Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Mélange pluie/neige tout à l'heure à 10h sous les fortes intensités dès 1300 mètres. Les averses, parfois modérées, se succèdent. 
On est à 40 mm depuis le début de l'agitation mercredi et y'en a encore pour 36h ... Je vous laisse faire le calcul pour l'équivalent neige au-dessus de 1900 mètres. On devrait dépasser les 60cm sur 72h sans soucis demain soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 4 minutes, metbeziers a dit :

Mélange pluie/neige tout à l'heure à 10h sous les fortes intensités dès 1300 mètres. Les averses, parfois modérées, se succèdent. 
On est à 40 mm depuis le début de l'agitation mercredi et y'en a encore pour 36h ... Je vous laisse faire le calcul pour l'équivalent neige au-dessus de 1900 mètres. On devrait dépasser les 60cm sur 72h sans soucis demain soir. 

 

 

 

Les modèles ont pour l'instant bien surestimés les RR pour la Tarentaise.

 

BSM en est à peine 18 mm. Toujours cette différence avec le Beaufortain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Nouveau beau paquet de PP en approche, il devrait cependant passer rapidement, en 1 h.

 

Le Val d'Arly s'en sort bien aussi, presque 30 mm depuis minuit à Flumet. Mais la couche de neige semble épaisse seulement au-delà de 2000 m, entre 1700 et 2000 c'est pas fou.

 

Le Haut Giffre ne se sort pas de la récurrence des flops, moins de 10 mm depuis minuit pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Enorme déluge depuis une demi-heure, impressionnant, la LPN est en chute vers 1200 m, ça blanchit à 1400 1300 maintenant à peu près !

 

Conditions dantesques au sommet du Mont-Joux juste au-dessus d'ici, à 1958 m : http://m.webcam-hd.com/st-gervais/mont-joux

 

Bref, mais génial ! 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouveau passage très neigeux ici, il se remet à neiger à très gros flocon, ça cumul très vite.

Ta de 0°C à la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Averse de neige forte sur Chamrousse avec -1°C. Les perspectives des jours prochains sont excellentes 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comment dire ? ... Ça tombe un peu depuis 1h ... 🤩🤩🤩

 

Merci Aline pour la vidéo !

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est beau 🤩 mais Haut haut bien haut tout ça  quand même pour un quasi début Decembre  , quand on voit des webcams à 1500 voire Jusque 1700 m par endroit  ( peu ou prou conforme aux prévisions d'ailleurs)  ,   il n'y a pas de quoi bander quand même et des coins à neige comme Notre Dame de Bellecombe 1350 au vert /Maron complet  , ça devrait descendre un peu demain toutefois  !🙂

 

Bref nos ancêtres en diraient long à  coup sur !

 

A l 'Aiguille du Midi ca pause  aussi en Juin /Juillet ou Aout les gars  !😁

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Par ce qu'avant il neigeait à 1000m par flux de SO avec 2°C à 850 hPa, juste parce que c'était avant ?

Les observations du jour sont conformes avec les prévisions. Et si c'est dommage pour la basse altitude, la haute montagne a bien besoin de cette neige après des récurrences douces et sèches sur la dernière décennie.

 

Nous ne sommes que fin novembre et des coins à enneigement continus entre la Toussaint et Pâques il n'y en a pas  à 1500 mètres.

L'hiver commence semaine prochaine...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beaufortain - Grande Parei (2240 m) :

 

48 cm à 14 h (les 50 doivent y être désormais), ce n'est qu'un gain de +25 cm depuis le minimum de lundi soir (23 cm).

 

Enneigement continu depuis le 03 novembre et maxi de 63 cm, qui devrait être battu demain matin.

 

____

 

Rares averses et 0 °C stable vers 1600/1650 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, KillBrice a dit :

Par ce qu'avant il neigeait à 1000m par flux de SO avec 2°C à 850 hPa, juste parce que c'était avant ?

Les observations du jour sont conformes avec les prévisions. Et si c'est dommage pour la basse altitude, la haute montagne a bien besoin de cette neige après des récurrences douces et sèches sur la dernière décennie.

 

Nous ne sommes que fin novembre et des coins à enneigement continus entre la Toussaint et Pâques il n'y en a pas  à 1500 mètres.

L'hiver commence semaine prochaine...

 

Qui te parle de la Toussaint ?

Il y a un MONDE  entre le 1 et le 28 Novembre il me semble !

Je précise  bien dans mon message que les prévisions du jour sont conformes au terrain  , et non 1500/1600/1700 m que j'évoque ce n'est pas de la basse montagne  , loin de la  , plutôt la bonne moyenne montagne !😉

je ne dis pas  ce que sera la suite  , pour cause  , je n'en sais strictement rien !

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour la Tarentaise on a intérêt à cumuler jusque demain au dessus de 1500m car pour dimanche cela s'est bien dégonflé sur GFS (idem Arpege), d'autant que la semaine prochaine sera  sèche puis de  moins en moins fraiche.

 

Autant dire que sans minimum 40cm à 1800m cela sera compliqué de ne pas repasser au vert.

