clément dans le sud Manche dont les cumuls ressemblent à maints égards à ceux d'ici.

Le SPIEA mesure 8 mm depuis 17h00.

Mais seulement 3,4 mm à Vengeons sur les 12 dernières heures.

Est-ce qu'une VP 2 a du mal à comptabiliser ces "gros crachins" si caractéristiques de nos hauteurs normandes ?

26,7 mm pour ce mois de septembre.

Les 20°C ont été atteints dans tout l'est de la Normandie. Pas ici ! Et on en était loin !

Impatient de connaître les cumuls de demain !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Par ici, l'arrosage est également important, malgré qu'il soit inférieur à ce qui était envisager initialement, le gros paquet pluvieux étant passé plus au sud et à l'est. Mais bon, je relève tout de même 32,6 mm à Berné et 32,4 mm à Kernascléden.

Dans un rayon de 8-25 km autour de mes stations, les cumuls sont tout aussi importants, par exemple 34,4 mm à Cléguer, 32,1 mm à Saint-Goazec (station MF), 32 mm à Plouay (station MF), 31,3 mm à Pontivy (station MF dont 18 mm entre 6h et 7h (!) et 30 mm à Arzano.

 

Le vent est également sensible par moments, rafale max de 56,3 km/h sur l'épisode.

La température reste douce, entre 16-17°C tout au long de la nuit. Actuellement, le ciel est couvert sous une pluie faiblarde. 

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Eh bien, ça n'a pas fait sur la StatIC de Vengeons !

Elle se situait pile poil là où les précipitations étaient les plus intenses !

image.png.7d401daf0eb2e4587c595296570d1c28.png

 

Alors qu'à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei, on enregistre 9,6 mm sur les 6 dernières heures, qu'à la StatIC de Roullours, on mesure 16,8 mm sur ces 6 dernières heures, Vengeons a atteint 28,8 mm dont 28,2 mm sur les 3 dernières heures !

25,1 mm à la MF de Chaulieu non loin de là aux sources de la Vire entre 7h00 et 10h00. Plus à l'ouest sur le Gast à 330 mètres d'altitude, beaucoup moins de pluie ce matin. 12,3 mm entre 7h00 et 10h00.

Mais cette nuit, alors que je récoltais encore 3 mm de pluie de crachin entre 23h00 et 7h00, Vengeons n'en a reçu que 2 mm.

Si l'on se fie à Arôme, la traîne pourrait être active et portait le cumul d'aujourd'hui à des niveaux plus élevés; peut-être 10 mm supplémentaires ?

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GD61 a dit :

Eh bien, ça n'a pas fait sur la StatIC de Vengeons !

Elle se situait pile poil là où les précipitations étaient les plus intenses !

image.png.7d401daf0eb2e4587c595296570d1c28.png

 

Alors qu'à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei, on enregistre 9,6 mm sur les 6 dernières heures, qu'à la StatIC de Roullours, on mesure 16,8 mm sur ces 6 dernières heures, Vengeons a atteint 28,8 mm dont 28,2 mm sur les 3 dernières heures !

25,1 mm à la MF de Chaulieu non loin de là aux sources de la Vire entre 7h00 et 10h00. Plus à l'ouest sur le Gast à 330 mètres d'altitude, beaucoup moins de pluie ce matin. 12,3 mm entre 7h00 et 10h00.

Mais cette nuit, alors que je récoltais encore 3 mm de pluie de crachin entre 23h00 et 7h00, Vengeons n'en a reçu que 2 mm.

Si l'on se fie à Arôme, la traîne pourrait être active et portait le cumul d'aujourd'hui à des niveaux plus élevés; peut-être 10 mm supplémentaires ?

 

Bonjour Gilles,

 C'est vrai qu'il ne faut pas trop s'attarder sur les précipitations sous crachin ( surtout si c'est bien venté), j'ai le même  constat de sous estimation sur ma VP2 .

 

Car pour le reste c'est plutôt pas mal quand même, c'est vraiment ce genre d'épisode qui est le juge de paix  pour déterminer si un pluvio de VP2 est bien calibré :$

 

rain.jpg.962a9493befa606aea315e5c0ccc9490.jpg

 

 

cumuls.thumb.jpg.08558867ac7a2a4737bb97a86cc33f55.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 5 minutes, bernardt60 a dit :

 

Bonjour Gilles,

 C'est vrai qu'il ne faut pas trop s'attarder sur les précipitations sous crachin ( surtout si c'est bien venté), j'ai le même  constat de sous estimation sur ma VP2 .

Car pour le reste c'est plutôt pas mal quand même, c'est vraiment ce genre d'épisode qui est le juge de paix  pour déterminer si un pluvio de VP2 est bien calibré :$

Bonjour Bernard.

