Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - septembre 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

27.5°C de max sur Sassenage, après une Tn de 12.8°C.

 

Du plein soleil, avec un vent de NO qui limitait un peu "l'envolée" dans le coin. Ce ne sont pas des T normales (surtout les Tn en fait, qui restent quand même à peine en dessous des 15°C et encore pas partout) mais on profite quand même...

 

Sinon, j'ai cherché dans mes archives et je trouve que ce mois de septembre est assez similaire avec septembre 2014, avec des Tn/Tx assez semblables, une T moyenne qui le sera certainement, et avec également un cumul de précipitations quasiment identique au mm ici (45.8mm).

 

La suite de cette fin d'année 2014 ? Un automne très doux avec du froid qui n'arrivait qu'en toute fin de mois de novembre en plaine comme en montagne, et un hiver pas fou, mais loin d'être le pire (pire désignant sans froid/neige) en terme de froid/neige sur ces dernières années. 

 

2014 année où j'ai du rallumer le chauffage quelques jours avant la Toussaint, un record. Un mois d'octobre exceptionnellement chaud. 

Mais certain qu'il sera largement dépassé dans quelques années, peut-être même en 2019 on verra...

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.

Les 20 mm dépassés, j'ose à peine y croire, je suis ému.

Bonsoir à tous Ce matin aux alentours de 7h15, coté Chartreuse, Vercors et Belledonne Bien sympa pour attaquer la journée

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Alors qu'il faisait 17°C il y a peu sur Sassenage, un soudain coup de vent a fait monter la T à 22.2°C, à 22h23...

 

Avec une telle T à pareille heure, et une toute fin septembre, on pense forcément au foehn.

 

Faux ! A moins que celui-ci souffle désormais également du NO... 😄 (rire jaune).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est dégagé avec un jour qui commence à poindre, quelques nuages bas sont quand même présents, Tn 14,7°C, le vent est faible.

 

Hier, bien ensoleillé le matin, plus voilé dans l'après-midi et une chaleur un peu hors saison avec une Tx à 28,2°C. Comme Robi, j'ai eu un coup de chaud hier soir à 22,7°C vers 22h30, difficile à expliquer....

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Yves, je le vois d'ici, ton ciel dégagé. En effet il y a une bande à l'extrême est sans nuage, alors que tout le reste du ciel est complètement couvert. Du coup, on a eu du soleil durant 10 minutes, de 7h50 à 8h, puis il s'est recouché, vers le haut, derrière la masse nuageuse.

 

Étrange votre phénomène de température hier soir !

 

Ici y'a également eu une petite hausse, vers 22h15/30 aussi, mais on est passé de 20,5 à 21,2 °C et c'est le petit vent de NO qui s'est levé qui a fait ça.

 

Douce Tn ce matin de 15,8 °C !

 

Edit : ça semble bien être un coup de foehn, c'est assez flagrant au Versoud (sauf que vent de sud et non NO comme chez Robi, ou alors tu avais passé une soirée un peu trop arrosée et tu ne retrouvais plus tes points cardinaux :D)

 

1001718726_Screenshot_20190928-082202_SamsungInternet.thumb.jpg.dd3400cb1d849e2425082fb4dca87fe2.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 37 minutes, Mica a dit :

Edit : ça semble bien être un coup de foehn, c'est assez flagrant au Versoud (sauf que vent de sud et non NO comme chez Robi, ou alors tu avais passé une soirée un peu trop arrosée et tu ne retrouvais plus tes points cardinaux :D)

 

Haha 😁, non il s'agissait bien de vent canalisé de NO ici, et non de sud. J'étais tout aussi surpris... La girouette et ma station sont également formelles.

 

La station de Fontaine à 1 km d'ici observe d'ailleurs également ce phénomène, mais bien moins prononcé, et pour cause, le vent était alors orienté également logiquement NO là bas. Et en cas de vent de NO justement, ce secteur est en légère position d'abri, car pas en face directe de la Cluse de Voreppe comme ici, et du fait également de sa topographie propre (adossé directement aux contreforts du Vercors).

 

Un autre élément venant confirmer la singularité du phénomène Vizille, alias foehn-ville, n'a (il me semble) pas relevé ce phénomène.