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)
il y a 50 minutes, F85 a dit :

Pour la Tarentaise on a intérêt à cumuler jusque demain au dessus de 1500m car pour dimanche cela s'est bien dégonflé sur GFS (idem Arpege), d'autant que la semaine prochaine sera  sèche puis de  moins en moins fraiche.

 

Autant dire que sans minimum 40cm à 1800m cela sera compliqué de ne pas repasser au vert.

C'est possible, on verra bien ce que cela donnera dans les prochaines sorties.

Par contre, ne le prends pas mal, mais je te trouve toujours hyper pessimiste, quel que soit ton message. C'est dommage je trouve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Par ce qu'avant il neigeait à 1000m par flux de SO avec 2°C à 850 hPa, juste parce que c'était avant ?

Les observations du jour sont conformes avec les prévisions. Et si c'est dommage pour la basse altitude, la haute montagne a bien besoin de cette neige après des récurrences douces et sèches sur la dernière décennie.

 

Nous ne sommes que fin novembre et des coins à enneigement continus entre la Toussaint et Pâques il n'y en a pas  à 1500 mètres.

L'hiver commence semaine prochaine...

 

Toussaint peut être pas mais mi-novembre jusqu'à fin avril à 1500m c'est très courant ou plutôt C'ETAIT très courant. Cf les archives du Col de Porte ... et pas plus tard que l'hiver 2017-2018, enneigement continu chez moi à 1150m du 5 novembre au 8 avril (je perds vite au printemps, plein soleil).

En montagne, l'hiver commence avant le 1er décembre qui n'est qu'une date statistique.

Même si je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a rien d'inquiétant pour le moment ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

(Megève - 1113 m)

 

L'orographie fonctionne pas trop mal ce soir sur le secteur, succession de très courtes averses mais assez costauds, c'est assez agité.

 

Pluie grasse ici et même quelques gros flocons visibles au lampadaire, +2.1 °C, on est évidemment loin d'une éventuelle tenue, il faut monter vers 1300 m pour ça (sols grisés/blanchis).

 

En espérant une surprise cette nuit et sur le petit front de l'aube. J'y crois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Succession d'averses et 4°C relativement stable durant la journée. LTN aux environs de 1650/1700m.alt sur le secteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 4 heures, F85 a dit :

Pour la Tarentaise on a intérêt à cumuler jusque demain au dessus de 1500m car pour dimanche cela s'est bien dégonflé sur GFS (idem Arpege), d'autant que la semaine prochaine sera  sèche puis de  moins en moins fraiche.

 

Autant dire que sans minimum 40cm à 1800m cela sera compliqué de ne pas repasser au vert.

 

Ça sent surtout le Foehn pour Dimanche...

On en été a 20cm a 19h, cette nuit on pourra au moins prendre 5/7cm.

Demain de nouveau 20cm ajouté au 5cm de hier, le cumul pourrait être de l'ordre de 50cm cumulé demain soir a la station et sûrement plus de 60/70cm sur le haut du domaine.

5mm sur BSM depuis 19h et 6mm sur Granier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Neige forte, flocons énormes, quelle intensité !!!

 

Ça a pris il y a peu, à ce rythme ça devrait blanchir, il faut que la température baisse encore un peu, on est à +1.4 °C. 

 

Soit un demi degré de perdu en 20min.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Fin des PP, environ 2 à 3 cm y compris sur routes secondaires, +0.3 °C.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige très lourde 5cms sur les routes. Pleins de camions en difficulté entre Sainte foy et la Thuile. C'est ça d'attendre le dernier moment pour plier les chantiers ...

Modifié par Jaimzce
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 52 minutes, nicolass a dit :

Fin des PP, environ 2 à 3 cm y compris sur routes secondaires, +0.3 °C.

 

Fonte déjà entamée et presque terminée :D 

 

Dès la sortie de Megève, la neige disparaît et il n'y a plus une seule trace à la Princesse (1055 m) ! Contraste très marqué.

 

Au sol on doit avoir 10 cm à 1500 m, 30 cm à 1800 m et 50 cm à 2000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, nicolass a dit :

Fin des PP, environ 2 à 3 cm y compris sur routes secondaires, +0.3 °C.

Salut  ,

 

Peu ou prou la même Chose aux Gets !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La Tarentaise a l'air d'avoir bien cumulé cette nuit.

 

Aux Arcs peut être 30cm vers 1800 m selon les webcams

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

65 cm à la nivôse de la Grande Pareil, Beaufortain, 2240 m.

 

Rien d'incroyable mais ça va cumuler tranquillou aujourd'hui et pourquoi pas dimanche (incertitude des modèles), donc on pourrait être proche du mètre à la fin du weekend :) 

 

EDIT 9h = belle traîne en place, ça tombe bien (pluie) sur Saint-Gervais, ça tombe bien (neige) au Mont-Joux, la LPN doit être vers 1200 m (il semble pleuvoir à Megève).

 

EDIT 2 : Très sympa aux Saisies, au moins +20 cm sur la nuit et 40/50 au sol à 1650 https://m.webcam-hd.com/les-saisies/centre-station 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...