C'est néanmoins dommage que le crachin soit sous-estimé par la VP2.

Car il apporte une quantité non négligeable des précipitations par ici !

Avant que le gros des précipitations ne tombe entre 07h00 et 10h00, ce sont quand même 11 mm en tout que j'ai accumulé par cette pluie fine qui n'a pas cessé de la nuit ! A Vengeons, je ne crois pas un instant qu'il ne soit tombé que 5 mm comme la VP2 le mentionne pourtant entre 17h00 et 7h00. Bien souvent, j'ai remarqué que ces crachins étaient encore plus denses sur les hauteurs.

Ou bien, je suis vraiment en position favorable pour ces pluies juste en contrebas des premières hauteurs bocaines ? Pourquoi pas ? Dans les Vosges, c'est le lac d'Alfeld qui cumule le plus, à quelques kilomètres à l'est du Ballon d'Alsace à une altitude moindre. A un niveau moindre pour l'orographie, par chez nous, peut-être ce phénomène peut-il un peu se réitérer? Je ne sais pas. Il faudrait un réseau beaucoup plus dense de pluviomètre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui j'ai le même constat avec le pluvio VP2, pas exceptionnel pour les petits crachins (et pire si c'est venté), un Spiea se révèle bien plus efficace (un pluvio de jardin classique aura aussi du mal a relever le crachin de part sa forme assez allongée et un entonnoir peu ouvert). Je pense que l'aérocone Davis doit améliorer les choses, c'est déjà ce modèle qui est installé à Vengeons. 

 

A Eu ce n'est a priori pas du petit crachin qui tombe vu les intensités relevées :D On en est à 8.2 mm depuis 8h ce matin, ça devrait plutôt bien scorer d'ici demain avec la traine active prévue. Vrai temps d'automne avec 15.3°C/91% HR et un vent assez soutenu.

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

J'ai fait le trajet la Gacilly - Rennes ce matin pile poil à l'heure d'arrivée du front. J'ai bien dégusté sur les routes de campagne.

Mon pluvio indiquait 11 mm à 7h30, je suis curieux de voir le cumul ce soir.

Température extrêmement douce puisqu'il faisait 17,5° à 7h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Arrosage moindre par ici mais assez important quand même. 

13 mm cette nuit plus les quelques averses de la matinée. 

Cumul de 38,6 mm depuis ce week-end. Ça hume l'humidité !

Vent modéré de sud-ouest. 

Les éclaircies sont de retour. 

Ta 18,5°

Tn 15,7°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre Vengeons, j'en ai profité d'ailleurs pour faire un point des relevés sur 24h des statIC de la région  ( à noter au passage la ville de Sées bien arrosée en ce moment):

 

Roullours (14) : 24 mm , un peu au dessus ;

Flers (Messei) : 14.2 mm assez proche du relevé radar

La Ferté-Macé : 0 mm  pluvio bouché! , je vais contacter le prof du collège qui gère la station

Almenêches : 4.8 mm semble sous-estimer un peu

ouest_orne.thumb.jpg.725bb68b551f31793bf1deb929073938.jpg

Pour les 2 stations du Perche on semble assez proche des relevés radar

Perche-en Nocé : 8.6 mm

La Lande-sur-Eure : 8.6 mm ( Vantage Vue)

est_orne.thumb.jpg.fddd7f349a8d35c62b70d8dc048d3c06.jpg

 

EDIT: Pour le pluvio de la Ferté-Macé, c'est transmis aux services techniques ( il faut monter sur le toit) :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Un peu déçu par le cumul ici: "seulement" 18,4 mm, mais à ajouter aux 6,4mm tombés juste avant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Depuis hier soir, 17h00, ce sont 37 mm qui sont tombés au SPIEA !

Après les 8 mm que j'avais évoqués à 23h00, 3,5 mm s'étaient rajoutés avant le gros des troupes ce matin !

25,5 mm essentiellement durant la matinée. Moins qu'à Vengeons mais c'est déjà pas mal.

Ici, il a plu plus longtemps que sur la StatIC.

Pour le mois de septembre, cela fait un cumul de 55,7 mm !

Pour l'année, cumul de 687 mm !

D'ici la fin de  semaine, les 700 mm devraient être atteints.

 

Chez moi, le mois le plus sec fut celui de juillet avec 52,7 mm !

En France, il ne doit pas y avoir beaucoup de stations avec le mois le plus sec aussi humide... si je me fais bien comprendre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est nuageux ce matin avec quelques timides éclaircies.

Les averses d'hier après-midi et de cette nuit auront laissé 2,5 mm supplémentaires dans le pluvio, ce qui donne 58,3 mm pour ce mois de septembre.

Les températures sont toujours douces pour la saison en matinée, tn de 13,6°C cette nuit, il fait 15°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...