 

Mais sinon oui, c'est trait pour trait la même hausse qu'au Versoud, en partant de la même T initiale, et vent effectivement orienté plein sud là bas... 🤔

 

Sinon, Tn tardive de 13.6°C ici (il y a quelques minutes), et un soleil qui brille déjà bien. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Dans la Cluse de Chambéry, on a eu le même phénomène, je suis passé de 18.5°C à 21.2°C par exemple chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, avec des vents de directions complètement différentes suivant les secteurs, ça me fait davantage penser à un léger vent type "traverse" (circulation générale d'O). 

Tn/tx de 13.3/27.1°C hier, tn douce ce matin avec 13.8°C, petit vent orienté pour l'instant NE dans le secteur. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 17 heures, téléphérique a dit :

De la belle diagonale de précipitations qui s'étendait du Nord de Bordeaux à Metz au lever du jour, il ne reste plus que des petites averses isolées.

Comme aucune évolution orageuse n'est prévue, il ne faut pas s'attendre à de grosses pluies en fin de journée si toutefois elles nous atteignent...

 

Et bien finalement si!

Rien de significatif mais une brève averse à 22H avec un pic à 25mm/h qui n'est pas passé inaperçu. Le bilan pluviométrique de cette nuit est faible : 2.6mm, il porte le cumul mensuel à 30mm pour une moyenne de 62mm  pour le mois complet (sur 17 ans).  Peu de chance que le déficit se comble sur ces 3 derniers jours.

Dans un rayon de 10km les 4 autres VP2 ont enregistré :

► 1.6mm à Jasseron portant le cumul mensuel à 37mm

► 1.8mm à Bourg Nord pour 43mm de cumul mensuel
► 2mm à Etrez pour 39.4mm de cumul mensuel
► 2.4mm à St Etienne du bois qui présente le meilleur cumul mensuel : 57.4mm

 

Il a fallu attendre pile 9H ce matin pour que le ciel se déchire et que le soleil perce les nuages encore nombreux :

image.png.3bf660741175dd9de0117902025a34a9.png

Depuis il brille sans trop de contestation et, après une Tn de 12.4°, la température est de 17.3°.

Le vent est des plus discrets : 1.6km/h de vent moyen sur 10 minutes de SSO

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Salut Yves, je le vois d'ici, ton ciel dégagé. En effet il y a une bande à l'extrême est sans nuage, alors que tout le reste du ciel est complètement couvert. Du coup, on a eu du soleil durant 10 minutes, de 7h50 à 8h, puis il s'est recouché, vers le haut, derrière la masse nuageuse.

 

Étrange votre phénomène de température hier soir !

 

Ici y'a également eu une petite hausse, vers 22h15/30 aussi, mais on est passé de 20,5 à 21,2 °C et c'est le petit vent de NO qui s'est levé qui a fait ça.

 

Douce Tn ce matin de 15,8 °C !

 

Edit : ça semble bien être un coup de foehn, c'est assez flagrant au Versoud (sauf que vent de sud et non NO comme chez Robi, ou alors tu avais passé une soirée un peu trop arrosée et tu ne retrouvais plus tes points cardinaux :D)

 

1001718726_Screenshot_20190928-082202_SamsungInternet.thumb.jpg.dd3400cb1d849e2425082fb4dca87fe2.jpg

 

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Haha 😁, non il s'agissait bien de vent canalisé de NO ici, et non de sud. J'étais tout aussi surpris... La girouette et ma station sont également formelles.

 

La station de Fontaine à 1 km d'ici observe d'ailleurs également ce phénomène, mais bien moins prononcé, et pour cause, le vent était alors orienté également logiquement NO là bas. Et en cas de vent de NO justement, ce secteur est en légère position d'abri, car pas en face directe de la Cluse de Voreppe comme ici, et du fait également de sa topographie propre (adossé directement aux contreforts du Vercors).

 

Un autre élément venant confirmer la singularité du phénomène Vizille, alias foehn-ville, n'a (il me semble) pas relevé ce phénomène.

 

Mais sinon oui, c'est trait pour trait la même hausse qu'au Versoud, en partant de la même T initiale, et vent effectivement orienté plein sud là bas... 🤔

 

Sinon, Tn tardive de 13.6°C ici (il y a quelques minutes), et un soleil qui brille déjà bien. 

 

Assez curieux en effet.

Vu les taux d'humidité on aurait quand même tendance à croire à une sorte de coup de foehn (derrière le vercors, derrière le St Eynard ?) , sans doute lié à la perturbation plus haut. Mais bon ????

 

Dans tous les cas, dans le centre ville de Grenoble, on était en terrasse à en tee shirt, à minuit... Et effectivement, la température était tiède tout en ne baissant pas d'un poil pendant la soirée (entre 21h et minuit) assez dingue. Il y avait peu de vent, et direction plutot nord ouest aussi....

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

la journée de demain s'annonce encore hors normes, 28 degrés attendus en plaine, le record journalier pour Bron  sauf erreur de ma part est de 28,7°C le 29 septembre 2011.

et sur l'ensemble du mois, c'est une fois de plus nettement supérieur aux normes 81/2010, les tx sont 3 degrés au dessus des normes, avec une moyenne d'environ 26 degrés. cela reste cependant inférieur à l'an dernier (27,5)

le mois de septembre le plus chaud reste celui de 1949, l'un des seuls, si ce n'est le seul, à dater encore du 20ème siècle, avec une txm de 28,1°C. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/septembre/1949/lyon-bron.html

ce mois-là était complètement hors normes en particulier pour l'époque, théâtre à la fois de la txx pour septembre, des 30 degrés les plus tardifs et donc de la txm la plus élevée jamais enregistrée.

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Petite hausse également cette nuit mais par ici c'était bien moins prononcé.

Pas mal de nuages vers les massifs en ce moment.

12°C ce matin,19°C actu avec un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé doublon

sinon aujourd'hui le ciel se partage entre nuages et éclaircies, 22 degrés attendus au meilleur de la journée.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

 

Haha 😁, non il s'agissait bien de vent canalisé de NO ici, et non de sud. J'étais tout aussi surpris... La girouette et ma station sont également formelles.

 

La station de Fontaine à 1 km d'ici observe d'ailleurs également ce phénomène, mais bien moins prononcé, et pour cause, le vent était alors orienté également logiquement NO là bas. Et en cas de vent de NO justement, ce secteur est en légère position d'abri, car pas en face directe de la Cluse de Voreppe comme ici, et du fait également de sa topographie propre (adossé directement aux contreforts du Vercors).

 

Un autre élément venant confirmer la singularité du phénomène Vizille, alias foehn-ville, n'a (il me semble) pas relevé ce phénomène.

 

Mais sinon oui, c'est trait pour trait la même hausse qu'au Versoud, en partant de la même T initiale, et vent effectivement orienté plein sud là bas... 🤔

 

 

Effectivement j'ai vu ça hier soir, j'ai même ouvert ma fenêtre pour voir si c'est ma sonde qui avait un souci ... mais non il faisait bien frais ! contrairement au Versoud qui comptait 7°C de plus (15°C à Vizille contre 22.1°C au Versoud vers 23h et même 8°C de plus vers 1h). Voir graph ROMMA ci-dessous

2019-09-28_122611.thumb.jpg.0ed2431a17f24edc68681b08c80a246c.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée d'automne  bien ensoleillée avec tout de même quelques nuages tôt ce matin, Tx provisoire 24,4°C, Tn de ce matin 14,7°C.

Toujours difficile à expliquer cette hausse d'hier soir, sans doute pas par vent de sud généralisé car Vizille aurait alors été aux premières loges...

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

19.5°, ciel partagé entre nuages inoffensifs et soleil, toujours un vent très faible à 3.2km/h de moyenne SSO. Vérification de pression des pneus faite, reste plus qu'à enfourcher le vélo de route et à pédaler tant que les jambes suivront. Direction le 39 mais avant il faut passer le Revermont...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

Salut à tous,

la journée de demain s'annonce encore hors normes, 28 degrés attendus en plaine, le record journalier pour Bron  sauf erreur de ma part est de 28,7°C le 29 septembre 2011.

et sur l'ensemble du mois, c'est une fois de plus nettement supérieur aux normes 81/2010, les tx sont 3 degrés au dessus des normes, avec une moyenne d'environ 26 degrés. cela reste cependant inférieur à l'an dernier (27,5)

le mois de septembre le plus chaud reste celui de 1949, l'un des seuls, si ce n'est le seul, à dater encore du 20ème siècle, avec une txm de 28,1°C. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/septembre/1949/lyon-bron.html

ce mois-là était complètement hors normes en particulier pour l'époque, théâtre à la fois de la txx pour septembre, des 30 degrés les plus tardifs et donc de la txm la plus élevée jamais enregistrée.

Pour les 30° les plus tardifs à Bron ce n'est pas le 24 septembre 1949 mais le 26 septembre 1961 avec 30,7° et 27,3° de txm, pas mal non plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Très peu de pluie la nuit dernière ici, un averses qui laissa 0,4 mm puis plus rien, les éclaircies sont vite revenu dans la matinée et beau temps durant l'après-midi, finalement plutôt doux encore, plus que prévu hier, 23°C atteint dans mon secteur, Tn de 12,2°C ce matin, demain s'annonce encore bien chaud par ici car le vent repasserais toute la journée de sud à sud-est dans ma vallée, 26°C voir plus à prévoir car je commence à connaitre ce flux qui m'apporte un air souvent chaud et sec ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, riri38 a dit :

Pour les 30° les plus tardifs à Bron ce n'est pas le 24 septembre 1949 mais le 26 septembre 1961 avec 30,7° et 27,3° de txm, pas mal non plus!

ah oui en effet, merci pour la précision ;)

pour avoir épluché les années pré-2000, j'ai été assez surpris de constater que les txm proches de 25 degrés pour septembre étaient finalement relativement courantes dans un contexte hors RC, c'est peut-être lié à tous ces ex-cyclones qui se baladent souvent dans les parages des Açores en cette saison et qui ramènent un flux de sud, en particulier pour notre centre-est

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx hier de 27° , aujourd'hui encore une belle journée d'automne.

Pas concernés non plus par la hausse de t° dans la nuit , une t° entre 16 et 17° à  0H00/2H du matin.

Par contre en regardant les relevés pour Romans sur Isère , baisse à 22H avec 16.9 puis à 23H retour à une t° supérieure avec 21° (même 23 à Granges les Beaumont)!

 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

J'ai eu du flair en faisant ma sortie route cet AM, probablement les meilleures conditions de la saison vélo 2019 : éclaircies, douceur et vent insignifiant y compris sur le plateau Jurassien ce qui est rare.

C'est en haut du premier pli du Revermont que j'ai trouvé le ciel le plus encombré, le changement de revêtement de chaussée marque la limite entre l'Ain et le Jura 

20190928_145630.jpg.6710d8521e2390e29459bd4a8980cf8e.jpg

 

Arrivant à st Julien sur Suran, j'ai fait un détour jusqu'à la station MF dont le matériel a été récemment changé :

20190928_152645.jpg.0f15b57224383a6331fa027df8f82b67.jpg

20190928_152733.jpg.c79f988ea884f472920b3a64fdfbb96d.jpg

Alors qu'il coule encore à Villerversuer le Suran se perd plus en aval à la retenue de Bohas dont il ne ressort pas. Situation classique en période de manque de précipitation. C'est un phénomène karstique typique, la rivière coulant dans un synclinal Jurassique et crétacé constitué de calcaires. Sa résurgence a lieu à Neuville sur Ain :

20190928_173421.jpg.aef579ad405519f08bc58999b786f869.jpg

En fin d'AM le ciel se dégage complètement :

20190928_173643.jpg.3823d4e0f0f5872fc4a7b9d6e0d77a49.jpg

Arpès une Tx modérée de 21.9°, il ne fait plus que 12.2° ce soir, c'est à dire moins que la tn matinale. L'orientation du vent, toujours aussi faible, à l'Est explique cette baisse associée au ciel clair.

Après plus de 110km de vélo, il est temps d'aller au repos!

A demain pour une journée qui s'annonce bien tiède, Txx du 27 au 30/09 sur 17 ans : 27.3° le 29/9/2017...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite fraîcheur actu sur Sassenage, avec 11.4°C (0h41), sous un ciel 100% étoilé. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grand ciel bleu sur Sassenage, et Ta de 9.3°C, Tn en cours.

 

Le soleil se lève et les premiers rayons ne devraient plus tarder.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Relative fraicheur ce matin avec une Tn de 8,8°C, atteinte avant 6h.

Pas étonnant, car hier soir la T° est redescendue vite, il ne faisait que 12°C vers 23h.

 

Grand et beau ciel bleu ce matin.

Amplitude thermique importante à prévoir aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 21.3°C sur Sassenage. Vent de secteur sud très faible, et grand soleil. 

 

Je me faisais la réflexion il y a 2 minutes en regardant Belledonne et Taillefer, Oisans... Et il n'y a cette fois-ci absolument plus aucun névés de visible, nada, massifs vierges de toutes traces blanches...

 

Edit : Pardon, il y en a bien quelques petits sur Taillefer et Belledonne, mais c'était difficile de les distinguer à contre-jour ce matin ! 

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...